La préparation du business plan

Un business plan réussi est un document bien préparé en amont. Vous devez donc porter une attention particulière à la préparation de votre business plan. Voici un dossier qui vous explique pourquoi et comment faire.

preparer un business plan

Un porteur de projet peut, dans certains cas, se passer de l’établissement d’un business plan. Toutefois, ce document nous paraît nécessaire car sa préparation va vous permettre de clarifier plusieurs points de votre projet. Un premier dossier présenté sous formes de questions/réponses vous permettra de tout comprendre sur le business plan.

Préparer un business plan revient à rédiger une partie économique (qui complète généralement la partie financière appelée le prévisionnel financier). Pour cela, vous devez :

  • Analyser le marché et étudier les comportements de chaque acteur (vos concurrents notamment),
  • Identifier votre business model (modèle économique de l’entreprise),
  •  Décliner votre stratégie marketing (modalités d’entrée dans le marché : cible, positionnement, objectifs et plan d’actions),
  • Former une équipe compétente et vous entourer des bonnes personnes.

Vous effectuer une bonne préparation, vous pouvez utiliser le support de votre choix : un simple éditeur de texte, power point, ou une application business plan dédiée.

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Business plan : ne négligez pas vos délais de paiement !

delai paiement business plan

Dans un busines plan, les délais de paiement sont fondamentaux. Ils peuvent exercer un poids sur votre trésorerie car ils contribuent à alimenter votre besoin en fonds de roulement (BFR). Or, comme son nom l’indique, ce besoin doit être financé. Estimer trop rapidement – et donc de façon erronée – ses délais de paiement peut avoir des conséquences désastreuses pour un projet de création d’entreprise. Et l’on en s’aperçoit, malheureusement, qu’une fois l’activité démarrée… Voici les raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger vos délais de paiement clients et fournisseurs pour établir votre business plan. Business plan : l’importance des délais de paiement clients Pour les délais de paiement clients sont-ils importants ? Tout simplement parce qu’ils peuvent jouer […]

Comment faire un business plan gratuitement ?

faire un business plan gratuitement

Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous aurez certainement besoin de travailler sur votre business plan pour avancer et structurer votre démarche. En début de projet, vous n’avez peut-être pas l’intention de dépenser de l’argent pour votre business plan. Toutefois, vous avez besoin d’utiliser une application pour le construire, notamment au niveau de vos prévisions financières. Cela n’est pas un problème car il existe des solutions et des outils en ligne qui vous permettent de faire votre business plan gratuitement. Business plan : la solution pour décrire son projet gratuitement Business plan : comment faire le prévisionnel gratuitement ? Les sites gratuits pour réaliser son business plan Business plan : la solution pour décrire son projet gratuitement Cette […]

Quand faut-il faire son business plan ?

quand faire business plan

Le business plan s’effectue à un instant précis de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous devez le commencer assez rapidement, mais pas trop tôt tout de même. En effet, il faut vous, avant cela, faire certains choix de création et avoir une idée plutôt précise de votre modèle économique. Cela dit, vous ne devez pas non plus le faire à la dernière minute, car vous risquez de passer à côté de quelque chose d’important. Voici un dossier qui répond à la question : quand faut-il faire son business plan ? Ne faîtes pas un business plan trop tôt dans votre démarche… Un business plan permet de structure un projet, mais encore faut-il que vous ayez validé les […]

Création d’entreprise : le pitch de présentation d’un projet

pitch de présentation

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le pitch de présentation sert à présenter un projet en quelques minutes pour attirer l’attention de partenaires potentiels. Il ne doit pas être confondu avec la présentation orale du business plan, qui est plus longue et plus détaillée. Pour participer à un concours de création d’entreprise, trouver des investisseurs ou convaincre de nouveaux associés, le pitch de présentation est un passage quasiment obligatoire. Qu’est-ce qu’un pitch de présentation de projet ? La préparation du pitch de présentation d’un projet La méthode de l’elevator pitch Pitch de présentation et présentation du business plan Qu’est-ce qu’un pitch de présentation de projet ? Le pitch est une présentation orale de l’executive summary, qui consiste en une synthèse […]

