Le financement d’une création d’entreprise

Vous devez, en tant que créateur d’entreprise, apporter les financements suffisants à votre entreprise pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions financières. Pour cela, différents moyens sont mis à votre disposition.

financement entreprise

Avant de trouver des financements pour votre projet, vous devez, en bon gestionnaire, calculer vos besoins en la matière. Pour cette raison, l’établissement d’un business plan est primordial car cette préparation va vous amener à chiffrer avec précision le besoin en financement de votre projet.

Cela dit, le financement d’un projet de création d’entreprise peut s’effectuer par différents moyens.

Tout d’abord, il existent les aides à la création d’entreprise. Certaines prennent la forme d’allègements de cotisations sociales (ACCRE) tandis que d’autres constituent un revenu (ARE ou ARCE).

Ensuite, on distingue généralement les apports en fonds propres. Ils correspondent à des apports de biens ou de sommes d’argent par les associés.

Lorsque les fondateurs ne disposent pas des fonds suffisants, ils peuvent choisir de faire entrer d’autres personnes au capital de leur société : des investisseurs.

Enfin, l’entreprise peut s’endetter en contractant des financements bancaires. Plusieurs solutions existent en la matière : le prêt professionnel, la location financière ou le crédit-bail.


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Créateurs d’entreprises handicapés : l’aide financière de l’AGEFIPH

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) propose une aide aux créateurs/repreneurs d’entreprises Handicapés. Son montant est fixe : il s’élève à 5 000 euros. Son objectif est de contribuer à financer le lancement de l’activité. Voici les conditions à remplir ainsi que la procédure à suivre pour obtenir cette aide financière. Qui peut bénéficier de l’aide à la création d’entreprise de l’AGEFIPH ? Toute personne Handicapée qui créé ou reprend une entreprise peut bénéficier de l’aide de l’AGEFIPH. Elle doit toutefois y occuper un rôle central et avoir le statut de chef d’entreprise ou de dirigeant de société. Attention, certaines activités demeurent exclues de ce dispositif. Il s’agit notamment des activités saisonnières, des activités […]

Pourquoi et comment estimer votre capacité de financement ?

estimer votre capacité de financement

Avant de commencer concrètement à travailler sur votre projet de création ou de reprise d’entreprise, il est important de connaître vos capacités de financement. En effet, la consistance de votre projet doit être cohérente avec les moyens que vous pouvez mobiliser pour le réaliser. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique pourquoi et comment estimer votre capacité de financement : Pourquoi devez-vous estimer votre capacité de financement ? Comment estimer votre capacité de financement ? Comment améliorer votre capacité de financement ? Se faire aider pour estimer votre capacité de financement Pourquoi devez-vous estimer votre capacité de financement ? L’estimation de votre capacité de financement vous permet de savoir, dès le départ, quels sont les types de projet […]

Les conditions pour obtenir l’exonération ACRE

conditions ACRE

L’ACRE, aide à la création ou à la reprise d’entreprise, est une aide qui consiste en une exonération d’une partie des cotisations sociales en début d’activité. L’accès à ce dispositif est possible sous conditions. Pour les micro-entrepreneurs, une demande d’ACRE est même prévue. Ce dossier vous renseigne à propos des conditions pour obtenir l’ACRE : Les conditions pour obtenir l’exonération ACRE Faut-il faire une démarche pour obtenir l’exonération ACRE ? Obtenir l’ACRE plusieurs fois, sous quelles conditions ? Ici, nous nous intéressons aux conditions d’obtention de l’ARCE. Pour obtenir des informations détaillées sur les exonérations, nous vous invitons à consulter ce dossier : L’ACRE. Les conditions pour obtenir l’exonération ACRE Actuellement, tous les créateurs et les repreneurs d’entreprises sont éligibles […]

La prise en charge du coût d’une formation par Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi et certaines personnes accompagnées peuvent déposer, au Pôle Emploi, une demande de prise en charge de formation. L’aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer les dépenses en formation en annulant leur « reste à charge ». Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : bénéficiaire, formations et dépenses concernées, procédure à suivre… Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) ? Sont éligibles à l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi : Les demandeurs d’emploi inscrits en tant que tel au Pôle Emploi, Les personnes accompagnées au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Et les personnes en convention de reclassement personnalisé (CRP) / contrat de transition professionnelle (CTP). Il n’existe […]

Aides Pôle emploi à la création d’entreprise : comment faire le bon choix ?

