Informatique et web

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Les meilleures pratiques pour développer la notoriété de votre Startup sur les réseaux sociaux

À l’instar de la compagnie aérienne KLM qui a mis en place une véritable stratégie sur Facebook, Twitter et Instagram dans le but de soigner son image de marque, vous pouvez vous faire un nom dans votre secteur en misant sur les réseaux sociaux. Grâce à cet outil très prisé des marketeurs, il vous sera plus facile de toucher une audience plus large — et donc de gagner en notoriété — et au final, vous verrez votre chiffre d’affaires décuplé. Vous voulez des preuves ? Eh bien, sachez que grâce aux réseaux sociaux, KLM génère désormais un profit annuel d’environ 25 millions d’euros. Autre exemple de réussite : la société informatique IBM qui a multiplié ses ventes par 4 depuis qu’elle […]

Les conditions générales d’utilisation (CGU) d’un site internet

Les sites internet marchands et non marchands peuvent comporter des conditions générales d’utilisation (CGU), dans le but d’encadrer juridiquement les relations entre les internautes et les propriétaires du site. Nous vous expliquons en quoi consiste les conditions générales d’utilisation, les informations qu’elles contiennent, comment les faire accepter par les internautes et comment les rédiger. Les conditions générales d’utilisation : qu’est-ce que c’est ? Les conditions générales d’utilisation sont essentielles car elles fixent les règles d’utilisation du site internet aux internautes. On y précise notamment ce qu’il est autorisé de faire sur le site internet, quelles sont leurs responsabilités des utilisateurs et quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect des conditions d’utilisation du site. De plus, les conditions générales d’utilisation informent […]

Sites e-commerce : les obligations en matière de médiation

Depuis le 1er janvier 2016, le professionnel doit proposer sur son site e-commerce un dispositif de médiation qui pourra être saisi par les consommateurs mécontents. Le service de médiation proposé est gratuit. Il peut être géré en interne, ou le professionnel peut proposer aux consommateurs un médiateur de la consommation agréé. Le site e-commerce doit informé les clients de l’existence du dispositif de médiation. Qu’est-ce que la médiation ? La médiation peut être définie comme un mode de résolution des conflits qui consiste à accompagner les parties dans la résolution du conflit qui les oppose en demandant l’avis d’un tiers : le médiateur. La médiation a pour objectif d’éviter une action en justice en cas de litige. La médiation des litiges de la consommation s’applique […]

Activités e-commerce : les règles à respecter impérativement

Les sites internet ayant une activité e-commerce doivent se conformer à la réglementation très stricte qui encadre le commerce en ligne. Le non-respect d’une ou plusieurs règles imposées par la loi peut entraîner des sanctions financières et d’autres conséquences importantes pour l’e-commerçant. Nous vous proposons dans cette publication un rappel sur plusieurs règles essentielles à respecter impérativement dans le cadre de votre activité e-commerce. Le site e-commerce doit contenir des mentions légales Le professionnel qui exploite un site e-commerce doit y insérer plusieurs mentions légales, consultables par les utilisateurs soit dans les conditions générales de vente, soit sur une page internet dédiée aux mentions légales. Les mentions légales permettent aux utilisateurs d’identifier le professionnel qui exploite le site e-commerce. On doit notamment y retrouver les […]

6 conseils pour vous lancer facilement dans l’e-commerce

Peut-être avez-vous depuis longtemps envie de créer votre propre entreprise et peut-être même d’ouvrir votre propre boutique en ligne. Mais vous n’avez toujours pas franchi le pas, car cela vous semble risqué et compliqué. Rassurez-vous. Bien que l’e-commerce soit une aventure parsemée de rebondissements, de joie et de pleurs, il n’est pas si difficile de se lancer. Dans la suite de cet article, je vais vous donner 6 conseils à suivre (dans l’ordre) pour démarrer votre activité de vente en ligne facilement et en limitant les risques. Conseil N°1: Bien choisir votre produit Vous devez choisir consciencieusement votre produit, car si vous choisissez « un produit à problème » vous allez grandement limiter la croissance de votre entreprise. Et si vous avez une […]

