Le canevas de proposition de valeur, ou value proposition canvas, est un outil imaginé par Alexandre Osterwalder qui permet d’identifier les postes de création de valeurs au niveau des produits ou des services proposés par une entreprise, et les segments de clients susceptibles d’en bénéficier. Il s’appuie sur deux composantes du business model canvas : la proposition de valeur et le segment de clients. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le canevas de proposition de valeur : Le canevas de proposition de valeur : définition et utilité Le segment de clientèle (profil du client) La carte de la proposition de valeur La convergence entre la proposition de valeur et le profil du client Le canevas de proposition de valeur […]
Définir son Business Model
Le business model, ou le modèle économique, est une notion assez abstraite. Il correspond à la manière dont votre entreprise va créer de la valeur, qui ne correspond pas forcément à de la valeur financière. Elle peut aussi être sociale, culturelle… Cela dit, définir votre business model revient généralement à répondre à la question : comment vais-je gagner ma vie ?
Le business model est un concept qui englobe beaucoup de notions. La principale – et la plus importante – est la notion de valeur. Votre projet ne pourra réussir que si vos clients perçoivent la valeur de votre offre et qu’ils ne soient prêts à payer plus cher votre produit/service que le prix qu’il vous coûte à fabriquer/délivrer.
Adopter un business model, c’est résoudre une équation complexe et répondre habilement à une multitude de questions : A quel(s) besoin(s) votre offre répond-elle ? En quoi créé-t-elle de la valeur à ses yeux ? Quels canaux allez-vous utiliser pour délivrer cette valeur à vos clients ? Comment allez vous faire pour réaliser des profits ?
Ce dossier vous présente les outils dont vous disposez pour trouver et valider votre business model en utilisant de la meilleure façon qu’il soit vos ressources : mix-marketing, analyse SWOT… Il s’appuie également sur les travaux d’Alexander Osterwalder et d’Yves Pigneur et la méthode du business model canvas (BMC).
Business Model Canvas : les limites et inconvénients de cet outil
Le Business Model Canvas est un outil qui permet à une entreprise de trouver son modèle économique. Très à la mode, il présente toutefois certains inconvénients, qui constitue les limites de cette approche. En effet, celle-ci suppose qu’un travail assez important ait été effectué en amont. Également, en cas d’approche multi-produits, il faut établir plusieurs schémas. Par ailleurs, elle ne s’appuie pas sur des éléments concrets et ne présage donc en rien de la réussite du modèle économique déterminé. Voici les inconvénients et les limites du Business Model Canvas. L’utilisation du BMC suppose que vous ayez déjà fait votre étude de marché Il est vrai que le Business Model Canvas représente un outil de formalisation du business model (modèle économique […]
Les liens entre le marketing mix et le Business Model Canvas
Quel lien peut-on établir entre le Business Model Canvas (BMC) et le marketing mix (4P, 7P et 10P) ? A priori, aucun… Et pourtant, ces deux outils présentent des similitudes. En réalité, le marketing mix était l’un des premiers outils permettant d’aider à trouver son business model dans les années 60 ; tout comme le BMC (présenté en 2010). Chacun de ses « P » correspond à un bloc du schéma du Business Model Canvas. Voici tous les liens que l’on peut faire entre le marketing mix et le Business Model Canvas. Le marketing mix permet de construire un business model Le marketing mix, historiquement connu sous l’appellation les « 4 P », identifie 4 leviers sur lesquels une entreprise peut agir pour construire […]
Business Model Canvas : la proposition de valeur
Le bloc « La proposition de valeur » est l’élément central du business model canvas (BMC). On pourrait croire qu’il représente le bloc le plus important de ce tableau ; et c’est bel et bien le cas ! La valeur proposée par une entreprise constitue la réponse qu’elle apporte personnellement à un besoin identifié. Cette façon de satisfaire un besoin spécifique dépend de nombreux paramètres. On y retrouve, bien évidemment, les caractéristiques intrinsèques de l’offre, mais pas seulement. Voici des éléments de réflexion qui vous permettront de remplir ce bloc important du Business Model Canvas. La proposition de valeur : qu’est-ce que cela signifie ? Une offre répond à un besoin identifié. Elle présente certaines caractéristiques qui lui permettent de se distinguer […]
Business Model Canvas : les flux de revenus
Les revenus perçus par l’entreprise vont directement influencer la rentabilité du projet de création d’entreprise. Ils comprennent essentiellement les recettes facturées, et font donc référence au chiffre d’affaires. Leur montant dépend du nombre de ventes, mais aussi – et surtout – du prix de vente de l’offre de bien/service. Ce dernier contribuera notamment à déterminer la cible atteinte. Par ailleurs, il est possible de diversifier les sources de revenus, pour faire en sorte de les augmenter. Très importants, les flux de revenus constitue un bloc du Business Model Canvas. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet. Les flux de revenus : de quoi parle-t-on ? Les flux de revenus correspond aux flux financiers perçus par l’entreprise en échange d’une […]
Modèle économique d’entreprise : définition et élaboration
