Construire son projet de création d’entreprise

Dans cette thématique, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant les étapes à suivre pour monter votre projet de création d’entreprise.

Construire son projet

La construction d’un projet de création d’entreprise implique d’aborder un certain nombre de sujets très importants. Vous trouverez  également ici des réponses à des questions diverses et variées qui peuvent vous concerner dans le cadre de la construction de votre projet, comment par exemple :

Ce dossier aborde également les problématiques que peuvent rencontrer les créateurs de sociétés :

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment définir la mission et le mantra de votre entreprise ?

mission d'entreprise

La mission de votre entreprise correspond à sa raison d’être : pourquoi existe-t-elle ? Ce dossier vous explique en quoi consiste la mission de l’entreprise, pourquoi il est indispensable de la définir et comment s’y prendre pour la rédiger. Nous aborderons également le concept de mantra, qui vous permet de décrire en quelques mots la raison d’exister de votre entreprise. La mission de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il définir la mission de votre entreprise ? Comment définir la mission de votre entreprise ? Utiliser le mantra pour définir la mission de votre entreprise La mission et le mantra de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? La mission de l’entreprise correspond à son but : Quelle est sa raison d’être ? Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Il s’agit en quelque sorte de son ADN. On retrouve notamment la mission de l’entreprise dans la […]

La faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise

faisabilité financière

La faisabilité financière constitue l’un des principaux obstacles à la création d’entreprise. Dans cette catégorie, plusieurs sortes de problèmes peuvent survenir, parmi lesquels nous retrouvons notamment l’insuffisance d’apports personnels, l’incapacité à obtenir des financements externes, le manque de rentabilité, et l’impossibilité de bénéficier du maintien des allocations chômage. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment étudier et valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise : Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Les ressources financières mobilisées dans le projet La rentabilité du projet de création d’entreprise L’équilibre financier du projet de création d’entreprise Le maintien des allocations d’aide au retour à l’emploi Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Afin de valider la faisabilité […]

Définir sa stratégie : mission, vision et valeurs d’entreprise

mission, vision et valeurs d'entreprise

Pour élaborer la stratégie de votre entreprise, vous devez commencer par vous poser plusieurs questions pour déterminer sa mission, sa vision et ses valeurs : Pourquoi l’entreprise existe (sa mission) ? Où elle va (votre vision) ? Quelles sont ses valeurs ? Ces éléments constituent les piliers de votre stratégie, ils dresseront le cadre de votre projet. Ensuite, il conviendra de définir les actions à mettre en place et les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs. En définissant, dès le départ, votre stratégie générale, vous aurez un cap à suivre pour développer votre nouvelle entreprise. Les questions à se poser pour définir sa stratégie La mission d’une entreprise : définition et exemples La vision d’une entreprise : définition et […]

Plan d’affaires et modèle d’affaires : définition et différences

Plan d'affaires et modèle d'affaires

Le plan d’affaires et le modèle d’affaires sont deux grandes étapes d’une création d’entreprise. Le modèle d’affaires explique comment l’entreprise compte gagner de l’argent alors que le plan d’affaires explique comment le modèle d’affaires va être mis en œuvre et propose une étude financière du projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce dossier vous permet d’obtenir des explications détaillées sur ces deux sujets importants pour que vous puissiez comprendre en quoi ils consistent et les différencier. Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ? Définition Plan d’affaires et modèle d’affaires : la différence Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Le modèle d’affaires correspond au modèle économique (business model en anglais). Il explique comment l’entreprise va créer […]

