Créer mon entreprise

Construire son projet de création d’entreprise

Dans cette thématique, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant les étapes à suivre pour monter votre projet de création d’entreprise.

Construire son projet

La construction d’un projet de création d’entreprise implique d’aborder un certain nombre de sujets très importants. Vous trouverez  également ici des réponses à des questions diverses et variées qui peuvent vous concerner dans le cadre de la construction de votre projet, comment par exemple :

Ce dossier aborde également les problématiques que peuvent rencontrer les créateurs de sociétés :

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

En quoi consiste les démarches de création d’entreprise ?

démarches de création d'entreprise

Les démarches de création d’entreprise sont nombreuses, car elles ne se limitent pas à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. En effet, il y a de nombreux paramètres à mettre en place au sein d’une nouvelle structure afin de pouvoir commencer une nouvelle activité professionnelle dans de bonnes conditions, notamment sur le financement du projet, et l’analyse de la fiabilité. Après ces démarches, et uniquement si tout est validé, l’entrepreneur peut alors s’engager dans les démarches de création et d’immatriculation de l’entreprise. Les démarches relatives au financement de l’entreprise Tous les créateurs d’entreprise s’interrogent, à un moment de leur projet, sur le financement de leurs dépenses de départ. Il peut s’agir de gros investissements, ou d’une simple mise […]

Comment démarrer ma nouvelle entreprise en sécurité ?

création d'entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans une création d’entreprise et tout mettre en œuvre pour sécuriser votre projet ? Dans ce cas, il faut adopter les bons réflexes et ne pas négliger certains aspects importants. Ce dossier vous fournit plusieurs conseils pour démarrer votre nouvelle entreprise en toute sécurité : Se rapprocher des organisations professionnelles de votre métier Se faire accompagner par des professionnels pour monter votre projet Valider le montage financier global de votre projet Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle immédiatement Se rapprocher des organisations professionnelles de votre métier Le premier réflexe important pour vous, en tant que créateur d’entreprise, est de vous rapprocher des organisations professionnelles qui organisent votre activité. Généralement, au sein de ces organisations, des dispositifs […]

À quoi faut-il penser quand on crée une entreprise ?

choses à ne pas oublier pour créer une entreprise

La création d’une entreprise est un long processus, sur plusieurs mois généralement, et durant lequel l’entrepreneur aura de nombreuses choses à effectuer. En effet, pour transformer une idée en une nouvelle entreprise prêt à fonctionner, le travail à accomplir est souvent très important. Le Coin des Entrepreneurs aborde cinq choses à ne pas oublier dans le cadre de la préparation d’un projet de création d’entreprise. Vérifier sa capacité de financement Étudier son marché Estimer ses futurs revenus Souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle Trouver son expert-comptable Vérifier sa capacité de financement Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, et peu importe son ampleur, des financements seront toujours nécessaires pour payer les frais de création d’entreprise, les investissements, les […]

La stratégie commerciale : définition, objectifs et élaboration

stratégie commerciale

Dans le cadre de la préparation d’un projet de création d’entreprise, l’élaboration de la stratégie commerciale est une étape très importante. En fonction des moyens qui seront mis en œuvre et des actions qui seront planifiées, l’entrepreneur doit parvenir à atteindre ses objectifs de vente, donc de chiffre d’affaires. La stratégie commerciale : définition et importance Comment élaborer une stratégie commerciale ? La stratégie commerciale : définition et importance La stratégie commerciale regroupe l’ensemble des moyens marketing et commerciaux utilisés par l’entreprise pour atteindre les objectifs commerciaux fixés. Il s’agit donc d’un élément essentiel dans un business plan ou dans un plan de développement. Cette stratégie est normalement élaborée sur du moyen ou long terme. Elle ne consiste pas à réaliser des actions […]

