La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

Nouvelle entreprise : quel régime de TVA choisir ?

Lors des formalités d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, l’entrepreneur doit choisir le régime de TVA de sa nouvelle entreprise. À ce niveau, il dispose de plusieurs options : le régime de la franchise en base de TVA, le régime réel simplifié d’imposition à la TVA, et le régime réel normal d’imposition à la TVA. Chacun de ces régimes d’imposition dispose de ses propres règles de fonctionnement, ce qui peut avoir un impact pour l’entreprise. Il convient donc de s’informer préalablement sur le sujet pour pouvoir effectuer son choix convenablement. Ce dossier vous informe sur le choix du régime de TVA d’une nouvelle entreprise. Le régime de la franchise en base de TVA Le régime de la franchise […]

Comment faire son inventaire de fin d’année ?

inventaire

À la date de clôture de chaque exercice comptable, les entreprises commerciales doivent réaliser un inventaire physique de leurs stocks. Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d’une entreprise. Il s’agit d’une obligation pour tous les commerçants, et d’une étape importante dans la réalisation des comptes annuels d’une entreprise. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose des informations et des explications pour vous aider à réaliser votre inventaire de fin d’année. Les règles à respecter en matière d’inventaire Toutes les personnes physiques ou morales qui ont la qualité de commerçant ont l’obligation de réaliser un inventaire physique des stocks au moins une fois par an. En pratique, cet inventaire annuel est réalisé à la […]

Pourquoi créer sa société holding sous forme de SAS ?

Les fondateurs d’une société holding hésitent généralement entre trois statuts juridiques : la société par actions simplifiée (SAS), la société à responsabilité limitée (SARL) et la société civile (SC). Chaque forme présente des avantages et des inconvénients ; les faiblesses de l’un, représentant généralement les forces de l’autre. Ce dossier vous présente les avantages de la SAS comparés aux deux autres statuts. Voici pourquoi créer sa société holding sous la forme d’une SAS. La responsabilité des associés de SAS est limitée Les personnes qui effectuent des apports au capital d’une société ont la qualité d’associé. En contrepartie, ils bénéficient de droits, mais ils sont également titulaires d’obligation. On y retrouve notamment la contribution au passif social. À ce sujet, l’étendue […]

Le régime de la franchise en base de TVA en SASU

franchise en base de TVA en SASU

La franchise en base de TVA est un régime qui exonère les SASU (et toutes les autres formes d’entreprises) de la déclaration et du paiement de la TVA sur les ventes ou les prestations de services qu’elles réalisent. Le régime de la franchise en base de TVA peut s’appliquer uniquement aux SASU dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils. Ce dossier vous informe sur le régime de la franchise en base de TVA en SASU. Les SASU au régime de la franchise en base de TVA Le régime de la franchise en base de TVA permet à une SASU de ne pas appliquer la TVA sur les ventes et les prestations de services qu’elle réalise. Ainsi, les clients […]

Comment distribuer des dividendes en SAS ?

En matière de distribution de dividendes, la société par actions simplifiée (SAS) obéit aux règles générales. Elle se distingue toutefois des autres formes juridiques sur certains points. Il n’existe, par exemple, pas de délai maximal prévu pour l’approbation des comptes, alors qu’il en existe un pour le versement des dividendes (9 mois à compter de la clôture de l’exercice). Voici les règles importantes à connaître sur les distributions de dividendes de dividendes en SAS : Conditions préalables à vérifier, Procédure à suivre, Imposition fiscale. Les points à vérifier avant de distribuer des dividendes dans une SAS Tout d’abord, il faut savoir qu’une distribution de dividendes n’est possible qu’en présence d’un bénéfice distribuable. En pratique, cette notion ne renvoie pas seulement […]

Prolonger la durée de vie d’une société : comment faire ?

Lors de leur constitution, toutes les sociétés ont obligatoirement un terme dont la date est mentionnée dans ses statuts. La loi ne prévoit pas la possibilité d’inscrire une durée de vie illimitée, celle-ci doit être limitée et ne peut pas excéder la durée de 99 ans. Au terme de cette durée, la société est censée être dissoute de plein droit. Toutefois, le législateur a logiquement prévu un mécanisme qui permet aux associés de prolonger la durée de vie de leur société. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment prolonger la durée de vie d’une société. Les associés veulent prolonger la durée de vie d’une société La prolongation de la durée de vie d’une société est une décision […]

Comment mettre en place la comptabilité d’une association ?