La stratégie d’entreprise : définition et mise en place

stratégie d'entreprise

Un entrepreneur doit impérativement déployer une stratégie pour développer et pérenniser son entreprise. Cela va lui permettre de se fixer un cap et des buts à atteindre. En pratique, de nombreux entrepreneurs n’ont aucune véritable réflexion stratégique (si ce n’est d’imiter un concurrent), ou l’ont travaillé rapidement, mais de manière informelle. Toutefois, l’absence de stratégie claire peut avoir, à moyen et long terme, des conséquences néfastes sur le développement de l’entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste la stratégie d’entreprise, comment la mettre en place et comment la déployer : La stratégie d’entreprise : définition et mise en place Étape 1 : Déterminer la mission et la vision de l’entreprise Étape 2 : Réaliser un diagnostic stratégique Étape 3 […]

Comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise ?

calcul rentabilite projet creation entreprise

Un projet d’entreprise est rentable s’il procure des revenus réguliers et importants à un entrepreneur ; et s’il assure le versement d’un capital important lors de la vente de l’entreprise (plus-value). Pour ce qui est de la création d’entreprise, la rentabilité prévisionnelle se mesure généralement par les bénéfices dégagés et les revenus versés à l’entrepreneur. Certains ratios font figure de référence en la matière. Ils se calculent, pour la plupart, très facilement. Voici comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise. Pour calculer la rentabilité de votre projet de création, faîtes un business plan Vous ne pourrez mesurer la rentabilité de votre projet de création d’entreprise que si vous disposez d’un document qui récapitule toutes les données financières servant […]

Comment savoir si son projet d’entreprise est viable ?

projet entreprise viable

Une idée se transforme bien souvent en projet. Mais le projet, quant à lui, n’a de chance de réussir que s’il est viable. La viabilité d’un projet est assez complexe à mesurer. En réalité, elle s’apprécie dans plusieurs domaines : le domaine technique, le domaine stratégique, le domaine économique, le domaine financier et le domaine psychologique. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que vous remplissiez bien tous ces critères. Voici 5 pistes qui vous permettront de savoir si votre projet de création ou de reprise d’entreprise est viable (ou non…). Votre projet d’entreprise est viable s’il est techniquement réalisable C’est le premier critère à vérifier avant même d’approfondir votre réflexion. Pour que votre projet d’entreprise soit viable, il […]

Le diagnostic stratégique externe : pourquoi et comment le faire ?

diagnostic stratégique externe

Toute entreprise évolue dans un environnement externe composé d’acteurs et de plusieurs acteurs qui l’affectent. Cet environnement, qui connaît des évolutions constantes, impacte directement le développement de l’activité. Ces changements peuvent être bénéfiques ou néfastes pour l’entreprise. Le diagnostic stratégique externe consiste en l’analyse de cet environnement. Il est segmenté en deux études : la première concerne l’environnement macro-économique, et la seconde l’environnement micro-économique. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic stratégique externe : Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? Le diagnostic du macro-environnement Le diagnostic du micro-environnement La synthèse du diagnostic stratégique externe Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? […]

Le diagnostic stratégique : définition, utilité et réalisation

diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique est l’une des étapes les plus importantes de la démarche stratégique. Le SWOT est l’outil de base de cette analyse. Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l’entreprise) et le diagnostic externe (étude de l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise). Ce dossier vous explique en quoi consiste un diagnostic stratégique et comment le réaliser : Le diagnostic stratégique : définition et utilité Le diagnostic stratégique interne Le diagnostic stratégique externe L’analyse SWOT pour obtenir une vision d’ensemble Le diagnostic stratégique : définition et utilité Une entreprise doit maîtriser l’environnement global, interne et externe, dans lequel elle se situe. Il s’agit d’une condition indispensable pour mettre en œuvre […]

Analyse PESTEL : définition, utilité et présentation des 6 composants

analyse PESTEL

L’analyse PESTEL, également appelée méthode ou modèle PESTEL, est un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL et sur son utilisation pour élaborer votre stratégie d’entreprise : L’analyse PESTEL : qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt de l’analyse PESTEL ? Les 6 composants de l’analyse PESTEL Les facteurs Politiques (P) Les facteurs Économiques (E) Les facteurs Sociologiques (S) Les facteurs Technologiques (T) Les facteurs Environnementaux (E) Les facteurs Légaux (L) Comment faire une analyse PESTEL ? L’analyse PESTEL […]

Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Nos explications

élaborer sa stratégie d'entreprise

Élaborer la stratégie de son entreprise consiste à définir ses objectifs globaux et la façon dont vous comptez vous y prendre pour les atteindre. Votre stratégie repose sur vos finalités, c’est-à-dire ce que vous ambitionnez de réaliser dans le cadre de votre projet, puis elle détermine comment vous comptez atteindre vos objectifs. Vous avez une idée de projet de création d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour élaborer votre stratégie ? Ce dossier vous explique comment faire. La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Les étapes pour élaborer votre stratégie d’entreprise La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? La stratégie d’une entreprise consiste à définir quelles sont ses […]

La méthode SMART pour fixer vos objectifs entrepreneuriaux

méthode SMART

La méthode SMART peut être employée pour fixer les objectifs que vous ambitionnez d’atteindre dans le cadre de votre projet. L’application de la méthode vous permet de définir des objectifs précis, clairs et simples à comprendre. Un objectif SMART répond aux caractéristiques suivantes : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel. Ce dossier vous explique en quoi consiste la méthode SMART et comment l’utiliser pour fixer vos objectifs : La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? Un objectif SMART est spécifique Un objectif SMART est mesurable Un objectif SMART est ambitieux Un objectif SMART est réaliste Un objectif SMART est temporel La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? Le terme SMART a été employé […]

Le plan d’action opérationnel dans une création d’entreprise

plan d'action opérationnel

Pour organiser votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de vous appuyer sur un plan d’action. Ce document est la base de la planification du travail à accomplir et des objectifs à atteindre par les membres de votre équipe projet. Il détaille votre stratégie, en expliquant comment vous comptez procéder pour atteindre les buts que vous avez fixés. Le Coin des Entrepreneurs vous explique en quoi consiste un plan d’action opérationnel et comment l’élaborer dans le cadre de votre création d’entreprise : Qu’est-ce qu’un plan d’action opérationnel ? Quel est son intérêt ? Comment construire un plan d’action opérationnel de création d’entreprise ? Comment valider la faisabilité du plan d’action de votre création d’entreprise ? Comment suivre et ajuster votre […]

L’étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

étude de faisabilité création d'entreprise

L’étude de la faisabilité de votre projet de création d’entreprise est très importante. Elle consiste à vérifier que votre projet soit techniquement réalisable et économiquement viable. La faisabilité d’un projet de création d’entreprise implique de s’interroger sur un certain nombre de points déterminants : Pouvez-vous légalement vous lancer dans votre activité ? Avez-vous les ressources financières pour concrétiser votre projet ? Disposez-vous de tous les moyens nécessaires au lancement de votre activité ? Votre projet est-il viable d’un point de vue économique ? C’est dans le cadre de votre préparation de projet et de votre business plan que vous allez être en mesure de répondre à la problématique de faisabilité de votre création d’entreprise. Faisabilité de votre projet par rapport à la […]

Le pilotage de la performance au service du déploiement stratégique : l’action au service des ambitions

déploiement stratégique

Ce dossier vous est proposé par Cédric Fradin, associé du cabinet Adapt1Solution, spécialisé dans le management de la performance globale.  En apparence ce titre peut vous paraître pompeux. Mais je vous rassure tout de suite, je vais m’efforcer de vulgariser et d’illustrer mon propos. Les dirigeants d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, ont des ambitions arrimées à des valeurs et à une raison d’être qu’il leur faut partager avec leurs collaborateurs pour les y associer et donc les impliquer. Et je vous renvoie d’emblée au précepte du général Montgomery visant à : « Rendre tactiquement possible ce qui est stratégiquement désirable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce précepte et qu’est-ce qui en découle concrètement. Définir une vision et réfléchir à une […]

