Le business plan

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Le business plan est une étape incontournable pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises. Ce document permet notamment de construire, structurer et valider leurs projets. Il sert également à convaincre vos futurs partenaires et financeurs (banques, investisseurs…).

faire son business plan

Avant de vous lancer dans la conception de ce document, vous pouvez avoir intérêt à effectuer une étude de marché. Cette dernière permet de s’assurer qu’un projet est viable et sans danger. Elle vous aidera également à peaufiner votre offre commerciale et à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Cela dit, un bon business plan est généralement composé de deux parties : un premier volet économique et un second volet financier.

Dans la partie économique, vous présenterez votre projet, indiquerez votre business  model, dévoilerez votre stratégie marketing et commerciale et présenterez votre équipe.

Ensuite, dans la partie financière, vous construirez différents tableaux financiers. On parle, en pratique, de comptes prévisionnels. Pour les établir, vous devrez faire un point sur les charges que vous allez rencontrer.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre business plan, à le faire valider par un professionnel et à le présenter correctement.

Comment construire et valider un business model (modèle économique) ?

construire et valider un business model

Le business model, ou modèle économique, occupe une place centrale dans tout projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit définir comment son entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Ensuite, il doit tester et valider son offre. Ce travail est important afin de maximiser les chances de succès de la nouvelle entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste un business model, puis comment le construire et le valider : Qu’est qu’un business model ? Définition Comment construire son business model ? Comment tester et valider son business model ? Qu’est qu’un business model ? Définition Le business model est le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire son mécanisme de création de valeur. Il s’agit d’un élément central du […]

Faire un business plan : nos conseils pour réussir

Faire un business plan

La construction du business plan est une étape importante pour le créateur d’entreprise, quel que soit la nature et l’ampleur de son projet. Le business plan permet de piloter la construction d’un projet de création d’entreprise puis de communiquer auprès des futurs partenaires. Le coin des entrepreneurs vous donne plusieurs conseils pour vous aider à faire votre business plan et à le réussir : Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il faire un business plan ? Qui doit faire le business plan ? Quand faut-il faire son business plan ? Que contient le business plan du créateur d’entreprise ? Comment faire son business plan ? Combien de temps faut-il pour faire un business plan ? Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il faire un […]

Comment faire une étude de marché ?

Une étude de marché correctement réalisée permet d’identifier précisément les besoins des consommateurs, de se renseigner sur les principaux acteurs du marché (les concurrents notamment) et d’analyser les perspectives d’avenir du secteur d’activité. Ces informations sont nécessaires afin de mettre en place une offre de produits ou de services adaptée pour vos futurs clients. Ce dossier vous explique comment faire votre étude de marché en abordant les trois grandes étapes suivantes : Le paramétrage de votre étude de marché La préparation du questionnaire d’étude de marché La réalisation de l’étude de marché et l’étude des résultats Le paramétrage de votre étude de marché Nous vous informons ci-dessous à propos de plusieurs points à aborder pour paramétrer votre étude de marché […]

Faire un business plan : est-ce vraiment nécessaire ?

Le business plan ne constitue pas une étape obligatoire pour un créateur d’entreprise, il est tout à fait possible de s’en passer pour créer son entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que le business plan a peu d’utilité, tout dépend des caractéristiques du projet et des besoins du créateur d’entreprise. Dans ce dossier, Le coin des entrepreneurs aborde la question de la nécessité d’établir un business plan dans le cadre de la création d’une entreprise : Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? Les vrais objectifs d’un business plan Les erreurs à propos du business plan Conclusion sur la nécessité du business plan Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? La réalisation d’un business […]

Créer une entreprise de négoce : comment faire son prévisionnel ?

Dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise de négoce, l’élaboration d’un prévisionnel financier est indispensable. Sa construction s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut commencer par budgétiser correctement le chiffre d’affaires prévisionnel, les achats de produits et marchandises, et les frais accessoires à ces achats. L’appréciation du taux de marge commerciale est importante. Ensuite, il va falloir budgétiser toutes les autres dépenses nécessaires au fonctionnement de la future entreprise de négoce. Ce dossier vous explique comment réaliser le prévisionnel pour votre projet de création d’une entreprise de négoce. Prévisionnel d’une entreprise de négoce : le chiffre d’affaires La détermination du chiffre d’affaires prévisionnel est sans aucun doute l’étape la plus compliquée de l’élaboration de votre prévisionnel financier. […]

Création d’entreprise : Quelles sont les charges à prévoir ?

