Siège social et locaux

Suivant les caractéristiques de son activité, une entreprise peut avoir besoin d’un local commercial ou de bureaux. Si cela n’est pas nécessaire, une domiciliation peut suffire.

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Généralement, la prise des locaux par la nouvelle entreprise fait l’objet d’un bail commercial, d’un bail professionnel ou d’un bail de courte durée. Pour les bureaux dans les centres d’affaires, des contrats de location sont également possibles.

L’entrepreneur qui exerce son activité chez ses clients et qui n’a pas besoin de bureaux peut simplement domicilier son entreprise. La domiciliation peut être effectuée au domicile du dirigeant, ou dans une société de domiciliation.

Dans le cadre d’une constitution de société, il faudra obligatoirement avoir un siège social. Le siège social correspond à l’adresse administrative d’une société. Pour l’immatriculation d’une entreprise individuelle, une adresse doit également être désignée.

Cette thématique vous renseigne sur le fonctionnement des baux les plus courants dans le cadre d’une création d’entreprise (bail commercial, bail professionnel…), sur la domiciliation d’entreprise ainsi que sur toutes les autres possibilités pour héberger et exercer son activité.

Comment choisir l’adresse du siège social de son entreprise ?

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Une société doit obligatoirement avoir un siège social. Ce dernier correspond à son adresse administrative c’est-à-dire, en quelque sorte, à son domicile juridique. L’adresse du siège social figure sur l’ensemble des documents commerciaux, bon de commandes, factures… Plusieurs solutions existent en matière du choix d’un siège social. Il peut s’agir d’un local qui appartient à l’entreprise, d’un local qu’elle loue ou encore un local dont elle jouit àtitre gratuit. Voici comment choisir l’adresse du siège social de son entreprise. Le siège social ne correspond pas nécessairement au local d’exploitation Si votre entreprise dispose d’un local (point de vente par exemple), vous n’êtes pas obligé de le déclarer en tant que siège social. Le lieu d’exploitation de l’activité n’est pas obligatoirement […]

La domiciliation commerciale : à qui s’adresse cette solution ?

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La domiciliation commerciale est un service permettant aux entreprises qui le souhaitent de fixer leur adresse principale chez une société spécialisée. Cette dernière met à leur disposition une adresse administrative. Cette solution, payante, concerne la plupart des entreprises. Cela dit, elles n’ont pas toutes intérêt à y avoir recours. En effet, d’autres solutions existent pour domicilier son entreprise. Toutes les entreprises sont concernées par la domiciliation commerciale… Toutes les entreprises ont l’obligation d’avoir un siège social (société) ou une adresse administrative (entreprise individuelle). Elles doivent donc déclarer, à minima, un établissement revêtant cette qualité. Petite précision à ce sujet : il ne s’agit pas forcément du lieu d’exercice de l’activité. Alors, à qui s’adressent les services d’une société de domiciliation […]

La domiciliation commerciale : définition, utilité, coût et critères de choix

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La domiciliation commerciale est une activité grâce à laquelle les entreprises peuvent disposer d’un siège social à moindre coût. Ouverte à tous les types d’entreprises, cette solution présente beaucoup d’avantages, et peu d’inconvénients. Il faut toutefois savoir que la domiciliation commerciale n’est pas obligatoire, il existe d’autres moyens pour fixer le siège social. Voici un dossier consacré à la domiciliation commerciale. Il répond aux questions : Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ? A quoi sert la domiciliation commerciale ? Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ? Combien coûte la domiciliation commerciale ? Comment choisir une société de domiciliation commerciale ? Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ? La domiciliation commerciale consiste, pour une entreprise spécialisée, à fournir à d’autres […]

Les inconvénients de la domiciliation commerciale

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La domiciliation commerciale présente certains inconvénients. Ils sont assez peu nombreux, mais ils existent tout de même. Pour éviter toute déconvenue, il faut les avoir à l’esprit avant de s’engager avec une société de domiciliation : coût important, durée d’engagement minimum, perte de temps et confidentialité limitée… Les voici en détail. Un coût parfois important Les sociétés de domiciliation proposent des adresses prestigieuses pour des prix, à priori, très attractifs. Pour quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez obtenir une adresse sur les Champs Élysées. Toutefois, cette somme constitue un prix de base, auquel s’ajoute celui des services additionnels. En effet, de nombreuses options viennent s’ajouter et elles ont un coût. Vous pouvez, par exemple, demander à ce que le […]