Rédiger les conditions générales de vente (CGV) d’un site e-commerce

La rédaction des conditions générales de vente (CGV) d’un site e-commerce est une étape indispensable avant la mise en ligne de la plateforme. Suivant la qualité de l’utilisateur (particulier ou professionnel), la législation applicable n’est pas la même. Les conditions générales de vente du site e-commerce ont une importance considérable pour encadrer et sécuriser les relations commerciales avec les clients. De plus, l’entreprise e-commerce s’expose à des sanctions si elle ne respecte pas ses obligations. Les conditions générales de vente e-commerce avec les clients particuliers Tout d’abord, le site e-commerce doit comporter plusieurs mentions obligatoires étant donné qu’il s’agit d’un site professionnel. Ces mentions vous sont présentées dans ce dossier : les mentions légales obligatoires d’un site internet. Ensuite, l’article L111-1 (consultable […]

Comment protéger son site web des attaques et hackers ?

Il est alors primordial de sécuriser son site Web, ce qui vous permettra de rassurer votre public et de vous protéger vous-même des possibles attaques. On vous donne ici les clés principales pour vous prémunir des pirates informatiques. Sécurisez le contenu de votre site Web Nous ne sommes jamais à l’abri d’un tiers mal intentionné qui ferait du « duplicate content » en réutilisant nos contenus n’importe comment dans le but de nous pénaliser sur Google et de voler ce que nous avons créé. De ce fait, il est essentiel de déposer un copyright et de vérifier régulièrement, grâce à un outil de tracking tel que Copyscape, si votre contenu n’a pas été plagié. Pour protéger vos photos, obtenez une licence grâce […]

Les mentions légales obligatoires sur un site internet professionnel

Chaque site internet édité à titre professionnel doit comporter des mentions légales obligatoires, qui ont pour objectif de permettre aux internautes d’identifier le professionnel éditant le site internet professionnel. L’obligation d’indiquer ces mentions légales est prévue par le Code de la consommation. Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet professionnel ? Chaque site internet professionnel doit comporter toutes les mentions légales obligatoires suivantes : Lorsque le site est édité par un entrepreneur individuel : nom, prénom et adresse du chef d’entreprise, numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ; Lorsque le site est édité par une société : dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social et montant du capital social, numéro d’immatriculation au registre […]

L’externalisation de l’accueil téléphonique

Lorsqu’un entrepreneur débute son projet, il doit être généralement sur tous les fronts le temps de développer suffisamment son activité pour être en mesure d’embaucher. Dans la mesure du possible, il est donc préférable d’externaliser certaines fonctions au risque d’être débordé et de rencontrer des difficultés. Les fonctions qui peuvent être traitées sont nombreuses : comptabilité, communication et également le secrétariat téléphonique. Pourquoi externaliser sa permanence téléphonique ? Si vous proposez un site e-commerce ou un site internet présentant vos prestations de services, il est recommandé de proposer visiblement un numéro de téléphone sur lequel on puisse vous contacter. Toutefois, lorsque l’activité commencera à décoller, la gestion des appels téléphoniques prendra du temps, ce qui risque de vous perturber dans l’exercice de […]

E-commerce : se lancer et créer son entreprise

Le e-commerce est actuellement en plein expansion et de nombreux entrepreneurs se lancent quotidiennement dans le commerce en ligne. Internet est un canal de distribution incontournable de produits et de services, et la tendance ne cesse de s’accentuer. Le coin des entrepreneurs vous propose un guide pratique complet sur le lancement d’une activité e-commerce : Les points clés de l’activité e-commerce Conception et mise en ligne du site e-commerce Obligations à respecter en matière d’activité e-commerce Business plan d’une activité e-commerce Statut juridique de l’entreprise e-commerce Fiscalité et comptabilité de l’entreprise e-commerce Se lancer dans le e-commerce : les points importants Pour augmenter ses chances de réussite sur un projet e-commerce, il y a plusieurs facteurs clés à considérer : L’aspect du site, son ergonomie […]

