Le business plan

Le business plan est une étape incontournable pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises. Ce document permet notamment de construire, structurer et valider leurs projets. Il sert également à convaincre vos futurs partenaires et financeurs (banques, investisseurs…).

faire son business plan

Avant de vous lancer dans la conception de ce document, vous pouvez avoir intérêt à effectuer une étude de marché. Cette dernière permet de s’assurer qu’un projet est viable et sans danger. Elle vous aidera également à peaufiner votre offre commerciale et à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Cela dit, un bon business plan est généralement composé de deux parties : un premier volet économique et un second volet financier.

Dans la partie économique, vous présenterez votre projet, indiquerez votre business  model, dévoilerez votre stratégie marketing et commerciale et présenterez votre équipe.

Ensuite, dans la partie financière, vous construirez différents tableaux financiers. On parle, en pratique, de comptes prévisionnels. Pour les établir, vous devrez faire un point sur les charges que vous allez rencontrer.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre business plan, à le faire valider par un professionnel et à le présenter correctement.

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Création d’entreprise : le pitch de présentation d’un projet

pitch de présentation

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le pitch de présentation sert à présenter un projet en quelques minutes pour attirer l’attention de partenaires potentiels. Il ne doit pas être confondu avec la présentation orale du business plan, qui est plus longue et plus détaillée. Pour participer à un concours de création d’entreprise, trouver des investisseurs ou convaincre de nouveaux associés, le pitch de présentation est un passage quasiment obligatoire. Qu’est-ce qu’un pitch de présentation de projet ? La préparation du pitch de présentation d’un projet La méthode de l’elevator pitch Pitch de présentation et présentation du business plan Qu’est-ce qu’un pitch de présentation de projet ? Le pitch est une présentation orale de l’executive summary, qui consiste en une synthèse […]

Quels sont les liens entre l’étude de marché et le business plan ?

lien entre etude de marche et business plan

L’étude de marché est une étape essentielle pour bon nombre de projets d’entreprise (création/reprise). Elle précède celle de la construction du business plan mais elle entretient un lien étroit avec celui-ci. En effet, l’étude de marché apporte plusieurs enseignements, qui vont servir lors de la rédaction du business plan. Ses résultats permettent d’obtenir des réponses dans de nombreux domaines. Et ces dernières doivent être retranscrites dans le document financier. Les voici en détail. L’étude de marché apporte le contenu de la partie économique du business plan La réalisation d’une étude de marché vous a normalement poussé à étudier plusieurs éléments : votre futur environnement, votre marché, votre clientèle, vos concurrents et votre produit. Toutes les analyses et enseignements que vous […]

Le budget de trésorerie : tout ce qu’il faut savoir

budget de trésorerie

Le budget de trésorerie est un outil incontournable pour un entrepreneur, pour la création de son entreprise puis pour sa gestion. Il se traduit par un tableau comportant tous les mouvements de trésorerie de l’entreprise : les encaissements, les décaissements et le solde de trésorerie. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du budget de trésorerie : Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ? Quelles sont les utilités du budget de trésorerie ? Comment faire un budget de trésorerie ? Exemple de budget de trésorerie mensuel Les erreurs à éviter pour faire un budget de trésorerie Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ? Un budget de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements […]

Business plan : à quelle(s) occasion(s) faut-il le rédiger ?

business plan quand

En général, on estime qu’un business plan doit être rédigé à 3 occasions. Tout d’abord, lors d’une création d’entreprise. Le business plan se fonde alors sur des prévisions allant jusqu’à 3 années. Ensuite, en cas de reprise d’une entreprise. Il convient, dans ce cas, de reprendre le bilan de la société rachetée et de projeter l’activité sur les années à venir. Enfin, lorsqu’une entreprise souhaite développer son activité ou investir. Le business plan va lui permettre de mesurer son retour sur investissement. Rédiger un business plan lors de la création d’une entreprise La plupart des créations d’entreprises nécessitent l’élaboration d’un business plan. Ce document ne valide pas une idée de création d’entreprise (car c’est l’étude de marché qui s’en est […]