Création d’entreprise : fixer et estimer les objectifs commerciaux à atteindre

objectifs commerciaux

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir estimer et fixer vos objectifs commerciaux. Ces objectifs peuvent prendre de nombreuses formes : un montant de chiffre d’affaires, un volume de vente, un panier moyen, un volume de clients… Toute la stratégie et les moyens que vous allez déployer serviront à atteindre les buts commerciaux que vous aurez fixé. Les objectifs commerciaux : définition et utilité Comment estimer ses objectifs commerciaux ? Fixer des objectifs commerciaux réalistes et ambitieux Sur quelle période faut-il fixer ses objectifs commerciaux ? Comment suivre ses objectifs commerciaux ? Les objectifs commerciaux : définition et utilité Un objectif commercial correspond à ce que votre entreprise compte réaliser sur une période déterminée. Les […]

Parcours du créateur d’entreprise : la préparation à suivre…

Un créateur d’entreprise doit accomplir plusieurs opérations pour parvenir à ses fins. Il doit notamment trouver une idée, la valider, réaliser une étude de marché, faire des choix de création (statut juridique, protection sociale, etc.) et accomplir les formalités légales pour donner naissance à son entreprise. Ces moments importants de la vie d’un entrepreneur se regroupent dans ce que l’on appelle le parcours à la création d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Le parcours du créateur d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le parcours d’un créateur d’entreprise – ou d’une créatrice d’entreprise – représente l’ensemble des tâches que doit accomplir un.e entrepreneur.se pour se mettre à son compte et créer sa propre […]

Le plan d’action commercial : définition, construction et suivi

plan d'action commerciale

Une entreprise a besoin de mettre en place une stratégie pour atteindre ses objectifs commerciaux. Le plan d’action commercial détermine avec précision ce que l’entreprise va mettre en œuvre pour les atteindre. Il comporte les objectifs, les actions, les moyens affectés, les résultats et les indicateurs de suivi. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du plan d’action commercial : Définition du plan d’action commercial Construction du plan d’action commercial Exemple de plan d’action commercial Suivi et mise à jour du plan d’action en fonction des résultats Définition du plan d’action commercial Le plan d’action commercial fait globalement partie de votre stratégie commerciale. Pour générer du chiffre d’affaires, des actions concrètes sont indispensables. Même si l’entreprise […]

La stratégie commerciale dans le cadre d’une création d’entreprise

la stratégie commerciale

Pour réussir votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de réaliser du chiffre d’affaires, donc de vendre. Cet impératif se fera sentir plus ou moins rapidement, suivant la nature de votre projet, mais toutes les entreprises ont besoin de vendre pour subsister. La stratégie commerciale correspond aux moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Quand faut-il élaborer la stratégie commerciale ? Comment élaborer une stratégie commerciale ? Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Comme nous l’avons évoqué, une entreprise a besoin de réaliser du chiffre d’affaires pour subsister. La vente est une fonction vitale pour n’importe quelle entreprise. La stratégie commerciale correspond aux moyens mis en œuvre pour atteindre […]

Le bilan de compétences entrepreneuriales avant de créer une entreprise

bilan de compétences entrepreneuriales

Le bilan de compétences n’est pas seulement un outil à disposition des salariés qui ont l’intention d’évoluer. Il peut également être très utile pour les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans cette situation, on parle d’un bilan de compétences entrepreneuriales. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de ce dispositif : Définition et intérêt du bilan de compétences entrepreneuriales À qui s’adresse ce dispositif et quand faut-il le faire ? Le déroulement du bilan de compétences entrepreneuriales Les démarches pour réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales Coût de la prestation et aides possibles pour son financement Définition et intérêt du bilan de compétences entrepreneuriales Le bilan consiste en une prise […]