Le modèle économique correspond à la manière dont l’entreprise va créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes (les clients, l’entrepreneur, les associés, les investisseurs…). Il s’agit de l’élément central de tout projet de création d’entreprise : qu’est-ce qu’on va vendre ? à qui ? quelle est la valeur apportée ? comment va-t-on générer des revenus ? Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du modèle économique de l’entreprise : Le modèle économique : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il un modèle économique ? L’élaboration du modèle économique de l’entreprise L’utilisation du business model canvas pour élaborer son modèle économique Le modèle économique : qu’est-ce que c’est ? Le modèle économique, ou business model, décrit […]
Business Model Canvas : les ressources clés
Certaines ressources sont fondamentales pour les entreprises. Elles doivent absolument être maîtrisées afin de survivre dans un environnement concurrentiel. Dans le jargon, on les appelle des « ressources clés ». Ces dernières forment un bloc important du Business Model Canvas (BMC). Ici, l’enjeu est double : il faut savoir les identifier et les exploiter (que l’entreprise en dispose en interne ou non).. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les ressources clés » de votre Business Model Canvas. Les ressources clés : qu’est-ce que c’est ? Les ressources clés regroupent l’ensemble des biens indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Plus exactement, elles correspondent à tous les moyens qu’il faut réunir pour délivrer l’offre aux clients, dans les conditions idéalement requises. Sans ces moyens, […]
Business Model Canvas : la structure de coûts
La structure de coûts est le dernier des blocs du business model canvas (BMC). Il compose la partie basse du document, avec le bloc « Revenus ». L’exploitation de l’activité d’une entreprise génère des frais. Vous devez vous assurer que le chiffre d’affaires généré par votre projet sera suffisamment important pour les couvrir et réaliser des bénéfices. Cela passe notamment par l’évaluation des coûts fixes et variables et le calcul du seuil de rentabilité de votre projet d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc » la structure de coûts » de votre business model canvas. La structure de coûts : de quoi s’agit-il ? Un projet d’entreprise génère des frais, que l’on regroupe traditionnellement au sein de deux grandes familles. […]
Un business model canvas peut-il remplacer un business plan ?
Sur la toile, certains sites Internet prétendent qu’un bon business model canvas (BMC) peut aisément remplacer un business plan (BP). De notre côté, nous pensons que cette affirmation est fausse. En effet, bien que cet outil soit intéressant et simple à mettre en œuvre, il ne comprend pas autant d’informations que le business plan. Cela dit, les deux outils ne font pas double emploi : ils sont complémentaires. Voici les raisons pour lesquelles nous estimons qu’un business model canvas ne peut pas remplacer un business plan, mais il peut en faire partie. Le business model canvas et le business plan sont deux documents différents Rappelons tout d’abord l’objectif du business model canvas. Cette méthode permet, en principe, aux porteurs de […]
Business Model Canvas : les activités clés
Dans une entreprise, certaines activités sont plus importantes que d’autres. Celles qui créent ou génèrent de la valeur aux yeux du client doivent attirer votre attention de créateur d’entreprise. Cela dit, vous ne pourrez probablement pas vous occuper de tout ! Alors, quelles sont les activités qu’il faut absolument faire soi-même ou en interne ? Et, à l’inverse, quelles sont les activités externalisables ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les activités clés » de votre Business Model Canvas. Les activités clés : qu’est-ce que c’est ? Une entreprise est, en économie, un enchaînement d’activités qui ont toutes des interactions entre elles. Les théoriciens parlent notamment de « chaîne de valeur« comme un ensemble d’activités qu’une entreprise effectue pour […]
Business Model Canvas : les partenaires clés
Les partenaires sont, en général, indispensables à tout projet d’entreprise. Même si vous vous lancez seul dans votre projet, vous aurez probablement besoin d’aide à un moment ou à un autre d’une entreprise externe sur qui vous pourrez compter. Quand on évoque le mot « partenaire », on pense naturellement aux fournisseurs, aux conseillers et aux sous-traitants. Mais il ne s’agit pas forcément de vos seuls accompagnateurs potentiels. On distingue également les partenaires « clés » avec lesquels vous pourriez entretenir une relation étroitement privilégiée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les partenaires clés de votre Business Model Canvas. Les partenaires clés, de quoi s’agit-il ? Les « partenaires clés » de votre Business Model Canvas ne correspondent pas seulement aux fournisseurs traditionnels chez qui […]
Business Model Canvas : les relations client
Les relations que vous allez entretenir avec vos clients font partie intégrante de votre business model. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez communiquer avec eux. Ne sous-estimez cet aspect de votre projet car il est très important. La « relation client » affecte, en effet, tous les domaines : de la capture de l’attention du prospect (bloc « canaux de communication ») au passage à l’acte (bloc « Canaux de distribution ») en passant par une habile mise en avant de votre offre (bloc « proposition de valeur »). Voici comment remplir le bloc « Relations client » du business model canvas. Les différentes étapes du parcours client Une personne ne naît pas cliente, elle le devient. Et, avant cela, elle passe par différents stades. Au début, […]
