Prévisionnel financier gratuit sur Excel (outil à télécharger)

Le Coin des entrepreneurs vous propose un outil gratuit sur Excel pour réaliser le prévisionnel financier de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Cet outil vous permet d’élaborer votre compte de résultat prévisionnel, votre bilan prévisionnel, votre plan de financement initial et votre plan de trésorerie. Une synthèse financière de votre projet est également proposée dans le rapport.

Prévisionnel financier sur excel

Caractéristiques de l’outil prévisionnel financier sur Excel

Notre outil prévisionnel financier sur Excel vous est proposé gratuitement. Cette application vous permet d’élaborer votre prévisionnel financier de création ou de reprise d’entreprise sur une durée de 3 ans. Lorsque vous avez terminé de compléter les onglets de travail, vous obtenez un rapport financier sur votre projet.

Cet outil doit être utilisé pour réaliser le prévisionnel financier d’une entreprise à l’impôt sur les sociétés uniquement. Nous allons prochainement développer la version pour les entreprises à l’impôt sur le revenu.

Les deux régimes de sécurité sociale possibles pour un créateur d’entreprise sont pris en charge (le régime général de la sécurité sociale / le régime de sécurité sociale des indépendants).

Notre outil prévisionnel financier comporte ensuite toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour réaliser vos prévisions :

  • Chiffre d’affaires prévisionnel,
  • Achats et frais généraux,
  • Salaires et charges sociales des dirigeants
  • Salaires et charges sociales des salariés,
  • Investissements et dotations aux amortissements
  • Imposition des bénéfices
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Télécharger gratuitement l’outil prévisionnel financier sur Excel

Afin de télécharger notre outil gratuit prévisionnel financier sur excel, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Utilisation du prévisionnel financier gratuit sur Excel

Après avoir téléchargé notre outil Excel, vous allez pouvoir commencer l’élaboration de votre prévisionnel financier. L’outil comporte plusieurs onglet de couleurs différentes :

  • Un onglet JAUNE : ce premier onglet de couleur contient une notice d’utilisation de l’outil.
  • Les onglets BLEU : ils correspondent aux onglets que vous devez utiliser pour compléter vos informations (charges, chiffre d’affaires, investissements, salaires…).
  • Les onglets ORANGE : ils correspondent aux pages de votre rapport financier. Ceux sont pages que vous devez imprimer lorsque vous avez terminé votre prévisionnel.

L’onglet bleu intitulé « Caractéristiques » doit être complété en premier. Il comporte le paramétrage de votre prévisionnel financier :

  • Régime de sécurité sociale des dirigeants,
  • Taux de cotisations sociales des dirigeants,
  • Taux de cotisations sociales des salariés,
  • Délais de paiement,
  • TVA

Pour affiner le taux des cotisations sociales du dirigeant de l’entreprise, nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur : Calculateur des cotisations sociales pour dirigeants.

Les tableaux financiers du prévisionnel financier sur Excel

Notre outil vous permet d’obtenir les états financiers prévisionnels financiers suivants :

  • Un compte de résultat, comportant les produits et les charges liés à votre projet. Ce tableau permet d’apprécier la rentabilité de votre projet et la construction de votre résultat.
  • Un bilan, qui traduit financièrement la situation patrimoniale de votre entreprise : les actifs et les passifs.
  • Un budget de trésorerie, sur lequel vous pourrez vérifier le solde de votre trésorerie à chaque fin de mois et son évolution sur 3 ans.
  • Un plan de financement initial, recensant vos besoins et vos ressources financières. Ce tableau permet d’apprécier l’équilibre financier du projet.

Ensuite, l’outil vous fournit également une synthèse à propos de votre projet (performances économiques, endettement, indicateurs financiers) ainsi que des graphiques (évolution du chiffre d’affaires et évolution de la trésorerie).

Vérifier votre prévisionnel financier sur Excel

Notre outil prévisionnel vous est proposé gratuitement. Même si cet outil a fait l’objet de nombreux tests, il peut comporter des erreurs non détectées. Pour cette raison, lorsque vous avez terminé de compléter le prévisionnel, nous vous conseillons de le faire valider par un expert-comptable.

Ensuite, vous devez analyser vos tableaux financiers pour vérifier la cohérence de votre projet. Il est notamment nécessaire de s’assurer que :

  • vous n’avez pas oublié d’informations dans votre prévisionnel,
  • votre résultat est bénéficiaire,
  • votre trésorerie est positive.

Nous vous expliquons toutes les vérifications à effectuer dans ce dossier : Valider son prévisionnel.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



2 commentaires sur “Prévisionnel financier gratuit sur Excel (outil à télécharger)”

  1. reddy dit :

    J’ai besoin du logiciel de prévision financière pour la création d’une nouvelle entreprise.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Lorem nec sed amet, id, commodo tempus efficitur. venenatis, Phasellus