La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

Les démarches avant de démarrer une nouvelle activité professionnelle

démarches pour lancer une nouvelle activité

Une fois que le créateur d’entreprise a réalisé ses démarches d’immatriculation et obtenu son extrait K-Bis, il peut démarrer officiellement sa nouvelle activité professionnelle. Toutefois, après l’immatriculation, d’autres démarches sont nécessaires pour lancer une nouvelle activité professionnelle dans de bonnes conditions. Ce dossier vous informe sur les principales démarches à accomplir pour pouvoir démarrer une nouvelle activité professionnelle dans de bonnes conditions : Déblocage du capital et ouverture du compte bancaire Installer l’entreprise dans ses nouveaux locaux Embauche des premiers salariés de l’entreprise Mise en place des outils de gestion et de la comptabilité Assurer son activité professionnelle Déblocage du capital et ouverture du compte bancaire Après l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés, l’entrepreneur doit débloquer […]

Pourquoi vaut-il mieux facturer rapidement ses clients ?

interets facturation rapide

Facturer rapidement ses ventes ou ses prestations de services fait partie des bonnes pratiques en matière de gestion. Cette attitude présente de nombreux avantages : respect des délais légaux, facturation complète et exhaustive, encaissement en temps utile, relance plus efficace et mobilisation des créances plus rapide. Voici toutes les raisons pour lesquelles les entreprises ont intérêt à envoyer leurs factures au plus vite à leurs clients. Facturer rapidement pour respecter ses obligations légales Tout d’abord, il convient de souligner que la législation française encadre les délais de facturation. En effet, elle impose aux entreprises de délivrer à leurs clients des factures dès qu’elles réalisent une vente et transfèrent la propriété d’un bien et/ou dès qu’elles effectuent une prestation de services. […]

Indemnités kilométriques : le barème forfaitaire des frais de voiture

bareme kilometrique voiture

L’administration fiscale publie, chaque année, un barème des frais de voiture. Ce tableau sert notamment à calculer les indemnités forfaitaires kilométriques pouvant être remboursées par une entreprise à ses salariés et/ou dirigeants. Voici un dossier complet sur le barème kilométrique automobile répondant aux questions : Qui peut en bénéficier ? Quels véhicules concerne-t-il ? Que couvre-t-il ? Comment calculer l’indemnité ? Les remboursements sont-ils soumis à charges ? Comment gérer les versements ? Qui peut bénéficier du barème kilométriques des frais de voiture ? Le barème des indemnités forfaitaires kilométriques concerne essentiellement les salariés ainsi que certains dirigeants et chefs d’entreprise. Concrètement, il s’applique aux salariés et aux dirigeants assimilés à des salariés qui optent pour la déduction des « frais […]

Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et interprétation

besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au décalage entre les décaissements et les encaissements. Ce décalage crée un besoin temporaire qui doit être financé, ou une ressource financière lorsqu’il est négatif. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du besoin en fonds de roulement (BFR) : Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Comment calculer le besoin en fonds de roulement ? Besoin en fonds de roulement positif ou négatif : comment l’interpréter ? Comment améliorer le besoin en fonds de roulement ? Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Le besoin en fonds de roulement correspond au montant qu’une entreprise doit financer pour gérer le décalage entre les décaissements […]

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? En quoi peut-elle m’aider ?

SWOT

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies commerciales possibles pour créer ou développer une entreprise. Sa simplicité ne doit pas masquer sa pertinence et son efficacité lorsqu’il est correctement mis en œuvre. Dans cet article, le coin des entrepreneurs vous présente ce qu’est le SWOT, à quoi il sert et comment le mettre en œuvre. Le SWOT : définition Pourquoi faire une analyse SWOT ? La matrice SWOT Qui doit participer à l’analyse SWOT ? Comment effectuer une analyse SWOT ? Le SWOT : Définition Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM en français pour Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces est un outil d’analyse stratégique. Il permet de mettre en évidence les […]

