La préparation du business plan

Un business plan réussi est un document bien préparé en amont. Vous devez donc porter une attention particulière à la préparation de votre business plan. Voici un dossier qui vous explique pourquoi et comment faire.

preparer un business plan

Un porteur de projet peut, dans certains cas, se passer de l’établissement d’un business plan. Toutefois, ce document nous paraît nécessaire car sa préparation va vous permettre de clarifier plusieurs points de votre projet. Un premier dossier présenté sous formes de questions/réponses vous permettra de tout comprendre sur le business plan.

Préparer un business plan revient à rédiger une partie économique (qui complète généralement la partie financière appelée le prévisionnel financier). Pour cela, vous devez :

  • Analyser le marché et étudier les comportements de chaque acteur (vos concurrents notamment),
  • Identifier votre business model (modèle économique de l’entreprise),
  •  Décliner votre stratégie marketing (modalités d’entrée dans le marché : cible, positionnement, objectifs et plan d’actions),
  • Former une équipe compétente et vous entourer des bonnes personnes.

Vous effectuer une bonne préparation, vous pouvez utiliser le support de votre choix : un simple éditeur de texte, power point, ou une application business plan dédiée.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

La présentation de l’équipe dans un business plan

Un business plan comporte obligatoirement un volet descriptif de l’équipe « projet ». Il convient d’y présenter non-seulement le porteur de projet, les associés fondateurs, mais également les conseillers et partenaires de la future entreprise. Certains points sont cruciaux et ils faut obligatoirement les mettre en valeur. Voici les informations à indiquer dans la partie « présentation de l’équipe » d’un business plan. Les bonnes questions à se poser avant de présenter son équipe Avant de foncer, tête baissée, dans la rédaction de la présentation de votre équipe, vous devez comprendre l’utilité de ce volet. A quoi sert-il exactement ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi est-il important pour le lecteur de business plan ? Les financeurs accordent, en général, autant d’importance à cette […]

Business plan : vaut-il mieux le faire seul ou se faire accompagner ?

Deux solutions permettent à un porteur de projet de faire un business plan : soit s’en occuper lui-même, soit déléguer sa conception à un professionnel (expert-comptable, consultant…). Alors, vaut-il mieux le faire soi-même, ou sous-traiter sa réalisation à quelqu’un d’autre ? Chaque solution présente, en réalité, des avantages et des inconvénients. Il faut les avoir à l’esprit avant de choisir. Les voici en détail. Faire son business plan seul : avantages et inconvénients Les avantages Monter un business plan soi-même permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, au niveau de la validation du projet de création d’entreprise. Faire vous-même vous permettra de structurer intelligemment et minutieusement votre démarche. Si cela n’est pas déjà le cas, vous vous sensibiliserez au […]

Quel est le budget à prévoir pour faire un business plan ?

La réalisation d’un business plan est l’une des étapes les plus importantes d’un projet d’entreprise (création ou reprise). Le budget qui va y être consacré dépend notamment de la personne qui va se charger de son établissement. Si vous le faîtes vous-même, vous n’aurez qu’à trouver une solution automatisée performante. Si vous déléguez à un professionnel ces travaux, le coût sera plus important. Voici quel est le budget à prévoir pour faire un business plan. Le budget à prévoir si vous faîtes votre business plan vous-même Si vous faîtes votre business-plan vous-même, vous devrez vous charger de la rédaction de la partie économique et de la conception de la partie financière. Vous aurez donc notamment à établir les différents tableaux […]

Se faire aider pour faire un business plan : par qui et comment ?