Aides Pôle emploi à la création d'entreprise

Vous êtes en cours d’indemnisation chômage par Pôle emploi (ou y serez éligible prochainement) et vous comptez créer votre entreprise ? Deux dispositifs financiers d’aide à la création d’entreprise sont prévus pour vous : le maintien de vos allocations ou le versement en capital (ARCE). Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe et vous donne plusieurs conseils pour vous aider à choisir le bon dispositif d’aide Pôle emploi dans le cadre de votre création d’entreprise. Rappels concernant les aides financières Pôle emploi à la création d’entreprise Synthèse sur le choix allocations mensuelles / versement ARCE Choisir entre le versement en capital (ARCE) et le maintien des allocations mensuelles Rappel concernant les aides financières Pôle emploi à la création […]

Le montant du capital social en EURL

Montant capital EURL

Une EURL doit obligatoirement avoir un capital social, dès la constitution de la société. Le montant du capital social de l’EURL figure dans les statuts de la société. Le créateur d’entreprise qui crée une telle société doit donc déterminer le montant de son capital social. Ce dossier aborde la question du montant du capital social d’une EURL : Montant du capital d’une EURL : que dit la loi ? Comment déterminer le montant du capital social de son EURL ? La clause des statuts relative au montant du capital social de l’EURL Les risques encourus par une EURL avec un capital trop faible Montant du capital d’une EURL : que dit la loi ? Sur ce point, le Code de […]

Capital social d’une SASU : définition, composition, règles, variabilité…

Une SASU doit avoir un capital social. De nombreuses règles encadrent cette notion. Pour les assimiler, il faut tout d’abord comprendre à quoi correspond le capital social : de quoi s’agit-il ? A quoi correspond-il ? Ensuite, il faut connaître la règlementation applicable aux différents apports (libération, plancher et plafond). Il faut enfin avoir à l’esprit qu’une SASU peut opter pour un capital variable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le capital social d’une SASU. Définition du capital social d’une SASU Toutes les sociétés commerciales ont obligatoirement un capital social. Ce terme désigne l’ensemble des apports effectués par les associés lors de la constitution de l’entreprise ; et ultérieurement en cas d’augmentation de capital en cours de vie sociale. […]

Peut-on créer une entreprise sans apport ?

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En principe, il est possible et légal de créer une société sans effectuer d’apport personnel. Cette faculté n’est ouverte qu’à certains statuts juridiques seulement (SAS/SASU, EURL/SARL, SNC, SCI, SCP, SCM, SELARL). Ainsi, elle permet aux associés fondateurs de constituer une structure au capital d’un euro (1 €). Toutefois, créer une entreprise sans apport génèrent de nombreux inconvénients. Le Coin Des Entrepreneurs vous propose ici un dossier sur le thème de la création d’entreprise sans apport. Créer une entreprise sans apport : c’est possible, sous certaines conditions La Loi autorise les porteurs de projet à créer des entreprises sans effectuer d’apport. Plus précisément, elle n’instaure pas de montant minimal à consacrer au capital social pour certains statuts juridiques. Dans cette hypothèse, […]

A quoi sert le capital social d’une société ?

a quoi sert capital social

Toutes les sociétés ont obligatoirement un capital social. Parfois son montant est libre. Cela signifie que le(s) associé(s) peu(ven)t le fixer à l’euro symbolique, c’est-à-dire à 1€. Il faut toutefois avoir à l’esprit que le capital social présente de nombreuses utilités. L’argent déposé ou les biens mis à disposition vont permettre à la société d’exercer son activité et de décrocher des financements externes. Voici concrètement à quoi sert le capital social d’une entreprise. Le capital social sert à répartir le pouvoir de décision C’est la principale utilité du capital d’une société. Il sert effectivement à répartir les droits de vote entre les associés d’une société. Ceux qui apportent le plus disposent généralement du pouvoir de décision. En effet, le capital […]