Comment domicilier son entreprise en ligne ?

domicilier son entreprise en ligne

La domiciliation d’entreprise en ligne connaît un essort important. Son objectif est très simple : il consiste à trouver une société de domiciliation sur Internet et à s’engager avec elle en signant un contrat de domiciliation. L’adresse représentera ainsi le siège social de la société ou l’adresse administrative de l’entreprise individuelle. Voici comment domicilier votre entreprise en ligne. Domicilier son entreprise en ligne : rappels des règles applicables Avant toute chose, il est important de rappeler le cadre d’une opération de domicilation commerciale. Les entreprises individuelles (y compris les micro-entreprises) doivent déclarer une adresse administrative. Pour les sociétés, on parle plutôt de siège social. Cette information figure d’ailleurs obligatoirement dans leurs statuts. Les sociétés peuvent utiliser un local qu’elles exploitent […]

Le contrat de domiciliation : tout ce qu’il faut savoir

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Pour immatriculer une entreprise, il faut obligatoirement avoir une domiciliation, c’est-à-dire une adresse administrative. Pour cela, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles nous retrouvons la domiciliation commerciale. Le contrat de domiciliation est le document qui encadre les relations entre une entreprise (le domicilié) et une société de domiciliation (le domiciliataire). Ce dossier vous informe au sujet de ce contrat : Qu’est-ce qu’un contrat de domiciliation ? Le contenu du contrat de domiciliation Les obligations de la société de domiciliation Les obligations de l’entreprise domiciliée La rupture du contrat de domiciliation Qu’est-ce qu’un contrat de domiciliation ? Le contrat de domiciliation est une convention qui encadre les relations entre une société spécialisée dans la domiciliation et une entreprise domiciliée. L’objet principal […]

Contrat de domiciliation commerciale : les points essentiels à connaître

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Si vous choisissez de domicilier votre entreprise au sein d’une société spécialisée (société de domiciliation), vous devrez obligatoire signer un contrat. La loi prévoit, en effet, que la domiciliation donne lieu à l’établissement d’un écrit. Elle encadre également certaines dispositions qu’il contient. Vous avez tout intérêt à les connaître pour comprendre la portée de vos engagements. Voici les points importants à regarder dans un contrat de domiciliation : Les obligations du domiciliataire Les obligations du domicilié La durée de domiciliation Le prix de la prestation et des options Les obligations de la société de domiciliation Tout d’abord, la société de domiciliation commerciale doit disposer d’un agrément et avoir demandé son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour […]

5 conseils pour choisir une société de domiciliation pour son entreprise

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Si vous optez pour la domiciliation commerciale de votre entreprise, vous devrez trouver un domiciliataire. En d’autres termes, il vous faudra choisir une société de domiciliation, mais pas n’importe laquelle. Vous avez tout intérêt à choisir celle qui répond au mieux à vos attentes. Voici 5 conseils qui vous permettront de choisir votre société de domiciliation pour y fixer le siège (ou une adresse) de votre entreprise. Consultez les catalogues d’adresses des sociétés de domiciliation Les sociétés de domiciliation disposent de nombreuses adresses, situées dans des villes différentes. Elles distinguent, en général, Paris et la Province (le reste de la France). A ce stade, vous devez prendre connaissance des adresses qu’elles proposent et sélectionnez celles qui correspondent à vos besoins. […]

Domiciliation du siège social chez le dirigeant : modèle d’attestation

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Les sociétés peuvent, sous certaines conditions, fixer leur siège social au domicile de leur représentant légal. Cette domiciliation peut avoir un caractère temporaire ou définitif. Par ailleurs, lorsque le dirigeant loue le local qui lui sert d’habitation, il doit informer son bailleur de son intention d’y établir le siège social de sa société. Ensuite, il doit également remplir une attestation et la joindre à son dossier de demande d’immatriculation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’attestation de domiciliation du siège social chez son représentant légal. Domicilier sa société chez le dirigeant : rappel du cadre législatif Le siège social : une obligation pour toutes les sociétés L’entreprise que vous créez doit obligatoirement avoir un siège social. Cette information figure […]