La réalisation d’un business plan est généralement complexe. Cette étape d’un projet d’entreprise nécessite parfois un accompagnement. Plusieurs professionnels et/ou organismes peuvent, si vous en éprouvez le besoin, vous aider à faire votre business plan. Sachez que vous pouvez également vous tourner vers des réseaux spécialisés. Enfin, gardez à l’esprit que les plateformes de business plan en ligne comportent de plus en plus de fonctionnalités et que certaines d’entre elles peuvent vous aussi vous aider considérablement et à moindre coût. Se faire aider par un expert-comptable C’est la solution la plus complète, mais la plus coûteuse. En optant pour l’expert-comptable, vous faîtes le choix de vous entourer d’un professionnel compétent et de lui déléguer une partie de la conception de […]

Le pilotage de la performance au service du déploiement stratégique : l’action au service des ambitions

déploiement stratégique

Ce dossier vous est proposé par Cédric Fradin, associé du cabinet Adapt1Solution, spécialisé dans le management de la performance globale.  En apparence ce titre peut vous paraître pompeux. Mais je vous rassure tout de suite, je vais m’efforcer de vulgariser et d’illustrer mon propos. Les dirigeants d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, ont des ambitions arrimées à des valeurs et à une raison d’être qu’il leur faut partager avec leurs collaborateurs pour les y associer et donc les impliquer. Et je vous renvoie d’emblée au précepte du général Montgomery visant à : « Rendre tactiquement possible ce qui est stratégiquement désirable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce précepte et qu’est-ce qui en découle concrètement. Définir une vision et réfléchir à une […]

Création d’entreprise : fixer et estimer les objectifs commerciaux à atteindre

objectifs commerciaux

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir estimer et fixer vos objectifs commerciaux. Ces objectifs peuvent prendre de nombreuses formes : un montant de chiffre d’affaires, un volume de vente, un panier moyen, un volume de clients… Toute la stratégie et les moyens que vous allez déployer serviront à atteindre les buts commerciaux que vous aurez fixé. Les objectifs commerciaux : définition et utilité Comment estimer ses objectifs commerciaux ? Fixer des objectifs commerciaux réalistes et ambitieux Sur quelle période faut-il fixer ses objectifs commerciaux ? Comment suivre ses objectifs commerciaux ? Les objectifs commerciaux : définition et utilité Un objectif commercial correspond à ce que votre entreprise compte réaliser sur une période déterminée. Les […]

Le stock d’alerte – ou stock critique – dans le business plan

Le stock d’alerte, également appelé stock critique, correspond au montant minimum de stocks devant être physiquement présents dans l’entreprise. Lorsqu’une vente a pour effet d’abaisser le niveau de stocks en-dessous du stock d’alerte, elle déclenche immédiatement une nouvelle commande. Cette donnée, fondamentale, doit être prise en compte dans un business plan. Voici pourquoi. Qu’est-ce qu’un stock d’alerte ? Par définition, un stock d’alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ». Autrement dit, il s’agit d’une quantité minimale d’articles devant être physiquement présents dans les entrepôts de l’entreprise à chaque instant. Elle est définie par le chef d’entreprise, en fonction de […]

Le plan d’action commercial : définition, construction et suivi

plan d'action commerciale

Une entreprise a besoin de mettre en place une stratégie pour atteindre ses objectifs commerciaux. Le plan d’action commercial détermine avec précision ce que l’entreprise va mettre en œuvre pour les atteindre. Il comporte les objectifs, les actions, les moyens affectés, les résultats et les indicateurs de suivi. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du plan d’action commercial : Définition du plan d’action commercial Construction du plan d’action commercial Exemple de plan d’action commercial Suivi et mise à jour du plan d’action en fonction des résultats Définition du plan d’action commercial Le plan d’action commercial fait globalement partie de votre stratégie commerciale. Pour générer du chiffre d’affaires, des actions concrètes sont indispensables. Même si l’entreprise […]

La stratégie commerciale dans le cadre d’une création d’entreprise

la stratégie commerciale

Pour réussir votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de réaliser du chiffre d’affaires, donc de vendre. Cet impératif se fera sentir plus ou moins rapidement, suivant la nature de votre projet, mais toutes les entreprises ont besoin de vendre pour subsister. La stratégie commerciale correspond aux moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Quand faut-il élaborer la stratégie commerciale ? Comment élaborer une stratégie commerciale ? Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Comme nous l’avons évoqué, une entreprise a besoin de réaliser du chiffre d’affaires pour subsister. La vente est une fonction vitale pour n’importe quelle entreprise. La stratégie commerciale correspond aux moyens mis en œuvre pour atteindre […]

