Définir son Business Model

Le business model, ou le modèle économique, est une notion assez abstraite. Il correspond à la manière dont votre entreprise va créer de la valeur, qui ne correspond pas forcément à de la valeur financière. Elle peut aussi être sociale, culturelle… Cela dit, définir votre business model revient généralement à répondre à la question : comment vais-je gagner ma vie ?

definir business model

Le business model est un concept qui englobe beaucoup de notions. La principale – et la plus importante – est la notion de valeur. Votre projet ne pourra réussir que si vos clients perçoivent la valeur de votre offre et qu’ils ne soient prêts à payer plus cher votre produit/service que le prix qu’il vous coûte à fabriquer/délivrer.

Adopter un business model, c’est résoudre une équation complexe et répondre habilement à une multitude de questions : A quel(s) besoin(s) votre offre répond-elle ? En quoi créé-t-elle de la valeur à ses yeux ? Quels canaux allez-vous utiliser pour délivrer cette valeur à vos clients ? Comment allez vous faire pour réaliser des profits ?

Ce dossier vous présente les outils dont vous disposez pour trouver et valider votre business model en utilisant de la meilleure façon qu’il soit vos ressources : mix-marketing, analyse SWOT… Il s’appuie également sur les travaux d’Alexander Osterwalder et d’Yves Pigneur et la méthode du business model canvas (BMC).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Un business model canvas peut-il remplacer un business plan ?

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Sur la toile, certains sites Internet prétendent qu’un bon business model canvas (BMC) peut aisément remplacer un business plan (BP). De notre côté, nous pensons que cette affirmation est fausse. En effet, bien que cet outil soit intéressant et simple à mettre en œuvre, il ne comprend pas autant d’informations que le business plan. Cela dit, les deux outils ne font pas double emploi : ils sont complémentaires. Voici les raisons pour lesquelles nous estimons qu’un business model canvas ne peut pas remplacer un business plan, mais il peut en faire partie. Le business model canvas et le business plan sont deux documents différents Rappelons tout d’abord l’objectif du business model canvas. Cette méthode permet, en principe, aux porteurs de […]

Business Model Canvas : les activités clés

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Dans une entreprise, certaines activités sont plus importantes que d’autres. Celles qui créent ou génèrent de la valeur aux yeux du client doivent attirer votre attention de créateur d’entreprise. Cela dit, vous ne pourrez probablement pas vous occuper de tout ! Alors, quelles sont les activités qu’il faut absolument faire soi-même ou en interne ? Et, à l’inverse, quelles sont les activités externalisables ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les activités clés » de votre Business Model Canvas. Les activités clés : qu’est-ce que c’est ? Une entreprise est, en économie, un enchaînement d’activités qui ont toutes des interactions entre elles. Les théoriciens parlent notamment de « chaîne de valeur«  comme un ensemble d’activités qu’une entreprise effectue pour […]

Business Model Canvas : les partenaires clés

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Les partenaires sont, en général, indispensables à tout projet d’entreprise. Même si vous vous lancez seul dans votre projet, vous aurez probablement besoin d’aide à un moment ou à un autre d’une entreprise externe sur qui vous pourrez compter. Quand on évoque le mot « partenaire », on pense naturellement aux fournisseurs, aux conseillers et aux sous-traitants. Mais il ne s’agit pas forcément de vos seuls accompagnateurs potentiels. On distingue également les partenaires « clés » avec lesquels vous pourriez entretenir une relation étroitement privilégiée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les partenaires clés de votre Business Model Canvas. Les partenaires clés, de quoi s’agit-il ? Les « partenaires clés » de votre Business Model Canvas ne correspondent pas seulement aux fournisseurs traditionnels chez qui […]

Business Model Canvas : les relations client

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Les relations que vous allez entretenir avec vos clients font partie intégrante de votre business model. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez communiquer avec eux. Ne sous-estimez cet aspect de votre projet car il est très important. La « relation client » affecte, en effet, tous les domaines : de la capture de l’attention du prospect (bloc « canaux de communication ») au passage à l’acte (bloc « Canaux de distribution ») en passant par une habile mise en avant de votre offre (bloc « proposition de valeur »). Voici comment remplir le bloc « Relations client » du business model canvas. Les différentes étapes du parcours client Une personne ne naît pas cliente, elle le devient. Et, avant cela, elle passe par différents stades. Au début, […]