La budgétisation correcte de toutes les charges nécessaires au lancement de votre entreprise et à l’exercice de votre activité sécurise votre projet d’entreprise et facilite son pilotage. Cette budgétisation des charges est réalisée dans le cadre de l’établissement votre prévisionnel financier. Afin d’avoir une idée précise du montant des charges à prévoir au niveau de votre entreprise, nous vous conseillons de demander systématiquement à vos partenaires l’élaboration de devis précis et détaillés. De plus, l’œil avisé d’un expert-comptable sur votre prévisionnel ne peut que bonifier et sécuriser son élaboration. Dans ce dossier, nous abordons par catégorie toutes les charges à prévoir pour votre création d’entreprise : les charges liées au lancement de votre activité les charges liées à l’exercice de l’activité […]

Création d’entreprise : comment préparer son prévisionnel ?

Au démarrage d’un projet de création d’entreprise, il est important de réaliser un prévisionnel financier pour étudier sa viabilité économique. Un bon projet n’étant pas forcément rentable, il faut l’étudier en réalisant des projections financières avant de se lancer. Le coin des entrepreneurs vous explique comment préparer votre prévisionnel financier. Comme nous le verrons ci-dessous, avant de construire les tableaux financiers prévisionnels, il est nécessaire de lister, rassembler et chiffrer tous les éléments dont vous aurez besoin dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Les entrées de trésorerie prévisionnelles (financements et chiffre d’affaires) Les entrées de trésorerie à prévoir sur un projet de création d’entreprise proviennent de deux sources : ce qui est apporté par les créateurs et […]

Le prévisionnel financier du consultant indépendant

La réalisation d’un prévisionnel financier est une démarche importante pour le futur consultant indépendant, notamment pour mesurer la rentabilité de l’activité et en tant qu’outil d’aide à la réalisation des choix de création d’entreprise. Les tableaux prévisionnels utiles pour le consultant indépendant En général, le futur consultant indépendant n’a pas besoin d’effectuer une demande de financement bancaire pour concrétiser son projet de création d’entreprise. Il ne rencontre pas (ou très peu) d’investissements nécessitant un financement. Il peut donc se contenter d’établir les tableaux financiers prévisionnels suivants : Le compte de résultat prévisionnel, pour calculer la rentabilité de l’activité et mesurer l’impact de sa rémunération chargée, Le tableau de trésorerie prévisionnel, afin d’effectuer une projection mensuelle du solde théorique de trésorerie. Cet état est important pour budgétiser […]

Projet d’entreprise : l’étude du cadre réglementaire du secteur d’activité

L’analyse du secteur d’activité est une étape préalable et indispensable pour toute personne portant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Cette analyse permet notamment de prendre connaissance du cadre réglementaire applicable au secteur d’activité concernée. Cette étude du cadre réglementaire applicable au secteur d’activité est primordiale pour le porteur de projet, elle porte sur les conditions d’accès et d’exercice de la profession, ainsi que sur toute la réglementation à respecter pour exercer le métier. Correctement réalisée, l’étude permet à l’entrepreneur de lancer son entreprise et de démarrer son activité en toute légalité par rapport à l’ensemble des règles applicables au métier. Au contraire, en cas de négligence, l’entrepreneur s’expose à de futurs problèmes (amendes, fermeture de l’entreprise…). Les […]

Comment prévoir l’impôt sur les sociétés dans votre prévisionnel ?

