La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

Notes de frais : pourquoi utiliser un logiciel ?

Plus une entreprise se développe, plus la gestion administrative s’alourdit. Il devient alors nécessaire de s’équiper d’application pour faciliter les travaux, gagner du temps et sécuriser la gestion de l’entreprise. En plus des applications de gestion de la paie, de la comptabilité et de la gestion commerciale, il pourra également être nécessaire de travailler avec un logiciel de gestion de notes de frais. La limite de la gestion manuelle des notes de frais Lorsque l’entreprise commence à embaucher du personnel pour poursuivre son développement, il faut absolument éviter de perdre trop de temps dans la gestion administrative, et la gestion des notes de frais peut être un dossier très consommateur de temps. Pour gagner en efficacité sur ce point, un […]

Exploitants agricoles : les régimes de TVA

Un exploitant agricole peut être soumis à la TVA sous le régime simplifié de l’agriculture (RSA) obligatoirement, compte tenu de ses recettes, ou sur option. Si nécessaire, l’exploitant peut opter pour le dépôt d’une déclaration mensuelle ou trimestrielle en lieu et place de la déclaration annuelle de TVA. L’assujettissement de l’exploitant agricole à la TVA Un exploitant agricole est obligatoirement soumis à la TVA dès lors que le montant moyen des recettes de son exploitation, calculé sur les deux années civiles consécutives précédentes, dépasse 46 000 €. L’assujettissement à la TVA prend effet à compter du 1er janvier de l’année suivante. Pour les GEAC, ce seuil est égal à : 92 000 euros si la GAEC compte 2 associés, 138 000 euros si la GAEC […]

Se lancer sur le web quand on est une TPE / PME

Après lecture des résultats du e-commerce européen en 2014 récemment publiés par la FEVAD, il semble judicieux de profiter de l’engouement du web pour augmenter son chiffre d’affaire. Cependant, encore trop de TPE et PME hésitent à franchir le pas, en raison de l’investissement non moindre que cela représente. Pourtant, les bénéfices qui en résultent sont souvent plus importants. Voici quelques conseils pour bien démarrer sa stratégie web. Le site web, votre vitrine en ligne Le site est l’élément le plus important de votre présence en ligne. Il est le reflet de votre entreprise et sert à transmettre votre message commercial à vos clients potentiels ainsi qu’à réaliser vos ventes. Un des principaux avantages d’un site web est la possibilité […]

Comprendre et analyser un bilan comptable

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Comment faut-il procéder pour le lire correctement et le comprendre ? Comment analyser le bilan comptable d’une entreprise ? Le coin des entrepreneurs vous propose un point complet sur la lecture et l’étude du bilan comptable. Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Partie intégrante des comptes annuels d’une entreprise, le bilan comptable fournit la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T (la date de clôture d’un exercice social ou la date de l’arrêté intermédiaire en cours d’exercice). On y retrouve : les ACTIFS dans la partie de gauche, qui correspondent à tout ce que possède l’entreprise (immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients…) et les PASSIFS dans la partie de droite, qui correspondent à toutes les ressources à disposition de l’entreprise appartenant aux tiers (capitaux propres, […]

EURL : approbation des comptes, affectation du résultat et dépôt au greffe

approbation comptes eurl

Dans les six mois suivants la clôture de l’exercice social d’une EURL, l’associé unique doit approuver les comptes annuels et décider de l’affectation du résultat. Un dépôt au greffe des comptes et de la décision de l’associé unique de l’EURL est ensuite nécessaire. L’approbation des comptes annuels de l’EURL Dans une EURL, l’associé unique doit approuver les comptes préalablement établis par le gérant dans les 6 mois suivants la clôture de l’exercice. C’est au gérant que revient la tâche de convoquer l’associé unique afin de procéder à l’approbation des comptes. A ce titre, il doit communiquer à l’associé unique : Les comptes annuels, Le projet des résolutions sur lesquelles l’associé unique doit se prononcer, Et le cas échéant, le rapport de […]