Les indicateurs financiers importants d’un business plan

indicateurs financiers business plan

Un business plan comprend de nombreuses informations. Certaines revêtent une nature financière, d’autres non. Ce dossier s’intéresse aux premières, c’est-à-dire aux indicateurs financiers du business plan. On en dénombre une multitude et leur importance dépend du destinataire du document (banque, investisseur…). Cela dit, 5 indicateurs financiers sont présents dans tous les business plans de création/reprise d’entreprise : le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, le résultat net, la capacité d’autofinancement et le besoin en fonds de roulement. Les voici en détail, ainsi qu’un tableau de synthèse. 1er indicateur financier d’un business plan : le chiffre d’affaires prévisionnel Le chiffre d’affaires prévisionnel (CA) est la donnée fondamentale de tout business plan. Et malheureusement, il s’agit généralement de l’information la plus difficile à […]

Qui doit se charger de la rédaction d’un business plan ?

qui doit rediger le business plan

Un projet d’entreprise, quel qu’il soit (création, reprise ou développement d’activité), nécessite généralement l’établissement d’un business plan. Une personne doit alors se charger de le construire et, plus particulièrement, de le rédiger. En théorie, il doit s’agir du porteur de projet. Mais ce dernier a la possibilité de se faire par le professionnel de son choix pour le réaliser : expert-comptable, avocat, chambre consulaire ou plateforme en ligne. Voici un dossier qui porte sur le thème du rédacteur de business plan. Le porteur de projet, rédacteur privilégié du business plan Il vous appartient, en tant que porteur de projet, de rédiger votre business plan. Vous êtes, en effet, le mieux placer pour en parler et le présenter. Nous vous conseillons, […]

Business plan : 15 questions-réponses pour tout comprendre

comprendre business plan

Le business plan est LE document incontournable de tout projet d’entreprise (création ou reprise). Son contenu diffère selon les motivations qui poussent l’entrepreneur à l’établir. Cela dit, la structure d’un business plan obéit à certains standards. Il est important de les avoir à l’esprit, afin de produire un bon business plan, c’est-à-dire un document qui va convaincre son lecteur. Voici 15 questions et réponses qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est un business plan : 1. Est-il vraiment obligatoire ? 2. A quoi sert-il réellement ? 3. Quand faut-il l’établir ? 4. Que contient-il précisément ? 5. Comment le préparer efficacement ? 6. Le prévisionnel financier, c’est quoi ? 7. Quels sont ses indicateurs importants ? 8. A qui […]

Combien de pages faut-il pour faire un bon business plan ?

quantite pages business plan

Un business plan est un document écrit. Il comporte donc plusieurs pages. Cela dit, le nombre de pages ne présage en rien de la qualité du document. C’est pourquoi, en réalité, il importe peu. Il n’existe pas de standard en la matière et le nombre de pages d’un business plan dépend essentiellement de son destinataire et de ses objectifs. Voici les informations importantes à retenir à ce sujet. Quelques pages seulement peuvent former un bon business plan Lorsque le destinataire du business plan est le porteur de projet, le document peut ne compter que quelques pages. En effet, dans ce cas de figure, la partie explicative (volet rédactionnel) n’a pas forcément lieu d’être. Le business plan peut se limiter au […]

Quels sont les destinataires d’un business plan ?

destinataires business plan

Chaque business plan a son propre destinataire. Généralement, on estime qu’un business plan peut avoir trois interlocuteurs. Il peut s’agir du porteur de projet lui-même, des financeurs (banques et investisseurs) ou de différents partenaires. Le contenu d’un business plan doit être adapté à son destinataire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les destinataires d’un business plan. Le principal destinataire de votre business plan, c’est vous Après avoir trouvé votre idée de création d’entreprise, vous l’avez validée. Cette étape, délicate, a pu s’effectuer grâce à la réalisation d’une étude de marché. A cet instant, vous acquérez la certitude que votre offre rencontrera une demande. Vous pouvez conclure que votre projet sera très probablement viable. Mais vous ne savez pas dans […]

Business plan(s) : faut-il en faire un ou plusieurs ?