Business plan : ne négligez pas vos délais de paiement !

delai paiement business plan

Dans un busines plan, les délais de paiement sont fondamentaux. Ils peuvent exercer un poids sur votre trésorerie car ils contribuent à alimenter votre besoin en fonds de roulement (BFR). Or, comme son nom l’indique, ce besoin doit être financé. Estimer trop rapidement – et donc de façon erronée – ses délais de paiement peut avoir des conséquences désastreuses pour un projet de création d’entreprise. Et l’on en s’aperçoit, malheureusement, qu’une fois l’activité démarrée… Voici les raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger vos délais de paiement clients et fournisseurs pour établir votre business plan. Business plan : l’importance des délais de paiement clients Pour les délais de paiement clients sont-ils importants ? Tout simplement parce qu’ils peuvent jouer […]

Comment faire un business plan gratuitement ?

faire un business plan gratuitement

Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous aurez certainement besoin de travailler sur votre business plan pour avancer et structurer votre démarche. En début de projet, vous n’avez peut-être pas l’intention de dépenser de l’argent pour votre business plan. Toutefois, vous avez besoin d’utiliser une application pour le construire, notamment au niveau de vos prévisions financières. Cela n’est pas un problème car il existe des solutions et des outils en ligne qui vous permettent de faire votre business plan gratuitement. Business plan : la solution pour décrire son projet gratuitement Business plan : comment faire le prévisionnel gratuitement ? Les sites gratuits pour réaliser son business plan Business plan : la solution pour décrire son projet gratuitement Cette […]

Quand faut-il faire son business plan ?

quand faire business plan

Le business plan s’effectue à un instant précis de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous devez le commencer assez rapidement, mais pas trop tôt tout de même. En effet, il faut vous, avant cela, faire certains choix de création et avoir une idée plutôt précise de votre modèle économique. Cela dit, vous ne devez pas non plus le faire à la dernière minute, car vous risquez de passer à côté de quelque chose d’important. Voici un dossier qui répond à la question : quand faut-il faire son business plan ? Ne faîtes pas un business plan trop tôt dans votre démarche… Un business plan permet de structure un projet, mais encore faut-il que vous ayez validé les […]

Création d’entreprise : le pitch de présentation d’un projet

pitch de présentation

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le pitch de présentation sert à présenter un projet en quelques minutes pour attirer l’attention de partenaires potentiels. Il ne doit pas être confondu avec la présentation orale du business plan, qui est plus longue et plus détaillée. Pour participer à un concours de création d’entreprise, trouver des investisseurs ou convaincre de nouveaux associés, le pitch de présentation est un passage quasiment obligatoire. Qu’est-ce qu’un pitch de présentation de projet ? La préparation du pitch de présentation d’un projet La méthode de l’elevator pitch Pitch de présentation et présentation du business plan Qu’est-ce qu’un pitch de présentation de projet ? Le pitch est une présentation orale de l’executive summary, qui consiste en une synthèse […]

Quels sont les liens entre l’étude de marché et le business plan ?

lien entre etude de marche et business plan

L’étude de marché est une étape essentielle pour bon nombre de projets d’entreprise (création/reprise). Elle précède celle de la construction du business plan mais elle entretient un lien étroit avec celui-ci. En effet, l’étude de marché apporte plusieurs enseignements, qui vont servir lors de la rédaction du business plan. Ses résultats permettent d’obtenir des réponses dans de nombreux domaines. Et ces dernières doivent être retranscrites dans le document financier. Les voici en détail. L’étude de marché apporte le contenu de la partie économique du business plan La réalisation d’une étude de marché vous a normalement poussé à étudier plusieurs éléments : votre futur environnement, votre marché, votre clientèle, vos concurrents et votre produit. Toutes les analyses et enseignements que vous […]

Business plan : à quelle(s) occasion(s) faut-il le rédiger ?