Les outils à utiliser pour faire une analyse stratégique

outils d'analyse stratégique

Compte tenu de la concurrence de plus en plus accrue qui concerne la plupart des secteurs d’activité, l’analyse stratégique revêt une importance particulière pour les entrepreneurs. En effet, pour assurer la pérennité de son entreprise et continuer à la développer, il est important d’avoir une bonne maîtrise de son environnement global. Ce dossier vous informe sur les outils que vous pouvez utiliser pour réaliser une analyse stratégique : L’analyse stratégique : en quoi cela consiste ? Les outils pour réaliser votre analyse stratégique externe Les outils pour réaliser votre analyse stratégique interne Le SWOT pour centraliser votre analyse stratégique L’analyse stratégique : en quoi cela consiste ? Une analyse stratégique correspond à un diagnostic qui vous permettra de connaître et […]

Le micro-environnement d’une entreprise : définition et outils d’analyse

micro environnement entreprise

Le micro-environnement d’une entreprise fait référence à son environnement direct. Il comprend un certain nombre d’acteurs, parmi lesquels on retrouve notamment les clients, les fournisseurs, les concurrents, les intermédiaires et les autres partenaires. Toutes ces parties prenantes interagissent entre elles. Elles exercent un poids, ou plutôt une force plus ou moins intense, en fonction de certaines caractéristiques. Toute entreprise a intérêt à analyser son micro-environnement. Cela lui permet de formuler la bonne stratégie pour s’implanter sur un marché ou, tout simplement pour survivre dans son environnement concurrentiel. Définition, utilité, outil d’analyse… Voici tout ce qu’il faut connaître au sujet du micro-environnement de l’entreprise. Qu’est-ce que le micro-environnement d’une entreprise ? Par définition, le micro-environnement correspond à l’environnement proche de l’entreprise. […]

Comment constituer une équipe efficace pour son projet ?

constituer une équipe projet

Un projet de création d’entreprise ne peut voir le jour que grâce au travail d’une équipe qui s’est réunie pour le conduire. Derrière chaque projet entrepreneurial qui rencontre le succès, on retrouve une équipe efficace. Toutefois, monter une équipe n’a rien d’évident et toute erreur à ce niveau peut conduire à l’échec du projet. Ce dossier vous donne tous les ingrédients dont vous avez besoin pour constituer une équipe efficace dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, en insistant sur trois aspects fondamentaux : L’alignement de l’équipe autour d’un projet commun La réunion de toutes les compétences nécessaires pour le projet Les qualités d’une bonne équipe projet L’alignement de l’équipe autour d’un projet Le projet doit fédérer les […]

Le macro-environnement de l’entreprise : définition, intérêt et analyse

macro environnement entreprise

Une entreprise doit, avant de s’implanter sur un marché, étudier le macro-environnement. Mais à quoi correspond ce concept ? Pourquoi l’étudier et l’analyser ? Quelle méthode utiliser pour le faire ? En réalité, derrière ce mot un peu barbare se cache une notion très simple. Le macro-environnement correspond à l’environnement général de l’entreprise, sur lequel elle n’a pas vraiment d’influence mais qui, quant à lui, va avoir un impact sur l’entreprise. Il peut être source de menaces, mais aussi d’opportunités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le micro-environnement d’une entreprise : définition, utilité et outil d’analyse. Le macro-environnement de l’entreprise, qu’est-ce que c’est ? Par définition, le macro-environnement correspond à l’environnement général. Ici, il s’agit donc du cadre global […]

Comment définir la mission et le mantra de votre entreprise ?

mission d'entreprise

La mission de votre entreprise correspond à sa raison d’être : pourquoi existe-t-elle ? Ce dossier vous explique en quoi consiste la mission de l’entreprise, pourquoi il est indispensable de la définir et comment s’y prendre pour la rédiger. Nous aborderons également le concept de mantra, qui vous permet de décrire en quelques mots la raison d’exister de votre entreprise. La mission de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il définir la mission de votre entreprise ? Comment définir la mission de votre entreprise ? Utiliser le mantra pour définir la mission de votre entreprise La mission et le mantra de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? La mission de l’entreprise correspond à son but : Quelle est sa raison d’être ? Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Il s’agit en quelque sorte de son ADN. On retrouve notamment la mission de l’entreprise dans la […]

La faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise

faisabilité financière

La faisabilité financière constitue l’un des principaux obstacles à la création d’entreprise. Dans cette catégorie, plusieurs sortes de problèmes peuvent survenir, parmi lesquels nous retrouvons notamment l’insuffisance d’apports personnels, l’incapacité à obtenir des financements externes, le manque de rentabilité, et l’impossibilité de bénéficier du maintien des allocations chômage. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment étudier et valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise : Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Les ressources financières mobilisées dans le projet La rentabilité du projet de création d’entreprise L’équilibre financier du projet de création d’entreprise Le maintien des allocations d’aide au retour à l’emploi Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Afin de valider la faisabilité […]

Définir sa stratégie : mission, vision et valeurs d’entreprise

mission, vision et valeurs d'entreprise

Pour élaborer la stratégie de votre entreprise, vous devez commencer par vous poser plusieurs questions pour déterminer sa mission, sa vision et ses valeurs : Pourquoi l’entreprise existe (sa mission) ? Où elle va (votre vision) ? Quelles sont ses valeurs ? Ces éléments constituent les piliers de votre stratégie, ils dresseront le cadre de votre projet. Ensuite, il conviendra de définir les actions à mettre en place et les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs. En définissant, dès le départ, votre stratégie générale, vous aurez un cap à suivre pour développer votre nouvelle entreprise. Les questions à se poser pour définir sa stratégie La mission d’une entreprise : définition et exemples La vision d’une entreprise : définition et […]

Plan d’affaires et modèle d’affaires : définition et différences

Plan d'affaires et modèle d'affaires

Le plan d’affaires et le modèle d’affaires sont deux grandes étapes d’une création d’entreprise. Le modèle d’affaires explique comment l’entreprise compte gagner de l’argent alors que le plan d’affaires explique comment le modèle d’affaires va être mis en œuvre et propose une étude financière du projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce dossier vous permet d’obtenir des explications détaillées sur ces deux sujets importants pour que vous puissiez comprendre en quoi ils consistent et les différencier. Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ? Définition Plan d’affaires et modèle d’affaires : la différence Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Le modèle d’affaires correspond au modèle économique (business model en anglais). Il explique comment l’entreprise va créer […]

La stratégie d’entreprise : définition et mise en place

stratégie d'entreprise

Un entrepreneur doit impérativement déployer une stratégie pour développer et pérenniser son entreprise. Cela va lui permettre de se fixer un cap et des buts à atteindre. En pratique, de nombreux entrepreneurs n’ont aucune véritable réflexion stratégique (si ce n’est d’imiter un concurrent), ou l’ont travaillé rapidement, mais de manière informelle. Toutefois, l’absence de stratégie claire peut avoir, à moyen et long terme, des conséquences néfastes sur le développement de l’entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste la stratégie d’entreprise, comment la mettre en place et comment la déployer : La stratégie d’entreprise : définition et mise en place Étape 1 : Déterminer la mission et la vision de l’entreprise Étape 2 : Réaliser un diagnostic stratégique Étape 3 […]

Comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise ?

calcul rentabilite projet creation entreprise

Un projet d’entreprise est rentable s’il procure des revenus réguliers et importants à un entrepreneur ; et s’il assure le versement d’un capital important lors de la vente de l’entreprise (plus-value). Pour ce qui est de la création d’entreprise, la rentabilité prévisionnelle se mesure généralement par les bénéfices dégagés et les revenus versés à l’entrepreneur. Certains ratios font figure de référence en la matière. Ils se calculent, pour la plupart, très facilement. Voici comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise. Pour calculer la rentabilité de votre projet de création, faîtes un business plan Vous ne pourrez mesurer la rentabilité de votre projet de création d’entreprise que si vous disposez d’un document qui récapitule toutes les données financières servant […]

Comment savoir si son projet d’entreprise est viable ?