Site e-commerce : mentions légales, Cnil, CGV et informations obligatoires

Une entreprise qui exploite un site e-commerce est tenue de respecter plusieurs obligations pour être en conformité avec la loi (notamment la loi du 21 juin 2004, le Code de commerce pour les relations B to B, le Code de la consommation pour les relations B to C) : mentions légales obligatoires, déclaration à la CNIL, information sur les cookies, conditions générales de vente (CGV)… Les mentions légales, la déclaration à la Cnil et les cookies Mentions légales obligatoires du site internet Chaque site internet doit obligatoirement comporter des mentions légales, celles-ci ont pour but de permettre aux internautes d’identifier la responsable du site. On doit y retrouver les informations suivantes : Si le site est exploité par une entreprise individuelle : nom, prénom et adresse du […]

Se lancer sur le web quand on est une TPE / PME

Après lecture des résultats du e-commerce européen en 2014 récemment publiés par la FEVAD, il semble judicieux de profiter de l’engouement du web pour augmenter son chiffre d’affaire. Cependant, encore trop de TPE et PME hésitent à franchir le pas, en raison de l’investissement non moindre que cela représente. Pourtant, les bénéfices qui en résultent sont souvent plus importants. Voici quelques conseils pour bien démarrer sa stratégie web. Le site web, votre vitrine en ligne Le site est l’élément le plus important de votre présence en ligne. Il est le reflet de votre entreprise et sert à transmettre votre message commercial à vos clients potentiels ainsi qu’à réaliser vos ventes. Un des principaux avantages d’un site web est la possibilité […]

Est-ce que vous devez avoir plus de visiteurs sur votre site internet ?

La réponse à cette question semble logique. Je ne connais aucun propriétaire de site internet qui ne souhaiterait pas avoir davantage de trafic. Cependant, dans cet article je vais vous montrer qu’avoir des visiteurs sur votre site ne doit pas forcément être votre priorité. Le principe du seau percé Pour expliquer certains concepts de webmarketing, j’aime bien utilisé des métaphores. Aujourd’hui, je vous propose celle du seau percé. Imaginez la situation suivante. Vous souhaitez remplir un seau d’eau, mais ce dernier a plusieurs trous au fond. Il ne vous viendrait pas à l’idée de rajouter plus d’eau, car vous savez bien que cela est inutile. Même si vous vous efforcez à ajouter constamment de l’eau dans votre seau, cette eau […]

7 conseils pour économiser de l’argent avec Google Adwords

Google Adwords est un excellent moyen pour avoir de nouveaux clients. Cependant, si vous faites certaines erreurs, vous pouvez perdre de l’argent, et même beaucoup d’argent. Dans cet article, je vous donne 7 conseils faciles à mettre en pratique pour éviter de perdre votre argent bêtement. 1. Fixez un objectif clair Commençons par les bases. Pour savoir si votre campagne est efficace ou non, il faut fixer un cap. Comment voulez-vous savoir si votre campagne va dans la bonne direction si vous ne savez pas où il faut aller ? Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire, fixez un objectif à votre campagne ! 2. Baissez les enchères pour mobiles Certes, on nous rabâche les oreilles en disant que […]

Pourquoi Google Adwords est utile pour votre entreprise ?

C’est bien d’avoir un site internet, mais sans visiteur votre site ne servira pas à grand chose. Pour créer du trafic sur votre site internet, il existe différents leviers comme par exemple le référencement naturel, l’affiliation, l’emailing, les réseaux sociaux, les partenariats, etc… Cependant, Google Adwords (et les liens sponsorisés) représente le levier marketing à privilégier pour attirer de nouveaux clients ou prospects sur votre site. Je vous explique pourquoi. Une logique marketing différente Je n’ai pas peur de le dire : Google Adwords a révolutionné le monde du marketing. Pourquoi ? C’est très simple. Dans le marketing classique (ex. publicité télévisée, spot radio, insertion presse, etc…), c’est l’entreprise qui va vers ses clients potentiels. Avec Google Adwords, la logique […]

