Le financement d’une création d’entreprise

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Vous devez, en tant que créateur d’entreprise, apporter les financements suffisants à votre entreprise pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions financières. Pour cela, différents moyens sont mis à votre disposition.

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Avant de trouver des financements pour votre projet, vous devez, en bon gestionnaire, calculer vos besoins en la matière. Pour cette raison, l’établissement d’un business plan est primordial car cette préparation va vous amener à chiffrer avec précision le besoin en financement de votre projet.

Cela dit, le financement d’un projet de création d’entreprise peut s’effectuer par différents moyens.

Tout d’abord, il existent les aides à la création d’entreprise. Certaines prennent la forme d’allègements de cotisations sociales (ACCRE) tandis que d’autres constituent un revenu (ARE ou ARCE).

Ensuite, on distingue généralement les apports en fonds propres. Ils correspondent à des apports de biens ou de sommes d’argent par les associés.

Lorsque les fondateurs ne disposent pas des fonds suffisants, ils peuvent choisir de faire entrer d’autres personnes au capital de leur société : des investisseurs.

Enfin, l’entreprise peut s’endetter en contractant des financements bancaires. Plusieurs solutions existent en la matière : le prêt professionnel, la location financière ou le crédit-bail.

Location financière et crédit-bail : quelles différences ?

Différences location financière et crédit-bail

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un matériel, d’un véhicule, d’un équipement ou de tout autre bien mobilier pour exercer son activité, elle a la possibilité de conclure un contrat de location financière ou un contrat de crédit-bail. Ces techniques de financement constituent une alternative à l’acquisition. Le crédit-bail et la location financière permettent à l’entreprise d’utiliser un bien sans en être propriétaire, et donc de préserver sa capacité financière. Il existe toutefois une différence majeure entre le crédit-bail et la location : l’option d’achat en fin de contrat. Le fonctionnement de la location financière Le fonctionnement du crédit-bail Les différences entre la location financière et le crédit-bail Le fonctionnement de la location financière La location financière est une location sans option […]

Mise en place d’un prêt professionnel : quels sont les frais à prévoir ?

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Lorsqu’une banque accorde un prêt bancaire à votre entreprise, elle va prélever plusieurs types de frais. Les prêts professionnels génèrent, tout d’abord, des intérêts. Ils rémunèrent le risque pris par l’établissement ainsi que la mise à disposition de fonds. Mais ce ne sont pas les seuls frais que vous allez rencontrer. En effet, vous pouvez également faire face à des frais de dossier et de garantie. Enfin, si vous passer par un courtier en financement pro, vous aurez à lui payer une commission. Les principaux frais bancaires d’un prêt professionnel : les intérêts Le prêt bancaire professionnel se caractérise, comme tout autre prêt, par son taux d’intérêt. Ce taux figure dans le contrat de prêt signé par l’entreprise demandeuse et […]

Que contient un dossier de demande de financement professionnel ?

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Les demandes de financement bancaires professionnels s’accompagnent généralement de plusieurs documents et justificatifs. La nature de ces pièces diffèrent selon le projet envisagé : création d’entreprise, développement d’activité, etc. Quoiqu’il en soit, les établissements bancaires réclament généralement un business plan, mais pas que… Voici un dossier qui synthétise la composition d’un dossier de demande de financement professionnel. Il récapitule notamment les documents à insérer dans ce dossier. Les principaux documents à insérer dans un dossier de financement La demande de financement concerne un projet de création ou de reprise d’entreprise Un projet nécessite généralement l’élaboration d’un business plan. Ce dossier intéresse particulièrement les banques, tant pour sa partie financière que son volet économique. Vous devez généralement donc joindre ce document […]

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?

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Que vous ayez un projet de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou tout simplement un projet de développement d’activité, vous pouvez être amené à déposer un demande de prêt bancaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir à l’esprit certaines règles. La plus importante d’entre elles concerne la capacité d’endettement de votre entreprise. En effet, vous ne pourrez emprunter la totalité de votre besoin en financement. Vos possibilités d’emprunt seront limitées par plusieurs paramètres, et notamment la rentabilité prévisionnelle de votre projet. Voici comment calculer la capacité d’emprunt (ou d’endettement) de votre entreprise. La capacité d’endettement de votre entreprise dépend de vos besoins et apports Tout d’abord, la capacité d’emprunt de votre entreprise dépend du projet […]

Comment financer un rachat de parts sociales ?