Une association peut, selon sa taille, la nature de son activité, son mode de financement ou, tout simplement ses statuts, se trouver dans l’obligation de tenir une comptabilité. Pour savoir comment la mettre en place et l’organiser, elle doit toutefois prendre connaissance, au préalable, de l’étendue de ses obligations. Certaines sont, en effet, tenues d’appliquer les règles du plan comptable général (PCG) adapté aux associations. D’autres n’ont pas cette obligation, mais la tenue d’une comptabilité en l’application de ces principes reste fortement recommandée. Voici comment mettre en place la comptabilité d’une association. Prendre connaissance de l’étendue des obligations comptables de l’association Avant de mettre en place la comptabilité au sein d’une association, il faut prendre connaissance de la nature précise […]

Quels sont les livres comptables obligatoires pour une association ?

Certaines associations doivent tenir des livres comptables obligatoires. L’obligation ne concerne donc pas toutes les associations, mais seulement une partie d’entre elles. Les critères d’assujettissement dépendent de la taille de l’association, de son mode de financement ou de son activité. Cela dit, une association assujettie à l’obligation de tenir une comptabilité doit tenir un livre-journal et un grand-livre. Par ailleurs, elle doit réaliser un inventaire et établir un état détaillé. Enfin, elle doit, une fois par an, établir des comptes annuels composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Voici les livres comptables obligatoires d’une association. Obligations comptables d’une association : rappels utiles Une association assujettie aux règles du plan comptable des organismes sans but lucratif (OSBL) doit […]

Une association doit-elle établir des comptes annuels ?

Contrairement aux idées reçues, une association peut se trouver dans l’obligation d’établir des comptes annuels. Ces états financiers se composent d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe comptable. À la différence des sociétés commerciales, les associations ne peuvent bénéficier d’allègements ou de dispense en matière de présentation des comptes annuels. Cela dit, une association doit-elle obligatoirement établir des comptes annuels ? La réponse est … Non. En pratique, cela dépend de plusieurs paramètres : taille de l’association, mode de financement, nature de l’activité, etc. En général, les associations tenues d’établir des comptes annuels doivent également avoir un commissaire aux comptes. Voici les informations à connaître à ce sujet. Les comptes annuels d’une association : précisions importantes Les comptes […]

Une société peut-elle priver un associé de son droit aux dividendes ?

Le droit aux dividendes constitue, avec le droit au boni de liquidation, le droit aux bénéfices. Il s’agit de l’un des droits fondamentaux dont jouissent les associés de sociétés. Pourtant, il est possible sous certaines conditions, de priver certains associés de ce droit. La privation ne doit toutefois porter que sur le droit aux dividendes, à l’exclusion du droit au boni. Toutes les formes de sociétés ne sont pas concernées par cette possibilité. Voici un dossier qui répond à la question : une société peut-elle priver un associé de son droit aux dividendes ? Le droit aux bénéfices : un droit fondamental des associés Toute personne qui effectue un apport au capital d’une société obtient la qualité d’associé et bénéficie, […]

Exercer en EURL : vos obligations comptables

comptabilité eurl

Les EURL sont des entités commerciales qui sont tenues de respecter plusieurs règles en matière de comptabilité : obligations de facturation sur les ventes et les prestations réalisées, tenue d’une comptabilité, établissement de comptes annuels. Si vous avez décidé de créer votre EURL pour exercer une activité professionnelle indépendante, vous allez donc devoir respecter plusieurs obligations en matière de comptabilité. Dans ce dossier, nous allons vous informer sur les principales règles auxquelles vous devez impérativement vous conformer pour être en règle à ce niveau. Rappel des principales obligations comptables à suivre en EURL L’entrepreneur qui décide de lancer son activité professionnelle par l’intermédiaire d’une EURL sera tenu de respecter plusieurs obligations en matière de comptabilité, notamment : La facturation des […]

Distribution de dividendes en SARL : ce qu’il faut savoir

Une société à responsabilité limitée (SARL) peut distribuer des dividendes à ses associés. Les règles à respecter sont les mêmes que pour la plupart des sociétés commerciales. Toutefois, il existe certaines particularités relatives à ce statut juridique. En effet, les dividendes peuvent supporter les cotisations sociales prévues pour les travailleurs non-salariés (TNS). Lorsque le gérant est également associé, il peut diversifier ses sources de revenus en choisissant de se rémunérer en salaires et en dividendes. Voici les informations importantes à retenir sur la distribution de dividendes en SARL soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) : Conditions requises pour distribuer des dividendes, Formalités à accomplir pour procéder à la distribution, Imposition fiscale et traitement social des dividendes, Salaires ou dividendes […]

