L’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, correspond à une SARL qui ne compte qu’un seul associé. Il s’agit d’une société unipersonnelle, et donc d’une forme juridique possible pour le créateur d’entreprise qui se lance seul dans son projet.
Si vous envisagez de constituer une EURL pour démarrer votre projet d’entreprise, vous devez tout d’abord vous informer sur le fonctionnement de cette forme juridique. Pour cela, Le coin des entrepreneurs vous propose un rappel sur tout ce qu’il faut savoir à propos de l’EURL :
- Les démarches pour créer votre EURL
- Les règles de fonctionnement de l’EURL que vous devez connaître
- La sécurité sociale du gérant associé unique d’EURL
- L’imposition des bénéfices d’une EURL
- Vous pouvez accueillir des associés dans votre EURL
- Pour fermer votre EURL, les démarches ne sont pas simples
Les démarches pour créer votre EURL
Pour créer votre EURL, vous devez tout d’abord procéder à sa constitution. Ensuite, vous pourrez demander l’immatriculation de votre EURL. Votre société est réputée constituée lorsque vous avez signé les statuts. Elle est ensuite immatriculée au registre du commerce et des sociétés suite au dépôt de votre demande d’immatriculation.
Voici un récapitulatif des démarches de constitution et d’immatriculation d’une EURL :
- Rédiger les statuts de votre société ;
- Nommer le gérant s’il n’est pas désigné statutairement ;
- Évaluer vos apports en nature et faire intervenir un commissaire aux apports si nécessaire ;
- Procéder au dépôt des apports en numéraire immédiatement libérés sur un compte bloqué ;
- Finaliser les statuts de la société et les signer ;
- Publier un avis de constitution au journal des annonces légales ;
- Rédiger une déclaration sur l’honneur de non-condamnation ;
- Compléter et signer un formulaire de constitution (formulaire M0 SARL) ;
- Demander l’immatriculation de votre société ;
- Déclarer le bénéficiaire effectif de la société (vous) au greffe.
Nous vous expliquons toutes ces démarches en détail ici : la constitution d’une EURL.
Les règles de fonctionnement de l’EURL que vous devez connaître
En choisissant de créer une EURL, vous constituez une société commerciale. Il faut donc se conformer à toutes les règles de fonctionnement prévues par le code de commerce. Voici un récapitulatif des principales règles de fonctionnement d’une EURL :
- Au niveau de votre société, votre responsabilité est limitée à vos apports. Vos créanciers professionnels ne peuvent pas agir sur votre patrimoine personnel, sauf exception (faute de gestion par exemple). Votre responsabilité peut également être étendue si vous vous êtes porté caution.
- Vous pouvez réaliser deux types d’apport : les apports en capital social (apports en numéraire et apports en nature) et les apports en compte courant d’associé. La deuxième option permet de récupérer vos apports à tout moment dès que la trésorerie le permet.
- Votre conjoint pour travailleur pour la société également. Plusieurs possibilité s’offrent à vous : conjoint collaborateur ou conjoint salarié. Si vous souhaitez associer votre conjoint, il faut passer en SARL.
- Votre EURL doit avoir un compte bancaire ouvert en son nom. Vous ne pouvez pas utiliser ce compte bancaire pour payer vos dépenses personnelles.
- Vous ne pouvez pas disposer librement de la trésorerie de votre société. Pour bénéficier personnellement de cette trésorerie, vous devez vous verser une rémunération ou des dividendes.
- L’EURL dispose d’un patrimoine qui lui est propre. Vous ne pouvez pas confondre le patrimoine de la société avec votre patrimoine.
- À la clôture de chaque exercice, vous devez établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat et parfois une annexe).
- Dans les 6 mois qui suivent la date de clôture de l’exercice, vous devez approuver les comptes annuels. À cette occasion, vous devez également décider l’affectation du résultat. Les dividendes éventuels doivent être payés dans les 9 mois qui suivent la date de clôture de l’exercice.
- Vous devez déposer vos comptes annuels au greffe dans le mois qui suit leur approbation (ou dans les deux mois en cas de dépôt électronique).
- À l’occasion de chaque modification de vos statuts (transfert de siège, augmentation de capital, changement de dénomination sociale ou d’objet social…), des formalités sont nécessaires : décision de modification, publication d’un avis dans un journal d’annonces légales, signalement de la modification au greffe.
La sécurité sociale du gérant associé unique d’EURL
En tant que gérant associé unique de votre EURL, vous serez affilié au régime de sécurité sociale des travailleurs indépendants. Cette affiliation est obligatoire, même si vous ne vous rémunérez pas.