Business Model Canvas : les canaux de communication et de distribution

Il est important de créer de la valeur, mais encore faut-il savoir la délivrer. Dans le bloc « Les canaux » du Business Model Canvas, vous devez identifier et de décrire les processus de communication et de distribution que vous allez utiliser pour délivrer votre proposition de valeur à vos clients. Il vous faut, en effet, porter à la connaissance des consommateurs votre création de valeur, faute de quoi elle ne présentera aucun intérêt. Voici ce qu’il faut savoir à ces sujets. Les canaux de communication Ce sont tous les éléments qui vont contribuer à former votre plan de communication. Il peut s’agir de la publicité à proprement parler, mais aussi de votre équipe sales, de vos partenaires prescripteurs, etc. L’enjeu ici, […]

Business Model Canvas : les segments clients

Dans le Business Model Canvas, un bloc est consacré aux segments clients. Pour savoir comment remplir ce bloc, vous devez d’abord comprendre à quoi il correspond et pourquoi il est si important. Ensuite, vous devez utiliser une méthode pour segmenter votre marché. Il en existe plusieurs. Ce dossier vous présente les principales techniques utilisées dans la pratique. Pourquoi segmenter un marché ? En économie, on distingue traditionnellement le marché de masse et les niches de marché. Dans un marché de masse, les transactions sont nombreuses, les offres peu différenciées et les besoins des consommateurs globalement similaires. Le succès de l’offre repose généralement sur une politique de prix bas. La concurrence est rude et globale. En pratique, rares sont les porteurs […]

Les avantages du Business Model Canvas (BMC)

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Le Business Model Canvas (BMC) est un outil qu’utilisent bon nombre de créateurs d’entreprises. Largement répandu, il permet notamment de construire un modèle économique et, surtout, de l’adapter et de le rendre efficient. Pour comprendre en quoi il est important, il faut bien cerner ce qu’il peut apporter à son concepteur. Voici les cinq avantages du Business Model Canvas. Le Business Model Canvas est un outil universel C’est le principal atout de la méthode. Le Business Model Canvas est utilisable par tous et pour tout type de projet. Il s’inscrit dans n’importe quelle démarche (création ou reprise d’entreprise) et à n’importe quel stade (idée, démarrage, développement ou vente). Il permet de tester un projet, de l’optimiser et de le valider. […]

Les facteurs clés de succès : définition, importance et identification

facteur clé de succès

Les facteurs clés de succès correspondent aux éléments que vous devez maîtriser pour réussir à vous positionner sur un marché et être suffisamment compétitif. Leur identification est importante dès le début de votre projet de création d’entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous aide à comprendre en quoi consistent les facteurs clés de succès, et vous explique comment les identifier et comment les utiliser dans le cadre de votre création d’entreprise. Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ? Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre […]

Business model canvas : définition, modèle, explications et conseils

Business model canvas

Un business model, ou modèle économique, explique précisément comment l’entreprise va créer de la valeur et gagner de l’argent. Le business model canvas est une méthode qui permet de construire facilement son modèle économique et de le présenter avec clarté. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du business model canvas : Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Méthode pour faire votre Business model canvas Explications sur les 9 éléments du business model canvas Conseils pour construire votre business model canvas Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Le business model canvas est une méthode qui permet de construire son business model en toute simplicité. Pour cela, il le représente sur une seule […]

Comment construire son modèle économique ?

construire son modèle économique

Le modèle économique, ou business model en anglais, occupe une place centrale dans n’importe quel projet de création d’entreprise. Il consiste à décrire précisément comment une entreprise va gagner de l’argent : Qu’est-ce que vous allez vendre ? Auprès de qui ? Comment ? Pourquoi ? Pour quels résultats ? Dans ce dossier, nous vous expliquons à quoi correspond un modèle économique et comment le construire : Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Négliger son modèle économique : les risques Comment trouver un bon modèle économique ? Comment décrire son modèle économique ? Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Le modèle économique d’une entreprise, ou business model, décrit la logique qui va lui permettre […]