La mutuelle d’entreprise et le contrat responsable

complementaire sante contrat responsable

Toute entreprise employant au minimum un salarié doit lui proposer une mutuelle. Elle doit donc, au préalable, souscrire un contrat d’assurance santé collective ; mais pas n’importe lequel. En effet, le contrat choisi doit présenter plusieurs caractéristiques. Il doit notamment répondre aux conditions du contrat dit « responsable« . Voici quelles sont les conditions pour qu’un contrat d’assurance santé soit considéré comme responsable et quels sont les impacts de cette qualification. Un contrat d’assurance santé collective responsable : qu’est-ce que c’est ? Un contrat d’assurance santé solidaire et responsable est un contrat qui incite les salariés assurés à adopter une attitude vertueuse au regard de leurs dépenses de santé. Pour cela, il doit prévoir des planchers et des plafonds de remboursement, et […]

Comment trouver une mutuelle d’entreprise pour ses salariés ?

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Votre entreprise vient d’embaucher un ou plusieurs salariés ? Sachez qu’elle a, dans ce cas, l’obligation de trouver une mutuelle collective, de souscrire un contrat d’assurance santé et d’y faire adhérer l’ensemble de ses salariés. Mais il n’est pas facile de s’y retrouver, tant l’offre est abondante. Voici un dossier qui vous présente la démarche à suivre pour trouver une complémentaire santé collective pour les salariés de votre entreprise. Avant de trouver une mutuelle d’entreprise, identifiez les besoins de chacun Mettre en place un contrat d’assurance santé collective est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Cette démarche a un impact non seulement vis-à-vis des salariés mais également au niveau de l’entreprise. En effet, pour qu’elle soit couronnée de […]

Comment mettre en place une mutuelle d’entreprise pour ses salariés ?

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Dès l’embauche de votre premier salarié, vous devez mettre en place une mutuelle au sein de votre entreprise. Cette tâche vous incombe, en tant que dirigeant ou chef d’entreprise. Pour l’effectuer correctement, vous devez suivre une procédure bien précise. La mise en place d’une complémentaire santé collective obéit à de nombreuses règles et à un formalisme assez important. Voici toutes les 5 étapes à suivre pour mettre en place une mutuelle d’entreprise pour ses salariés : S’informer sur les obligations en vigueur, Identifier les besoins des salariés et le budget prévu, Sélectionner la mutuelle la plus adaptée, Conclure un accord et rédiger un écrit, Informer les salariés et procéder à leur affiliation. Se renseigner sur ses obligations légales et réglementaires […]

Un salarié peut-il garder la mutuelle de l’entreprise lorsqu’il la quitte ?

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Un salarié employé par une entreprise bénéficie d’une couverture sociale complémentaire. Un employeur doit, en effet, souscrire un contrat d’assurance santé et le proposer à tous ses salariés sans exception. Toutefois, des règles spécifiques s’appliquent lorsque le salarié quitte l’entreprise (fin du contrat de travail ou rupture). Il peut, dans la plupart des cas, demander un maintien de sa couverture santé. On appelle cela la portabilité de la mutuelle d’entreprise. Mais il convient de distinguer différents motifs de départ. Voici un dossier sur la portabilité de la mutuelle répondant aux questions : Qu’est-ce que la portabilité de la mutuelle d’entreprise ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Que doit faire le salarié pour en demander l’application ? Sur […]

Une entreprise doit-elle obligatoirement proposer une mutuelle à ses salariés ?

mutuelle entreprise obligation employeur

Les entreprises, lorsqu’elles emploient des salariés, ont diverses obligations à leur égard. La souscription d’une complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise) constitue notamment l’un de ces engagements. Voici un dossier portant sur les obligations d’un employeur en matière d’assurance santé collective, ainsi que sur les libertés dont il dispose. L’obligation de proposer une couverture « frais de santé » aux salariés Tous les employeurs du secteur privé doivent, depuis le 1er janvier 2016, proposer une mutuelle à leurs salariés. On parle également de complémentaire santé d’entreprise. Pour cela, toute entreprise doit souscrire un contrat auprès d’un organisme d’assurance santé et en faire profiter ses salariés. Par ailleurs, une entreprise doit obligatoirement y faire adhérer tous ses salariés. Elle ne peut exclure une catégorie […]

Pourquoi passer par un courtier pour trouver la mutuelle de son entreprise ?