projet entreprise viable

Une idée se transforme bien souvent en projet. Mais le projet, quant à lui, n’a de chance de réussir que s’il est viable. La viabilité d’un projet est assez complexe à mesurer. En réalité, elle s’apprécie dans plusieurs domaines : le domaine technique, le domaine stratégique, le domaine économique, le domaine financier et le domaine psychologique. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que vous remplissiez bien tous ces critères. Voici 5 pistes qui vous permettront de savoir si votre projet de création ou de reprise d’entreprise est viable (ou non…). Votre projet d’entreprise est viable s’il est techniquement réalisable C’est le premier critère à vérifier avant même d’approfondir votre réflexion. Pour que votre projet d’entreprise soit viable, il […]

Le diagnostic stratégique externe : pourquoi et comment le faire ?

diagnostic stratégique externe

Toute entreprise évolue dans un environnement externe composé d’acteurs et de plusieurs acteurs qui l’affectent. Cet environnement, qui connaît des évolutions constantes, impacte directement le développement de l’activité. Ces changements peuvent être bénéfiques ou néfastes pour l’entreprise. Le diagnostic stratégique externe consiste en l’analyse de cet environnement. Il est segmenté en deux études : la première concerne l’environnement macro-économique, et la seconde l’environnement micro-économique. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic stratégique externe : Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? Le diagnostic du macro-environnement Le diagnostic du micro-environnement La synthèse du diagnostic stratégique externe Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? […]

Le diagnostic stratégique : définition, utilité et réalisation

diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique est l’une des étapes les plus importantes de la démarche stratégique. Le SWOT est l’outil de base de cette analyse. Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l’entreprise) et le diagnostic externe (étude de l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise). Ce dossier vous explique en quoi consiste un diagnostic stratégique et comment le réaliser : Le diagnostic stratégique : définition et utilité Le diagnostic stratégique interne Le diagnostic stratégique externe L’analyse SWOT pour obtenir une vision d’ensemble Le diagnostic stratégique : définition et utilité Une entreprise doit maîtriser l’environnement global, interne et externe, dans lequel elle se situe. Il s’agit d’une condition indispensable pour mettre en œuvre […]

Analyse PESTEL : définition, utilité et présentation des 6 composants

analyse PESTEL

L’analyse PESTEL, également appelée méthode ou modèle PESTEL, est un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL et sur son utilisation pour élaborer votre stratégie d’entreprise : L’analyse PESTEL : qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt de l’analyse PESTEL ? Les 6 composants de l’analyse PESTEL Les facteurs Politiques (P) Les facteurs Économiques (E) Les facteurs Sociologiques (S) Les facteurs Technologiques (T) Les facteurs Environnementaux (E) Les facteurs Légaux (L) Comment faire une analyse PESTEL ? L’analyse PESTEL […]

Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Nos explications

élaborer sa stratégie d'entreprise

Élaborer la stratégie de son entreprise consiste à définir ses objectifs globaux et la façon dont vous comptez vous y prendre pour les atteindre. Votre stratégie repose sur vos finalités, c’est-à-dire ce que vous ambitionnez de réaliser dans le cadre de votre projet, puis elle détermine comment vous comptez atteindre vos objectifs. Vous avez une idée de projet de création d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour élaborer votre stratégie ? Ce dossier vous explique comment faire. La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Les étapes pour élaborer votre stratégie d’entreprise La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? La stratégie d’une entreprise consiste à définir quelles sont ses […]

La méthode SMART pour fixer vos objectifs entrepreneuriaux

méthode SMART

La méthode SMART peut être employée pour fixer les objectifs que vous ambitionnez d’atteindre dans le cadre de votre projet. L’application de la méthode vous permet de définir des objectifs précis, clairs et simples à comprendre. Un objectif SMART répond aux caractéristiques suivantes : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel. Ce dossier vous explique en quoi consiste la méthode SMART et comment l’utiliser pour fixer vos objectifs : La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? Un objectif SMART est spécifique Un objectif SMART est mesurable Un objectif SMART est ambitieux Un objectif SMART est réaliste Un objectif SMART est temporel La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? Le terme SMART a été employé […]