Les indicateurs comptables du chef d’entreprise

indicateurs comptables

Pour piloter son activité au quotidien sur la partie financière, un chef d’entreprise a besoin de s’appuyer sur des indicateurs comptables. Ces chiffres lui permettent d’évaluer l’état financier de son entreprise, de comparer les performances qu’il réalise avec les objectifs qu’il s’était fixé, et de prendre les décisions qui s’imposent si des corrections s’avèrent nécessaires. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous présente plusieurs indicateurs comptables importants pour piloter votre activité professionnelle. Les indicateurs comptables importants Nous allons nous intéresser ci-dessous à quelques indicateurs financiers très importants : le seuil de rentabilité, la marge de l’entreprise, le coût de revient, et la trésorerie prévisionnelle. La trésorerie Il s’agit sans aucun doute de l’indicateur comptable le plus important pour tous […]

La répartition du résultat de l’exercice d’une société commerciale à l’IS

répartition du résultat

Après la clôture de chaque exercice comptable, les associés d’une société commerciale doivent se réunir en assemblée générale pour délibérer sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat. Sur ce dernier point, les options qui s’offriront aux associés de la société vont dépendre du montant du résultat : un bénéfice ou une perte. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe au sujet de la répartition du résultat de l’exercice dans les sociétés commerciales soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Quelques rappels au sujet de la répartition du résultat La répartition du résultat est le traitement donné aux bénéfices ou pertes générées lors d’un exercice comptable. À l’issue de ce dernier, la société aura réalisé un bénéfice en cas […]

L’avis de publicité de liquidation d’une SASU

La liquidation est la deuxième étape du processus de fermeture d’une société. Elle s’achève avec une prise de décision importante de la part de l’associé unique : la clôture définitive de la liquidation. Dès lors, la société doit faire paraître une annonce légale, dans des conditions particulières. Voici les règles à respecter pour publier l’avis de liquidation d’une SASU, ainsi qu’un modèle d’annonce légale de liquidation de SASU. Avis de liquidation de SASU : règles à respecter pour la publication Support d’annonces légales utilisé Les sociétés doivent faire paraître leurs annonces légales dans un support habilité à recevoir des annonces légales (SHAL). Il peut s’agir d’un journal d’annonces légales ou d’un service de presse en ligne habilité. Cela dit, le […]

Mali de liquidation : définition, modalités de calcul et de déduction

Le mali de liquidation représente la perte d’argent subie par un associé à l’occasion de la fermeture définitive de sa société. Il se calcule d’une façon bien précise et ne peut s’imputer que sous certaines conditions (qui dépendent notamment de la qualité de l’associé). Ce dossier, consacré au mali de liquidation, s’organise en 3 parties : Qu’est-ce qu’un mali de liquidation ? Comment calculer un mali de liquidation ? Peut-on déduire un mali de liquidation ? Le mali de liquidation : qu’est-ce que c’est ? Le mali de liquidation correspond à la somme d’argent perdue par une personne suite à la liquidation d’une société dans laquelle elle avait la qualité d’associé. C’est une perte nette en capital. L’associé concerné n’est […]

Fermer sa société à l’amiable : coût de la procédure

La fermeture amiable d’une société s’effectue obligatoirement en deux temps. Il convient d’abord de la dissoudre, puis de la liquider. Chaque étape génère des frais pour la société. Certains résultent de l’accomplissement de formalités légales (ils sont donc obligatoires et inévitables) tandis que d’autres dépendent de la volonté de la société de se faire accompagner dans le processus de fermeture (leur montant est variable). Voici le coût à prévoir pour fermer sa société à l’amiable. Rappels des formalités à accomplir pour fermer sa société à l’amiable Les associés qui souhaitent fermer leur société à l’amiable doivent suivre la procédure de dissolution anticipée et de liquidation amiable. Elle consiste, tout d’abord, à s’assurer que la société ne soit pas en état […]

La récupération de la TVA sur les dépenses

Dans le cadre de leur activité, les entreprises sont amenées à effectuer des achats, des dépenses et des investissements auprès de leurs fournisseurs. Le coût supporté se compose du montant hors taxes de la dépense, et, sauf exceptions, du montant de la TVA appliquée par le fournisseur. Lorsque l’entreprise est assujettie à la TVA, elle aura toutefois droit à la récupération de la TVA sur les dépenses lorsque les règles du droit à déduction sont respectées. La récupération de la TVA sur les dépenses oblige le dirigeant à respecter des règles strictes, sous peine de subir un redressement en cas de contrôle fiscal. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe à propos de la récupération de la TVA […]