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Le courtier fait partie des partenaires indispensables d’une entreprise. Il peut l’accompagner, notamment, dans sa quête de financement. Mais il peut aussi lui trouver la complémentaire santé collective la plus adaptée et au meilleur prix. Cet aspect du métier de courtier (courtage en assurance santé d’entreprise) est souvent méconnu des chefs d’entreprises. Pourtant, l »intervention de ce professionnel peut de gagner du temps et de réaliser des économies parfois substantielles… Ce dossier vous explique le rôle du courtier en mutuelle d’entreprise et vous dévoile tous les avantages qu’il présente. La mission d’un courtier en complémentaire santé collective De façon générale, un courtier est un intermédiaire indépendant ayant un statut de commerçant. Ici, le courtier en assurance santé collective joue le rôle d’intermédiaire entre […]

Mutuelle collective d’entreprise : les salariés peuvent-ils la refuser ?

refus mutuelle entreprise par salaries

En principe, la mutuelle proposée par une entreprise doit avoir un caractère « responsable ». Pour cela, l’employeur doit notamment la proposer de façon collective, c’est-à-dire à tous les salariés. Par ailleurs, les salariés doivent, en principe, l’accepter. La Loi prévoit toutefois quelques exceptions. Elle les énumère limitativement. En dehors des cas de refus légitimes de la complémentaire santé collective, l’employeur s’expose à de lourdes sanctions (remise en cause des exonérations de charges sociales). Un salarié peut refuser de la mutuelle santé proposée par son employeur s’il : A déjà une mutuelle, Bénéficie d’un statut d’ayant droit, Était déjà en poste avant la mise en place de la mutuelle, Est titulaire d’un contrat à durée déterminée, Se trouve dans d’autres situations. Le […]

Le zéro reste à charge : qu’est-ce que c’est et quels sont ses impacts ?

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Le reste à charge zéro, également connu sous l’acronyme RAC 0, résulte du plan 100% santé lancé au cours de l’année 2018. Son objectif est de faciliter l’accès à certains équipements médicaux de base très coûteux (optique, dentaire et audiologie). Jusqu’alors, les assurés sociaux supportaient un reste à charge important. L’entrée en vigueur du RAC 0 vient alléger la facture. Cependant, cette réforme n’est pas sans conséquence pour l’employeur. Voici un dossier sur le zéro reste à charge répondant aux questions : Qu’est-ce que le « 0 reste à charge » ? Pourquoi vérifier la conformité du contrat souscrit ? Le « zéro reste à charge » pour les salariés, qu’est-ce que c’est ? En préambule, rappelons que, depuis le 1er janvier 2016, les […]

La taxe de 10 euros sur les CDD d’usage

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La Loi de finances pour 2020 créé une nouvelle taxe pour certains contrats à durée déterminée. Fixée à 10 euros par CDD ayant pour motif de recours « l’usage », elle s’applique depuis le 1er janvier 2020. La loi prévoit toutefois certaines exceptions et des exemptions pouvant résulter d’un dialogue social par secteurs d’activité. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette taxe sur les CDD « d’usage ». Quels sont les contrats de travail concernés par la taxe de 10 euros ? La taxe ne concerne que les contrats conclus pour une durée déterminée (CDD) et non ceux à durée indéterminée (CDI). Par ailleurs, elle ne vise que les CDD dont le motif de recours est l’usage. Les CDDU correspondent à des […]

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat des salariés

prime exceptionnelle pouvoir achat

En 2019, le gouvernement a décidé, suite au mouvement de contestation des « gilets jaunes », d’instaurer une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Cette prime, versée sur décision de l’employeur, peut bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a reconduit ce dispositif. Toutefois, elle en a durcit les conditions d’exonération. Voici les règles applicables à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2020. Quels sont les salariés éligibles à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ? C’est l’employeur qui fixe les conditions d’attribution de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Pour matérialiser sa décision en 2020, il dispose de deux possibilités : Soit il prend une décision unilatérale et informe le comité social et […]