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Le rachat de parts sociales consiste à acquérir une partie ou la totalité des titres d’une société aux associés en place. Le financement constitue l’une des principales problématiques de ce type d’opération : comment financer le rachat des parts sociales ? Ce dossier vous informe à propos du financement d’un rachat de parts sociales : L’opération de rachat de parts sociales Le montage financier d’un rachat de parts sociales Souscrire un prêt professionnel pour racheter des parts sociales Utiliser des fonds personnels pour racheter des parts sociales L’opération de rachat de parts sociales Un rachat de parts sociales consiste à acquérir la totalité ou une partie des parts sociales d’une société. L’opération de rachat de parts sociales peut notamment se […]

Les critères retenus par les banques pour accorder un prêt professionnel

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Lorsque vous déposer une demande de prêt bancaire professionnel, la banque va analyser le dossier que vous lui soumettez. Pour déterminer sa qualité et son niveau de risque, elle va notamment calculer différents ratios et indicateurs financiers. Au final, les résultats vont lui permettre d’émettre un avis sur votre financement (accord ou refus) et de définir les caractéristiques de votre prêt (montant et taux d’intérêt notamment). Anticipez cette analyse en découvrant quels sont les critères retenus par les banques pour accorder un financement professionnel. Les banques vont étudier votre capacité d’autofinancement La CAF, qu’est-ce que c’est ? La capacité d’autofinancement est un élément important de votre projet. Elle permet de déterminer le niveau de ressources que votre activité dégagera grâce […]

Financer la construction d’un local commercial

Financer la construction d'un local commercial

Pour financer la construction d’un local commercial, une entreprise dispose de plusieurs solutions. La structure du financement dépend du montage de l’opération. Généralement, l’opération de construction est réalisée, et donc financer, par l’intermédiaire d’une SCI (Société Civile Immobilière). Ce dossier vous explique comment financer la construction d’un local commercial : Construction d’un local commercial : le montage financier Souscrire un emprunt pour financer la construction d’un local commercial Utiliser des fonds propres pour financer la construction d’un local commercial Construction d’un local commercial : le montage financier Le montage juridique de l’opération Avant de penser au financement, il faut se positionner sur le montage de l’opération. En effet, la construction du local commercial peut être menée de plusieurs manières. Le […]

Le crédit vendeur : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

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Lorsqu’un entrepreneur rachète une entreprise , il doit généralement trouver des financements. Le crédit vendeur est une solution qui sort quelque peu de l’ordinaire. Cette solution consiste, pour l’acquéreur, à demander au vendeur qu’il lui permette de payer une certaine somme à crédit. Elle peut s’appliquer à n’importe quel rachat, qu’il concerne un fonds de commerce ou des titres (parts sociales/actions). Voici un dossier complet sur le crédit vendeur répondant aux questions : Le crédit vendeur : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages du crédit vendeur ? Comment faire un crédit vendeur ? De quelles garanties le vendeur peut-il bénéficier ? Qu’est-ce que le crédit vendeur ? Un crédit vendeur est, par définition, une opération de financement par […]

Comment financer une SAS ? Les solutions possibles

Pour financer une SAS, les associés disposent de plusieurs solutions. Les différents types de financement peuvent être regroupés en deux catégories : les financements de source interne (apports en capital, avances en compte courant d’associé, levées de fonds) et les financements externes (prêts bancaires, locations, crédit-baux, subventions). Ce dossier vous présente les principales solutions de financements possibles pour les SAS : Financer une SAS : liste des solutions possibles Financer une SAS : les financements en fonds propres Financer une SAS : les prêts bancaires, locations, crédits-baux et subventions Financer une SAS : liste des solutions possibles Pour financer une SAS, les associés disposent de plusieurs solutions. Tout d’abord, il existe plusieurs techniques permettant de renforcer les fonds propres de […]

Prêt professionnel : quelles sont les garanties exigées par les banques ?