Les obligations comptables des comités d’entreprise

Pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2015, tous les comités d’entreprise doivent tenir une comptabilité. En fonction de sa taille et du niveau de ses ressources, un comité d’entreprise est classé dans la catégorie des petits, moyens ou grands comités. Cette catégorie dicte la réglementation comptable applicable au comité d’entreprise et les options de simplification possibles. Un comité d’entreprise doit-il avoir un expert-comptable ? L’obligation de confier la comptabilité du comité d’entreprise à un expert-comptable dépend de la catégorie du comité : les comités de petite taille n’ont pas l’obligation de confier leur comptabilité à un expert-comptable, ils peuvent s’en charger eux-mêmes, les comités de moyenne et grande taille ont l’obligation d’avoir un expert-comptable. Par ailleurs, les comités de grande […]

Cession de titres, l’abattement pour durée de détention

Le dirigeant associé d’une société qui décide de céder ses titres (actions ou parts sociales) va supporter une imposition au titre des prélèvements sociaux et au titre de l’impôt sur le revenu sur la plus-value éventuellement réalisée. Pour les titres acquis ou souscrits avant 2018, le contribuable qui opte pour l’imposition de la plus-value au barème progressif de l’impôt sur le revenu peut bénéficier d’un abattement pour durée de détention appliqué sur le montant de la plus-value imposable. Nous rappelons que les plus-values réalisées sur les titres acquis ou souscrits à compter de 2018 sont soumises au prélèvement forfaitaire unique de 12,80%. Les abattements pour durée de détention n’ont plus lieu d’être sur ces titres, même en cas d’option pour l’imposition au  […]

Vous recevez un avis de vérification : les règles du jeu à savoir

En tant que dirigeant d’une entreprise individuelle ou en qualité de gérant ou de PDG de votre société, vous êtes susceptible un jour ou l’autre de recevoir un avis de vérification de comptabilité (avis n° 3927-SD). Même si vous décidez de vous faire assister par le biais de votre Expert-comptable et/ou d’un Avocat fiscaliste, vous devez connaître les règles du jeu qui président en la matière. Le fisc a l’obligation de vous informer au préalable Sauf cas très exceptionnels dans lesquels l’administration fiscale se donne les moyens de venir à l’improviste dans le cadre d’un contrôle dit « inopiné » (si elle dispose d’éléments solides, de nature à soupçonner des malversations comptables), vous êtes obligatoirement avisé avant tout, par un avis de […]

Les cessions d’actions de SAS et de SA

En principe, les cessions d’actions de SAS et de SA sont libres et ne nécessitent pas la rédaction d’un acte de cession écrit. Toutefois, les statuts d’une SAS ou d’une SA peuvent encadrer les cessions d’actions de plusieurs manières (agrément, préemption…). Ce dossier aborde tous les points importants liées aux opérations de cession d’actions de SAS et de SA : les promesses préalables, les procédures d’agrément et autres restrictions sur les cessions, les formalités liées aux cession d’actions et la fiscalité applicable à ces opérations. La conclusion préalable d’une promesse de cession d’actions Les parties à la cession des actions peuvent conclure une promesse de cession d’actions avant la réalisation définitive de la vente. La plupart du temps, cet accord revêt […]

Les cessions de parts sociales de SARL

Les cessions de parts sociales de SARL doivent être réalisées en respectant un certain formalisme : si nécessaire obtention préalable d’un agrément, rédaction d’un acte de cession, mise à jour des statuts, enregistrement aux impôts et paiement des droits, imposition de la plus-value. Procédure d’agrément sur les cessions de parts sociales de SARL Avant que la cession des parts sociales ne puisse se réaliser, il convient de vérifier que l’opération envisagée ne soit pas visée par une procédure d’agrément. L’obtention préalable de l’agrément : est obligatoire en cas de cession de parts sociales à un tiers, peut être prévue par les statuts pour les autres cessions (à un associé par exemple). Lorsque la cession est visée par l’agrément, voici la procédure à suivre : […]