Les avantages de la domiciliation commerciale pour une entreprise

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Installer son siège social ou fixer simplement son adresse chez une société de domiciliation offre plusieurs avantages. Tout d’abord, cette solution offre une flexibilité incontestable, qui plus est à moindre coût. Elle permet également de bénéficier d’une adresse administrative dans un endroit prestigieux, inaccessible financièrement. Au passage, elle préserve la vie privée du dirigeant. Enfin, les autres services proposés par les sociétés de domiciliation permettent à l’entrepreneur de gagner un temps précieux. Voici les cinq avantages qu’une entreprise peut trouver à se domicilier chez une société spécialisée. Les sociétés de domiciliation fournissent des adresses à moindre coût Le principal avantage de la domiciliation commerciale réside dans son coût pour l’entreprise. En effet, les tarifs démarrent à 10 euros hors taxes […]

Combien coûte une domiciliation commerciale ?

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Si vous envisagez de créer une entreprise, vous devrez déclarer une adresse professionnelle. Il s’agira, à minima, du siège social (pour une société) ou d’une adresse administrative (pour une entreprise individuelle). Plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez notamment établir votre adresse professionnelle chez une société de domiciliation. Cet établissement, disposant d’un agrément, peut vous proposer de domicilier votre entreprise. Ses services sont bien, évidemment payants. Voici les coûts à prévoir pour domicilier votre entreprise chez une société de domiciliation. Le coût de la domiciliation de votre entreprise La principale prestation assurée par une société de domiciliation commerciale consiste à vous octroyer une adresse administrative. Le prix du service de domiciliation dépend de plusieurs paramètres, et notamment : Du […]

Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?

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L’activité principale des sociétés de domiciliation consiste à fournir des adresses administratives aux entreprises. Toutefois, les services qu’elles proposent se sont largement développés. Tout d’abord, elles mettent à disposition des espaces de travail supplémentaires (bureaux ou salles de réunion). Également, elles interviennent dans le domaine administratif (téléphonie, secrétariat…). Certaines vont même jusqu’à aider les entrepreneurs à accomplir leurs formalités (création et modification d’entreprise) Voici le détail des prestations que peut proposer une société de domiciliation. La domiciliation d’entreprise : le coeur de métier du domiciliataire La prestation majeure d’une société de domiciliation consiste à fournir une adresse administrative à une entreprise. C’est son cœur de métier et c’est pour cela qu’elle doit demander un agrément préfectoral afin d’exercer son activité. […]

Les sociétés de domiciliation : définition, utilité et critères de choix

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Les sociétés de domiciliation proposent des prestations très utiles, principalement adaptées aux entreprises en cours de constitution / fraîchement créées ou à celles qui disposent d’un budget réduit et qui n’ont pas forcément besoin d’un local commercial. Elles leur permettent de disposer rapidement et à moindre coût d’une adresse administrative. Mais pas seulement : elles proposent également de nombreux autres services : accueil, secrétariat, location d’espaces de travail… Voici un dossier consacré aux sociétés de domiciliation répondant aux questions : Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ? La domiciliation est-elle obligatoire ? Quelle est la démarche à suivre ? Quels sont les services proposés ? Combien coûte une domiciliation ? Comment choisir une société de domiciliation ? Qu’est-ce qu’une société de […]

La domiciliation d’entreprise : définition et possibilités

domiciliation d'entreprise

La domiciliation d’une entreprise correspond à son adresse administrative, elle doit être déclarée lors de la création. En matière de domiciliation, plusieurs solutions sont possibles : dans un local professionnel acheté ou pris en location, dans une société de domiciliation ou au domicile du dirigeant de l’entreprise. Ce dossier vous explique tout à propos de la domiciliation d’une entreprise : La domiciliation d’entreprise : définition Domiciliation de l’entreprise dans un local professionnel Domiciliation de l’entreprise dans un centre de domiciliation Domiciliation de l’entreprise chez son dirigeant La domiciliation d’entreprise : définition Les personnes physiques ou morales qui demandant leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés, ou au répertoire des métiers, doivent déclarer l’adresse de leur entreprise et en […]