Le prêt d’honneur solidaire : un nouvel outil de financement

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Bpifrance vient de déployer un nouvel outil de financement : le prêt d’honneur solidaire. Ce dispositif permet, comme le prêt d’honneur traditionnel, d’obtenir un financement pour constituer ou renforcer les fonds propres d’une entreprise. Il peut concerner les projets de créations ou de reprises d’entreprises et s’accompagne obligatoirement d’un prêt bancaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prêt d’honneur solidaire, également appelé PH Solidaire. Quels sont les entrepreneurs éligibles au prêt d’honneur solidaire ? Avant toute chose, il convient de rappeler que le PH solidaire est un prêt personnel. Ce sont les porteurs de projet qui peuvent en bénéficier, et non les entreprises directement. Elles doivent résider en France, au sens de la législation fiscale et avoir créé […]

Comment préparer une levée de fonds ?

préparer une levée de fonds

Une opération de levée de fonds doit être sérieusement préparée pour avoir une chance d’aboutir. Les investisseurs ont le choix entre de nombreux projets (des centaines), il faut donc tout mettre en œuvre pour les intéresser et les convaincre. L’objectif des investisseurs est de réaliser une plus-value sur leurs investissements. Seuls les projets solides et à fort potentiel de développement sont susceptibles de les intéresser. Ce dossier vous informe de manière générale sur les grandes phases de préparation d’une opération de levée de fonds. Les prérequis d’une levée de fonds Le recours à une levée de fonds doit être justifié, toutes les entreprises n’y sont pas éligibles. Cette opération est envisageable pour une entreprise qui : a un projet ambitieux […]

Création d’entreprise et chômage : tout ce qu’il faut savoir

Création d'entreprise et chômage

Une personne au chômage peut bénéficier de plusieurs aides dans le cadre d’une création d’entreprise. Il s’agit notamment de la réduction des cotisations sociales de début d’activité (ACRE) ainsi que des aides financières à la création d’entreprise : le maintien des allocations chômage et l’ARCE. Ce guide vous informe à propos des aides à la création d’entreprise existantes pour les entrepreneurs au chômage : Les aides à la création d’entreprise pour une personne au chômage Création d’entreprise et chômage : le maintien des allocations Création d’entreprise et chômage : l’ARCE Le chômage suite à une démission pour création d’entreprise Les aides à la création d’entreprise pour une personne au chômage Une personne au chômage peut bénéficier d’aides financières dans le […]

Les apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel

apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel

Le démarrage d’un projet de création ou de reprise d’entreprise est parfois conditionné à l’obtention d’un financement bancaire. Lorsque des investissements importants sont nécessaires, ou qu’un fonds de commerce existant doit être racheté, les apports personnels de l’entrepreneur sont parfois insuffisants pour réaliser l’opération. Le financement bancaire professionnel est une des solutions dont dispose l’entrepreneur pour compléter ses apports personnels et se donner les moyens de lancer son projet. Pour obtenir un financement bancaire, la banque exigera toutefois que l’entrepreneur dispose d’apports personnels suffisants. Importance des apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel Apports personnels nécessaires pour obtenir un prêt bancaire professionnel Importance des apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel Pour bénéficier d’un prêt bancaire professionnel, il […]

Prêt bancaire professionnel : le pourcentage d’apports personnels

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Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent dossier traitant des apports personnels du créateur d’entreprise, un investissement personnel minimum est nécessaire pour obtenir un prêt bancaire professionnel. Dans ce dossier, nous vous indiquons quels sont les pourcentages d’apports personnels nécessaires pour obtenir un financement bancaire professionnel, et vous donnons quelques conseils pour augmenter, si besoin, votre pourcentage d’apports personnels : Prêt bancaire professionnel : faut-il des apports personnels ? Le pourcentage d’apports personnels pour obtenir un prêt bancaire professionnel Comment augmenter son pourcentage d’apports personnels ? Prêt bancaire professionnel : faut-il des apports personnels ? La nécessité d’avoir des apports personnels suffisants concerne les projets de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit donc des opérations de financement pour entreprendre […]

Les apports personnels pour créer une entreprise

apports personnels création d'entreprise

Pour concrétiser un projet de création d’entreprise, il faut des apports personnels. Lorsque l’entrepreneur ne dispose d’aucun moyen personnel, son projet n’a quasiment aucune chance d’aboutir. Les apports personnels constituent une condition indispensable à la concrétisation de tout projet de création d’entreprise. Pourquoi faut-il des apports personnels pour une créer une entreprise ? Comment réaliser des apports personnels lors d’une création entreprise ? Manque d’apports personnels : quelles sont les solutions possibles L’importance des apports personnels pour obtenir un financement bancaire Pourquoi faut-il des apports personnels pour créer une entreprise ? Même s’il est possible d’un point de vue légal de créer une entreprise sans apport, les apports personnels restent tout de même indispensables. En effet, quelle que soit la […]