Le passage à l’IS des entreprises imposées à l’IR

Les entrepreneurs qui ont choisi une imposition de leurs bénéfices à l’IR lors de la création de leur entreprise peuvent, pour de multiples raisons (évoquées ici : IR ou IS ?), envisager une option pour une imposition de leurs bénéfices à l’IS.  Ce dossier vous informe sur le passage à l’IS des entreprises imposées à l’IR. Les entreprises imposées à l’IR par défaut Les entreprises dont les bénéfices sont par défaut imposés à l’IR, au nom de l’entrepreneur ou des associés, sont les entreprises individuelles, les EIRL, les EURL avec un associé personne physique, les SNC, les EARL et les sociétés civiles. Toutes ces entreprises, à l’exception de l’entreprise individuelle, ont la faculté de formuler une option pour une imposition de leurs bénéfices à l’IS. […]

La rémunération du gérant de SARL

En contrepartie de l’exercice de ses fonctions, le gérant de SARL, qu’il soit majoritaire, égalitaire, minoritaire ou non associé, peut percevoir ou non une rémunération. Voici un rappel proposé par Le coin des entrepreneurs sur le fonctionnement de la rémunération du gérant de SARL. Les règles encadrant la rémunération du gérant de SARL Le gérant de SARL ne peut pas prétendre au salaire minimum garanti, qui ne concerne que les salariés sous contrat de travail. Ainsi, il est tout à fait possible que le gérant perçoive une rémunération inférieure ou SMIC. De plus, il est également possible de prévoir que les fonctions de gérant sont exercées à titre gratuit. Dans ce dernier cas : des charges sociales seront quand même […]

Est-ce que vous devez avoir plus de visiteurs sur votre site internet ?

La réponse à cette question semble logique. Je ne connais aucun propriétaire de site internet qui ne souhaiterait pas avoir davantage de trafic. Cependant, dans cet article je vais vous montrer qu’avoir des visiteurs sur votre site ne doit pas forcément être votre priorité. Le principe du seau percé Pour expliquer certains concepts de webmarketing, j’aime bien utilisé des métaphores. Aujourd’hui, je vous propose celle du seau percé. Imaginez la situation suivante. Vous souhaitez remplir un seau d’eau, mais ce dernier a plusieurs trous au fond. Il ne vous viendrait pas à l’idée de rajouter plus d’eau, car vous savez bien que cela est inutile. Même si vous vous efforcez à ajouter constamment de l’eau dans votre seau, cette eau […]

Nos conseils pour choisir son logiciel de paie

choisir un logiciel de paie

Dès l’instant où une entreprise recrute un premier salarié, le chef d’entreprise va devoir se charger de la gestion de la paie, ou en déléguer la gestion à un prestataire spécialisé. L’entrepreneur qui décide de se charger en interne de la gestion de la paie doit nécessairement s’équiper d’un logiciel de paie adéquat par rapport à son entreprise, son activité et ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de choisir le bon logiciel de paie. Le coin des entrepreneurs vous fournit plusieurs conseils pour vous aider à choisir le logiciel de paie qui vous convient. L’importance du choix du logiciel de paie La gestion de la paie n’est pas une tâche simple pour un entrepreneur qui ne dispose pas de […]

SASU : approbation des comptes, affectation du résultat, dépôt au greffe

approbation comptes sasu

Le code de commerce impose plusieurs obligations administratives aux SASU. Après que le président ait établi les comptes annuels, l’associé unique doit les approuver et décider de l’affectation du résultat dans les 6 mois suivant la clôture de chaque exercice. Le président de la SASU est ensuite chargé de déposer les comptes au greffe du tribunal de commerce. L’approbation des comptes annuels d’une SASU L’associé unique d’une SASU doit approuver les comptes dans les 6 mois suivants la clôture de l’exercice. Ce délai maximum est prévu par l’article L 227-9 du Code de commerce. Le délai à respecter est différent en SAS, le code de commerce ne prévoyant dans ce cas aucun délai minimal pour procéder à l’approbation des comptes. L’affectation du bénéfice réalisé par la […]

