La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

L’impôt sur les sociétés en 10 questions réponses

IS

Les entreprises disposent de plusieurs options en matière d’imposition des bénéfices : régime fiscal de la micro-entreprise, régime réel d’imposition à l’IR (ou régime des sociétés de personnes), régime de l’impôt sur les sociétés. Le choix s’effectue lors de la création d’entreprise, puis des changements sont possibles ultérieurement. Nous allons nous intéresser ici au régime de l’impôt sur les sociétés (IS). Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce régime d’imposition des bénéfices, voici 10 questions réponses sur l’impôt sur les sociétés. Qui peut opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés ? Depuis l’entrée en vigueur du plan indépendant en 2022, toutes les formes juridiques d’entreprise ont aujourd’hui la possibilité de relever du régime fiscal de […]

Les exonérations fiscales en zone de revitalisation rurale (ZRR)

ZRR

Les entreprises créées ou reprises qui sont situées en zone de revitalisation rurale (ZRR) jusqu’au 31 décembre 2023 peuvent bénéficier, sous conditions, d’exonérations fiscales, notamment en matière d’imposition des bénéfices et de cotisation foncière des entreprises (CFE). Ce dossier vous propose un point complet au sujet des exonérations fiscales en vigueur que les entreprises implantées en zone de revitalisation rurale peuvent obtenir. Les zones de revitalisation rurale (ZRR) L’exonération en ZRR au niveau de l’impôt sur les bénéfices L’exonération en ZRR au niveau de la cotisation foncière des entreprises Les zones de revitalisation rurale (ZRR) Les zones de revitalisation rurale sont des zones regroupant des territoires ruraux qui présentent des difficultés économiques et sociales, notamment une faible densité démographique, un […]

Recruter un salarié : la période d’essai

période d'essai

Une période d’essai est une clause insérée dans un contrat de travail qui permet à l’employeur de tester un salarié sur une durée déterminée, et au salarié de déterminer si le poste correspond à ses attentes. Durant cette période, le contrat peut être rompu sans formalité particulière. Dans ce guide, Le Coin des Entrepreneurs vous fournit de nombreuses informations au sujet de la période d’essai, en abordant plusieurs points importants. Les règles qui sont exposées ici sont les règles générales prévues par le Code du travail. Une convention collective, un accord collectif ou un accord de branche peuvent prévoir des dispositions spécifiques. Il convient donc de consulter les éventuelles dispositions prévues dans les conventions qui régissent votre secteur d’activité. Qu’est-ce […]

Fiscalité des bénéfices : comment gérer vos déficits fiscaux ?

déficit

Suite à la clôture de l’exercice, les entreprises doivent établir des comptes annuels et calculer leur résultat fiscal, qui peut se traduire par un bénéfice ou un déficit. En présence d’un bénéfice, des impôts seront calculés sur le résultat. Par contre, dans le cadre d’un déficit, le traitement est différent et dépend des situations. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous fournit des informations pour vous expliquer comment gérer vos déficits fiscaux professionnels en fonction du régime d’imposition des bénéfices de votre entreprise : Vous réalisez un déficit en étant à l’impôt sur les sociétés Vous relevez d’un régime réel BIC et réalisez un déficit Vous relevez des BNC (déclaration contrôlée) et réalisez un déficit Vous avez opté pour […]

La dissolution d’une association : causes et conséquences

La dissolution d’une association est une opération particulière et exceptionnelle. Elle peut avoir différentes origines (décision volontaire, sanction administrative ou automatisme) et ne nécessite, en principe, pas de formalités particulières. Toutefois, à des fins de preuve notamment, il est recommandé d’accomplir certaines formalités de publicité : déclaration de dissolution et diffusion d’un avis au journal officiel. Voici ce qu’il faut retenir au sujet de la dissolution d’une association, c’est-à-dire ses causes et ses conséquences. Les causes de dissolution d’une association Il existe trois causes de dissolution d’une association : la dissolution volontaire (décidée par les sociétaires), la dissolution judiciaire (décidée par les juges) et la dissolution de plein droit (consécutives à une clause des statuts). La dissolution volontaire Comme son […]