Lorsque vous établissez le prévisionnel financier de votre future activité, il est nécessaire d’y incorporer l’impact lié à l’imposition des bénéfices si vous prévoyez d’opter pour l’impôt sur les sociétés. En effet, dans cette configuration fiscale (impôt sur les sociétés), vous devez tenir compte de l’impact de la fiscalité appliquée aux résultats fiscaux dans le prévisionnel financier étant donné que l’imposition est effectuée au nom de l’entreprise. Comment calculer l’impôt sur les sociétés prévisionnel ? La base de calcul de l’impôt sur les sociétés prévisionnel L’impôt sur les sociétés est calculé sur le résultat fiscal réalisé par l’entreprise. Dans un premier temps, il est donc nécessaire, à partir du résultat comptable, de déterminer ce résultat fiscal. Pour cela, plusieurs réintégrations et déductions fiscales peuvent être […]

Etude de marché qualitative ou quantitative ? Quelles différences ?

Lorsque l’on souhaite créer ou reprendre une entreprise, la réalisation d’une étude de marché permet de tester la viabilité du projet avant son lancement. Il existe deux grands types d’étude de marché : les études de marché quantitatives et les études de marché qualitatives. Nous vous expliquons dans cette publication en quoi consiste ces deux types d’étude de marché et quelles sont les différences entre les études quantitatives et les études qualitatives. En quoi consiste l’étude de marché quantitative ? Les études de marché quantitatives sont des études réalisées par sondage ou par panel, au moyen d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de population ciblé afin d’analyser leurs opinions et leurs comportements. L’objectif est ici de privilégier la taille de l’échantillon de personnes interrogées […]

Etude de marché : comment réaliser une enquête par questionnaire ?

L’enquête par questionnaire est une étape incontournable de l’étude de marché, il permet de faire un sondage auprès des clients potentiels dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Pour faire un sondage, il faut sélectionner un échantillon de personnes à interroger et établir un questionnaire d’enquête. Ensuite, il va falloir réaliser l’enquête, regrouper les résultats et les analyser. 1ère étape : Construire le questionnaire d’enquête La première étape consiste à construire le questionnaire qui servira de support pour mener l’enquête et récolter des réponses. Tout d’abord, le questionnaire doit présenter l’auteur du questionnaire, le projet et l’objectif de l’enquête. En général, on indique également le temps à prévoir pour répondre au questionnaire d’enquête. Ensuite, il faut y indiquer toutes les questions […]

Business plan : l’analyse du marché visé par le porteur de projet

Dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché pour un projet de création d’entreprise, il faudra commencer pour analyser avec précision le marché visé. Le porteur de projet doit définir et caractériser le marché sur lequel l’entreprise va évoluer : les caractéristiques, les évolutions et les tendances, la concurrence. Définir avec précision le marché visé En premier lieu, il est nécessaire de définir précisément le marché visé dans le cadre du projet de création d’entreprise. Voici plusieurs critères qui permettent de caractériser le marché visé : Le marché existe-t-il déjà ? Est-il récent ou en place depuis longtemps ? Quelle est la taille du marché visé en valeur et en volume ? Quel est le secteur géographique du marché visé ? Quelles sont les […]

Business plan : comment budgétiser les cotisations sociales des travailleurs indépendants ?

Dans le cadre de l’élaboration de la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des cotisations sociales du travailleur indépendant est un travail d’importance significative qui s’avère être assez complexe en pratique. Ce dossier vous est proposé dans le but de vous apporter des explications sur le fonctionnement des cotisations des travailleurs indépendants et sur la méthode à suivre pour intégrer correctement ses cotisations dans votre business plan, notamment au niveau du compte de résultat prévisionnel, du bilan prévisionnel et du plan de trésorerie prévisionnel. Rappels sur les cotisations sociales des travailleurs indépendants Les cotisations sociales des travailleurs indépendants fonctionnent en deux temps : Au cours d’une année civile N, l’entreprise paie des cotisations dites « provisionnelles » au titre des revenus […]

Comment construire et équilibrer votre budget de trésorerie ?

L’intérêt du budget de trésorerie est de permettre de mesurer l’équilibre financier de l’entreprise mois par mois sur la période des prévisions. Même si le compte de résultat prévisionnel est bénéficiaire, il se peut en effet que la trésorerie soit négative sur certaines périodes, ce qui est problématique. Le coin des entrepreneurs vous explique comment construire et équilibrer votre budget de trésorerie dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Comment construire votre budget de trésorerie ? Pour construire votre budget de trésorerie, vous pouvez procéder de la manière suivante : Répartir et intégrer mensuellement le chiffre d’affaires prévisionnel figurant dans le compte de résultat, en veillant à bien tenir compte des saisonnalités. Le chiffre d’affaires mensuel figurant dans les […]

Comment budgétiser les dividendes dans un prévisionnel ?

Lors de la réalisation d’un prévisionnel financier, nous nous focalisons essentiellement sur la budgétisation des éléments classiques tels que le chiffre d’affaires, les dépenses, les investissements, les financements et les charges de personnel. Quand il est prévu que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés et qu’il y ait des distributions de dividendes, il est très important de les budgétiser dans le prévisionnel compte tenu des impacts qu’ils auront sur la trésorerie et, pour les dirigeants affiliés au régime social des travailleurs indépendants, sur le calcul de leurs cotisations sociales. Nous vous expliquons dans ce dossier comment budgétiser les dividendes dans votre prévisionnel financier. La budgétisation des distributions de dividendes Voici les impacts dans les principaux tableaux du prévisionnel financier : […]

Le prévisionnel financier du prestataire de services indépendant

Dans le cadre d’un projet de création d’une activité de prestation de services ou de conseil ne nécessitant pas de financements particuliers, en dehors des apports du créateur d’entreprise, le contenu du prévisionnel financier peut se limiter à un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel et un tableau de trésorerie. Nous expliquons dans ce dossier comment réaliser correctement un prévisionnel financier pour un projet de création d’une entreprise de prestation de services. Ce dossier comporte les parties suivantes : Le prestataire de services indépendant a-t-il besoin d’un prévisionnel ? Le prévisionnel type pour un prestataire de services indépendant Comment intégrer les apports et les dividendes dans le prévisionnel ? Comment intégrer le chiffre d’affaires dans le prévisionnel ? Comment intégrer les dépenses dans […]

Le plan de financement initial : établissement, exemple et conseils

Le plan de financement initial sert à déterminer les ressources nécessaires (apports en capital social, emprunts, apports en compte courant d’associé, subventions…) à mobiliser à la date de création de l’entreprise pour financer toutes les dépenses nécessaires au démarrage de l’activité (investissements, besoin en fonds de roulement…). Le coin des entrepreneurs vous explique ce qu’est le plan de financement initial et comment l’établir, avec plusieurs conseils pour réaliser correctement le plan de financement initial. Qu’est-ce qu’un plan de financement initial ? Le plan de financement initial permet d’estimer le montant total des besoins nécessaires au démarrage de l’activité de l’entreprise puis de déterminer l’ensemble des ressources financières qui seront mobilisées pour financer ces besoins. Le plan de financement initial doit être […]

Le prévisionnel de création d’une entreprise de VTC

Dans le cadre de la création d’une entreprise de VTC, il est conseillé d’établir un prévisionnel pour plusieurs motifs : budgétiser les dépenses et les investissements prévisionnels, calculer le seuil de rentabilité, apprécier la fiabilité du projet d’entreprise VTC et vérifier que l’activité génère un revenu suffisant. Ce dossier vous propose des informations et des conseils pour vous aider à réaliser votre prévisionnel de création d’une entreprise de VTC. Il comporte plusieurs parties : Le chiffre d’affaires prévisionnel Les investissements prévisionnels (le véhicule VTC) Les financements prévisionnels Les frais généraux prévisionnels Les salaires et charges sociales prévisionnels Les impôts et taxes prévisionnels Les tableaux financiers prévisionnels importants Le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise de VTC Le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise […]

Les études de marché qualitatives, qu’est-ce que c’est ? comment faire ?

Les études de marché qualitatives ont pour but d’analyser précisément le comportement des clients potentiels. Ces études de marché privilégient la rédaction du questionnaire, qui doit être profond et personnalisé, à la taille de l’échantillon de personnes interrogées : on sonde un petit échantillon de personnes de manière très poussée. Qu’est qu’une étude de marché qualitative ? A travers la réalisation d’une étude de marché qualitative, le porteur de projet cherche à obtenir des réponses à des questions de type « Pourquoi ? ». On recherche des résultats très précis sur le comportement des clients potentiels. L’objectif est de comprendre le comportement, les motivations et les caractéristiques de vos clients potentiels par rapport à l’achat d’un produit ou service. Les informations obtenues avec une étude de marché […]

Le business plan, pourquoi faut-il le faire ?

Pourquoi faire un business plan ? Pour plusieurs raisons ! Le business plan permet de structurer et de s’assurer de la viabilité d’un projet, de convaincre des investisseurs et des partenaires, et de piloter son entreprise. Le business plan à un usage interne et externe, il s’adresse aussi bien au créateur d’entreprise lui-même, qu’à son éventuelle équipe et à ses futurs partenaires. Qu’est-ce qu’un business plan ? Le business plan, ou plan d’affaires, représente par écrit le projet que vous souhaitez entreprendre (création d’entreprise, reprise d’entreprise ou projet de développement). C’est une étape quasi-indispensable pour l’entrepreneur. Ce document est composé de deux parties, la première à vocation économique (présentation du business model, du marché, de l’équipe…) et la seconde à vocation financière (bilan et […]

Les études de marché quantitatives, qu’est-ce que c’est ? comment faire ?

L’étude de marché quantitative consiste à élaborer des sondages ou des panels à grande échelle en diffusant un questionnaire auprès d’un large échantillon de personnes. Une étude quantitative a pour objectif de répondre à des questions du type qui ? quoi ? où ? combien ? Pour réaliser une étude quantitative, il faut commencer par déterminer l’échantillon de personnes à interroger puis élaborer le questionnaire. Qu’est-ce qu’une étude de marché quantitative ? Les études de marché quantitatives sont des études réalisées par sondage, au moyen d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de population ciblé afin d’analyser leurs opinions et leurs comportements. L’objectif est ici de privilégier la largeur de l’échantillon de personnes interrogées au détriment de la profondeur des questions posées (on privilégie la quantité plutôt que la qualité). […]

La valeur actuelle nette (VAN) : définition, calcul et utilité

La valeur actuelle nette, VAN en abrégé, est un indicateur financier qui peut être utilisé pour apprécier la rentabilité d’un investissement. La valeur actuelle nette est également utilisée avec les titres financiers, afin de mesurer la différence entre leur valeur actuelle du titre et leur valeur de marché. Ce dossier vous propose un point complet sur la valeur actuelle nette (VAN) : Qu’est-ce la valeur actuelle nette ? Comment la calculer et l’interpréter ? Quelle est son utilité ? Définition de la valeur actuelle nette (VAN) Pour un titre financier, la valeur actuelle nette représente la différence entre la valeur actuelle de ce titre et sa valeur de marché. Pour un investissement, la valeur actuelle nette désigne un flux de trésorerie actualisé qui représente l’enrichissement supplémentaire d’un investissement […]

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? Comment la calculer ?

La valeur ajoutée est un indicateur économique important, elle permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise, donc la création de richesse. Elle est déterminée directement à partir de la comptabilité ou à partir de la marge commerciale. Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? La valeur ajoutée est un indicateur économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise (la création de richesse), autrement dit le supplément de valeur apporté par l’entreprise à un produit ou un service provenant d’un tiers. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. Quelle est l’utilité de la valeur ajoutée ? La valeur ajoutée produite par une entreprise est […]

Le taux de marque : définition et calcul

Le taux de marque indique quelle est la marge commerciale de l’entreprise sur le prix de vente d’un produit. Le taux de marque se calcul sur le prix de vente hors taxes et correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. A quoi correspond le taux de marque ? Quelle est son utilité ? Le taux de marque est un indicateur financier qui correspond au pourcentage de marge réalisée par l’entreprise par rapport au prix de vente d’un produit. Il permet d’apprécier la rentabilité commerciale réalisée par l’entreprise sur la vente d’un produit, il s’agit donc d’un indicateur de pilotage important. Egalement, le taux de marque peut servir à fixer le prix de vente d’un produit lorsque […]


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