Quels sont les liens entre l’étude de marché et le business plan ?

lien entre etude de marche et business plan

L’étude de marché est une étape essentielle pour bon nombre de projets d’entreprise (création/reprise). Elle précède celle de la construction du business plan mais elle entretient un lien étroit avec celui-ci. En effet, l’étude de marché apporte plusieurs enseignements, qui vont servir lors de la rédaction du business plan. Ses résultats permettent d’obtenir des réponses dans de nombreux domaines. Et ces dernières doivent être retranscrites dans le document financier. Les voici en détail. L’étude de marché apporte le contenu de la partie économique du business plan La réalisation d’une étude de marché vous a normalement poussé à étudier plusieurs éléments : votre futur environnement, votre marché, votre clientèle, vos concurrents et votre produit. Toutes les analyses et enseignements que vous […]

Business plan : à quelle(s) occasion(s) faut-il le rédiger ?

business plan quand

En général, on estime qu’un business plan doit être rédigé à 3 occasions. Tout d’abord, lors d’une création d’entreprise. Le business plan se fonde alors sur des prévisions allant jusqu’à 3 années. Ensuite, en cas de reprise d’une entreprise. Il convient, dans ce cas, de reprendre le bilan de la société rachetée et de projeter l’activité sur les années à venir. Enfin, lorsqu’une entreprise souhaite développer son activité ou investir. Le business plan va lui permettre de mesurer son retour sur investissement. Rédiger un business plan lors de la création d’une entreprise La plupart des créations d’entreprises nécessitent l’élaboration d’un business plan. Ce document ne valide pas une idée de création d’entreprise (car c’est l’étude de marché qui s’en est […]

Qui doit se charger de la rédaction d’un business plan ?

qui doit rediger le business plan

Un projet d’entreprise, quel qu’il soit (création, reprise ou développement d’activité), nécessite généralement l’établissement d’un business plan. Une personne doit alors se charger de le construire et, plus particulièrement, de le rédiger. En théorie, il doit s’agir du porteur de projet. Mais ce dernier a la possibilité de se faire par le professionnel de son choix pour le réaliser : expert-comptable, avocat, chambre consulaire ou plateforme en ligne. Voici un dossier qui porte sur le thème du rédacteur de business plan. Le porteur de projet, rédacteur privilégié du business plan Il vous appartient, en tant que porteur de projet, de rédiger votre business plan. Vous êtes, en effet, le mieux placer pour en parler et le présenter. Nous vous conseillons, […]

Business plan : 15 questions-réponses pour tout comprendre

comprendre business plan

Le business plan est LE document incontournable de tout projet d’entreprise (création ou reprise). Son contenu diffère selon les motivations qui poussent l’entrepreneur à l’établir. Cela dit, la structure d’un business plan obéit à certains standards. Il est important de les avoir à l’esprit, afin de produire un bon business plan, c’est-à-dire un document qui va convaincre son lecteur. Voici 15 questions et réponses qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est un business plan : 1. Est-il vraiment obligatoire ? 2. A quoi sert-il réellement ? 3. Quand faut-il l’établir ? 4. Que contient-il précisément ? 5. Comment le préparer efficacement ? 6. Le prévisionnel financier, c’est quoi ? 7. Quels sont ses indicateurs importants ? 8. A qui […]

Quels sont les destinataires d’un business plan ?