Chaque année, vous recevrez des appels de cotisations calculées à titre provisoire. Vos cotisations provisionnelles sont calculées sur des bases forfaitaires au départ, étant donné que vous n’avez pas de revenus connus. Une fois que vos revenus définitifs sont connus, une régularisation est opérée. Vos cotisations provisionnelles de l’année en cours sont également mises à jour pour se baser sur les derniers revenus connus.
Enfin, la partie de vos dividendes qui excède 10% du capital social, des primes d’émission et des apports en compte courant d’associé est soumise aux cotisations sociales.
L’imposition des bénéfices d’une EURL
Pour votre EURL, vous avez deux choix au niveau de l’imposition des bénéfices : l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.
Par défaut, les bénéfices de votre société sont directement imposés à l’impôt sur le revenu à votre nom. Ils constituent un revenu imposable à réintégrer dans les revenus de votre foyer fiscal, dans la catégorie des BIC ou des BNC selon votre activité. Si vous percevez une rémunération, celle-ci n’est pas déductible pour le calcul de votre bénéfice imposable. Vous pourrez percevoir votre bénéfice professionnel, les dividendes sont ici sans objet.
Ensuite, vous avez la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Dans ce cas, les bénéfices sont imposés directement au niveau de la société. Votre rémunération est ici admise en déduction du résultat imposable. Pour percevoir une partie de ces bénéfices, vous devrez vous distribuer des dividendes qui seront soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%.
Vous pouvez accueillir des associés dans votre EURL
Une EURL est une SARL qui ne compte qu’un seul associé. Toutefois, à tout moment, vous avez la possibilité d’accueillir des associés dans votre société. Dans ce cas, votre EURL devient une SARL avec plusieurs associés.
Cette opération ne consiste pas en une transformation de société, il s’agit de la même forme juridique. Une mise à jour des statuts de la société est nécessaire afin de prévoir le fonctionnement à plusieurs associés. Certains éléments sans utilité en EURL seront désormais utiles, telle que la clause d’agrément par exemple.
Pour fermer votre EURL, les démarches ne sont pas simples
Dernier point important à propos de l’EURL : les démarches de fermeture. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs et que vous souhaitez fermer votre EURL, le processus est assez complexe, contrairement aux idées reçues. Vous allez devoir procéder à la dissolution de votre société, établir les opérations de liquidation puis demander la clôture des opérations de liquidation.
Ces nombreuses démarches ont un coût. Même si vous vous chargez de la dissolution – liquidation de votre EURL, vous allez devoir payer plusieurs frais (annonces légales, frais de greffe, droit d’enregistrement). Enfin, vous serez taxé sur l’éventuel boni de liquidation. Lorsque les démarches sont sous-traitées à un professionnel, des honoraires sont également dus.
Si vous avez beaucoup d’incertitudes au niveau de la réussite de votre projet, il est préférable de s’orienter sur une solution simple à arrêter. La création d’une micro-entreprise en individuel ou le portage salarial sont des solutions envisageables.
Utilisez notre service partenaire pour créer votre société : Je crée mon EURL en ligne !
Bonjour
Tout d’abord , Bravo pour votre site.
J’ai des questions concernant la rémunération pour un gérant majoritaire en EURL (en IS)
j’ai une EURL, ayant fait un bénéfice sur l’année 2021, je souhaitais me verser une dividende , quel est la procédure pour se verser une dividende sans pour autant payer beaucoup de taxes dessus? je ne comprends pas la différence entre les versements de précomptes sur un compte courant et dividendes prises en fin d’année par rapport aux résultat de l’exercice et bilan. Quels sont les taxes à payer sur les dividendes prises? Paye t’on les taxes aux impôts ou paye t’on les cotisations sociales à l’URSSAF sur le montant pris? ou alors paye t’on les 2 soit les taxes aux impôts et les cotisations sociales URSSAF? Je souhaites savoir comment se prélever une rémunération en tant que gérante EURL ?
Vous remerciant d’avance pour vos réponses
Cordialement MOONA
Bonjour,
En EURL, vous allez payer la flat tax de 30% sur la partie des dividendes non soumise aux cotisations sociales (12,8% d’IR et 17,2% de prélèvements sociaux).
Sur la partie soumise aux cotisations sociales (la partie qui dépasse 10% du total formé par votre capital, vos apports en compte courant et vos primes d’émission), vous allez payer les 12,8% d’IR et déclarer le montant à l’Urssaf pour le calcul de vos cotisations sociales.
Pour prendre une rémunération, il vous suffit de fixer son montant (dans une décision de l’associé unique ou dans vos statuts selon comment vous avez prévu cela initialement). Ensuite, il s’agit d’un simple virement.
Bonjour,
Merci pour votre site pour les entrepreneurs.
Je me pose une question. Si je crée une EURL à IS dont je suis le gérant et que je ne fais aucun chiffre d’affaire (ou que le résultat est déficitaire), y aura-t-il des charge sociales et fiscales tout de même ?