SARL : approbation des comptes et affectation du résultat

ag annuelle sarl

Dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice social d’une SARL, les associés doivent se réunir en assemblée générale en vue de statuer sur l’approbation des comptes annuels et sur l’affectation du résultat. À l’issue de cette assemblée générale annuelle, plusieurs formalités devront ensuite être réalisées par le gérant de la société. Ce dossier vous informe sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat dans les SARL : L’approbation des comptes de l’exercice de la SARL L’affectation du résultat réalisé par la SARL Les démarches à accomplir après la tenue de l’assemblée générale L’approbation des comptes de l’exercice de la SARL Les associés, réunis en assemblée générale annuelle, doivent tout d’abord statuer sur les comptes […]

Le crédit d’impôt pour la formation des chefs d’entreprises

crédit d'impôt

Les entrepreneurs ont souvent des besoins de formation, tout au long de la vie de leur entreprise (aussi bien en phase de création d’entreprise, que pendant son développement) : formations sur des aspects liés à l’exercice de l’activité, formations en gestion comptable et financière, formations en gestion des ressources humaines, formations en management, formations commerciales et marketing… Pour faciliter le financement des formations par les entrepreneurs, plusieurs dispositifs d’aide sont prévus. En plus des possibilités de prise en charge financière, le chef d’entreprise peut également bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses de formation. Ce dossier vous explique le fonctionnement de cette aide fiscale. Les entreprises et les actions éligibles au crédit d’impôt pour la formation Le calcul du crédit […]

Embaucher un salarié avec le titre emploi service entreprise (TESE)

titre emploi-service entreprise

Lorsqu’une entreprise embauche son premier salarié, elle devient employeur et doit se mettre en conformité avec toute la législation sociale, qui implique notamment l’accomplissement de nombreuses formalités sur la gestion des embauches et de la paie des salariés. Ce dossier vous explique, à travers plusieurs questions-réponses, le fonctionnement du titre emploi-service entreprise (TESE), un dispositif que vous pouvez utiliser pour embaucher un salarié si vous êtes une petite entreprise. En quoi consiste le titre emploi-service entreprise ? Le titre emploi-service entreprise est un dispositif ouvert aux petites entreprises qui a pour objectif de simplifier l’embauche et la gestion de leurs salariés. Il permet : de déclarer et payer les cotisations et les contributions sociales sur les rémunérations des salariés ; de […]

Le régime micro-entreprise en 10 questions réponses

Les entreprises disposent de plusieurs options en matière d’imposition des bénéfices : régime fiscal de la micro-entreprise, régime réel d’imposition à l’IR (ou régime des sociétés de personnes), régime de l’impôt sur les sociétés. Le choix s’effectue lors de la création d’entreprise, puis des changements sont possibles ultérieurement. Nous allons nous intéresser ici au régime de la micro-entreprise. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce régime d’imposition des bénéfices, voici 10 questions réponses sur la micro-entreprise. Qui peut opter pour le régime de la micro-entreprise ? Le régime fiscal de la micro-entreprise s’adresse uniquement aux entrepreneurs individuels et aux EURL dont le gérant associé unique est une personne physique. Toutes les autres formes d’entreprise n’ont pas accès […]

Dissoudre et liquider sa SASU le même jour : est-ce possible ?

La fermeture d’une SASU génère un certain formalisme. Pour des raisons pratiques et financières, certains entrepreneurs espèrent pouvoir dissoudre et liquider leur entreprise le même jour. Cela pourrait permettre, au passage, de n’avoir à publier qu’une seule annonce légale au lieu de deux. Mais, est-ce possible ? La loi autorise-t-elle ce genre d’opération ? Autrement dit, y-a-t-il un délai minimum à respecter entre la dissolution et la liquidation d’une SASU ? Voici un dossier qui répond à ces questions. Aucun texte de loi n’interdit de dissoudre et liquider sa SASU le même jour Aucune disposition légale ne prévoit de délai minimal à respecter entre la dissolution et la liquidation d’une SASU. Les seules règles qui existent en matière de délais […]