Demander le remboursement d’un excédent d’IS

A la clôture d’un exercice comptable, une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés peut se retrouver en excédent de versement d’IS et avoir à demander un remboursement d’impôt. Cela peut être le cas lorsque les acomptes provisionnels d’IS excède l’impôt finalement dû. Voici comment faire pour demander le remboursement d’un excédent d’IS. Dans quels cas peut-on demander un remboursement d’IS ? Une entreprise peut être amené à demander un remboursement d’impôt sur les sociétés dans les deux cas suivants : le montant global des acomptes provisionnels d’IS payés au cours de l’exercice excède le montant de l’IS dû au titre de ce même exercice, l’entreprise dispose de créances fiscales remboursables et d’un IS dû insuffisant pour pouvoir les imputer. Le montant des acomptes […]

7 conseils pour économiser de l’argent avec Google Adwords

Google Adwords est un excellent moyen pour avoir de nouveaux clients. Cependant, si vous faites certaines erreurs, vous pouvez perdre de l’argent, et même beaucoup d’argent. Dans cet article, je vous donne 7 conseils faciles à mettre en pratique pour éviter de perdre votre argent bêtement. 1. Fixez un objectif clair Commençons par les bases. Pour savoir si votre campagne est efficace ou non, il faut fixer un cap. Comment voulez-vous savoir si votre campagne va dans la bonne direction si vous ne savez pas où il faut aller ? Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire, fixez un objectif à votre campagne ! 2. Baissez les enchères pour mobiles Certes, on nous rabâche les oreilles en disant que […]

SARL : la procédure d’agrément sur les cessions de parts sociales

En SARL, la loi prévoit l’application obligatoire d’une procédure d’agrément à l’occasion de l’entrée de tout nouvel associé. Les statuts de la SARL peuvent ensuite étendre et durcir la portée du dispositif d’agrément. Voici un guide pratique sur le fonctionnement de la procédure d’agrément en SARL et sur les aménagements que les associés peuvent y apporter statutairement. Dans quels cas l’agrément s’applique-t-il en SARL ? Dans le cadre d’une cession de parts sociales, l’agrément est obligatoire lorsque l’acquéreur est un tiers. De plus, les associés peuvent, par l’intermédiaire des statuts, le rendre obligatoire pour les cessions entre associés ou lorsque l’acquéreur est un membre de la famille du cédant. Suivant plusieurs décisions de justice, les donations, les échanges et les apports […]

Pourquoi Google Adwords est utile pour votre entreprise ?

C’est bien d’avoir un site internet, mais sans visiteur votre site ne servira pas à grand chose. Pour créer du trafic sur votre site internet, il existe différents leviers comme par exemple le référencement naturel, l’affiliation, l’emailing, les réseaux sociaux, les partenariats, etc… Cependant, Google Adwords (et les liens sponsorisés) représente le levier marketing à privilégier pour attirer de nouveaux clients ou prospects sur votre site. Je vous explique pourquoi. Une logique marketing différente Je n’ai pas peur de le dire : Google Adwords a révolutionné le monde du marketing. Pourquoi ? C’est très simple. Dans le marketing classique (ex. publicité télévisée, spot radio, insertion presse, etc…), c’est l’entreprise qui va vers ses clients potentiels. Avec Google Adwords, la logique […]

Les obligations comptables d’une SAS

La création d’une SAS impliquera de respecter plusieurs obligations en matière de comptabilité, avec notamment la tenue d’une comptabilité régulière, l’établissement de comptes annuels ainsi que, dans certains cas, l’audit des comptes par un commissaire aux comptes. La tenue de la comptabilité d’une SAS Une SAS est tenue, comme tout commerçant, de tenir une comptabilité régulière c’est-à-dire : D’enregistrer chronologiquement les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise ; De contrôler, au moins une fois tous les douze mois, au moyen d’un inventaire, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs qui composent le patrimoine de l’entreprise ; D’établir, à la clôture de l’exercice, au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire, des comptes annuels ; Et de conserver les documents comptables […]

Paie des dirigeants de SAS et des gérants minoritaires ou égalitaires de SARL : quelles spécificités ?