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Si vous envisagez de financer votre création (ou votre activité) avec un prêt, sachez que vous devrez probablement effectuer certaines concessions. En effet, les banquiers exigent des garanties car les prêts les exposent au risque de défaillance de votre entreprise. Plus il est important, plus les garanties demandées par les banques sont nombreuses. Les prêts à la création d’entreprise font partie des projets « risqués ». La nature et l’étendue des garanties vont toutefois dépendre du projet en question. Voici un dossier qui dévoile les garanties demandées par une banque lors de l’octroi d’un prêt professionnel. Le prêt professionnel et les garanties sur les biens Lorsque vous contractez un prêt pour financer un bien (du matériel par exemple), votre banquier exigera quasi-systématiquement […]

Financer l’achat d’un local commercial : comment faire ?

Financer un local commercial

Lors du démarrage d’une nouvelle activité ou dans le cadre de son développement, l’entreprise peut avoir besoin de financer l’acquisition d’un local commercial. Différents procédés permettent de financer l’achat du local. La source du financement peut être externe (un emprunt par exemple) ou interne (avec les fonds de l’entreprise). Ce dossier vous explique comment financer l’acquisition d’un local commercial : Comment financer l’acquisition d’un local commercial ? Financer l’acquisition d’un local avec un emprunt Financer l’acquisition d’un local commercial avec des fonds propres Comment financer l’achat d’un local commercial ? Plusieurs dispositifs peuvent être envisagés pour financer l’achat d’un local commercial. Cela dépend de la situation de l’entreprise et de ses autres projets de développement : Un financement externe peut […]

Pourquoi passer par un courtier pour financer votre entreprise ?

passer par un courtier pour financer votre entreprise

Le courtier en financement professionnel est chargé de trouver des solutions aux besoins de financement des entreprises. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les établissements bancaires et l’entreprise. Pour l’entrepreneur, confier sa recherche de financement à un courtier présente plusieurs avantages. Ce dossier vous précise quel est le rôle du courtier en financement professionnel et vous explique quels sont les avantages de recourir à un courtier pour financer un projet professionnel : Courtier en financements professionnels : c’est quoi ? Les avantages de passer par un courtier en financements professionnels Qu’est qu’un courtier en financement professionnel ? Le courtier en financement professionnel est un professionnel qui agit en tant qu’intermédiaire entre une entreprise et un établissement bancaire. La […]

Le compte courant d’associé en SASU

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L’associé unique d’une SASU peut utiliser son compte courant d’associé pour mettre des fonds à disposition de sa société. Ces avances de trésorerie ne constituent pas des apports en capital social. En contrepartie, la SASU a une dette envers l’associé. Ce dernier pourra obtenir le remboursement de ces avances dans des modalités librement convenues. Ce dossier vous explique comment fonctionne le compte courant d’associé dans les SASU : Le fonctionnement du compte courant d’associé Qui peut avoir un compte courant d’associé en SASU ? La convention de compte courant d’associé en SASU L’interdiction d’avoir un compte courant d’associé débiteur Le fonctionnement du compte courant d’associé Les apports en compte courant d’associé correspondent à des avances de fonds effectuées par une […]

La levée de fonds : Qu’est-ce que c’est et comment faire ?

faire une levée de fonds

La levée de fonds est une technique de financement qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une société. Les investisseurs apportent des fonds à la société et reçoivent des titres en contrepartie. Dans l’univers des start-up, la levée de fonds est un sujet incontournable. Ce dossier vous explique tout à propos des levées de fonds en abordant notamment les questions suivantes : quel est le fonctionnement d’une levée de fonds ? pourquoi faire une levée de fonds ? comment préparer et faire une levée de fonds ? Qu’est-ce qu’une levée de fonds ? Les différents types de levées de fonds Pourquoi réaliser une levée de fonds ? Comment préparer et faire une levée de fonds ? […]