business plan quand

En général, on estime qu’un business plan doit être rédigé à 3 occasions. Tout d’abord, lors d’une création d’entreprise. Le business plan se fonde alors sur des prévisions allant jusqu’à 3 années. Ensuite, en cas de reprise d’une entreprise. Il convient, dans ce cas, de reprendre le bilan de la société rachetée et de projeter l’activité sur les années à venir. Enfin, lorsqu’une entreprise souhaite développer son activité ou investir. Le business plan va lui permettre de mesurer son retour sur investissement. Rédiger un business plan lors de la création d’une entreprise La plupart des créations d’entreprises nécessitent l’élaboration d’un business plan. Ce document ne valide pas une idée de création d’entreprise (car c’est l’étude de marché qui s’en est […]

Qui doit se charger de la rédaction d’un business plan ?

qui doit rediger le business plan

Un projet d’entreprise, quel qu’il soit (création, reprise ou développement d’activité), nécessite généralement l’établissement d’un business plan. Une personne doit alors se charger de le construire et, plus particulièrement, de le rédiger. En théorie, il doit s’agir du porteur de projet. Mais ce dernier a la possibilité de se faire par le professionnel de son choix pour le réaliser : expert-comptable, avocat, chambre consulaire ou plateforme en ligne. Voici un dossier qui porte sur le thème du rédacteur de business plan. Le porteur de projet, rédacteur privilégié du business plan Il vous appartient, en tant que porteur de projet, de rédiger votre business plan. Vous êtes, en effet, le mieux placer pour en parler et le présenter. Nous vous conseillons, […]

Business plan : 15 questions-réponses pour tout comprendre

comprendre business plan

Le business plan est LE document incontournable de tout projet d’entreprise (création ou reprise). Son contenu diffère selon les motivations qui poussent l’entrepreneur à l’établir. Cela dit, la structure d’un business plan obéit à certains standards. Il est important de les avoir à l’esprit, afin de produire un bon business plan, c’est-à-dire un document qui va convaincre son lecteur. Voici 15 questions et réponses qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est un business plan. SOMMAIRE DE NOTRE FAQ SUR LE BUSINESS PLAN 1. Est-il vraiment obligatoire ? 2. A quoi sert-il réellement ? 3. Quand faut-il l’établir ? 4. Que contient-il précisément ? 5. Comment le préparer efficacement ? 6. Le prévisionnel financier, c’est quoi ? 7. Quels sont […]

Quels sont les destinataires d’un business plan ?

destinataires business plan

Chaque business plan a son propre destinataire. Généralement, on estime qu’un business plan peut avoir trois interlocuteurs. Il peut s’agir du porteur de projet lui-même, des financeurs (banques et investisseurs) ou de différents partenaires. Le contenu d’un business plan doit être adapté à son destinataire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les destinataires d’un business plan. Le principal destinataire de votre business plan, c’est vous Après avoir trouvé votre idée de création d’entreprise, vous l’avez validée. Cette étape, délicate, a pu s’effectuer grâce à la réalisation d’une étude de marché. A cet instant, vous acquérez la certitude que votre offre rencontrera une demande. Vous pouvez conclure que votre projet sera très probablement viable. Mais vous ne savez pas dans […]

Le business plan et l’idée du porteur de projet

idee et business plan

Business plan et idée de création d’entreprise sont deux notions intimement liées. Mais, contrairement aux idées reçues, un business plan ne vient pas valider une idée de création d’entreprise. C’est l’étude de marché, effectuée en amont, qui a permis de le faire. Le business plan a un tout autre objectif : présenter les moyens qui vont permettre de rendre l’idée et donc, plus globalement, le projet viables. Ce dossier dévoile également comment présenter une idée de création d’entreprise dans un business plan. Un business plan ne sert pas à valider une idée de création d’entreprise Contrairement aux idées que vous pourriez avoir reçues, un business plan n’a pas pour objectif de valider votre idée de création d’entreprise. Ce n’est pas […]

Faire un business plan : est-ce vraiment nécessaire ?