Les différents effets de levier de la société holding

effets de levier holding

La création d’une société holding permet de créer un groupe tout en bénéficiant de plusieurs effets de levier. Ces derniers ont pour conséquence de démultiplier les bénéfices (ou les pertes) générés par le montage. Ils jouent un rôle essentiel dans trois domaines : juridique, financier et fiscal. Voici un dossier dévoilant tous les effets de levier du holding. L’effet de levier juridique d’une société holding Qu’est-ce que l’effet de levier juridique ? Dans le domaine juridique, la société holding permet effectivement de bénéficier d’un important effet de levier. La création d’une telle structure offre la possibilité de grouper un ensemble d’entreprises. Ces entités se trouvent liées par un intérêt commun : celui du groupe. Elles poursuivent donc une stratégie identique […]

Marketing et communication pour les entrepreneurs

Marketing et communication

Comment votre entreprise est-elle perçue par le public, comment communiquez-vous avec vos employés ? Les possibilités de la communication d’entreprise sont multiples. En fonction de la taille de votre entreprise et de vos clients cibles, vous devez développer une communication d’entreprise efficace et cohérente avec les outils appropriés. Voici nos conseils… Communication interne et externe Le marketing et la communication sont étroitement liés dans le contexte de la communication d’entreprise. Néanmoins, il existe des différences significatives : Le marketing est généralement très orienté vers la vente, tandis que la communication a un effet indirect sur le succès de l’entreprise. Le mot-clé est ici « relations publiques » ou PR en version abrégée. Le travail de relations publiques dans une entreprise vise à […]

Nos conseils pour communiquer sur le lancement de votre entreprise

Communication lancement entreprise

Devenir entrepreneur et créer sa propre entreprise est une chose, la lancer sur le marché pour la faire connaître en est une autre. Le lancement d’une entreprise nécessite des stratégies bien élaborées et des compétences en entrepreneuriat certaines. De même, vous devrez vous distinguer de la concurrence pour que votre entreprise attire l’attention de votre public cible.  Quoi de mieux que de réserver un lieu insolite pour la soirée de lancement de son entreprise ! Promouvoir son entreprise à travers l’organisation d’un événement Pour faire connaître votre entreprise, organiser un événement en vue de le lancer fait partie des méthodes les plus efficaces. Vous pouvez privatiser un lieu telle qu’une salle de location dans un hôtel ou encore un château […]

Développeur web, programmeur informatique : comment fermer son entreprise ?

fermeture entreprise developpeur web programmeur informatique

Vous pouvez décider de fermer votre entreprise de développement web ou de programmation informatique de façon prématurée. Les motivations d’une telle fermeture sont diverses. Elles peuvent résulter, tout simplement, de votre volonté de cesser votre activité. Quoiqu’il en soit, vous devrez, pour parvenir à vos fins, accomplir des formalités légales et suivre une procédure particulière. Voici comment un développeur web ou un programmeur informatique peut fermer son entreprise. Il doit, tout d’abord, vérifier qu’il respecte bien certaines conditions pour fermer son entreprise à l’amiable. Si c’est le cas, il peut effectuer une fermeture volontaire anticipée. Autrement, il doit obligatoirement se tourner vers une liquidation judiciaire. La fermeture amiable d’une entreprise de développeur web Les conditions d’une fermeture à l’amiable Vous […]

Fermer son entreprise de consultant : comment procéder ?

fermer son entreprise de consultant

Vous pouvez être amené à fermer votre entreprise de consultant pour diverses raisons. Il peut, par exemple, s’agir d’une décision de votre part (on parle alors de fermeture volontaire) : départ à la retraite, abandon du projet… Dans ce cas, vous devrez suivre une procédure particulière pour mettre fin à votre aventure entrepreneuriale et cesser votre activité professionnelle. Voici un dossier complet dévoilant comment fermer une entreprise de consultant. Il aborde : Les conditions pour fermer soi-même son entreprise, La fermeture volontaire d’une entreprise de consultant, Et le fermeture judiciaire d’une entreprise de consultant. Les conditions à respecter pour fermer soi-même son entreprise de consultant La loi vous offre la possibilité de suivre procédure de fermeture simplifiée si vous respectez […]

Concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Concevoir et lancer votre site internet d'entreprise

Aujourd’hui, il est quasiment devenu indispensable pour une entreprise d’avoir son propre site internet. Qu’il s’agisse de simplement présenter l’entreprise et ses activités, ou d’avoir une véritable activité économique en ligne, la présence sur internet est incontournable. Si vous créez votre entreprise, vous devrez donc très certainement concevoir votre site internet. Ce dossier vous donne plusieurs conseils pour concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : Nom de domaine, hébergement et dépôt de marque Conception de votre site internet d’entreprise Cadre juridique de votre site internet d’entreprise Nom de domaine, hébergement et dépôt de marque Avant de concevoir votre site internet d’entreprise, vous devez trouver un nom de domaine : www. »nom de domaine ». »extension souhaitée » (.fr, .com…). Le nom de domaine […]

Formalités à accomplir pour le transfert du siège social d’une société

Formalités pour transférer un siège social

Après avoir décidé de transférer le siège social de votre société, il est nécessaire d’accomplir toutes les formalités nécessaires pour mettre à jour les informations relatives à la société et déclarer le changement à l’administration. Ces formalités varient en fonction de la nouvelle adresse du siège social (dans le même département ou dans un autre département). Ce guide vous explique toutes les formalités à accomplir dans le cadre d’un transfert de siège social : Récapitulatif des formalités pour transférer un siège social Formalités pour un transfert de siège dans le même département Formalités pour un transfert de siège dans un autre département Récapitulatif des formalités pour transférer un siège social Un transfert de siège constitue une modification statutaire, ce changement […]

La franchise en base de TVA pour une EURL

franchise en base de tva

Une EURL peut, comme toutes les autres entreprises, bénéficier de la franchise en base de TVA. Ce dispositif lui permet d’échapper à l’imposition et donc de ne pas avoir à reverser la TVA collectée sur ses ventes. En contrepartie, elle ne pourra toutefois déduire la TVA sur ses achats. Voici un dossier sur la franchise en base de TVA pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Les conditions à respecter pour qu’une EURL bénéficie de la franchise de TVA Une EURL peut bénéficier d’une exonération de TVA, en optant pour la franchise en base. Pour cela, elle doit s’assurer que le chiffre d’affaires qu’elle a réalisé l’année précédente n’a pas dépassé : 85 800 € pour les activités de […]

Comment déposer une réclamation contentieuse ?

Réclamation contentieuse auprès de l'administration fiscale

À la suite de votre contrôle fiscal, vous recevez des avis d’impositions en matière d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux et/ou un avis de mise en recouvrement (AMR) au regard de l’impôt sur les sociétés, de la TVA ou encore des droits d’enregistrement. Parce que vous n’avez pas pu ou su réagir au cours de la procédure de vérification, vous estimez que les rappels d’impôts sont contestables, totalement ou au moins en partie. En application de l’article R* 190-1. du Livre des procédures fiscales (LPF), vous avez la possibilité de déposer une réclamation contentieuse auprès du Service qui a procédé à votre contrôle. Les grands principes à connaître à propos de la réclamation contentieuse Que se passe-t-il après […]

Comment changer le nom commercial de son entreprise ?

Le nom commercial correspond au nom donné à l’activité d’une entreprise ou au fonds de commerce qu’elle exploite. Il s’agit d’une appellation facultative de l’entreprise pouvant aussi bien appartenir à une société qu’à un entrepreneur individuel. Cette caractéristique n’est pas figée dans le temps et elle peut être modifiée à tout moment. Voici un dossier expliquant comment changer le nom commercial de son entreprise (en ajouter un nouveau, supprimer l’existant ou le modifier). Il comprend 3 parties : Les démarches à effectuer avant de choisir un nouveau nom commercial, Les étapes à suivre pour changer de nom commercial, Et les formalités à accomplir afin de déclarer le changement de nom. Les questions à se poser avant de changer de nom […]


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