Les apports en numéraire en SCI

apport en numéraire sci

Dans le cadre de la constitution d’une SCI, ou suite à une augmentation de capital social, les associés peuvent effectuer des apports en numéraire. Un apport en numéraire est un apport d’une somme d’argent. Les apports autres que de l’argent constituent des apports en nature. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet des apports en numéraire en SCI : Qu’est-ce qu’un apport en numéraire ? Les règles sur les apports en numéraire en SCI La clause des statuts de SCI sur les apports en numéraire Qu’est-ce qu’un apport en numéraire ? Un apport en numéraire est un apport d’une somme d’argent. Il est incorporé dans le capital social d’une société. Dans le cas d’une SCI, une […]

Vendre les factures clients d’une entreprise, en quoi ça consiste ?

vendre factures clients

Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, une entreprise peut encaisser ses créances clients avant l’échéance prévue. Pour cela, elle doit vendre ses factures de ventes à un établissement spécialisé. Cette technique a un coût mais elle représente une solution de financement des besoins à court terme potentiellement intéressante. Voici un dossier sur la cession de créances répondant aux questions : Qu’est-ce que la vente de factures clients ? Quels sont les intérêts de cette technique ? Comment une entreprise peut-elle vendre ses factures ? Vendre des factures clients, qu’est-ce que cela signifie ? Une entreprise qui réalise une vente ou effectue une prestation de services établit une facture. Elle devient, dès lors, titulaire d’un droit, appelé une créance, […]

Comment choisir une plateforme d’affacturage en ligne ?

choisir plateforme affacturage en ligne

L’affacturage est une solution qui permet de financer une partie du poste clients d’une entreprise. Cette dernière cède à un établissement spécialisé ses factures de ventes. En échange, elle reçoit des fonds. Des procédures en ligne permettent, dorénavant, de gagner du temps et d’obtenir un règlement en quelques jours (parfois même en quelques heures). Pour bénéficier de l’e-affacturage, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Il faut toutefois, au préalable, sélectionner le factor qui répond au mieux à vos besoins. Voici quels sont les critères qui vous permettront de bien choisir votre plateforme d’affacturage en ligne. Prendre connaissance du coût de l’opération d’e-affacturage En général, les plateformes d’affacturage en ligne proposent […]

Murs commerciaux : achat et financement

Financement achat des murs commerciaux

Les murs commerciaux correspondent au local dans lequel est exploité un fonds de commerce. Au démarrage de son activité ou ultérieurement, l’entrepreneur peut avoir l’opportunité d’acheter les murs commerciaux afin de réaliser un investissement à la fois patrimonial et stratégique. Souvent, un financement bancaire est nécessaire pour concrétiser l’opération. Ce guide vous informe au sujet de l’achat et du financement des murs commerciaux : Pourquoi acheter les murs commerciaux ? L’achat des murs commerciaux Financement de l’achat des murs commerciaux Pourquoi acheter les murs commerciaux ? L’achat des murs commerciaux présente plusieurs avantages pour un entrepreneur : Lorsque le local commercial est vraiment stratégique, l’entrepreneur s’assure, par son acquisition, de pouvoir en disposer dans la durée. Il sera à la […]

Affacturage et cession Dailly : quelles différences ?

differences affacturage cession dailly

L’affacturage et la cession Dailly sont deux solutions qui financent les besoins à court terme des entreprises. Et c’est leur seul point commun. En effet, pour le reste, elles présentent de nombreuses différences. Voici les 5 différences qui existent entre la cession Dailly et l’affacturage. La société d’affacturage n’est pas un établissement bancaire La cession Dailly est une opération de financement proposée par les banques traditionnelles. Ainsi, pour mettre en place cette solution, l’entreprise doit se rapprocher de son banquier, négocier les conditions financière et signer un contrat. Dans le cadre de l’affacturage, l’entreprise doit s’adresser à une société spécialisée. On l’appelle un « factor » ou une société de factoring. En pratique, il s’agit généralement d’une filiale d’un établissement financier. L’affacturage […]