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
Le gérant majoritaire d’EURL (cas de l’associé unique également gérant) doit payer des cotisations sociales minimales même s’il ne perçoit aucune rémunération quel que soit le régime fiscal de la société (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), et y compris si le résultat est déficitaire.
Concernant les « charges » fiscales, il n’y aura pas d’impôt sur les sociétés à payer en cas de résultat déficitaire. Attention, le résultat ne correspond pas au chiffre d’affaires. Il faut déduire les charges, y compris les rémunérations du gérant si la société est soumise à l’IS.
Bonne soirée. Cordialement, Thibaut Clermont.
Bonjour
Je vous remercie pour votre site très clair et synthétique
J’aimerai savoir :
Si je crée une EURL sans rémunération directe et que je déclare mon bénéfice en fin d’année sur mon IR
– dois je déclarer le montant du bénéfice auprès de L’URSSAF pour une mise à jour des cotisations ?
– Ces cotisations sont elles déductibles du bénéfice de l’EURL ou doivent elles être réintégrées ?
– Ai je l’obligation d’effectuer une fiche de salaire ?
Je vous remercie par avance
Bonsoir,
Pour répondre à vos questions :
1/ Vous devez déclarer votre bénéfice à l’administration fiscale dans votre déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. C’est cette dernière qui communiquera les éléments à l’URSSAF (la DSI n’existe plus) ;
2/ Oui les cotisations sociales sont déductibles fiscalement. D’un point de vue social, elles sont toutefois considérées comme un avantage en nature si la dépense est prise en charge par l’EURL (à la base, ce sont des cotisations sociales personnelles) ;
3/ Non, pas si vous êtes gérant et associé unique de l’EURL.
Bonne soirée. Cordialement, Thibaut Clermont.
Bonjour,
Je suis Artisan en EURL ,je voudrai prendre ma retraite et voudrai savoir comment récupéré ma trésorerie sans trop versé à l’état.Je sais que j’ai 30% obligatoire.
Si je me verse des dividendes est-ce que cela me fera payé plus d’impôt sur le revenu.
On m’a dit aussi que je pourrai passé en SAS pour éviter l’impôt sur les dividendes versé sur le compte privé.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Le passage en SAS ne changera pas grand chose sur la fiscalité de vos dividendes.
Par contre, cela changera beaucoup au niveau de vos cotisations sociales. En EURL, vous devez déclarer une partie de vos dividendes à l’URSSAF, alors que ce n’est pas le cas en SAS.
Vous devriez également regarder la fiscalité qui vous serez appliquée en fermant votre entreprise.
Je vous conseille fortement d’étudier les différentes options avec votre expert-comptable.
Comme vous êtes en EURL, vous devez faire attention par rapport au revenu à déclarer pour vos cotisations sociales.
Bonjour,
Je suis un Consultant indépendant et je voudrais créer ma société.
Je pensais à la forme EURL, pouvez-vous me conseiller s’il vous plait ?
Cordialement
Amadou
Bonjour,
Je vous recommande notre application, vous y retrouverez de nombreux outils qui vous aideront dans vos choix.
Pour y accéder, c’est par ici : https://app.lecoindesentrepreneurs.fr/
Bonjour,
Bravo pour votre site.
J’ai 4 petites questions
1/ Si je crée une Sasu, puis je bénéficer de l’ARE si je me verse de petits salaires symboliques
Car j’ai compris que si je ne me verse pas de salaire, je n’ai plus de protection sociale et je suis donc à la CMU
2/ En SASU, je suis à l’IS de facto et je peux prendre durant 5 ans l’IR.
Comment choisir entre les deux. Quels sont les critères à prendre en compte
3/ Pour les dividendes pris en SASU, quelle est la fiscalité. Vous dites 15% de prélevements sociaux. On m’a dit que c’était 30%, une sorte de flat tax
4/ Que je sois à l’IS ou l’IR, mes dividendes ne subissent que les 15% de prélevemenst sociaux (ou les 30 ¨% de flattax) mais ensuite ils ne sont pas taxés dans le cadre de l’IR dans mon foyer fiscal
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
1/ Tant que vous bénéficiez de l’ARE, vous disposez d’une protection sociale. Ensuite, un maintien partiel est envisageable. Vous devriez voir cela avec votre conseiller pôle emploi.
2/ Il faut réaliser une étude fiscale par rapport à vos prévisions. Votre expert-comptable doit pouvoir vous conseiller.
3/ Il n’est pas fait mention des 15% dans l’article. Pour les dividendes, c’est effectivement la flat tax de 30%. Une option pour le barème progressif est toutefois possible. Dans ce cas, seuls les prélèvements sociaux sont précomptés (17,2%).
4/ à l’IR, il n’y a pas de dividendes. Vous serez taxé au barème progressif sur votre bénéfice professionnel