L’acquisition d’un local professionnel : tout ce qu’il faut savoir

Pour exercer son activité, l’entrepreneur a besoin d’un local professionnel. Les besoins en la matière dépendent de l’activité et de l’organisation choisie au niveau de l’entreprise. Si certains entrepreneurs peuvent exercer leur activité à leur domicile, il est la plupart du temps nécessaire d’avoir un local professionnel. Plusieurs solutions sont possibles, l’entrepreneur doit choisir entre la location ou l’acquisition de son local professionnel. Dans ce dossier, nous traitons plusieurs problématiques liées à l’acquisition d’un local professionnel : Comment acheter un local professionnel ? Avantages et inconvénients de l’acquisition du local professionnel La location, alternative à l’acquisition du local professionnel Comment trouver son local professionnel ? Les frais à prévoir lors de l’acquisition d’un local professionnel Comment acheter un local professionnel […]

Le siège social de la SASU

Une SASU doit obligatoirement avoir un siège social dont l’adresse est mentionnée dans les statuts de la société. Le siège social de la SASU correspond au domicile légal de la société, il détermine la loi qui lui est applicable. Il est possible de modifier l’adresse du siège social de la SASU à tout moment en respectant la procédure prévue pour les modifications statutaires. Ce dossier vous informe à propos du siège social de la SASU : Le siège social et les statuts de la SASU Le siège social de la SASU fixé au domicile du président L’importance de l’adresse du siège social de la SASU Le transfert du siège social de la SASU Le siège social et les statuts de […]

Comment rechercher et choisir son local commercial ?

Vous envisagez de démarrer une activité artisanale ou commerciale ? La recherche et le choix de votre local commercial constitue l’un des paramètres les plus importants pour réussir votre projet de création d’entreprise. Cette démarche peut être longue, délicate et parfois même démoralisante lorsque l’on ne parvient pas à trouver le local commercial espéré. Un minimum d’organisation dans les recherches est primordial. Dans ce dossier, nous vous expliquons : Comment rechercher son local commercial ? Comment choisir son local commercial ? Rechercher son local commercial Pour rechercher son local commercial, il faut établir une liste de critères afin de filtrer les offres disponibles sur le marché. Une sélection correctement ciblée permet de gagner du temps dans les travaux de recherche. […]

Domicilier son entreprise chez soi : les règles à connaître

Il est tout à fait possible de demander la domiciliation de son entreprise chez soi lorsque l’on effectue les démarches d’immatriculation. Cette solution présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur. Toutefois, il ne faut pas confondre une domiciliation, qui correspond à l’adresse administrative de l’entreprise, avec l’exercice d’une activité professionnelle chez soi (réception des clients, fabrication des produits, stockage de marchandises…). Les règles à suivre pour domicilier son entreprise chez soi dépendent du statut juridique de l’entreprise. Domicilier son entreprise individuelle chez soi Domicilier sa société chez soi Ne pas confondre domiciliation et exercice de l’activité Domicilier son entreprise individuelle chez soi Il est possible de domicilier une entreprise individuelle chez soi si aucune disposition législative ou contractuelle ne s’y oppose. Si un […]

La sous-location d’un local faisant l’objet d’un bail commercial

La sous-location consiste, pour le locataire, à louer le local commercial qu’il a pris à bail à un sous-locataire. La sous-location d’un local faisant l’objet d’un bail commercial n’est possible qu’avec l’accord du bailleur. Ce dossier vous explique, en plusieurs questions – réponses, les règles encadrant la sous-location d’un local faisant l’objet d’un bail commercial : Qu’est-ce que la sous-location dans le cadre d’un bail commercial ? Comment sous-louer un local faisant l’objet d’un bail commercial ? Comment fonctionne la sous-location d’un local commercial ? Sous-location et location-gérance, quelle différence ? Qu’est-ce que la sous-location dans le cadre d’un bail commercial ? La sous-location consiste, pour le locataire d’un local commercial, à accorder la jouissance du local d’exploitation pris à […]

Bail commercial : répartition des travaux entre le bailleur et le locataire

La répartition des travaux entre le locataire et le bailleur constitue un point essentiel des négociations dans le cadre de la conclusion d’un bail commercial. Par défaut, le Code civil met à la charge du locataire une liste de dépenses de réparations locatives. Ensuite, les autres travaux sont à la charge du bailleur. Toutefois, certains travaux pourront être mis à la charge du locataire par un aménagement conventionnel. Le bail commercial indique alors la répartition des travaux entre le bailleur et le locataire. Les différentes catégories de travaux Le bail commercial ne comporte aucune clause de répartition des travaux L’aménagement de la répartition des travaux dans le bail commercial Les différentes catégories de travaux Avant d’évoquer la répartition des travaux entre […]

Le bail mixte (habitation et professionnel) : comment ça marche ?