L’annonce légale de liquidation d’une EURL : mentions, modèle et prix

Parmi les formalités légales obligatoires à accomplir lors de la fermeture d’une EURL, on retrouve la publication d’une annonce légale de liquidation. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette démarche : quelles sont les mentions obligatoires à insérer dans l’avis ? Quand faut-il publier l’annonce ? Quelle support faut-il choisir ? Quel est le coût de la publication ? Comment rédiger l’annonce légale de liquidation d’une EURL ? Les mentions obligatoires Pour qu’une annonce légale soit valable, elle doit contenir plusieurs informations. On parle, plus précisément, de mentions obligatoires. Voici le contenu de l’annonce légale de liquidation d’une EURL : Caractéristiques de la société (dénomination sociale, mention « EURL en liquidation », montant du capital social, adresse du siège […]

Comment mettre en place un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une période, de calculer des soldes de trésorerie, et de se projeter sur les mois à venir pour avoir une idée du niveau de la trésorerie prévisionnelle. Cet outil est particulièrement important, car la trésorerie constitue la donnée financière la plus importante pour n’importe quel chef d’entreprise. Ce dossier vous explique comment mettre en place un plan de trésorerie. Le plan de trésorerie, un outil important pour les chefs d’entreprise Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une année, avec une périodicité mensuelle en général. Il permet de suivre […]

Peut-on dissoudre et liquider une EURL le même jour ?

Certaines fermetures de sociétés ne présentent pas de complexités particulières, ni de risques potentiels pour les parties prenantes. C’est notamment le cas des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL). Ces structures ne comprennent qu’un seul et unique associé, et ce dernier, généralement gérant, peut anticiper aisément toutes les opérations et démarches nécessaires à l’accomplissement de la procédure. Mais alors, est-il possible de dissoudre et de liquider une EURL le même jour ? En principe, oui, mais en pratique, non ! Explications… En principe, il est autorisé de dissoudre et liquider une EUR le même jour Règles applicables Il n’existe, dans les textes réglementaires et législatifs, aucune disposition qui interdit à l’associé unique d’une EURL de la dissoudre et de la […]

Boni de liquidation : définition, formules de calcul et imposition fiscale

Lorsqu’une société est dissoute et liquidée, elle doit vendre ses actifs, rembourser ses passifs et calculer le résultat définitif de sa liquidation. Lorsqu’il est positif, c’est-à-dire que les capitaux propres excèdent le capital social, les associés réalisent un gain. C’est le boni de liquidation. Ce dernier s’apparente, sur le plan fiscal, à un dividende. Qu’est-ce qu’un boni de liquidation ? Comment le calcule-t-on ? Quelle est son imposition fiscale ? Voici un dossier qui répond à l’ensemble de ces questions. Définition du boni de liquidation Comme son nom l’indique, le boni de liquidation est un excédent financier que l’on calcule lors de la liquidation d’une société. Ce dernier fait l’objet d’une répartition entre les associés. Il correspond à la somme […]

Siège de la liquidation : 5 informations importantes à connaître

Le siège de la liquidation ne fait pas référence au siège social d’une société, mais à l‘adresse administrative déclarée par celle-ci lors de sa dissolution. C’est l’endroit où sont émises et envoyées toutes les correspondances d’une société dissoute. En pratique, les associés disposent de plusieurs possibilités pour fixer le siège de liquidation de leur société : à l’adresse du siège social, au domicile du liquidateur ou à une autre adresse. Voici les 5 informations importantes à retenir au sujet de la notion de siège de la liquidation. Le siège de la liquidation : de quoi s’agit-il ? Le siège de la liquidation correspond à l’adresse administrative déclarée par une société fraîchement dissoute. C’est une adresse temporaire, qui entre en vigueur […]

Dissolution : guide pour remplir la déclaration de modification (M2)

La dissolution d’une société nécessite l’accomplissement de nombreuses formalités légales. Parmi elles, on retrouve le dépôt d’un dossier complet sur le site du guichet unique, dont le traitement est assuré par le greffe du tribunal de commerce. Ce dernier comprend notamment une déclaration de modification de personne morale : le formulaire M2. Voici un guide qui vous explique, en détail, comment remplir l’imprimé M2 afin de déclarer la dissolution d’une société. Ce qu’il faut retenir au sujet du formulaire M2 et de la dissolution Le formulaire M2 s’intitule « Déclaration de modification d’une personne morale ». L’imprimé à utiliser correspond au Cerfa n°11682. Comme son nom l’indique, cet imprimé n’est pas uniquement destiné à la dissolution. En effet, il doit être utilisé […]


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