Comparateur de logiciels de paie en ligne : fonctionnalité, prix et avis

logiciels de paie en ligne

Pour optimiser votre organisation au niveau de la gestion du personnel, vous avez besoin d’un logiciel ou d’une application de paie parfaitement adapté à vos besoins. À ce niveau, vous disposerez de plusieurs solutions. Certains logiciels se cantonneront aux obligations administratives (bulletin de paie et déclaration), alors que d’autres vous permettront d’automatiser de nombreux autres processus RH, tels que les notes de frais et les absences par exemple. Ce dossier vous explique comment distinguer plusieurs logiciels de paie en ligne, sur la base de nombreux critères de choix, puis vous présente deux solutions fiables. Pourquoi comparer les logiciels de paie en ligne ? Au-delà de l’établissement des bulletins de paie et de la transmission de la déclaration sociale nominative, les […]

L’annonce légale de changement de président (SAS, SASU, SA)

Le changement de président est une étape importante dans la vie d’une société. Aussi, il nécessite l’accomplissement de formalités légales obligatoires. La publication d’une annonce légale en fait partie. Elle a pour objectif de prévenir les tiers – et toute personne potentiellement intéressée par cette information – du remplacement de dirigeant. Voici ce qu’il faut retenir au sujet de l’annonce légale de changement de président : sociétés concernées, mentions obligatoires, modalités de publication et modèle d’annonce. Quelles sont les sociétés visées par l’avis de changement de président ? L’annonce légale de changement de président concerne, comme son nom l’indique, toutes les sociétés dotées d’un représentant légal ayant la qualité de président. En pratique, cela concerne plusieurs sociétés par actions. Sont […]

Annonce légale de changement de gérant : modalités, mentions et modèle

Le changement de gérant est une étape importante dans la vie d’une société. À ce titre, il nécessite l’accomplissement de formalités légales, dont la publication d’une annonce légale dans un support habilité. De nombreuses règles encadrent cette formalité. Voici ce que doit contenir, en pratique, une annonce légale de changement de gérant, ainsi que les modalités de publication de l’avis (délai, journal et prix). Un modèle d’annonce légale est également fourni, à titre indicatif. Les mentions obligatoires d’une annonce légale de changement de gérant Une annonce légale de changement de gérant doit contenir certaines informations. Leur absence a pour effet un rejet de la formalité du greffe du tribunal de commerce. Cela rend nécessaire la publication d’une seconde annonce légale […]

Modification des statuts de SASU : quelle est la procédure à suivre ?

Il arrive que les statuts établis lors de la constitution d’une SASU soient modifiés ultérieurement. Une procédure spéciale doit toutefois être respectée pour cela. Tout d’abord, il faut que l’organe compétent prenne la décision de modifier les statuts. Pour ce qui est de la SASU, il ne s’agit pas forcément de l’associé unique. Ensuite, des formalités de publicité doivent être accomplies, avec la publication d’une annonce légale. Enfin, un dossier doit être déposé au greffe pour modifier les informations du registre du commerce et des sociétés. Voici quelle est la procédure à suivre pour modifier les statuts d’une SASU. Modification de statuts de SASU : de quoi parle-t-on ? Qui décide de modifier les statuts d’une SASU ? Contrairement aux […]

Comment mettre son fonds de commerce en location-gérance ?

location-gérance

Pour préparer la transmission d’une entreprise, ou pour confier sa gestion à une tierce personne pendant une période d’indisponibilité, vous avez la possibilité de mettre votre fonds de commerce en location-gérance. Ce dossier vous informe au sujet de la mise en location-gérance d’un fonds de commerce. L’utilité de la location-gérance d’un fonds de commerce Comment mettre en place une location-gérance ? Le contrat de location-gérance Qui est responsable des dettes professionnelles ? L’utilité de la location-gérance d’un fonds de commerce La mise en location-gérance d’un fonds de commerce peut être une étape intermédiaire dans un processus de cession. Ce contrat permet à un potentiel repreneur de prendre la place du chef d’entreprise pendant une certaine période. Il peut s’agir, en […]

