Les outils de financement de la trésorerie

Une entreprise dispose de plusieurs solutions pour financer sa trésorerie. L’enjeu consiste essentiellement à maîtriser son besoin en fonds de roulement et donc à éviter les trous de trésorerie. Pour cela, elle peut avoir recours à différents outils : l’escompte, l’affacturage, le découvert bancaire, la mobilisation Dailly…

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Ce dossier vous présente tous les moyens dont dispose une entreprise pour financer ses besoins à court terme.

Elle peut, tout d’abord, agir sur son besoin en fonds de roulement en négociant de longs délais de paiement avec ses fournisseurs et en imposant des délais de règlement assez courts à ses clients. Ensuite, elle peut solliciter sa banque afin de bénéficier d’un découvert bancaire ou d’une facilité de caisse.

Enfin, elle a la possibilité de s’orienter vers des acteurs spécialisés en mobilisation de créances. L’objectif consiste à encaisser plus rapidement que prévu ses créances. Il existe l’affacturage, l’escompte et la mobilisation Dailly. Ces solutions ont toutefois un coût non-négligeable.

Alternatives au crédit bancaire : quel choix pour l’entrepreneur ?

Alternatives au crédit bancaire

Rechercher des crédits fait partie de la vie du chef d’entreprise, pour investir ou pour financer le besoin en fonds de roulement et notamment les stocks. C’est parfois le parcours du combattant auprès des établissements classiques. Pourtant il existe des alternatives aux banques pour un entrepreneur. Regardons pourquoi l’accès au crédit bancaire s’avère complexe pour le travailleur non salarié. Examinons ensuite les différentes manières de vous financer par un renforcement des fonds propres, le microcrédit ou le paiement fractionné. Pourquoi l’accès au crédit bancaire est-il compliqué pour un indépendant ? Les banques accordent ou non les crédits en fonction du niveau de risque qu’elles évaluent. Prêter de l’argent et recevoir en contrepartie une rémunération sous forme d’intérêts constitue une opération […]

Vendre les factures clients d’une entreprise, en quoi ça consiste ?

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Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, une entreprise peut encaisser ses créances clients avant l’échéance prévue. Pour cela, elle doit vendre ses factures de ventes à un établissement spécialisé. Cette technique a un coût mais elle représente une solution de financement des besoins à court terme potentiellement intéressante. Voici un dossier sur la cession de créances répondant aux questions : Qu’est-ce que la vente de factures clients ? Quels sont les intérêts de cette technique ? Comment une entreprise peut-elle vendre ses factures ? Vendre des factures clients, qu’est-ce que cela signifie ? Une entreprise qui réalise une vente ou effectue une prestation de services établit une facture. Elle devient, dès lors, titulaire d’un droit, appelé une créance, […]

Comment choisir une plateforme d’affacturage en ligne ?

choisir plateforme affacturage en ligne

L’affacturage est une solution qui permet de financer une partie du poste clients d’une entreprise. Cette dernière cède à un établissement spécialisé ses factures de ventes. En échange, elle reçoit des fonds. Des procédures en ligne permettent, dorénavant, de gagner du temps et d’obtenir un règlement en quelques jours (parfois même en quelques heures). Pour bénéficier de l’e-affacturage, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Il faut toutefois, au préalable, sélectionner le factor qui répond au mieux à vos besoins. Voici quels sont les critères qui vous permettront de bien choisir votre plateforme d’affacturage en ligne. Prendre connaissance du coût de l’opération d’e-affacturage En général, les plateformes d’affacturage en ligne proposent […]

Affacturage et cession Dailly : quelles différences ?

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L’affacturage et la cession Dailly sont deux solutions qui financent les besoins à court terme des entreprises. Et c’est leur seul point commun. En effet, pour le reste, elles présentent de nombreuses différences. Voici les 5 différences qui existent entre la cession Dailly et l’affacturage. La société d’affacturage n’est pas un établissement bancaire La cession Dailly est une opération de financement proposée par les banques traditionnelles. Ainsi, pour mettre en place cette solution, l’entreprise doit se rapprocher de son banquier, négocier les conditions financière et signer un contrat. Dans le cadre de l’affacturage, l’entreprise doit s’adresser à une société spécialisée. On l’appelle un « factor » ou une société de factoring. En pratique, il s’agit généralement d’une filiale d’un établissement financier. L’affacturage […]

La mobilisation de créances commerciales : de quoi s’agit-il ?