business plan un ou plusieurs

Beaucoup de porteurs de projet se posent la question du nombre de business plans qu’ils doivent rédiger. Faut-il en faire un ou plusieurs ? En réalité, il n’existe pas de standard en la matière. Parfois, un seul business plan suffit. Cela dit, dans la plupart des cas, il faut établir plusieurs business plans. Voici une réponse à la question : faut-il faire plusieurs business plans ou un seul peut-il suffire ? Parfois, un seul et unique business plan suffit C’est assez rare mais il est possible, dans certains cas, de n’établir qu’un seul business plan. Cela concerne notamment les projets dont les données financières sur lesquelles repose le prévisionnel sont connues et certaines dans leur montant, ainsi que dans leur […]

Le business plan et l’idée du porteur de projet

idee et business plan

Business plan et idée de création d’entreprise sont deux notions intimement liées. Mais, contrairement aux idées reçues, un business plan ne vient pas valider une idée de création d’entreprise. C’est l’étude de marché, effectuée en amont, qui a permis de le faire. Le business plan a un tout autre objectif : présenter les moyens qui vont permettre de rendre l’idée et donc, plus globalement, le projet viables. Ce dossier dévoile également comment présenter une idée de création d’entreprise dans un business plan. Un business plan ne sert pas à valider une idée de création d’entreprise Contrairement aux idées que vous pourriez avoir reçues, un business plan n’a pas pour objectif de valider votre idée de création d’entreprise. Ce n’est pas […]

Réussir son prévisionnel financier : 3 éléments à ne pas oublier

Réussir son prévisionnel

L’élaboration du prévisionnel financier est une étape importante dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Faire un bon prévisionnel n’est toutefois pas simple. En plus du caractère aléatoire de nombreuses hypothèses (chiffre d’affaires prévisionnel, saisonnalité, frais généraux…), l’entrepreneur oublie parfois de prendre en compte certains éléments pourtant importants. Dans cette publication, Le Coin des Entrepreneurs attire votre attention au sujet de trois éléments à ne pas oublier pour réussir votre prévisionnel financier : L’impact des choix de création d’entreprise sur le prévisionnel financier Ne pas oublier d’incorporer vos revenus dans votre prévisionnel financier Prévisionnel de reprise d’entreprise : repartir du dernier bilan L’impact des choix de création d’entreprise sur le prévisionnel financier Le premier élément important pour réussir […]

Création d’entreprise : Faut-il faire une étude de marché ?

Faut-il faire une étude de marché ?

En consultant des ouvrages et des sites d’informations sur la création d’entreprise, l’étude de marché est une étape qui est souvent abordée, à juste titre. Toutefois, cela ne signifie pas que la réalisation d’une « véritable » étude de marché soit systématiquement nécessaire pour créer une entreprise, bien au contraire. Dans cette publication, nous nous focaliserons sur la nécessité ou non de faire une étude de marché dans le cadre d’un projet de création d’entreprise : Pourquoi faire une étude de marché ? Les inconvénients d’une étude de marché Quand faut-il faire une étude de marché ? Quand est-ce qu’une étude de marché n’est pas nécessaire ? Pourquoi faire une étude de marché ? Faire une étude de marché permet de récolter […]

Business plan et business model : des notions différentes mais liées

relation business plan et business model

Un business plan est un document qui comprend de nombreuses informations. Cela dit, on le confond souvent avec le business model. En réalité, ces deux notions sont bien distinctes : le business model est la façon dont vous allez gagner de l’argent. De son côté, le business plan synthétise votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Toutefois, business model et business plan sont liés : le business model constitue une composante essentielle du business plan. Voici leurs différences et leurs relations. Business plan et business model, quelles différences ? Le business model est le mécanisme de création de valeur d’un projet entrepreneurial. Autrement dit, c’est la manière avec laquelle une entreprise gagne (ou envisage de gagner) de l’argent. Également […]

Comment trouver la bonne stratégie pour s’implanter sur un marché ?