La fixation des prix de vente par rapport à la concurrence

comparaison des prix par rapport à la concurrence

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent dossier sur la détermination du prix de vente d’un produit ou d’un service, l’étude comparative par rapport à la concurrence est l’une des solutions à votre disposition pour fixer vos prix. Bien entendu, d’autres approches sont également nécessaires, notamment le calcul des coûts de revient. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment travailler sur la fixation de vos prix de vente par rapport à la concurrence. Les étapes pour étudier son prix par rapport à la concurrence Sélectionnez les concurrents avec lesquels vous voulez vous comparer Décortiquer votre offre, et celle des concurrents, dans les moindres détails Comparer vos prix de vente avec ceux de vos concurrents Les étapes pour étudier son prix […]

Comment déterminer le bon prix pour vos produits ou vos services ?

Déterminer prix de vente

Pour réussir une création d’entreprise, vous devez déterminer des prix de vente juste pour vos produits ou services. Ce travail doit être réalisé avant le lancement de votre activité. Un bon prix de vente doit être accepté par le client et permettre d’être rentable. Ce guide vous explique comment fixer un bon prix de vente pour vos produits ou vos services : Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? Quand faut-il déterminer le prix de vos produits ou services ? Comment déterminer le bon prix de vente pour vos produits ou services ? Déterminer du prix de vente par l’analyse du marché Déterminer du prix de vente par le calcul de la rentabilité Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? […]

Business plan et business model : des notions différentes mais liées

relation business plan et business model

Un business plan est un document qui comprend de nombreuses informations. Cela dit, on le confond souvent avec le business model. En réalité, ces deux notions sont bien distinctes : le business model est la façon dont vous allez gagner de l’argent. De son côté, le business plan synthétise votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Toutefois, business model et business plan sont liés : le business model constitue une composante essentielle du business plan. Voici leurs différences et leurs relations. Business plan et business model, quelles différences ? Le business model est le mécanisme de création de valeur d’un projet entrepreneurial. Autrement dit, c’est la manière avec laquelle une entreprise gagne (ou envisage de gagner) de l’argent. Également […]

Créateurs : 3 bonnes raisons de placer la valeur au coeur de votre projet

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Vous portez un projet de création d’entreprise ? Gardez toujours à l’esprit qu’il vous faut consacrer une place importante à la valeur. Cette notion, qui s’analyse d’un point de vue « consommateur », doit être l’élément central de votre démarche. En la prenant en considération comme il se doit, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire de votre projet une réussite. Voici pourquoi vous avez intérêt placer la valeur au coeur de votre projet de création d’entreprise. Placer la valeur au cœur de son projet permet de savoir où elle se crée En plaçant la valeur au centre de votre projet, vous allez comprendre plusieurs choses. Vous allez, tout d’abord, identifier précisément ce que représente la valeur aux yeux […]

La chaîne de valeur, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

chaine de valeur

La chaîne de valeur est un concept assez simple à comprendre qui va vous aider à formuler la bonne stratégie. L’objectif consiste à identifier les maillons de cette chaîne et à analyser où se trouve la valeur pour le client. Vous devez alors situer votre entreprise et orienter vos décisions stratégiques en prenant en compte ses propres caractéristiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chaîne de valeur d’une entreprise : Qu’est-ce que la chaîne de valeur ? Pourquoi est-il important d’étudier la chaîne de valeur ? Comment analyser la chaîne de valeur ? Quelles stratégies découlent de l’analyse de la chaîne de valeur ? Quels sont les autres enseignements que l’on peut en tirer ? Qu’est-ce que la […]

Les avantages concurrentiels dans le cadre d’un projet entrepreneurial

avantage concurrentiel projet entrepreneurial

Tout porteur de projet qui arrive sur un marché doit posséder des attraits pour tirer son épingle du jeu. A défaut, son projet va végéter et rapidement aboutir à un échec. Derrière le terme « avantages concurrentiels » se cache, en réalité, un concept très simple. Un avantage concurrentiel est un facteur de distinction qui va, non seulement permettre à une entreprise de survivre, mais surtout de se faire une place au sein de son marché. Voici un dossier consacré à l’avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel, qu’est-ce que c’est ? Un avantage concurrentiel résulte de la mise en oeuvre d’une stratégie d’entreprise. Il permet, non pas de faire aussi bien que ses concurrents, mais de faire mieux qu’eux. C’est le « petit plus » […]

Comment trouver la bonne stratégie pour s’implanter sur un marché ?