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Mobiliser ses créances commerciales consiste à faire financer ses créances clients à court terme. Concrètement, l’enjeu consiste à encaisser les sommes dues par les clients avant l’échéance normale, c’est-à-dire celle prévue dans la facture. Il existe trois moyens pour le faire : l’affacturage, la cession Dailly et l’escompte bancaire. Voici un dossier sur la mobilisation de créances commerciales répondant aux questions : Qu’est-ce que la mobilisation de créances commerciales ? Quel est l’intérêt de cette technique de financement ? Comment faire pour mobiliser des créances ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif ? Mobiliser ses créances commerciales, qu’est-ce que c’est ? La mobilisation de créances commerciales est une solution de financement à court terme. Elle consiste à […]

Comment gérer efficacement le poste clients d’une entreprise ?

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Les créances clients d’une entreprise peuvent représenter un poste important dans une entreprise qui n’encaisse pas ses ventes au comptant. Lorsqu’elles s’accumulent, elles peuvent rapidement poser problème. En effet, l’entreprise doit payer ses fournisseurs alors qu’elle n’a pas encore encaisser ses créances. Cela dit, voici cinq conseils qui vous permettront de bien gérer le poste clients de votre entreprise : Imposer des délais de paiement relativement courts Encaisser rapidement un ou plusieurs acomptes Inciter les clients à payer leurs dettes plus vite que prévu Déployer un système de relance efficace Utiliser certains outils de trésorerie (affacturage, cession Dailly) Négocier des délais de paiement clients assez courts Cette première règle vous permet, de façon générale, d’améliorer votre besoin en fonds de […]

Quels sont les inconvénients de l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement à court terme pratique, mais qui présente toutefois certains inconvénients. En effet, l’affacturage génère un coût important pour l’entreprise. Il la prive également de certaines relations avec ses clients. De plus, les avances de fonds sont généralement moins importantes que prévu. Enfin, le recouvrement peut générer des points de crispation entre l’entreprise et ses clients. L’affacturage est une solution coûteuse pour l’entreprise La société d’affacturage prélève des commissions qui rémunère plusieurs types de prestations. Tout d’abord, elle facture une commission d’affacturage qui tient compte des frais de gestion du recouvrement des créances. Ensuite, elle perçoit un intérêt qui rémunère la mise à disposition des fonds. Enfin, elle prélève des frais de dossiers. Voici le […]

Quel est le coût de l’affacturage pour une entreprise ?

cout affacturage

L’affacturage est une solution de financement à court terme dans laquelle une entreprise obtient un financement de ses factures clients avant l’échéance prévue. Cette technique a un coût, généralement significatif. En effet, l’entreprise paie à la société d’affacturage deux commissions : une commission d’affacturage et une commission de financement. Elle doit également s’acquitter de frais de dossiers dans certains cas. Voici en quoi consiste ces frais et quels sont les taux moyens constatés dans le secteur de l’affacturage. La commission d’affacturage versée au factor La commission d’affacturage a pour objectif de rémunérer le factor pour l’exécution de certains travaux. Concrètement, elle rétribue les services de : Gestion administrative (traitement des factures clients), Garantie de paiement des sommes dues (assurance-crédit), Relance […]

Comment anticiper et gérer les trous de trésorerie ?

anticiper et gérer les "trous" de trésorerie

À certaines périodes de l’année et/ou suite à la combinaison d’événements défavorables dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez rapidement vous retrouver en difficulté de trésorerie. En tant que chef d’entreprise, vous devez anticiper l’évolution de votre trésorerie à court et moyen terme. Le cas échéant, il faut rapidement trouver des solutions pour combler les potentiels trous de trésorerie. Ce dossier vous explique comment anticiper les difficultés de trésorerie et quelles sont les solutions envisageables pour combler vos trous de trésorerie. Comment anticiper les trous de trésorerie ? Les solutions internes pour gérer les trous de trésorerie Les solutions externes pour gérer les trous de trésorerie Faire évoluer votre entreprise pour éviter les problèmes de trésorerie futurs Comment […]

Comment financer les besoins à court terme d’une entreprise ?

financer besoins court terme

Tous les besoins d’une entreprise ne se financent pas de la même façon. En effet, des solutions de financements professionnels spécifiques ont pour mission de couvrir les besoins à court terme d’une entreprise. Pour une création d’entreprise, il s’agit essentiellement des dépenses de départ (stocks, frais de création…). Lors de l’exploitation de l’activité, cela concerne principalement le besoin en fonds de roulement. Voici comment financer les besoins à court terme d’une entreprise. Les besoins à court terme d’une entreprise : de quoi s’agit-il ? Les besoins à court terme regroupent, comme leur nom l’indique, un ensemble de dépenses qui se dénouent sous un horizon très court. Pour le cas de la création d’entreprise, ils correspondent à des achats de stocks […]

Comment choisir son contrat d’affacturage ?