Constituer une équipe dans le cadre d’un projet de création d’entreprise

équipe projet création d'entreprise

L’équipe constituée est l’élément le plus important pour la réussite d’un projet de création d’entreprise. À défaut d’avoir une bonne équipe pour le conduire, un excellent projet a de grandes chances d’échouer. Les personnes réunies pour conduire votre projet de création d’entreprise doivent détenir toutes les compétences nécessaires et avoir une vision commune. Une bonne entente entre chaque membre est également nécessaire. L’importance de l’équipe projet dans une création d’entreprise Comment constituer une équipe pour un projet de création d’entreprise ? Une équipe projet est amenée à évoluer dans le temps L’importance de l’équipe projet dans une création d’entreprise Une bonne équipe est le principal critère de réussite d’un projet de création d’entreprise. Les personnes réunies doivent avoir les compétences […]

Tester son activité avant de créer son entreprise : comment faire ?

Tester son activité avant de créer son entreprise

Avant de s’engager pleinement dans une création d’entreprise, il peut être bénéfique et raisonnable de tester son activité au préalable. Pour cela, un entrepreneur a plusieurs solutions à sa disposition. Cette phase de test, riche en enseignements, permet à l’entrepreneur de valider l’intérêt de son projet, de le peaufiner puis de se lancer dans des conditions optimales. Le Coin des Entrepreneurs vous présente trois solutions qui vous permettent de tester votre nouvelle activité professionnelle : Tester son activité en couveuse d’entreprise Recourir au portage salarial avec de créer son entreprise Créer son entreprise en démarrant avec une micro-entreprise Comparaison des solutions possibles pour tester son activité professionnelle Tester son activité en couveuse d’entreprise La première solution consiste à rejoindre une […]

Les précautions avant de s’associer pour créer une entreprise

précautions avant de s'associer

Souvent, des associés s’engagent trop rapidement dans leur projet de création d’entreprise sans prendre le temps de réfléchir suffisamment à propos de leur association. Pourtant, il s’agit d’une phase indispensable pour la création d’une société à plusieurs associés. Sans réflexion suffisante au départ, des problèmes entre associés peuvent survenir rapidement : motivations différentes, manque d’implication, compétences manquantes, objectifs incompatibles… De plus, certains événements peuvent exacerber ces tensions, notamment en cas de difficultés au niveau de l’activité. Il est donc primordial de réfléchir et de se poser les bonnes questions avant de s’associer pour créer une société. S’associer pour créer une société : les points à aborder Vérification de la cohérence du profil de chaque associé Réflexions sur le fonctionnement de […]

Calculer et déterminer un prix de vente : comment faire ?

Calculer et déterminer un prix de vente

Durant la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit élaborer son offre de produits ou services, et définir son positionnement. Pour cela, il est notamment nécessaire de calculer et déterminer le prix de vente des produits ou services qui seront commercialisés par la future entreprise. Ce dossier vous explique comment calculer et déterminer un prix de vente : Paramètres à prendre en compte pour déterminer un prix de vente Calculer et déterminer son prix de vente : comment faire ? Erreurs à éviter pour calculer et déterminer un prix de vente Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il calculer son prix de vente ? Durant la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, il faut déterminer la future […]

5 questions à se poser avant de s’associer

entrepreneur seul ou sassocier

Parfois, un créateur d’entreprise doit s’associer avec d’autres personnes par obligation. Mais, dans d’autres cas, il a le choix. Quoiqu’il en soit, vous devez vous demander si l’association envisagée s’avère judicieuse et viable. En pratique, certains éléments de réflexion vous permettront d’apporter une réponse à cette question cruciale. Voici 5 questions que vous devez vous poser avant de vous associer. Êtes-vous fait pour vous associer ? S’associer avec d’autres personnes au sein d’une société est une décision extrêmement importante. On l’assimile généralement à un mariage. Or, l’union, de façon générale, n’est pas donnée à tout le monde et vous devez être conscient de ce que cela implique. Vous ne prendrez pas les décisions seuls. Vous devrez nécessairement prendre en compte […]


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