destinataires business plan

Chaque business plan a son propre destinataire. Généralement, on estime qu’un business plan peut avoir trois interlocuteurs. Il peut s’agir du porteur de projet lui-même, des financeurs (banques et investisseurs) ou de différents partenaires. Le contenu d’un business plan doit être adapté à son destinataire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les destinataires d’un business plan. Le principal destinataire de votre business plan, c’est vous Après avoir trouvé votre idée de création d’entreprise, vous l’avez validée. Cette étape, délicate, a pu s’effectuer grâce à la réalisation d’une étude de marché. A cet instant, vous acquérez la certitude que votre offre rencontrera une demande. Vous pouvez conclure que votre projet sera très probablement viable. Mais vous ne savez pas dans […]

Le business plan et l’idée du porteur de projet

idee et business plan

Business plan et idée de création d’entreprise sont deux notions intimement liées. Mais, contrairement aux idées reçues, un business plan ne vient pas valider une idée de création d’entreprise. C’est l’étude de marché, effectuée en amont, qui a permis de le faire. Le business plan a un tout autre objectif : présenter les moyens qui vont permettre de rendre l’idée et donc, plus globalement, le projet viables. Ce dossier dévoile également comment présenter une idée de création d’entreprise dans un business plan. Un business plan ne sert pas à valider une idée de création d’entreprise Contrairement aux idées que vous pourriez avoir reçues, un business plan n’a pas pour objectif de valider votre idée de création d’entreprise. Ce n’est pas […]

Business plan et business model : des notions différentes mais liées

relation business plan et business model

Un business plan est un document qui comprend de nombreuses informations. Cela dit, on le confond souvent avec le business model. En réalité, ces deux notions sont bien distinctes : le business model est la façon dont vous allez gagner de l’argent. De son côté, le business plan synthétise votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Toutefois, business model et business plan sont liés : le business model constitue une composante essentielle du business plan. Voici leurs différences et leurs relations. Business plan et business model, quelles différences ? Le business model est le mécanisme de création de valeur d’un projet entrepreneurial. Autrement dit, c’est la manière avec laquelle une entreprise gagne (ou envisage de gagner) de l’argent. Également […]

Tout ce qu’il faut savoir sur le mix-marketing : les 4P, les 7P et les 10P

MIX MARKETING

Le mix-marketing correspond aux décisions et aux actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. Historiquement basé sur les 4P, le mix-marketing s’est développé. L’évolution des marchés et du comportement des consommateurs a nécessité l’ajout de plusieurs domaines supplémentaires dans le mix-marketing, pour atteindre les 7P et désormais les 10P. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du mix-marketing : Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing historique : les 4P Le mix-marketing de services : les 7P Le mix-marketing actuel : les 10P Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing correspond à l’ensemble des décisions et des actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. […]

Comment construire et valider un business model (modèle économique) ?

construire et valider un business model

Le business model, ou modèle économique, occupe une place centrale dans tout projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit définir comment son entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Ensuite, il doit tester et valider son offre. Ce travail est important afin de maximiser les chances de succès de la nouvelle entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste un business model, puis comment le construire et le valider : Qu’est qu’un business model ? Définition Comment construire son business model ? Comment tester et valider son business model ? Qu’est qu’un business model ? Définition Le business model est le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire son mécanisme de création de valeur. Il s’agit d’un élément central du […]

Faire un business plan : est-ce vraiment nécessaire ?

Le business plan ne constitue pas une étape obligatoire pour un créateur d’entreprise, il est tout à fait possible de s’en passer pour créer son entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que le business plan a peu d’utilité, tout dépend des caractéristiques du projet et des besoins du créateur d’entreprise. Dans ce dossier, Le coin des entrepreneurs aborde la question de la nécessité d’établir un business plan dans le cadre de la création d’une entreprise : Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? Les vrais objectifs d’un business plan Les erreurs à propos du business plan Conclusion sur la nécessité du business plan Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? La réalisation d’un business […]

Le business plan, pourquoi faut-il le faire ?