trouver strategie implantation marche

Vous envisagez de lancer une nouvelle gamme de produits et services pour vous attaquer à un marché ? Sur ce marché, vous ne serez sans doute pas en position de leader. Il vous faudra donc trouver des solutions afin d’y survivre et de vous positionner par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez étudier l’intensité concurrentielle du marché, analyser ses différents groupes stratégiques comprendre la chaîne de valeur et formuler une stratégie. Étudiez votre marché et l’environnement concurrentiel Un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Il est plus ou moins concurrentiel selon ses caractéristiques : nombre de concurrents, puissance commerciale, renommée… Avant de commencer à penser « stratégie », vous devez mesurer l’intensité des forces […]

Prévisionnel financier gratuit sur Excel (outil à télécharger)

Prévisionnel financier sur excel

Le Coin des entrepreneurs vous propose un outil gratuit sur Excel pour réaliser le prévisionnel financier de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Cet outil vous permet d’élaborer votre compte de résultat prévisionnel, votre bilan prévisionnel, votre plan de financement initial et votre plan de trésorerie. Une synthèse financière de votre projet est également proposée dans le rapport. Présentation de l’outil prévisionnel financier sur Excel Télécharger gratuitement l’outil prévisionnel financier sur Excel Utilisation du prévisionnel financier gratuit sur Excel Les tableaux financiers du prévisionnel financier sur Excel Vérifier votre prévisionnel financier sur Excel Caractéristiques de l’outil prévisionnel financier sur Excel Notre outil prévisionnel financier sur Excel vous est proposé gratuitement. Cette application vous permet d’élaborer votre prévisionnel financier […]

Étude de marché : faire une enquête de validation

enquête de validation

Dans le cadre d’une étude de marché, les enquêtes de validation ont pour objectif de valider le premier positionnement envisagé de l’entreprise au niveau de son marché et de ses produits ou services. Les résultats issus d’une enquête de validation déterminent la suite du projet : validation du premier positionnement, améliorations et adaptations nécessaires, ou désintérêt des clients. Ce dossier vous explique en quoi consiste une enquête de validation et vous explique comment faire pour la réaliser : Étude de marché : Qu’est-ce qu’une enquête de validation ? Pourquoi faut-il faire une enquête de validation ? Comment faire une enquête de validation ? Les résultats de l’enquête de validation Étude de marché : Qu’est-ce qu’une enquête de validation ? Une […]

Prévisionnel financier : Check-list des dépenses

Prévisionnel financier Check-list dépenses

Afin de réaliser un prévisionnel financier cohérent, vous devez vous assurer d’avoir correctement pris en compte toutes les dépenses que vous allez devoir payer pour démarrer votre nouvelle activité professionnelle. L’utilisation d’une check-list complète de dépenses types vous permet de balayer les postes de dépenses que l’on retrouve fréquemment dans les entreprises. Dans ce dossier, nous vous proposons plusieurs check-list de dépenses ainsi que des explications pour vous aider dans la réalisation de votre prévisionnel financier : Check-list des dépenses prévisionnelles liées aux achats et aux frais externes Check-list des dépenses prévisionnelles liées aux salaires Check-list des autres dépenses courantes dans un prévisionnel Ce dossier se focalise sur les charges (au sens comptable). Les investissements, qui constituent également des dépenses, […]

Création d’entreprise : comment valider son prévisionnel financier ?

valider son prévisionnel financier

L’établissement d’un prévisionnel financier est une étape incontournable dans le déroulement d’un projet de création d’entreprise. Une vois que vous avez renseigné l’ensemble de vos informations chiffrées (chiffre d’affaires, dépenses, investissements, financements…), vous devez valider votre prévisionnel financier. Ce guide vous propose une démarche en trois étapes pour vous aider à valider votre prévisionnel financier : En quoi consiste la validation d’un prévisionnel financier ? Vérifier qu’il ne manque pas d’informations dans le prévisionnel financier Justifier les informations intégrées dans le prévisionnel financier Valider les points importants du prévisionnel financier En quoi consiste la validation d’un prévisionnel financier ? La validation d’un prévisionnel financier implique la réalisation de plusieurs travaux. Dans la démarche que nous vous proposons, voici les étapes […]

Tout ce qu’il faut savoir sur le mix-marketing : les 4P, les 7P et les 10P

MIX MARKETING

Le mix-marketing correspond aux décisions et aux actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. Historiquement basé sur les 4P, le mix-marketing s’est développé. L’évolution des marchés et du comportement des consommateurs a nécessité l’ajout de plusieurs domaines supplémentaires dans le mix-marketing, pour atteindre les 7P et désormais les 10P. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du mix-marketing : Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing historique : les 4P Le mix-marketing de services : les 7P Le mix-marketing actuel : les 10P Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing correspond à l’ensemble des décisions et des actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. […]

Plan de financement d’une création d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir !

Plan de financement d'une création d'entreprise

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, le plan de financement est un élément essentiel du prévisionnel. Il permet de travailler sur l’équilibre financier du projet, lors du lancement de l’entreprise puis en cours d’activité. Une bonne structure financière est un gage de pérennité pour l’entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du plan de financement de création d’entreprise : Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Pourquoi faut-il établir un plan de financement pour la création d’une entreprise ? Comment faire un plan de financement de création d’entreprise ? Exemple de plan de financement de création d’entreprise Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Le plan de financement est un tableau composé de deux colonnes […]

Le positionnement d’un nouveau produit ou service sur le marché

positionnement d'un nouveau produit ou service

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir établir votre stratégie marketing. À ce niveau, vous allez devoir choisir comment vous allez positionner vos nouveaux produits ou services sur votre marché par rapport à ceux de vos concurrents. Ce travail permet également de définir votre business model. En adoptant un positionnement précis sur votre marché, vous aurez également beaucoup plus de facilité à communiquer auprès de vos clients potentiels. Plus le positionnement est clair, plus les clients parviendront à identifier l’intérêt de vos produits ou services par rapport à ceux des concurrents. L’importance du positionnement pour un nouveau produit ou service Quelques exemples de positionnement de nouveaux produits ou services Définir le positionnement d’un nouveau produit […]

Comment convaincre des partenaires financiers (banquier, investisseur) ?

convaincre partenaires financiers

Si vous ne disposez de fonds suffisants pour créer ou reprendre une entreprise, vous allez devoir faire appel à des « financiers ». Derrière ce terme se cachent généralement des banquiers et/ou investisseurs. Cela dit, avoir un bon dossier n’est pas suffisant en soi pour décrocher un financement. Encore faut-il savoir le vendre. Voici 5 conseils pour convaincre vos partenaires financiers. Faîtes un bon business plan et adaptez-le en fonction du destinataire Le business plan est le support incontournable de toute négociation. C’est le document qui va servir de base à votre rendez-vous. Soignez-le bien mais faîtes attention à plusieurs choses. Au préalable, vous aurez besoin de préparer votre pitch de présentation. Il s’agit d’une présentation orale relativement courte (quelques minutes) qui […]

Comment réaliser une étude de marché pour lancer votre activité ?

réaliser une étude de marché

Aujourd’hui trouver une idée de création d’entreprise est très facile et accessible à tous. Généralement c’est en observant son environnement, dans le milieu professionnel, dans sa vie quotidienne ou en s’inspirant de la vie économique dans d’autres pays que l’on trouve des idées. Une fois l’idée en tête, encore faut-il la définir clairement (je vends quoi ? A qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? …), la développer et être prêt à se lancer dans cette nouvelle activité. En 2018, les créations d’entreprises en France sont en pleine croissance avec 691 000 entreprises grâce aux micro-entrepreneurs qui sont très dynamiques. Cette tendance se poursuit avec une forte hausse du nombre de startups en janvier 2019 (source : statistiques INSEE). Mais attention ! 25 % des entreprises […]

Comment construire et valider un business model (modèle économique) ?

construire et valider un business model

Le business model, ou modèle économique, occupe une place centrale dans tout projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit définir comment son entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Ensuite, il doit tester et valider son offre. Ce travail est important afin de maximiser les chances de succès de la nouvelle entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste un business model, puis comment le construire et le valider : Qu’est qu’un business model ? Définition Comment construire son business model ? Comment tester et valider son business model ? Qu’est qu’un business model ? Définition Le business model est le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire son mécanisme de création de valeur. Il s’agit d’un élément central du […]


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