Services de création d’entreprise en ligne, comment choisir et comparer ?

Pour créer son entreprise en ligne, vous avez aujourd’hui le choix entre de nombreuses plateformes. Si vous décidez d’utiliser ce type de service pour votre propre projet de création d’entreprise, vous allez devoir comparer les offres disponibles et choisir un service en ligne.

Ce dossier vous explique comment comparer les services de création d’entreprise en ligne et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir.

Services de création d'entreprise en ligne

Les critères pour choisir un service de création d’entreprise en ligne

Si vous avez décidé de passer par un service de création d’entreprise en ligne pour réaliser vos démarches, vous allez devoir choisir une plateforme.

Aujourd’hui, il existe une multitude d’acteurs sur internet (Legalstart, Legalplace, Captain Contrat, Agence juridique..). Le choix d’un service n’est donc pas forcément évident. Pour cela, vous devez donc comparer les offres disponibles et effectuer un choix. Votre étude doit notamment se concentrer sur les critères suivants :

  • Les notes et les avis des clients sur le service en ligne
  • Les prix et les offres proposées par le service en ligne
  • L’assistance possible par un conseiller
  • La notoriété du service de création d’entreprise en ligne

Comme nous le verrons en fin de dossier, un tableau comparateur permet de faciliter le travail et de gagner du temps.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les notes et les avis des clients sur le service en ligne

L’un des critères les plus importants correspond aux notes et aux avis laissés par les clients qui ont utilisé le service de création d’entreprise en ligne.

De plus, il est intéressant de consulter les éventuelles réponses adressées par la société aux clients qui postent des avis négatifs. La lecture de la discussion permet de distinguer si la faute est imputable au service en ligne et au client. Une société qui se soucie des clients mécontents est également plus enclin à améliorer son service et à résoudre les problèmes qu’elle peut rencontrer sur certains dossiers.

Les prix et les offres proposées par le service en ligne

Le second critère important correspond aux prix et aux offres proposés par le service de création d’entreprise en ligne.

Parfois, un premier prix alléchant ne signifie pas forcément que vous ferez une bonne affaire. En effet, il faut étudier le contenu de l’offre proposé à prix réduit. En pratique, il arrive souvent que vous soyez ensuite obligé de souscrire à une offre supérieure pour obtenir satisfaction dans vos démarches.

Pour choisir un service de création d’entreprise en ligne par rapport aux prix, il faut donc étudier :

  • le prix des services standards et le contenu des services proposés,
  • le prix des services premium (l’offre haut de gamme),
  • et également le prix des frais facturés en suppléments.

L’assistance possible par un conseiller

Voici également un autre critère important qu’il ne faut pas oublier pour choisir un service de création d’entreprise en ligne : les services d’assistance fournis.

En effet, dans le cadre de vos démarches, vous pourrez peut-être rencontrer un problème ou avoir besoin d’une assistance sur une question ou une formalité. Si c’est le cas, vous devez pouvoir contacter le service en ligne pour ne pas vous retrouver bloquer.

Vous devez donc vérifier que la plateforme que vous sélectionnez vous propose, en cas de besoin, de pouvoir contacter un conseiller (par téléphone notamment). De plus, l’équipe de conseillers doit être compétente.

La notoriété du service en ligne

Il peut être intéressant de vous informer la notoriété du service en ligne. Un nombre de clients élevé signifie normalement que le service est fiable. En effet, vu le niveau de concurrence existant sur ce secteur, une plateforme qui propose un mauvais service a beaucoup de mal à exister.

Ensuite, plus le nombre d’entrepreneurs accompagnés est important, plus vous aurez de chances de pouvoir consulter des volumes d’avis clients importants (le premier critère que nous avons présenté).

L’utilité du tableau comparateur pour les services en ligne

Pour gagner du temps, l’idéal est de consulter un tableau comparateur reprenant ces principaux critères de sélection. Cela vous permet de visualiser rapidement quelles sont les meilleures offres du marché et quel est le service qui correspond le mieux à vos attentes.


Vous souhaitez créer votre société en ligne ? Découvrez les 3 meilleures offres : Je compare !

À lire également sur la création d’entreprise en ligne :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Aliquam ut eleifend Praesent dolor. et, pulvinar non commodo