Pourquoi faire un business plan ? Pour plusieurs raisons ! Le business plan permet de structurer et de s’assurer de la viabilité d’un projet, de convaincre des investisseurs et des partenaires, et de piloter son entreprise. Le business plan à un usage interne et externe, il s’adresse aussi bien au créateur d’entreprise lui-même, qu’à son éventuelle équipe et à ses futurs partenaires. Qu’est-ce qu’un business plan ? Le business plan, ou plan d’affaires, représente par écrit le projet que vous souhaitez entreprendre (création d’entreprise, reprise d’entreprise ou projet de développement). C’est une étape quasi-indispensable pour l’entrepreneur. Ce document est composé de deux parties, la première à vocation économique (présentation du business model, du marché, de l’équipe…) et la seconde à vocation financière (bilan et […]

Comment préparer un business plan ? Nos conseils

Lorsque vous êtes sur le point de créer ou reprendre une entreprise, il est indispensable d’établir un business plan solide. Toutefois, avant de pouvoir le construire, il faut le préparer votre business plan correctement. Le coin des entrepreneurs vous explique comment faire pour préparer votre business plan, avec dans un premier temps l’établissement d’un sommaire détaillé pour recenser tous les points à aborder dans le business plan, puis une liste de questions précises pour vous permettre de préparer les différentes parties de votre business plan. Rédiger le sommaire détaillé de votre business plan Afin d’être certain de ne pas oublier une partie importante dans votre business plan, nous vous conseillons de commencer par élaborer un sommaire détaillé. Ainsi, vous disposerez de […]

Choisir une application business plan : nos conseils

Le créateur ou le repreneur d’entreprise formalise son projet grâce à un business plan, notamment d’un point de vue économique et financier. Pour construire et mettre en page son business plan, il est préférable d’utiliser une application professionnelle conçue à cet effet. Le coin des entrepreneurs vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir votre application business plan. L’application doit être utilisable sur un délai suffisant Tant que le projet n’a pas abouti (et même ultérieurement si vous souhaitez mettre à jour votre business plan après la création ou la reprise), vous devez être en mesure d’utiliser l’application choisie pour poursuivre et finaliser votre business plan. Il est nécessaire de vous assurer que la durée d’utilisation de l’application ne soit pas limitée dans […]

Le business plan : définition, utilité, contenu et conseils pour le réussir

Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet. Le contenu du business plan dépend des caractéristiques de votre projet. Même si certains éléments sont indispensables (business model, équipe projet, chiffre d’affaires prévisionnel, plan de trésorerie et plan de financement…), chaque business plan est différent. Ce guide vous explique tout à propos du business plan : Qu’est-ce qu’un business plan ? Définition et utilité De quoi se compose un business plan ? La partie économique du business […]

Business plan : établir sa stratégie marketing

La stratégie marketing est un élément important du business plan du créateur d’entreprise. La présentation de la stratégie marketing adoptée par le créateur d’entreprise doit apporter une réponse aux deux questions suivantes : Quelle est votre cible et pourquoi ? Comment l’entreprise va-t-elle procéder pour leur vendre ses produits ou services ? Stratégie marketing : cibler la clientèle visée Dans une démarche de création d’entreprise, il est impératif de cibler sa future clientèle. Généralement, un porteur de projet sait répondre à cette question dès le début de son projet et l’étude de marché doit venir confirmer le choix de son segment de clientèle. La clientèle visée peut être définie suivant de multiples paramètres : Les produits ou services s’adressent-ils aux hommes ? aux femmes ? aux enfants ? aux particuliers uniquement ? […]

Le business model du créateur d’entreprise

Le business model, ou modèle économique, correspond à la manière dont vous envisagez de gagner de l’argent avec votre future entreprise. Il s’agit de l’élément clé du business plan et, avant tout chose, d’un projet de création d’entreprise. Définition du business model Le business model vise à décrire la manière dont la future entreprise envisage de gagner de l’argent. Il s’appuie sur les 3 étapes suivantes : l’étude du marché visé, l’analyse de la concurrence, la présentation de l’offre de produits et/ou de services. On retrouve la présentation du business model dans la partie économique du business plan, qui est destinée à présenter le projet. Comment trouver et présenter son business model ? La construction d’un business model passe par l’analyse préalable […]