Business Model Canvas : les canaux de communication et de distribution
Il est important de créer de la valeur, mais encore faut-il savoir la délivrer. Dans le bloc « Les canaux » du Business Model Canvas, vous devez identifier et de décrire les processus de communication et de distribution que vous allez utiliser pour délivrer votre proposition de valeur à vos clients. Il vous faut, en effet, porter à la connaissance des consommateurs votre création de valeur, faute de quoi elle ne présentera aucun intérêt. Voici ce qu’il faut savoir à ces sujets. Les canaux de communication Ce sont tous les éléments qui vont contribuer à former votre plan de communication. Il peut s’agir de la publicité à proprement parler, mais aussi de votre équipe sales, de vos partenaires prescripteurs, etc. L’enjeu ici, […]
Business Model Canvas : les segments clients
Dans le Business Model Canvas, un bloc est consacré aux segments clients. Pour savoir comment remplir ce bloc, vous devez d’abord comprendre à quoi il correspond et pourquoi il est si important. Ensuite, vous devez utiliser une méthode pour segmenter votre marché. Il en existe plusieurs. Ce dossier vous présente les principales techniques utilisées dans la pratique. Pourquoi segmenter un marché ? En économie, on distingue traditionnellement le marché de masse et les niches de marché. Dans un marché de masse, les transactions sont nombreuses, les offres peu différenciées et les besoins des consommateurs globalement similaires. Le succès de l’offre repose généralement sur une politique de prix bas. La concurrence est rude et globale. En pratique, rares sont les porteurs […]
Les avantages du Business Model Canvas (BMC)
Le Business Model Canvas (BMC) est un outil qu’utilisent bon nombre de créateurs d’entreprises. Largement répandu, il permet notamment de construire un modèle économique et, surtout, de l’adapter et de le rendre efficient. Pour comprendre en quoi il est important, il faut bien cerner ce qu’il peut apporter à son concepteur. Voici les cinq avantages du Business Model Canvas. Le Business Model Canvas est un outil universel C’est le principal atout de la méthode. Le Business Model Canvas est utilisable par tous et pour tout type de projet. Il s’inscrit dans n’importe quelle démarche (création ou reprise d’entreprise) et à n’importe quel stade (idée, démarrage, développement ou vente). Il permet de tester un projet, de l’optimiser et de le valider. […]
Les facteurs clés de succès : définition, importance et identification
Les facteurs clés de succès correspondent aux éléments que vous devez maîtriser pour réussir à vous positionner sur un marché et être suffisamment compétitif. Leur identification est importante dès le début de votre projet de création d’entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous aide à comprendre en quoi consistent les facteurs clés de succès, et vous explique comment les identifier et comment les utiliser dans le cadre de votre création d’entreprise. Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ? Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre […]
Business model canvas : définition, modèle, explications et conseils
Un business model, ou modèle économique, explique précisément comment l’entreprise va créer de la valeur et gagner de l’argent. Le business model canvas est une méthode qui permet de construire facilement son modèle économique et de le présenter avec clarté. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du business model canvas : Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Méthode pour faire votre Business model canvas Explications sur les 9 éléments du business model canvas Conseils pour construire votre business model canvas Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Le business model canvas est une méthode qui permet de construire son business model en toute simplicité. Pour cela, il le représente sur une seule […]
Comment construire son modèle économique ?
Le modèle économique, ou business model en anglais, occupe une place centrale dans n’importe quel projet de création d’entreprise. Il consiste à décrire précisément comment une entreprise va gagner de l’argent : Qu’est-ce que vous allez vendre ? Auprès de qui ? Comment ? Pourquoi ? Pour quels résultats ? Dans ce dossier, nous vous expliquons à quoi correspond un modèle économique et comment le construire : Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Négliger son modèle économique : les risques Comment trouver un bon modèle économique ? Comment décrire son modèle économique ? Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Le modèle économique d’une entreprise, ou business model, décrit la logique qui va lui permettre […]
La fixation des prix de vente par rapport à la concurrence
Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent dossier sur la détermination du prix de vente d’un produit ou d’un service, l’étude comparative par rapport à la concurrence est l’une des solutions à votre disposition pour fixer vos prix. Bien entendu, d’autres approches sont également nécessaires, notamment le calcul des coûts de revient. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment travailler sur la fixation de vos prix de vente par rapport à la concurrence. Les étapes pour étudier son prix par rapport à la concurrence Sélectionnez les concurrents avec lesquels vous voulez vous comparer Décortiquer votre offre, et celle des concurrents, dans les moindres détails Comparer vos prix de vente avec ceux de vos concurrents Les étapes pour étudier son prix […]
Comment déterminer le bon prix pour vos produits ou vos services ?
