Index » La création d'entreprise » Avant de créer » La réflexion » Comment préparer son projet de création d’entreprise ?

Comment préparer son projet de création d’entreprise ?

La préparation d’une création d’entreprise est une processus important pour l’entrepreneur. En utilisant une démarche cohérente et constructive, le créateur d’entreprise s’engagera dans son projet dans les meilleurs conditions.

Ce dossier vous donne plusieurs conseils pour réussir la préparation de votre projet de création d’entreprise :

Avoir un modèle économique précis

Le modèle économique, ou business model, correspond à la manière dont l’entreprise va générer de la rentabilité. L’entrepreneur doit expliquer comment sa future entreprise va produire des revenus avec son activité.

Dans le cadre de cette démarche, l’entrepreneur doit :

La valeur ajoutée du projet doit être mise en avant. Elle peut intervenir à plusieurs niveaux, par exemple : s’implanter dans une zone géographique où il n’y a pas encore de concurrents en place, proposer un produit ou un service innovant…

La présentation du modèle économique doit être claire, il faut comprendre l’intérêt du projet.

Avoir une équipe projet constituée

Le succès d’une création d’entreprise dépend largement de l’équipe constituée autour du projet. En plus d’avoir un modèle économique cohérent, l’entrepreneur a besoin d’une équipe bien constituée pour conduire son projet.

L’objectif de la constitution de l’équipe est de réunir les bonnes personnes autour du projet. La démarche est la suivante :

  • Définir toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
  • Identifier toutes les compétences dont l’équipe initiale ne dispose pas (les premiers associés fondateurs).
  • Trouver les personnes qui disposent de ces compétences et définir la collaboration : association dans le projet, recrutement, contrat freelance…
  • S’assurer que les membres de l’équipe ont tous la même vision du projet, des objectifs compatibles et qu’il existe une bonne relation entre chacun.
  • Se mettre d’accord sur les grands principes d’organisation de la future entreprise : qui dirige l’entreprise ? comment les décisions sont-elles prises ? comment seront gérés les désaccords ?

Avoir un plan de financement établi

Pour qu’un projet de création d’entreprise puisse se concrétiser, il est indispensable que l’entrepreneur détermine et réunisse les financements suffisants à sa mise en œuvre.

Déterminer les besoins en financement

Avant de travailler sur le montage financier de son projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit calculer son besoin en financement. Pour cela, il doit :

  • lister toutes les dépenses et les investissements de départ,
  • budgétiser le montant de ses frais de fonctionnement, de sa rémunération et de ses cotisations sociales jusqu’à la date à partir de laquelle l’entreprise sera en mesure de le rémunérer grâce à son activité.
  • déterminer une marge de manœuvre suffisante pour gérer d’éventuels imprévus.

Réunir les financements nécessaires

Après avoir budgétisé son projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit réunir toutes les ressources nécessaires pour financer ses besoins.

Ces financements peuvent provenir de différentes sources : apports de l’entrepreneur, prêt bancaire, subventions… Peu importe le montage qui est envisagé, il faut affecter suffisamment de ressources pour couvrir les besoins du projet.

Synthétiser la préparation du projet dans un business plan

L’entrepreneur qui accomplit toutes les étapes précédentes pourra établir très facilement son business plan. Ce document lui permettra de centraliser et de matérialiser la préparation de son projet. Pour le contenu du business plan, beaucoup d’informations auront déjà été récoltées dans les précédentes étapes.

Le business plan doit être construit en plusieurs parties. Les thématiques incontournables sont : la présentation rapide du projet (executive summary), l’équipe projet, une analyse du marché et de la concurrence, l’explication du modèle économique, la traduction financière du projet.

Dès que le projet de création d’entreprise est prêt, l’entrepreneur peut entamer les démarches menant à l’immatriculation de son entreprise :

Nos autres dossiers à consulter sur la création d’entreprise :


Pierre FaconPierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs