Le business plan

Le business plan est une étape incontournable pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises. Ce document permet notamment de construire, structurer et valider un projet entrepreneurial. Il sert également à convaincre vos futurs partenaires et financeurs (banques, investisseurs…). Un business plan repose sur le modèle économique de l’entrepreneur, et le décline opérationnellement et financièrement.

faire son business plan

Avant de vous lancer dans la conception de ce document, vous pouvez avoir intérêt à effectuer une étude de marché. Cette dernière permet de s’assurer qu’un projet est viable et sans danger. Elle vous aidera également à peaufiner votre offre commerciale et à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Cela dit, un bon business plan est généralement composé de deux parties : un premier volet économique et un second volet financier.

Dans la partie économique, vous présenterez votre projet, indiquerez votre business model, dévoilerez votre stratégie marketing et commerciale et présenterez votre équipe.

Ensuite, dans la partie financière, vous construirez différents tableaux financiers. On parle, en pratique, de comptes prévisionnels. Pour les établir, vous devrez faire un point sur les charges que vous allez rencontrer.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre business plan, à le faire valider par un professionnel et à le présenter correctement.

Comment construire le compte de résultat de votre business plan ?

compte de résultat business plan

Le compte de résultat est un tableau financier important de votre business plan. Il permet de mesurer la rentabilité de votre projet. Cette rentabilité se mesure avec le résultat de l’exercice, qui se calcule par soustraction entre les produits prévisionnels et les charges prévisionnelles. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment se construit un compte de résultat dans un business plan. Déterminez votre chiffre d’affaires prévisionnel Pour élaborer votre compte de résultat, vous avez tout d’abord besoin de travailler sur vos hypothèses de chiffre d’affaires prévisionnel. Il s’agit, sans aucun doute, de la partie la plus compliquée à évaluer. Les chiffres que vous allez réellement réaliser seront différents de ce que vous allez prévoir, car il est […]

Les produits de substitution : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’en méfier ?

Les produits de substitution constituent une source de menace pour les entreprises existantes, mais aussi d’opportunité pour celles qui souhaitent pénétrer un nouveau marché. Ils correspondent à des biens/services qui présentent des caractéristiques différentes mais qui répondent au même besoin des consommateurs. En d’autres termes, ils représentent des alternatives d’achat et viennent diversifier l’offre globale. En contrepartie, ils intensifient toutefois le degré de rivalité sur le marché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les produits de substitution : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi sont-ils importants ? Comment les identifier ? Comment s’en protéger ? Qu’est-ce qu’un produit de substitution ? Par définition, un produit de substitution est un produit qui présente des caractéristiques différentes de ceux qui existent déjà, […]

Concurrents directs et indirects : définition, différences et analyse

Toute étude de marché comprend un volet sur la concurrence. On en distingue généralement deux sortes de concurrents : les concurrents directs et les concurrents indirects. Si les premiers sont, en pratique, facilement identifiables, les seconds n’en demeurent pas moins importants. C’est pourquoi il faut nécessairement les identifier, les analyser et se comparer à eux. Ce travail permet généralement de trouver un positionnement stratégique, ou de l’affiner si cela s’avérait nécessaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les concurrents directs et indirects d’une entreprise : De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi les identifier ? Comment les analyser ? Qu’est-ce qu’un concurrent direct ? Et un concurrent indirect ? Définition du concurrent direct et exemple Un concurrent direct est une […]

La grille d’analyse de la concurrence : réalisation et modèle à télécharger

L’analyse de la concurrence est un travail que doivent mener tous les porteurs de projet (créateurs et repreneurs d’entreprise) ainsi que les entrepreneurs en activité qui souhaitent développer leur activité ou maintenir leur positionnement sur les marchés. Il s’achève avec l’établissement d’une grille d’analyse des concurrents, que l’on peut réaliser sur un simple éditeur de texte ou tableur. Voici trois points importants qu’il faut connaître à ce sujet : Rappel sur l’analyse des concurrents, Etapes à suivre pour réaliser une grille d’analyse de la concurrence, Modèle gratuit de grille d’analyse des concurrents. L’analyse de la concurrence en quelques mots Dans toute entreprise, l’analyse de la concurrence est une étape très importante. Elle concerne, non seulement, les entreprises en voie de […]

Faire une analyse concurrentielle : utilité, étapes et conseils

faire analyse concurrentielle

Connaître l’intensité et la nature de la concurrence est indispensable pour un créateur d’entreprise. L’étude permet de répondre à deux questions suivantes : Quelle place l’entreprise peut-elle occuper sur le marché ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Est-il possible de développer sur un avantage concurrentiel ? Ce dossier vous explique pourquoi et comment faire une analyse concurrentielle : Pourquoi devez-vous faire une analyse concurrentielle ? Les différentes typologies de concurrents Faire une analyse concurrentielle : la démarche étape par étape Pourquoi devez-vous faire une analyse concurrentielle ? Tout d’abord, l’étude permet d’identifier la concurrence, directe et indirecte, et de détecter leurs forces et leurs faiblesses. Une entreprise doit connaître ses concurrents et rester en veille par rapport à eux. En synthétisant vos analyses, […]

Le compte de résultat prévisionnel : c’est quoi ?

compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat est un tableau important du prévisionnel financier. Il permet à l’entrepreneur de vérifier la rentabilité de son projet en mettant en évidence les produits, les charges et le résultat sur une période déterminée (un exercice). Ce dossier vous explique à quoi correspond le compte de résultat prévisionnel et quels sont les éléments qui permettent de le construire : Définition du compte de résultat prévisionnel L’exercice dans le compte de résultat prévisionnel Les produits dans le compte de résultat prévisionnel Les charges dans le compte de résultat prévisionnel Exemple compte de résultat prévisionnel Définition du compte de résultat prévisionnel Le compte de résultat est un tableau comptable qui récapitule les produits et les charges de l’exercice, sans qu’il soit […]

L’étude de marché : définition et déroulement

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L’étude de marché est une étape incontournable pour le créateur d’entreprise. Sa réalisation lui permet d’analyser, de mesurer et de comprendre le fonctionnement du marché sur lequel il envisage de s’implanter. L’étude de marché est découpée en plusieurs phases : l’étude du secteur d’activité, l’étude des concurrents et l’étude de la clientèle ciblée. Définition de l’étude de marché L’étude du secteur d’activité L’étude de la concurrence L’étude du segment de clientèle Définition de l’étude de marché L’étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations qui vous permet d’identifier toutes les caractéristiques de votre marché. Il s’agit de l’une des phases les plus importantes d’un projet de création d’entreprise. Une étude de marché se décompose en trois étapes : […]

10 idées reçues sur le business plan

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Le business plan est le document incontournable de tout projet d’entreprise. Très connu des porteurs de projets, il est cependant mal appréhendé par ces derniers ; la faute étant probablement imputable aux nombreuses idées reçues qui circulent à son sujet. Il faut pourtant savoir que la plupart d’entre elles sont fausses. Ce document reste indispensable et utile, pour plusieurs raisons. Obligation, portée, utilité, contenu, rédacteur, accompagnement, coût… Voici 10 idées reçues sur le business plan. En pratique, un business plan ça ne sert à rien Le business plan n’est pas une obligation, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne sert à rien. Tout d’abord, il vous servira à titre personnel, en tant que porteur de projet. Concrètement, il traduit […]

10 choses à savoir sur l’étude de marché

10 choses à savoir sur l'étude de marché

L’étude de marché est une étape de votre création d’entreprise dans laquelle vous allez collecter des informations pour avancer dans la construction de votre projet. Vous enrichirez notamment vos connaissances sur votre secteur, vos clients et vos concurrents, puis aurez toutes les cartes en main pour vous positionner sur le marché. Voici 10 choses importantes à savoir à propos de l’étude de marché : L’étude de marché n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable Avant de démarrer, fixez les objectifs de votre étude de marché Pour commencer, vous devez étudier globalement votre marché Segmenter votre marché pour poursuivre votre étude Les clients et les concurrents constituent le cœur de votre étude de marché L’étude de marché permet de trouver des […]

Comment apprendre à faire un business plan ?

apprendre à faire un business plan

Si vous avez un projet entrepreneurial et qu’il s’agit de votre première création d’entreprise, vous aurez certainement besoin d’acquérir quelques notions au sujet du business plan, qui est une étape importante de construction de projet. C’est dans votre business plan que vous allez expliquer en quoi consiste votre projet, bâtir votre plan pour le mettre en œuvre et réaliser des projections financières. Ce dossier vous explique comment apprendre à faire un business plan en vous présentant plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’acquérir ou d’améliorer vos connaissances sur le sujet : Suivre une formation pour apprendre à faire un business plan Lire des livres sur le business plan pour apprendre Apprendre à faire un business plan avec un conseiller Apprendre […]

Combien coûte un business plan ?

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Le coût à prévoir pour la réalisation d’un business plan dépend généralement de la complexité du dossier et du concepteur du document. Lorsque le porteur de projet s’occupe lui-même de son business plan, il ne doit payer que les frais d’utilisation d’un modèle ou d’un logiciel. Si, à l’inverse, il délègue à un professionnel le soin d’effectuer son business plan (avocat, expert-comptable, consultant…), il doit rémunérer sa prestation. Voici quel est le coût à prévoir pour l’élaboration d’un business plan, en fonction de l’option choisie. Le coût d’un business plan « sous-traité » Si vous ne vous sentez pas capable de faire votre business plan vous-même (ou que vous n’en ayez pas l’envie), vous pouvez confier à une autre personne le soin […]

Les prévisions financières : qu’est-ce que c’est et comment les faire ?

previsions-financieres

La plupart des porteurs de projet sont confrontés aux prévisions financières. Elles représentent l’une des étapes les plus importantes d’un parcours d’entreprise. Elles consistent, en résumé, à traduire le projet en chiffres. De nombreuses données doivent être réunies pour cela. A l’issue du travail, l’entrepreneur saura si son projet est effectivement viable et surtout s’il est assez rentable pour lui permettre de bien gagner sa vie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les prévisions financières : définition, utilité, contenu et modalités d’établissement. Les prévisions financières en quelques mots Qu’est-ce que c’est ? Les prévisions financières représentent la traduction en chiffres de votre projet d’entreprise (création/reprise). Vous ne pouvez les réaliser qu’après avoir validé votre modèle économique (business model) et […]

Connaître ses concurrents pour positionner son offre sur le marché

Connaître ses concurrents

À moins d’être en situation de monopole ou de lancer un produit innovant et sans équivalent, tous les créateurs d’entreprises vont se retrouver en situation de concurrence, plus ou moins forte, avec d’autres entreprises sur leur marché. Pour élaborer votre stratégie et travailler sur le positionnement de votre offre, vous devez obligatoirement connaître vos concurrents. L’analyse de la concurrence constitue l’une des principales étapes de votre étude de marché. Ce dossier vous explique comment connaître vos concurrents afin de travailler votre positionnement : Pourquoi faut-il connaître ses concurrents ? La démarche pour connaître ses concurrents Identifier ses concurrents directs et indirects Récolter des informations pour connaître ses concurrents Trouver son positionnement par rapport aux concurrents Pourquoi faut-il connaître ses concurrents […]

Business plan en PDF : modèle, exemple et solutions pour l’établir

BUSINESS PLAN PDF

Le format PDF est particulièrement intéressant lorsque votre business plan est finalisé et lorsque vous avez besoin de partager votre document avec des partenaires. Par contre, il s’agit d’un format à éviter durant la phase de construction de votre business plan. Comme nous vous l’expliquerons dans ce dossier, vous pouvez réaliser très facilement votre business plan en format PDF sur Le Coin des Entrepreneurs grâce à notre application. Le business plan en PDF En pratique, le format PDF est uniquement utile pour la version finale de votre business plan. Tant qu’il y a des modifications à apporter, il est préférable d’éviter ce format qui n’est pas modifiable. Nous vous conseillons de réaliser la présentation de votre projet sur un éditeur […]

Les étapes pour faire votre étude de marché

étude de marché étapes

L’étude de marché est un passage indispensable dans un projet de création d’entreprise, car il vous permet de segmenter votre marché pour trouver votre cible de clientèle, et de vous positionner en vous différenciant de vos principaux concurrents pour créer de la valeur. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique, en 5 étapes, comment faire votre étude de marché et positionner votre entreprise : L’étude globale du marché Le ciblage de votre clientèle et la segmentation de votre marché L’étude de la concurrence sur le marché Les études sur le terrain pour vérifier et confirmer Le positionnement de votre offre sur le marché L’étude globale du marché La première étape de votre étude de marché consiste à analyser […]

Comment faire une étude de marché en ligne ?

étude de marché en ligne

Pour réaliser leurs études de marché, les entrepreneurs ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser internet pour récolter des informations. Internet regorge de données et de services qui vous permettent de réaliser une grosse partie de votre étude de marché en ligne. Cela ne doit toutefois jamais vous détourner du terrain, qui constitue un passage essentiel pour comprendre l’environnement de votre future entreprise. Ce guide vous propose plusieurs solutions pour réaliser votre étude de marché en ligne : Peut-on faire une étude de marché en ligne ? Récolter des informations en ligne pour votre étude de marché Utiliser les réseaux sociaux pour faire votre étude de marché Construire un questionnaire en ligne pour interroger des clients potentiels Les cabinets d’études de marché […]

Création d’entreprise : comment faire son étude de marché ?

étude de marché créateur d'entreprise

Une étude de marché est indispensable pour monter un projet de création d’entreprise. Son objectif consiste à obtenir des informations sur votre secteur d’activité, sur votre segment de clientèle, et sur vos concurrents. Ce guide vous explique en quoi consiste la réalisation d’une étude de marché dans le cadre d’une création d’entreprise et quels sont ses apports dans la construction de votre projet. Faire son étude de marché dans le cadre d’une création d’entreprise Les solutions pour faire son étude de marché Création d’entreprise : l’étude du secteur d’activité Création d’entreprise : l’étude du segment de clientèle Création d’entreprise : l’étude des concurrents Faire son étude de marché dans le cadre d’une création d’entreprise L’étude de marché est une étape […]

Les éléments à ne pas oublier dans le prévisionnel d’une micro-entreprise

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Le prévisionnel d’une micro-entreprise présente certaines particularités comparé à un prévisionnel « traditionnel ». Il comporte des simplifications. De plus, tous les tableaux que l’on retrouve habituellement n’y figure pas forcément. Alors, pour construire un document financier cohérent, il faut s’assurer de ne rien oublier quant à la matière première qui va alimentation sa construction. Voici tous les éléments importants du prévisionnel financier d’une micro-entreprise. Le chiffre d’affaires : la principale rentrée d’argent du micro-entrepreneur Le chiffre d’affaires englobent toutes les ventes que vous allez réaliser avec votre micro-entreprise. Il correspond aux ventes de biens et de prestations de services. On parle également de recettes. Pour estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous pouvez vous baser sur les résultats de votre étude de […]

Micro-entrepreneur : comment faire son prévisionnel gratuitement ?

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Quelques applications en ligne permettent aux micro-entrepreneurs d’effectuer gratuitement leur prévisionnel. C’est notamment le cas de la solution développée par Le Coin Des Entrepreneurs qui prend en compte les spécificités liées au régime micro-entreprise. Dans ce dossier, vous découvrirez la procédure à suivre pour vous inscrire à notre application ainsi que le détail des étapes à accomplir pour obtenir un prévisionnel financier gratuit en bonne et due forme. Un exemple de prévisionnel de micro-entrepreneur généré par notre outil est également présenté à titre indicatif. Micro-entrepreneurs : faîtes un prévisionnel gratuitement avec notre application Actuellement, de nombreuses solutions en ligne permettent de réaliser un prévisionnel financier. Toutefois, peu d’entre elles sont gratuites, et encore moins sont adaptées au cas particulier de […]

Comment faire un plan d’affaires gratuitement ?