Location-gérance : la situation du locataire en détail

locataire gérant

La location-gérance est un contrat par lequel le chef d’entreprise confie la gestion de son fonds de commerce à une autre personne pendant une période déterminée. Le locataire-gérant prend ainsi la place du chef d’entreprise, en exploitant le fonds de commerce à ses risques et périls. Voici plusieurs informations à propos de la situation du locataire-gérant : Le locataire-gérant est un commerçant Les paiements à la charge du locataire-gérant La situation fiscale du locataire-gérant La situation vis-à-vis des dettes professionnelles La situation vis-à-vis de l’évolution de la valeur du fonds de commerce La situation du locataire-gérant à l’issue du contrat Le locataire-gérant est un commerçant Le locataire-gérant doit obligatoirement avoir la qualité de commerçant. Il est soumis à toutes les […]

Crédits de TVA : comment se les faire rembourser ?

crédit de tva

Dans le cadre de ses activités économiques, une entreprise est tenue de gérer sa TVA, qui concerne aussi bien ses ventes (elle doit collecter le TVA) que ses dépenses (elle a le droit de récupérer la taxe). Parfois, une entreprise se retrouve avec un solde créditeur vis-à-vis de la taxe, lorsque sa TVA récupérable est supérieure à la TVA qu’elle a collecté. Ce dossier, proposé par Le Coin des Entrepreneurs, vous explique comment faire pour obtenir le remboursement de votre crédit de TVA. Qu’est-ce qu’un crédit de TVA ? Le remboursement annuel du crédit de TVA Le remboursement semestriel du crédit de TVA Le remboursement trimestriel du crédit de TVA Le remboursement mensuel du crédit de TVA Qu’est-ce qu’un crédit […]

Comment modifier les statuts d’une EURL ?

Certaines décisions prises par l’associé unique ont pour effet de modifier les statuts de l’EURL. Quelle est alors la démarche à suivre ? Dans quel ordre et sous quel délai les formalités légales doivent-elles être accomplies ? En pratique, la modification de statuts obéit à un formalisme juridique assez lourd. Il convient notamment de rédiger un procès-verbal, de rédiger de nouveaux statuts, de publier une annonce légale et de déposer un dossier sur le site du guichet unique. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet. Les opérations qui nécessitent une modification des statuts Par définition, toute décision qui affecte le contenu des statuts d’une EURL nécessite une mise à jour de ces derniers, et donc une modification. La procédure […]

Comptes annuels : dépôt en ligne obligatoire dès 2023

Certaines formes d’entreprises doivent déposer leurs comptes au greffe du tribunal de commerce, chaque année. Les modalités de ce dépôt ont été modifiées par un décret d’octobre 2022. À compter du 1er janvier 2023, les entreprises devront obligatoirement déposer leurs comptes annuels par voie dématérialisée, sur le site du guichet unique géré par l’INPI. Auparavant, le dépôt pouvait prendre 3 formes : au guichet, par courrier ou en ligne. Le dépôt en ligne s’effectuait sur le guichet unique ou sur le site des greffiers des tribunaux de commerce (infogreffe.fr). Voici ce qu’il faut retenir au sujet des modalités de dépôt des comptes annuels. Le dépôt des comptes annuels : une obligation pour certaines sociétés L’obligation de dépôt des comptes annuels […]

Comment nommer un gérant en dehors des statuts ?

nommer un gérant en dehors des statuts

Le gérant d’une SARL ou d’une EURL doit être nommé dès la création de la société. En pratique, les informations propres à sa nomination peuvent être inscrites directement dans les statuts de la société, ou en dehors des statuts dans un procès-verbal d’assemblée. Ce dossier vous explique comment vous pouvez nommer un gérant en dehors des statuts de votre société. Pourquoi nommer un gérant en dehors des statuts ? Adapter vos statuts de société pour prévoir ce mode de nomination Nommer un gérant en dehors des statuts de la société Pourquoi nommer un gérant en dehors des statuts ? Dans les SARL et les EURL, un gérant doit être nommé dès la constitution de la société. Le gérant sera chargé […]

Comment gérer la TVA de son entreprise ?