Optimiser sa boutique en ligne pour dynamiser son commerce physique

Longtemps mises en opposition, la boutique virtuelle et la boutique réelle sont finalement beaucoup plus complémentaires qu’il n’y parait. Le comportement du consommateur dit web-to-store fait naître une passerelle très intéressante entre les deux commerces. Reste à savoir comment créer la bonne synergie pour booster vos ventes. Le web-to-store et l’e-réservation : faites de votre boutique en ligne votre plus belle vitrine Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines idées reçues, le commerce sur internet ne détient pas la palme des lieux de ventes. Certes, le marché du shopping online est en croissance, mais, contrairement aux idées reçues, il est bien loin de détrôner les ventes en magasin. Ainsi en 2014, on estimait à 9 % le poids des […]

Comment sécuriser sa boutique en ligne ?

Assurer la sécurité de sa propre boutique en ligne est un véritable gage de confiance pour fidéliser sa clientèle. De quelles menaces doit-on se protéger ? Quels sont les meilleurs plugin de sécurité ? Et quels sont les différents moyens de paiements sécurisés qui permettront aux utilisateurs d’acheter en toute sérénité sur cette boutique en ligne ? Voici quelques astuces pour répondre de manière optimale aux normes de sécurité que l’entrepreneur d’aujourd’hui et de demain doit absolument prendre en compte. Trois plugin pour WordPress Malware, Chevaux de Troie, Phishing, virus, spam, piratage… Ce sont autant d’éléments virulents sur la toile qui peuvent ébranler un commerce en ligne. Pour rester le plus vigilant possible face à ces cyberattaques, voici trois plugin […]

Comment créer son e-boutique ?

La création d’une boutique en ligne est un véritable jeu d’enfant. Le tout est de savoir quelles sont les bonnes étapes et les procédures à suivre pour réaliser un site à votre image et en toute légalité. Voici en quelques lignes les pistes incontournables pour la fondation d’une e-boutique. Choisir une interface adaptée Si l’informatique n’est pas votre domaine de prédilection, il est évident que plonger dans l’apprentissage du langage HTML (ou autres programmes, langages et protocoles informatiques) lorsque vous créez une entreprise n’est certainement pas le moment le plus propice. Pour commencer, cherchez en priorité une plateforme telle que l’hébergeur internet 1&1 qui ne vous coûte pas trop cher et avec des modèles clé en main. Le nom de […]

Quel cadre réglementaire pour un site e-commerce ?

La mise en ligne d’un site internet e-commerce par un professionnel implique de respecter plusieurs obligations légales, notamment au niveau du processus de commande, de l’information des consommateurs et de la protection des données clients. Voici un rappel des obligations à respecter par toute entreprise utilisant un site e-commerce dans le cadre de son activité. Les sources de droit encadrant le e-commerce Le e-commerce est encadré par la loi 2004-575 du 21 juin 2004, qui transpose dans le droit français la directive européenne 2000/31 réglementant le commerce électronique. Les dispositions issues de cette loi s’appliquent que le client soit un particulier ou un professionnel. Vous pouvez accéder à cette loi en intégralité sur legifrance – loi 2004-575. De plus, les […]

Recourir au secrétariat à distance

Le développement des NTIC et du télétravail offre aux entreprises la possibilité d‘externaliser certaines tâches qui ne sont pas directement reliées à leurs activités principales, mais qui sont indispensables pour chaque entreprise. L’externalisation des tâches est devenue une solution beaucoup plus abordables pour plusieurs entreprises et entrepreneurs. Cela lui permet de gagner du temps et de bénéficier de compétences spécifiques L’externalisation est actuellement une alternative idéale pour permettre à une entreprise de poursuivre son développement sans introduire dans son budget de nouveaux coûts fixes. Parmi les tâches les plus externalisées, on retrouve la gestion des appels téléphoniques, la gestion de la comptabilité, la gestion de la paie, la gestion administrative et le secrétariat, sujet de cet article. Déléguer pour se concentrer […]