Un bail mixte est un contrat de location d’un local utilisé à la fois à usage d’habitation et pour l’exercice d’une activité professionnelle. Ce type de bail est très utilisé par les professionnels libéraux et les prestataires de services qui exercent leur activité depuis leur résidence principale. Le bail mixte répond à un ensemble de règles spécifiques que nous allons vous présenter dans ce dossier. Qu’est-ce qu’un bail mixte ? Le bail mixte est un contrat par lequel un propriétaire (le bailleur) loue à un tiers (le preneur) un bien immobilier dont une partie est destinée à l’habitation du locataire et l’autre partie utilisée pour l’exercice d’une activité professionnelle. Un bail mixte doit obéir aux règles prévues par la loi […]

Faut-il acheter son local professionnel ? Avantages et inconvénients

Pour exercer son activité, l’entrepreneur a besoin d’un local professionnel qui peut être un bureau, un atelier, un entrepôt ou un local commercial. Le local professionnel peut être pris en location ou acheté par l’entrepreneur. L’achat du local professionnel ne doit pas être une priorité pour l’entrepreneur car il s’agit rarement d’un élément indispensable au business model. Toutefois, dans certains cas, l’achat du local professionnel peut tout de même s’avérer intéressant. Nous allons toutefois nous intéresser aux avantages et aux inconvénients d’acheter un local professionnel. Les avantages d’acheter un local professionnel L’entreprise qui achète directement le local professionnel n’aura plus de loyers à payer au titre de l’occupation des locaux, elle s’exonère ainsi d’un engagement à long terme qu’est le […]

Bail professionnel et bail commercial : quelles différences ?

Le bail professionnel et le bail commercial sont encadrés par une législation qui leur est propre et qui comporte des différences à plusieurs niveaux : en matière d’activités éligibles, de durée, de droit au renouvellement… Cette étude vous propose une comparaison entre le bail professionnel et le bail commercial sur les éléments importants. En pratique, ce comparatif intéresse surtout les professions non commerciales, qui ont la possibilité de conclure un bail professionnel ou un bail commercial pour la prise de leurs locaux. Pour les activités commerciales, artisanales et industrielles, seul le recours au bail commercial est possible. Les différences entre un bail professionnel et un bail commercial Une utilisation pour des activités différentes Tout d’abord, le bail commercial et le bail professionnel sont utilisés pour […]

Les clauses du contrat de bail commercial

Le contrat de bail commercial est conclu entre le bailleur et locataire dans le but de mettre en location un local commercial pour l’exploitation d’un fonds de commerce, d’un fonds industriel ou d’un fond artisanal. Nous vous proposons dans ce dossier une présentation des principales clauses du contrat de bail commercial et des règles applicables en la matière. L’objet du contrat de bail commercial Le bail commercial ne peut être conclu que dans le cadre d’un contrat de location d’un local affecté à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale. Pour les activités non commerciales, les contrats de location prennent la forme de baux professionnels sauf si une soumission volontaire au statut des baux commerciaux est effectuée. La clause relative à […]

Choisir le bon emplacement pour créer son entreprise

Dans un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit choisir un emplacement pour exercer sa future activité. Suivant les caractéristiques du projet, la localisation de l’emplacement impactera plus ou moins fortement les chances de réussite de la future entreprise. Le choix de l’emplacement pour créer son entreprise est donc déterminant. Pourquoi le choix de l’emplacement est important ? Dans le cadre d’une création d’entreprise, le choix de l’emplacement est déterminant pour deux raisons essentielles : l’emplacement conditionne en grande partie la réussite du projet de création d’entreprise, et la prise en bail des locaux choisis est un engagement conséquent : il s’agit d’un engagement contractuel à payer un loyer sur une longue durée (9 ans pour un bail commercial, dont 3 ans sans résiliation […]


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