Comment financer une SARL ? Les solutions possibles

financer une SARL

Pour financer une SARL, les associés disposent de plusieurs solutions. Les différents types de financement peuvent être regroupés en deux catégories : les financements internes (provenant des associés) et les financements externes (provenant de tiers). Ce dossier vous propose un tour d’horizon des principales solutions de financements possibles pour une SARL et une analyse des caractéristiques de chaque financement. Financer une SARL : synthèse des solutions possibles Financer une SARL : les financements internes (provenant des associés) Financer une SARL : les financements externes (prêts, location…) Financer une SARL : synthèse des solutions possibles Pour démarrer une activité en SARL, ou dans le cadre de son développement, les associés doivent réunir suffisamment de financements pour mettre en œuvre leur projet. […]

Certificat du dépositaire des fonds : comment l’obtenir ?

certificat du dépositaire des fonds

Lorsque les associés fondateurs d’une société procèdent au versement de leurs apports en capital social sur un compte bloqué, ils reçoivent un certificat du dépositaire des fonds pour attester le montant de leur versement. Ce certificat est généralement émis par une banque. Le coin des entrepreneurs vous explique tout à propos du certificat du dépositaire des fonds et vous informe sur les démarches à accomplir pour l’obtenir dans le cadre de la création d’une SARL ou d’une SAS. Qu’est-ce qu’un certificat du dépositaire des fonds ? Obtenir un certificat du dépositaire des fonds en SARL ou EURL Obtenir un certificat du dépositaire des fonds en SAS ou SASU Qu’est-ce qu’un certificat du dépositaire des fonds ? Un certificat de dépositaire […]

SAS et SASU : le dépôt du capital social

Dépôt capital social SAS SASU

Pour créer une SAS, ou une SASU en présence d’un seul créateur d’entreprise, chaque associé qui réalise un apport en numéraire (apport d’argent) doit procéder au dépôt de sa quote-part de capital social sur un compte bloqué ouvert au nom de la SAS ou de la SASU en formation. Par « dépôt du capital social », nous entendons uniquement le dépôt des apports en numéraire. Cette obligation ne concerne donc que les associés qui apportent de l’argent. Pour les apports en nature, le transfert de propriété intervient lors de l’immatriculation de la société. Ce dossier proposé par Le coin des entrepreneurs vous explique comment procéder au dépôt du capital social dans les SAS et les SASU : Dépôt du capital social : les règles en […]

Comment apporter un fonds artisanal à une société ?

Un artisan indépendant qui travaille en nom propre (en entreprise individuelle) peut décider d’apporter son fonds artisanal à une société. Cette opération d’apport du fonds artisanal se réalise notamment dans le cadre d’un changement de statut juridique (passage en société), ou d’une association avec un ou plusieurs associés (regroupement d’activité avec un autre artisan par exemple). Dans ce guide, Le coin des entrepreneurs vous explique comment apporter un fonds artisanal en société : Apport en société d’un fonds artisanal : démarches et formalités Création de la nouvelle société Évaluation du fonds artisanal et réalisation de l’apport en société Radiation de l’entreprise individuelle Apport en société d’un fonds artisanal : démarches et formalités Un fonds artisanal est composé d’un ensemble d’éléments […]

Le droit au compte bancaire professionnel (en cas de refus d’ouverture)

Pour créer son entreprise, un entrepreneur a besoin de trouver une banque pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Toutefois, une banque a parfaitement le droit de refuser d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Dans une telle situation, l’entrepreneur a la possibilité d’effectuer une procédure du droit au compte auprès de la Banque de France. Le refus d’ouverture d’un compte bancaire professionnel Une banque a parfaitement le droit de refuser d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Dans une telle situation, la banque doit remettre une attestation écrite mentionnant le refus d’ouverture. L’attestation doit également informer l’entrepreneur de la procédure à suivre auprès de la Banque de France pour ouvrir un compte. Le droit au compte bancaire professionnel L’entrepreneur qui fait l’objet d’un refus […]