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Vous envisagez de lancer une nouvelle gamme de produits et services pour vous attaquer à un marché ? Sur ce marché, vous ne serez sans doute pas en position de leader. Il vous faudra donc trouver des solutions afin d’y survivre et de vous positionner par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez étudier l’intensité concurrentielle du marché, analyser ses différents groupes stratégiques comprendre la chaîne de valeur et formuler une stratégie. Étudiez votre marché et l’environnement concurrentiel Un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Il est plus ou moins concurrentiel selon ses caractéristiques : nombre de concurrents, puissance commerciale, renommée… Avant de commencer à penser stratégie, vous devez mesurer l’intensité des forces […]

Tout ce qu’il faut savoir sur le mix-marketing : les 4P, les 7P et les 10P

MIX MARKETING

Le mix-marketing correspond aux décisions et aux actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. Historiquement basé sur les 4P, le mix-marketing s’est développé. L’évolution des marchés et du comportement des consommateurs a nécessité l’ajout de plusieurs domaines supplémentaires dans le mix-marketing, pour atteindre les 7P et désormais les 10P. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du mix-marketing : Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing historique : les 4P Le mix-marketing de services : les 7P Le mix-marketing actuel : les 10P Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing correspond à l’ensemble des décisions et des actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. […]

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? En quoi peut-elle m’aider ?

SWOT

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies commerciales possibles pour créer ou développer une entreprise. Sa simplicité ne doit pas masquer sa pertinence et son efficacité lorsqu’il est correctement mis en œuvre. Dans cet article, le coin des entrepreneurs vous présente ce qu’est le SWOT, à quoi il sert et comment le mettre en œuvre. Le SWOT : définition Pourquoi faire une analyse SWOT ? La matrice SWOT Qui doit participer à l’analyse SWOT ? Comment effectuer une analyse SWOT ? Le SWOT : Définition Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM en français pour Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces est un outil d’analyse stratégique. Il permet de mettre en évidence les […]

Comment construire et valider un business model (modèle économique) ?

construire et valider un business model

Le business model, ou modèle économique, occupe une place centrale dans tout projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit définir comment son entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Ensuite, il doit tester et valider son offre. Ce travail est important afin de maximiser les chances de succès de la nouvelle entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste un business model, puis comment le construire et le valider : Qu’est qu’un business model ? Définition Comment construire son business model ? Comment tester et valider son business model ? Qu’est qu’un business model ? Définition Le business model est le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire son mécanisme de création de valeur. Il s’agit d’un élément central du […]

Le business model du créateur d’entreprise

Le business model, ou modèle économique, correspond à la manière dont vous envisagez de gagner de l’argent avec votre future entreprise. Il s’agit de l’élément clé du business plan et, avant tout chose, d’un projet de création d’entreprise. Définition du business model Le business model vise à décrire la manière dont la future entreprise envisage de gagner de l’argent. Il s’appuie sur les 3 étapes suivantes : l’étude du marché visé, l’analyse de la concurrence, la présentation de l’offre de produits et/ou de services. On retrouve la présentation du business model dans la partie économique du business plan, qui est destinée à présenter le projet. Comment trouver et présenter son business model ? La construction d’un business model passe par l’analyse préalable […]

Les différentes stratégies d’entreprise

Une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en évolution constante, afin de répondre à une demande et, plus précisément, à des besoins de consommateurs. En fonction du contexte, elle est amenée à déterminer ses axes de développement. Elle doit aussi trouver les moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Pour cela, elle doit mettre en place une stratégie. Voici un dossier qui présente les différentes stratégies d’entreprise qu’il est possible de mettre en oeuvre. Les axes de développement d’activité L’entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités : Miser sur la croissance des activités existantes ; Maintenir ses activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l’entreprise ; Abandonner certaines activités pour […]

La logistique en entreprise : définition, intérêt et gestion

logistique en entreprise

La logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise. Ce dossier vous explique à quoi correspond la logistique en entreprise, quelle est son importance et vous présente en quoi consiste la gestion de la logistique en entreprise. La logistique en entreprise : qu’est-ce que c’est ? La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis. C’est dans le domaine militaire que le terme logistique est […]


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