Gérer la TVA

Après avoir créé votre entreprise, vous serez rapidement confronté à la problématique de la gestion de vos déclarations de TVA, notamment si vous avez opté pour le régime réel normal de TVA. Ce dossier vous explique comment gérer la TVA de votre entreprise. Les informations pour compléter une déclaration de TVA Préparer la déclaration de TVA Organiser la comptabilité pour simplifier les déclarations de TVA Les informations pour compléter une déclaration de TVA Pour préparer au mieux les informations en vue de réaliser une déclaration de TVA, la solution la plus simple est de disposer d’une comptabilité à jour et correctement tenue. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de collecter les informations nécessaires au remplissage de votre déclaration directement […]

Année de création : comment calculer et payer l’impôt sur les sociétés ?

L’IS est un impôt sur les bénéfices que doivent payer toutes les entreprises qui y sont soumises, ou qui y ont opté. Des règles spécifiques encadrent le fonctionnement de cet impôt, en particulier lors de l’année de création de l’entreprise. Faut-il payer des acomptes au cours de la première année d’activité ? Comment calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de celle-ci ? Quel est le calendrier à respecter ? Voici un dossier qui vous aidera à y voir plus clair à ce sujet. L’impôt sur les sociétés (IS) : rappels utiles L’impôt sur les sociétés (IS) est, comme son nom l’indique, un impôt qui concerne les sociétés uniquement (SARL, SAS, SA, SASU, EURL…). Toutefois, depuis la réforme […]

Micro-entreprise : les nouveaux seuils en vigueur pour 2023, 2024 et 2025

La loi de finances pour 2023 modifie les seuils d’application des différents régimes micro-entreprises (micro-BIC, micro-BNC et micro-BA). Les nouveaux plafonds de recettes vont s’appliquer pour une période triennale. Ils concerneront donc les années 2023, 2024 et 2025. Dans le même temps, les seuils de la franchise en base de TVA sont également revus à la hausse pour cette même période. Voici ce qu’il faut retenir au sujet des seuils applicables aux micro-entreprises au titre des trois prochaines années (régime fiscal et taxe sur la valeur ajoutée). Les seuils des régimes micro-BIC, micro-BNC Les nouveaux plafonds de chiffres d’affaires Pour le régime micro-BIC Pour les années 2023, 2024 et 2025, le seuil d’application du régime micro-BIC s’élève à : 188 […]

Comment changer l’adresse d’une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle peut, comme toute autre entreprise, changer d’adresse. Elle doit, dans ce cas, accomplir certaines formalités afin de déclarer ce changement. Il faut savoir que ces dernières sont moins importantes que celles prévues pour les sociétés. En général, elles se résument à remplir un formulaire P2, à transmettre quelques justificatifs et à payer les frais de greffe. Voici comment faire pour changer l’adresse d’une entreprise individuelle. Changer l’adresse d’une entreprise individuelle : des formalités simplifiées Le changement d’adresse d’une entreprise individuelle occasionne, en pratique, très peu de formalisme. Contrairement aux sociétés qui procèdent au transfert de leur siège social, un entrepreneur individuel qui souhaite modifier l’adresse de son entreprise n’a pas à rédiger de procès-verbal, ni à modifier […]

Pourquoi passer de la SASU à l’EURL ?

S’il est fréquent de voir des EURL se transformer en SASU, il est plus rare, en pratique, d’observer la tendance inverse. Pourtant, la transformation d’une SASU en EURL peut permettre de bénéficier de certains avantages procurés par le statut juridique EURL. Parmi eux, on retrouve notamment la sécurisation du cadre juridique, la possibilité de bénéficier de l’impôt sur le revenu pour une durée illimitée et la diminution du poids des cotisations sociales sur les rémunérations versées au dirigeant. Voici, en détail, les raisons qui peuvent motiver l’associé unique d’une SASU à passer en EURL. Passer de la SASU à l’EURL pour relever de l’impôt sur le revenu (IR) La SASU relève, de plein droit, de l’impôt sur les sociétés (IS). […]


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