5 moyens de prospecter sur internet

Pour la plupart des métiers, internet est devenu un outil incontournable pour prospecter et entrer en contact avec de futurs clients. Sauf cas exceptionnels, posséder un simple site vitrine ne suffit pas et il convient de réfléchir aux moyens possibles pour prospecter sur internet. Voici 5 possibilités majeures que nous vous présentons. Prospecter sur internet grâce à adwords L’utilisation d’adwords consiste à insérer vos bannières publicitaires dans les résultats des recherches effectuées sur Google. Ainsi, il convient de paramétrer votre annonce (titre, texte et lien) et de renseigner les requêtes de recherche sur lesquelles vous souhaitez apparaître. L’internaute qui clique sur votre annonce doit être redirigé vers une page de présentation de vos services qui permet d’entrer en contact avec vous. […]

Utiliser la web conférence

L’utilisation des web conférences est actuellement en plein essor, les technologies d’aujourd’hui permettent d’assurer des réunions à distance de qualité. Voici une présentation des outils de web conférence, leurs avantages et leurs inconvénients. Présentation des outils de web conférence Les outils de web conférence permettent de réunir vos salariés, vos clients, vos fournisseurs et vos autres partenaires autour d’une plateforme virtuelle pour une réunion de travail ou un séminaire. Tous les participants à la web conférence peuvent communiquer et échanger des données en temps réel à distance. La web conférence est un outil plus complet que la visioconférence car il permet notamment d’échanger des documents en direct. Avantages et inconvénients de la web conférence La web conférence est un outil […]

4 mesures pour sécuriser les données informatiques

La plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un système d’information qui contient une grande partie de leurs données (si ce n’est toutes leurs données). Même en s’équipant des meilleurs outils informatiques, une entreprise peut rencontrer un problème, issu d’une intention nuisible ou d’un incident, qui peut entraîner une perte de données. Pour cela, il convient de mettre en place des procédures de sécurité informatique au sein de l’entreprise. Voici 4 mesures de base à mettre en place pour vous prémunir contre les risques de perte de données. 1. Protéger les accès aux serveurs Lorsqu’une entreprise dispose de ses propres serveurs, ces derniers doivent être situés dans un endroit verrouillé, climatisé, au centre du bâtiment et pas au rez-de chaussée quand cela est […]

Confiez votre campagne AdWords à des experts certifiés

Les AdWords : qu’est-ce que c’est ? Aujourd’hui, pour communiquer largement sur le web, les sites ont besoin d’une grande visibilité. La concurrence est rude dans de nombreux domaines, il est donc primordial d’avoir un référencement parfaitement optimisé. Si l’on parle souvent de SEO ou de référencement naturel, il ne faut pas pour autant oublier une autre alternative : le SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit ici d’acheter des mots clés nommés AdWords. Cela permet d’être positionné parmi les premiers résultats de Google, le moteur le plus utilisé dans le monde. Lorsqu’un internaute saisira un mot clé en relation avec votre activité, vous apparaîtrez en bon rang et aurez ainsi plus de chances d’avoir des visites. Les AdWords permettent de […]

Utiliser les réseaux sociaux

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, de la patience, de l’énergie, et un grain de chance. Pour réussir, il est donc nécessaire d’utiliser tous les outils à sa portée, et d’en tirer un maximum d’avantages. À l’ère d’internet, du 2.0, les réseaux sociaux deviennent un axe de croissance indispensable. Ils offrent aux jeunes entreprises une nouvelle visibilité, gratuite, quotidienne, et performante. Bien entendu, encore faut-il que ses outils soient optimisés correctement ? Nous vous proposerons, dans cette publication, différentes idées et principes pour ne pas « rater » son introduction dans les réseaux sociaux ! 1. Utiliser les réseaux sociaux, étape 1 La première étape est d’identifier les réseaux sociaux qui se rapprochent le plus de votre activité […]


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