Pour réussir une création d’entreprise, vous devez déterminer des prix de vente juste pour vos produits ou services. Ce travail doit être réalisé avant le lancement de votre activité. Un bon prix de vente doit être accepté par le client et permettre d’être rentable. Ce guide vous explique comment fixer un bon prix de vente pour vos produits ou vos services : Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? Quand faut-il déterminer le prix de vos produits ou services ? Comment déterminer le bon prix de vente pour vos produits ou services ? Déterminer du prix de vente par l’analyse du marché Déterminer du prix de vente par le calcul de la rentabilité Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? […]
Business plan et business model : des notions différentes mais liées
Un business plan est un document qui comprend de nombreuses informations. Cela dit, on le confond souvent avec le business model. En réalité, ces deux notions sont bien distinctes : le business model est la façon dont vous allez gagner de l’argent. De son côté, le business plan synthétise votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Toutefois, business model et business plan sont liés : le business model constitue une composante essentielle du business plan. Voici leurs différences et leurs relations. Business plan et business model, quelles différences ? Le business model est le mécanisme de création de valeur d’un projet entrepreneurial. Autrement dit, c’est la manière avec laquelle une entreprise gagne (ou envisage de gagner) de l’argent. Également […]
Créateurs : 3 bonnes raisons de placer la valeur au coeur de votre projet
Vous portez un projet de création d’entreprise ? Gardez toujours à l’esprit qu’il vous faut consacrer une place importante à la valeur. Cette notion, qui s’analyse d’un point de vue « consommateur », doit être l’élément central de votre démarche. En la prenant en considération comme il se doit, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire de votre projet une réussite. Voici pourquoi vous avez intérêt placer la valeur au coeur de votre projet de création d’entreprise. Placer la valeur au cœur de son projet permet de savoir où elle se crée En plaçant la valeur au centre de votre projet, vous allez comprendre plusieurs choses. Vous allez, tout d’abord, identifier précisément ce que représente la valeur aux yeux […]
La chaîne de valeur, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
La chaîne de valeur est un concept assez simple à comprendre qui va vous aider à formuler la bonne stratégie. L’objectif consiste à identifier les maillons de cette chaîne et à analyser où se trouve la valeur pour le client. Vous devez alors situer votre entreprise et orienter vos décisions stratégiques en prenant en compte ses propres caractéristiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chaîne de valeur d’une entreprise : Qu’est-ce que la chaîne de valeur ? Pourquoi est-il important d’étudier la chaîne de valeur ? Comment analyser la chaîne de valeur ? Quelles stratégies découlent de l’analyse de la chaîne de valeur ? Quels sont les autres enseignements que l’on peut en tirer ? Qu’est-ce que la […]
Les avantages concurrentiels dans le cadre d’un projet entrepreneurial
Tout porteur de projet qui arrive sur un marché doit posséder des attraits pour tirer son épingle du jeu. A défaut, son projet va végéter et rapidement aboutir à un échec. Derrière le terme « avantages concurrentiels » se cache, en réalité, un concept très simple. Un avantage concurrentiel est un facteur de distinction qui va, non seulement permettre à une entreprise de survivre, mais surtout de se faire une place au sein de son marché. Voici un dossier consacré à l’avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel, qu’est-ce que c’est ? Un avantage concurrentiel résulte de la mise en oeuvre d’une stratégie d’entreprise. Il permet, non pas de faire aussi bien que ses concurrents, mais de faire mieux qu’eux. C’est le « petit plus » […]
Comment trouver la bonne stratégie pour s’implanter sur un marché ?
Vous envisagez de lancer une nouvelle gamme de produits et services pour vous attaquer à un marché ? Sur ce marché, vous ne serez sans doute pas en position de leader. Il vous faudra donc trouver des solutions afin d’y survivre et de vous positionner par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez étudier l’intensité concurrentielle du marché, analyser ses différents groupes stratégiques comprendre la chaîne de valeur et formuler une stratégie. Étudiez votre marché et l’environnement concurrentiel Un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Il est plus ou moins concurrentiel selon ses caractéristiques : nombre de concurrents, puissance commerciale, renommée… Avant de commencer à penser stratégie, vous devez mesurer l’intensité des forces […]