Les différents types d’apports : en propriété, en usufruit et en jouissance

Lors de la constitution d’une société, ou ultérieurement dans le cadre d’une augmentation de capital social, les apports en nature ne sont pas forcément transférés en propriété. Il est également possible de réaliser des apports en usufruit et des apports en jouissance. Ces trois types d’apports diffèrent au niveau de l’étendue des droits apportés à la société. Ils ne sont envisageables qu’avec les apports en nature, c’est-à-dire les biens autres que les sommes d’argent. Ce dossier vous informe à propos des différents types d’apports possibles au niveau des biens apportés en nature : Qu’est-ce qu’un apport en propriété ? Qu’est-ce qu’un apport en usufruit ? Qu’est-ce qu’un apport en jouissance ? Qu’est-ce qu’un apport en propriété ? Les apports en […]

L’apport en jouissance : définition, intérêt et fonctionnement

Les apports effectués à une société par un associé impliquent en principe un transfert de propriété : les apports en numéraire et les apports en nature sont transférés à la société qui en aura la pleine propriété. Toutefois, au niveau des apports en nature, il est également possible de réaliser des apports sans transmettre la propriété du bien à la société. Parmi ces possibilités, nous retrouvons notamment les apports en jouissance. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos des apports en jouissance : Qu’est-ce qu’un apport en jouissance ? Avantages et inconvénients de l’apport en jouissance d’un bien à une société Réalisation d’un apport en jouissance Apport en jouissance et apport en usufruit : les différences […]

Dépôt du capital social à la banque : comment faire ?

Les associés fondateurs d’une société commerciale (SARL, SAS…) qui se sont engagés à réaliser des apports d’argent pour la constitution du capital social doivent déposer sur un compte bloqué tout ou partie de leur apport. Le plus souvent, ce dépôt de capital est réalisé auprès d’une banque, avant la signature des statuts de la société. Le coin des entrepreneurs vous explique comment procéder au dépôt du capital social à la banque : Quel montant faut-il déposer à la banque ? Comment déposer le capital social à la banque ? Comment libérer le capital social déposé à la banque ? Quel montant faut-il déposer à la banque ? Le montant qui doit être immédiatement débloqué à l’occasion de la constitution dépend […]

Le dépôt du capital social dans les SARL

Lors de la constitution d’une SARL, les associés qui se sont engagés à effectuer des apports en numéraire doivent réaliser leurs dépôts en capital social sur un compte bloqué. Cette obligation vise uniquement les associés qui apportent de l’argent à la SARL. Le coin des entrepreneurs vous explique comment procéder au dépôt du capital social dans les SARL : Dépôt du capital social : les règles en SARL Comment effectuer le dépôt du capital social d’une SARL ? Que faut-il faire après le dépôt du capital social de la SARL ? Dépôt du capital social : les règles en SARL Dans les SARL, les apports en numéraire doivent être obligatoirement libérés d’au moins un cinquième de leur montant dès la […]

Financement participatif : ce qu’il faut savoir

Le financement participatif est une technique de financement qui consiste à mettre en relation des entrepreneurs avec des particuliers dans le but d’obtenir un soutien financier. Ce soutien peut prendre différentes formes : financement participatif par investissement en capital, par prêts ou par dons. Ce dossier aborde plusieurs sujets importants à propos du financement participatif : Quelques rappels au sujet du financement participatif Les différentes formes de financement participatif La plateforme de financement participatif : l’intermédiaire indispensable Comment préparer une campagne de financement participatif ? Comment sécuriser une campagne de financement participatif ? Quelques rappels au sujet du financement participatif Le financement participatif est une technique de financement qui consiste à mettre en relation des entrepreneurs avec des particuliers dans […]

Comment choisir son contrat d’affacturage ?

En France, chaque année, l’affacturage est de plus en plus plébiscité par les entreprises qui souhaitent financer leur trésorerie. Aujourd’hui, l’affacturage dépasse tous les autres produits de financement, à savoir : le découvert bancaire, la Dailly, l’escompte, MCNE. Par ailleurs, l’image du factoring s’améliore tous les ans, car il n’est plus destiné uniquement aux entreprises en difficultés, mais aussi aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises en phase de croissance ou de restructuration ayant des besoins de trésorerie à court terme. Le factoring aide les sociétés à payer sous 8 ou 24 heures les factures clients sans attendre les échéances de règlement (45 jours en fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la […]


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