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Le plan d’affaires est un document important pour l’entrepreneur, il lui permet d’expliquer son projet : sa consistance, son modèle économique et sa mise en œuvre opérationnelle. Il fournit également une étude financière prévisionnelle permettant de valider la rentabilité de son projet ainsi que son équilibre financier. De nombreux entrepreneurs préfèrent réaliser gratuitement leur plan d’affaires en le construisant eux-mêmes, ce qui est une bonne chose, car c’est à eux de le travailler. Toutefois, l’utilisation d’un service en ligne peut significativement leur faciliter le travail. Le plan d’affaires : une étape importante pour l’entrepreneur Faire un plan d’affaires gratuitement Notre service en ligne gratuit pour construire un plan d’affaires Exemple de plan d’affaires réalisé gratuitement avec notre service en ligne […]

Les tableaux financiers du prévisionnel d’un micro-entrepreneur

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Le business plan d’une micro-entreprise comporte, comme n’importe quel autre business plan, une partie financière. On l’appelle le prévisionnel financier. Ce volet comprend plusieurs tableaux dont le nombre est toutefois moins important que celui prévu dans le cadre d’un business plan « traditionnel » de société. Voici l’ensemble des tableaux financiers à insérer dans le prévisionnel d’un micro-entrepreneur : le plan de trésorerie, le tableau de financement et le compte de résultat. Budget de trésorerie : le tableau indispensable d’un prévisionnel micro-entreprise Le budget de trésorerie est, sans aucun doute, le tableau de plus important du prévisionnel d’une micro-entreprise. Il permet de mettre en évidence la trésorerie disponible, et donc les revenus potentiels du micro-entrepreneur. Sans lui, il est quasiment impossible de […]

Le plan d’affaires : définition, contenu, construction et exemple

plan d'affaires

Le plan d’affaires, ou business plan, est un document écrit qui présente le projet de l’entrepreneur et son modèle économique, puis qui propose ensuite une étude financière composée de plusieurs tableaux. Il s’agit d’un outil très important pour l’entrepreneur, notamment pour prouver la viabilité de son projet et pour communiquer avec des partenaires potentiels. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du plan d’affaires : C’est quoi un plan d’affaires ? Définition et utilité Que contient un plan d’affaires ? Comment construire un plan d’affaires ? Exemple de plan d’affaires pour une création d’entreprise Construire son plan d’affaires en ligne C’est quoi un plan d’affaires ? Définition et utilité Un plan d’affaires est un business plan, […]

Pourquoi faire un business plan avant de devenir micro-entrepreneur ?

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Le business plan est généralement négligée par les micro-entrepreneurs. En effet, peu d’entre eux prennent le temps d’en préparer et d’en construire un avant de créer leur entreprise. Pourtant, ce document peut leur apporter beaucoup. Il leur permet notamment de s’assurer de la rentabilité de leur projet, et également de mesurer le montant des revenus qu’ils pourront tirer de l’activité. Plus largement, il permet de valider l’intérêt d’opter pour le régime micro. Au passage, soulignons que le business plan reste la norme pour recherche des financements, même – et surtout – en micro-entreprise. Voici les intérêts du business plan pour un micro-entrepreneur. N.B : par « micro-entrepreneur », nous entendons ici un chef d’entreprise individuelle (à responsabilité limitée ou non) soumise au […]

8 points importants à vérifier dans votre business plan

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Vous avez terminé votre business plan ? Félicitations, c’est une très bonne chose ! Mais sachez que votre travail n’est pas tout à fait fini. En effet, vous devez valider certains points pour vous assurer de la cohérence de votre produit fini. Ne négligez pas cette étape, elle est primordiale car elle peut avoir des conséquences sur le lancement de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Voici les 8 choses que vous devez absolument vérifier dans votre business plan avant de le valider : 1. Une présentation adaptée au lecteur 2. Des informations financières fiables 3. Une prise en compte de votre rémunération 4. Un besoin de financement exact et mis en avant 5. Des financements internes/externes équilibrés […]

Création de micro-entreprise : le business plan est-il obligatoire ?

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Un micro-entrepreneur peut se demander, lors de la création de son entreprise, s’il doit obligatoirement faire un business plan. Dans la négative, il peut se questionner quant aux intérêts qu’il pourrait trouver à en rédiger un. En réalité, le business n’est pas obligatoire pour une micro-entreprise. Il est parfois imposé par des partenaires. Mais là n’est pas la question. Un business plan est parfois nécessaire, même s’il n’est pas obligatoire. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet. Un business plan n’est jamais obligatoire pour une création de micro-entreprise Aucun texte de Loi ne rend le business plan obligatoire. Cela signifie qu’un micro-entrepreneur est, en principe, libre d’en faire un ou non. D’un point de vue légal, aucune contrainte n’existe à […]


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