En France, chaque année, l’affacturage est de plus en plus plébiscité par les entreprises qui souhaitent financer leur trésorerie. Aujourd’hui, l’affacturage dépasse tous les autres produits de financement, à savoir : le découvert bancaire, la Dailly, l’escompte, MCNE. Par ailleurs, l’image du factoring s’améliore tous les ans, car il n’est plus destiné uniquement aux entreprises en difficultés, mais aussi aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises en phase de croissance ou de restructuration ayant des besoins de trésorerie à court terme. Le factoring aide les sociétés à payer sous 8 ou 24 heures les factures clients sans attendre les échéances de règlement (45 jours en fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la […]

Comment améliorer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise ?

ameliorer besoin fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement traduit l’impact financier qu’une entreprise supporte à cause du décalage entre les encaissements et les décaissements. Un besoin en fonds de roulement important risque d’entraîner des difficultés de trésorerie, un bon gestionnaire doit donc constamment chercher à l’améliorer. Comment améliorer son besoin en fonds de roulement ? L’amélioration du besoin en fonds de roulement consiste à tout mettre en oeuvre pour le diminuer. Pour y parvenir, il convient d’agir sur les éléments pris en compte pour le calcul du besoin en fonds de roulement : stock, créances clients, dettes fournisseurs… Pour plus d’informations au sujet du calcul, vous pouvez consulter cette fiche technique proposée par Compta-Facile : le calcul du BFR Nous allons analyser ci-dessous les leviers possibles, poste par […]

Quels sont les avantages et les limites de l’affacturage ?

avantages et limites affacturage

L’affacturage est une solution de financement à court terme qui présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Elle améliore instantanément sa trésorerie et peut lui permettre de se prémunir contre le risque d’insolvabilité de certains clients. En contrepartie, cet outil de financement a un coût. L’affacturage pour améliorer la trésorerie de l’entreprise Le principal avantage, et le plus connu, est l’obtention rapide de trésorerie via la mobilisation des créances clients. En France, les entreprises accordent régulièrement des délais de paiement, sous forme de créances, à leurs clients. Celles-ci représentent alors un risque pour l’entreprise. Pour pallier au manque de trésorerie, l’entreprise peut faire appel à l’affacturage. Les créances clients sont alors cédées au factor qui les finance et se charge de les […]

Comment améliorer la trésorerie de l’entreprise ?

Le suivi de la trésorerie de l’entreprise est une travail important pour l’entrepreneur, une mauvaise appréciation peut causer des difficultés qui peuvent, dans le pire des cas, entraîner un dépôt de bilan. Lorsque  l’entreprise est fragile (lancement récent par exemple) ou lorsque l’activité traverse une période compliquée, le chef d’entreprise doit réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour améliorer la trésorerie de l’entreprise. Nous allons aborder dans cet article les principaux moyens dont disposent l’entrepreneur pour améliorer la trésorerie de l’entreprise. Améliorer la trésorerie en travaillant sur les dettes fournisseurs Le poste fournisseurs est un premier élément qui peut vous permettre d’améliorer votre trésorerie si vous parvenez à allonger vos délais de paiement. Vous avez notamment la possibilité : de […]

L’affacturage : qu’est-ce c’est et comment ça fonctionne ?

affacturage

L’affacturage peut être défini comme une convention à travers laquelle un établissement spécialisé, appelé le factor, achète les créances détenues par une entreprise sur ses clients et en assure lui-même le recouvrement. Qu’est-ce que l’affacturage ? Le recours à l’affacturage permet donc à une entreprise d’encaisser rapidement ses créances sans attendre l’écoulement des délais de paiement. Seules les créances détenues sur une autre entreprise (B to B) peuvent faire l’objet d’une opération d’affacturage, ce qui exclu donc les créances détenues sur des particuliers. L’affacturage est donc particulièrement adapté aux entreprises de BTP, de commerce de gros, de service aux entreprises, de transport… Le factor prélève diverses commissions pour se rémunérer et supporte les éventuelles pertes lorsque le client n’honore pas ses factures. […]


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