Le business plan ne constitue pas une étape obligatoire pour un créateur d’entreprise, il est tout à fait possible de s’en passer pour créer son entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que le business plan a peu d’utilité, tout dépend des caractéristiques du projet et des besoins du créateur d’entreprise. Dans ce dossier, Le coin des entrepreneurs aborde la question de la nécessité d’établir un business plan dans le cadre de la création d’une entreprise : Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? Les vrais objectifs d’un business plan Les erreurs à propos du business plan Conclusion sur la nécessité du business plan Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? La réalisation d’un business […]

Le business plan, pourquoi faut-il le faire ?

Pourquoi faire un business plan ? Pour plusieurs raisons ! Le business plan permet de structurer et de s’assurer de la viabilité d’un projet, de convaincre des investisseurs et des partenaires, et de piloter son entreprise. Le business plan à un usage interne et externe, il s’adresse aussi bien au créateur d’entreprise lui-même, qu’à son éventuelle équipe et à ses futurs partenaires. Qu’est-ce qu’un business plan ? Le business plan, ou plan d’affaires, représente par écrit le projet que vous souhaitez entreprendre (création d’entreprise, reprise d’entreprise ou projet de développement). C’est une étape quasi-indispensable pour l’entrepreneur. Ce document est composé de deux parties, la première à vocation économique (présentation du business model, du marché, de l’équipe…) et la seconde à vocation financière (bilan et […]

Comment préparer un business plan ? Nos conseils

Lorsque vous êtes sur le point de créer ou reprendre une entreprise, il est indispensable d’établir un business plan solide. Toutefois, avant de pouvoir le construire, il faut le préparer votre business plan correctement. Le coin des entrepreneurs vous explique comment faire pour préparer votre business plan, avec dans un premier temps l’établissement d’un sommaire détaillé pour recenser tous les points à aborder dans le business plan, puis une liste de questions précises pour vous permettre de préparer les différentes parties de votre business plan. Rédiger le sommaire détaillé de votre business plan Afin d’être certain de ne pas oublier une partie importante dans votre business plan, nous vous conseillons de commencer par élaborer un sommaire détaillé. Ainsi, vous disposerez de […]

Choisir une application business plan : nos conseils

Le créateur ou le repreneur d’entreprise formalise son projet grâce à un business plan, notamment d’un point de vue économique et financier. Pour construire et mettre en page son business plan, il est préférable d’utiliser une application professionnelle conçue à cet effet. Le coin des entrepreneurs vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir votre application business plan. L’application doit être utilisable sur un délai suffisant Tant que le projet n’a pas abouti (et même ultérieurement si vous souhaitez mettre à jour votre business plan après la création ou la reprise), vous devez être en mesure d’utiliser l’application choisie pour poursuivre et finaliser votre business plan. Il est nécessaire de vous assurer que la durée d’utilisation de l’application ne soit pas limitée dans […]

Le business plan : définition, utilité, contenu et conseils pour le réussir

Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet. Le contenu du business plan dépend des caractéristiques de votre projet. Même si certains éléments sont indispensables (business model, équipe projet, chiffre d’affaires prévisionnel, plan de trésorerie et plan de financement…), chaque business plan est différent. Ce guide vous explique tout à propos du business plan : Qu’est-ce qu’un business plan ? Définition et utilité De quoi se compose un business plan ? La partie économique du business […]

Business plan : établir sa stratégie marketing

La stratégie marketing est un élément important du business plan du créateur d’entreprise. La présentation de la stratégie marketing adoptée par le créateur d’entreprise doit apporter une réponse aux deux questions suivantes : Quelle est votre cible et pourquoi ? Comment l’entreprise va-t-elle procéder pour leur vendre ses produits ou services ? Stratégie marketing : cibler la clientèle visée Dans une démarche de création d’entreprise, il est impératif de cibler sa future clientèle. Généralement, un porteur de projet sait répondre à cette question dès le début de son projet et l’étude de marché doit venir confirmer le choix de son segment de clientèle. La clientèle visée peut être définie suivant de multiples paramètres : Les produits ou services s’adressent-ils aux hommes ? aux femmes ? aux enfants ? aux particuliers uniquement ? […]


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