La mobilisation de créances commerciales : de quoi s’agit-il ?

mobilisation creances commerciales

Mobiliser ses créances commerciales consiste à faire financer ses créances clients à court terme. Concrètement, l’enjeu consiste à encaisser les sommes dues par les clients avant l’échéance normale, c’est-à-dire celle prévue dans la facture. Il existe trois moyens pour le faire : l’affacturage, la cession Dailly et l’escompte bancaire. Voici un dossier sur la mobilisation de créances commerciales répondant aux questions : Qu’est-ce que la mobilisation de créances commerciales ? Quel est l’intérêt de cette technique de financement ? Comment faire pour mobiliser des créances ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif ? Mobiliser ses créances commerciales, qu’est-ce que c’est ? La mobilisation de créances commerciales est une solution de financement à court terme. Elle consiste à […]

Comment gérer efficacement le poste clients d’une entreprise ?

gestion poste clients entreprise

Les créances clients d’une entreprise peuvent représenter un poste important dans une entreprise qui n’encaisse pas ses ventes au comptant. Lorsqu’elles s’accumulent, elles peuvent rapidement poser problème. En effet, l’entreprise doit payer ses fournisseurs alors qu’elle n’a pas encore encaisser ses créances. Cela dit, voici cinq conseils qui vous permettront de bien gérer le poste clients de votre entreprise : Imposer des délais de paiement relativement courts Encaisser rapidement un ou plusieurs acomptes Inciter les clients à payer leurs dettes plus vite que prévu Déployer un système de relance efficace Utiliser certains outils de trésorerie (affacturage, cession Dailly) Négocier des délais de paiement clients assez courts Cette première règle vous permet, de façon générale, d’améliorer votre besoin en fonds de […]

Quels sont les inconvénients de l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement à court terme pratique, mais qui présente toutefois certains inconvénients. En effet, l’affacturage génère un coût important pour l’entreprise. Il la prive également de certaines relations avec ses clients. De plus, les avances de fonds sont généralement moins importantes que prévu. Enfin, le recouvrement peut générer des points de crispation entre l’entreprise et ses clients. L’affacturage est une solution coûteuse pour l’entreprise La société d’affacturage prélève des commissions qui rémunère plusieurs types de prestations. Tout d’abord, elle facture une commission d’affacturage qui tient compte des frais de gestion du recouvrement des créances. Ensuite, elle perçoit un intérêt qui rémunère la mise à disposition des fonds. Enfin, elle prélève des frais de dossiers. Voici le […]

Quel est le coût de l’affacturage pour une entreprise ?

cout affacturage

L’affacturage est une solution de financement à court terme dans laquelle une entreprise obtient un financement de ses factures clients avant l’échéance prévue. Cette technique a un coût, généralement significatif. En effet, l’entreprise paie à la société d’affacturage deux commissions : une commission d’affacturage et une commission de financement. Elle doit également s’acquitter de frais de dossiers dans certains cas. Voici en quoi consiste ces frais et quels sont les taux moyens constatés dans le secteur de l’affacturage. La commission d’affacturage versée au factor La commission d’affacturage a pour objectif de rémunérer le factor pour l’exécution de certains travaux. Concrètement, elle rétribue les services de : Gestion administrative (traitement des factures clients), Garantie de paiement des sommes dues (assurance-crédit), Relance […]

Comment anticiper et gérer les trous de trésorerie ?

anticiper et gérer les "trous" de trésorerie

À certaines périodes de l’année et/ou suite à la combinaison d’événements défavorables dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez rapidement vous retrouver en difficulté de trésorerie. En tant que chef d’entreprise, vous devez anticiper l’évolution de votre trésorerie à court et moyen terme. Le cas échéant, il faut rapidement trouver des solutions pour combler les potentiels trous de trésorerie. Ce dossier vous explique comment anticiper les difficultés de trésorerie et quelles sont les solutions envisageables pour combler vos trous de trésorerie. Comment anticiper les trous de trésorerie ? Les solutions internes pour gérer les trous de trésorerie Les solutions externes pour gérer les trous de trésorerie Faire évoluer votre entreprise pour éviter les problèmes de trésorerie futurs Comment […]


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