Le plan d’action opérationnel dans une création d’entreprise

plan d'action opérationnel

Pour organiser votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de vous appuyer sur un plan d’action. Ce document est la base de la planification du travail à accomplir et des objectifs à atteindre par les membres de votre équipe projet. Il détaille votre stratégie, en expliquant comment vous comptez procéder pour atteindre les buts que vous avez fixés. Le Coin des Entrepreneurs vous explique en quoi consiste un plan d’action opérationnel et comment l’élaborer dans le cadre de votre création d’entreprise : Qu’est-ce qu’un plan d’action opérationnel ? Quel est son intérêt ? Comment construire un plan d’action opérationnel de création d’entreprise ? Comment valider la faisabilité du plan d’action de votre création d’entreprise ? Comment suivre et ajuster votre […]

L’étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

étude de faisabilité création d'entreprise

L’étude de la faisabilité de votre projet de création d’entreprise est très importante. Elle consiste à vérifier que votre projet soit techniquement réalisable et économiquement viable. La faisabilité d’un projet de création d’entreprise implique de s’interroger sur un certain nombre de points déterminants : Pouvez-vous légalement vous lancer dans votre activité ? Avez-vous les ressources financières pour concrétiser votre projet ? Disposez-vous de tous les moyens nécessaires au lancement de votre activité ? Votre projet est-il viable d’un point de vue économique ? C’est dans le cadre de votre préparation de projet et de votre business plan que vous allez être en mesure de répondre à la problématique de faisabilité de votre création d’entreprise. Faisabilité de votre projet par rapport à la […]

Le pilotage de la performance au service du déploiement stratégique : l’action au service des ambitions

déploiement stratégique

Ce dossier vous est proposé par Cédric Fradin, associé du cabinet Adapt1Solution, spécialisé dans le management de la performance globale.  En apparence ce titre peut vous paraître pompeux. Mais je vous rassure tout de suite, je vais m’efforcer de vulgariser et d’illustrer mon propos. Les dirigeants d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, ont des ambitions arrimées à des valeurs et à une raison d’être qu’il leur faut partager avec leurs collaborateurs pour les y associer et donc les impliquer. Et je vous renvoie d’emblée au précepte du général Montgomery visant à : « Rendre tactiquement possible ce qui est stratégiquement désirable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce précepte et qu’est-ce qui en découle concrètement. Définir une vision et réfléchir à une […]

Création d’entreprise : fixer et estimer les objectifs commerciaux à atteindre

objectifs commerciaux

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir estimer et fixer vos objectifs commerciaux. Ces objectifs peuvent prendre de nombreuses formes : un montant de chiffre d’affaires, un volume de vente, un panier moyen, un volume de clients… Toute la stratégie et les moyens que vous allez déployer serviront à atteindre les buts commerciaux que vous aurez fixé. Les objectifs commerciaux : définition et utilité Comment estimer ses objectifs commerciaux ? Fixer des objectifs commerciaux réalistes et ambitieux Sur quelle période faut-il fixer ses objectifs commerciaux ? Comment suivre ses objectifs commerciaux ? Les objectifs commerciaux : définition et utilité Un objectif commercial correspond à ce que votre entreprise compte réaliser sur une période déterminée. Les […]

Parcours du créateur d’entreprise : la préparation à suivre…

Un créateur d’entreprise doit accomplir plusieurs opérations pour parvenir à ses fins. Il doit notamment trouver une idée, la valider, réaliser une étude de marché, faire des choix de création (statut juridique, protection sociale, etc.) et accomplir les formalités légales pour donner naissance à son entreprise. Ces moments importants de la vie d’un entrepreneur se regroupent dans ce que l’on appelle le parcours à la création d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Le parcours du créateur d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le parcours d’un créateur d’entreprise – ou d’une créatrice d’entreprise – représente l’ensemble des tâches que doit accomplir un.e entrepreneur.se pour se mettre à son compte et créer sa propre […]


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