Business plan : l’executive summary

L’executive summary est une partie primordiale du business plan qui correspond à une courte note (deux pages maximum) résumant l’ensemble du projet et son intérêt. L’objectif : donner envie d’en savoir plus ! Qu’est-ce que l’executive summary ? L’executive summary, résumé opérationnel en français, correspond à la synthèse du business plan, il s’agit de l’accroche et il peut reprendre quelques chiffres clefs du dossier afin de permettre au lecteur de se faire une idée globale sur le projet. Il ne convient pas d’entrer dans les détails techniques ici. L’objectif est de donner envie au lecteur d’en savoir plus. La présentation détaillée interviendra ensuite dans les différentes parties du business plan. Les points à traiter dans l’executive summary Il convient de présenter […]

Le business plan, quelle est son utilité ?

Le business plan est un sujet quasiment tout le temps abordé dans les phases de création, de reprise ou de développement d’entreprise, et c’est d’ailleurs un outil indispensable pour préparer correctement son projet. Le coin des entrepreneurs vous explique dans cet article quelle est l’utilité du business plan. Le business plan pour bâtir le projet L’utilité du business plan réside tout d’abord dans la construction et la validation du projet. Il faut savoir, à ce titre, qu’un lien existe entre le business plan et l’étude de marché. Construire un business plan est un exercice de réflexion qui vous permet de répondre à beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas forcément : quel est le prix de revient de mes produits ou […]

Comment faire un business plan ?

Le business plan est un document qui matérialise à la fois l’étude de marché que vous avez réalisé, la présentation de votre projet et votre prévisionnel financier. Il s’agit sans aucun doute de la phase de préparation d’un projet d’entreprise qui est la plus importante. Le coin des entrepreneurs fait le point sur les solutions possibles pour travailler sur votre business plan. En complément, vous retrouverez plusieurs conseils dans ces publications : comment réaliser une étude de marché et comment réaliser un prévisionnel ? Acheter un outil pour faire un business plan En optant pour cette solution, vous prenez le choix de vous charger vous-même de l’élaboration de votre business plan. Pour cela, un bon outil est quasiment indispensable si on souhaite […]

La structure du business plan

la structure du business plan

Le business plan est le document de travail de base de tout créateur ou repreneur d’entreprise. Le business plan doit être établi avec beaucoup de sérieux compte tenu des nombreux objectifs auxquels il répond. Un point très important consiste à structurer votre business plan correctement, ce qui permet d’avoir une démarche cohérente dans son établissement et d’aborder tous les points essentiels du projet. N’oubliez pas que les autres lecteurs de votre business plan n’ont pas la même connaissance que vous du projet, la compréhension de ce dernier est donc plus délicate. Un business plan bien structuré est donc primordial. En conséquence, Le Coin des Entrepreneurs vous propose une structure type de business plan possible, qui doit toutefois être ajusté en fonction de votre projet. La structure du business plan Pour commencer, […]

Les objectifs du business plan

Un business plan (communément appelé bilan prévisionnel) est un document incontournable devant être établi lors de la création d’une entreprise et parfois lors de la reprise d’une activité. Souvent perçu comme une formalité (voir même une contrainte), le business plan a pour vocation de répondre à de nombreuses questions indispensables. Il représente une étape clef dans le lancement d’un nouveau projet. Dans cet article, Le Coin des Entrepreneurs vous présente 4 objectifs essentiels du business plan. Le business plan mesure les ressources En suivant une méthodologie bien particulière, le créateur va effectuer une étude précise de son projet (il va notamment mener une réflexion autour des coûts rencontrés lors de l’installation). Cette démarche permet d’aboutir à la récapitulation précise des capitaux […]


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