La gestion de la paie des dirigeants assimilés salariés, notamment le président de SAS ou de SASU et les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, comporte plusieurs spécificités par rapport à la gestion de la paie d’un salarié sous contrat de travail. Voici un guide pratique sur les spécificités liées à l’établissement de la paie pour les dirigeants assimilés salariés, notamment les présidents et les directeurs généraux de SAS ainsi que les gérants minoritaires et égalitaires de SARL. Le montant de la rémunération du président Les modalités de calcul de la rémunération versée au dirigeant assimilé salarié sont librement définies par les associés. Etant un mandataire social, le dirigeant assimilé salarié d’une société ne peut pas revendiquer un salaire minimum au […]

Récupération de la TVA déductible sur les dépenses : quelles sont les conditions et comment faire ?

Dans le cadre de son activité, une entreprise engage des dépenses qui lui sont facturées avec une TVA. Pour que l’entreprise puisse récupérer cette TVA, c’est-à-dire exercer son droit à déduction, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions. Les conditions du droit à déduction de la TVA sur les dépenses Tout d’abord, seules les entreprises assujetties à la TVA peuvent exercer le droit à déduction. Une entreprise en franchise de TVA ne peut pas récupérer la TVA sur ses dépenses. Ensuite, une entreprise peut exercer son droit à déduction sur une dépense si elle satisfait, au moment du dépôt de sa déclaration de TVA, aux conditions cumulatives suivantes : le bien ou le service objet de la dépense est affecté aux […]

Le registre des décisions de l’associé unique (EURL / SASU)

Dans les sociétés unipersonnelles, EURL et SASU, les pouvoirs normalement dévolus aux assemblés d’associés appartiennent à l’associé unique. Le code de commerce prévoit que les décisions prises par l’associé unique doivent être consignées dans un registre des décisions. La consignation des décisions sur le registre Dans les sociétés unipersonnelles, l’associé unique prend les décisions en lieu et place de l’assemblée, et il convient ensuite de les consigner dans un registre coté et paraphé. Ce registre doit être tenu au siège social de la SASU ou de l’EURL. C’est à l’associé unique que revient la tâche de consigner les décisions dans ce registre obligatoire. Les décisions prises par l’associé unique mais qui ne sont pas répertoriées sur le registre des décisions peuvent être […]

SAS ou SASU : comment changer de président ?

Une SAS ou une SASU est obligatoirement dirigée par un président dès sa constitution. Les fonctions du premier président nommé à la création peuvent toutefois prendre fin à tout moment, une autre personne doit alors être nommée à ce poste. Nous vous proposons une fiche pratique sur le changement de président de SAS ou SASU : Qui décide le changement ? Pour quels motifs ? Comment nommer le nouveau président ? Et quelles sont les formalités à accomplir ? Qui détient le pouvoir de nommer le nouveau président ? La procédure à suivre pour la nomination du nouveau président est prévue dans les statuts de la SAS ou de la SASU. Les associés sont donc libre d’organiser ce changement comme ils l’entendent, la loi imposant simplement aux SAS et aux SASU d’avoir […]

La lettre de mission de votre expert-comptable

La lettre de mission de l’expert-comptable correspond au contrat qui formalise la collaboration entre l’entreprise et son cabinet d’expertise-comptable. Votre expert-comptable doit obligatoirement vous faire signer une lettre de mission avant de pouvoir commencer ses interventions. Le contenu de la lettre de mission de l’expert-comptable La lettre de mission obligatoirement conclue entre l’expert-comptable et l’entreprise contient les principaux éléments suivants : L’identification des parties au contrat, L’objet du contrat, Les obligations et les responsabilités de chaque partie, La durée du contrat, ses modalités de renouvellement et de résiliation, Les conditions financières de la mission, La description des travaux confiés à l’expert-comptable, les délais ainsi que les modalités d’exécution, L’identification du professionnel responsable de la mission, Le cas échéant, la référence aux […]


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