Le business plan

Le business plan est une étape incontournable pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises. Ce document permet notamment de construire, structurer et valider leurs projets. Il sert également à convaincre vos futurs partenaires et financeurs (banques, investisseurs…).

faire son business plan

Avant de vous lancer dans la conception de ce document, vous pouvez avoir intérêt à effectuer une étude de marché. Cette dernière permet de s’assurer qu’un projet est viable et sans danger. Elle vous aidera également à peaufiner votre offre commerciale et à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Cela dit, un bon business plan est généralement composé de deux parties : un premier volet économique et un second volet financier.

Dans la partie économique, vous présenterez votre projet, indiquerez votre business  model, dévoilerez votre stratégie marketing et commerciale et présenterez votre équipe.

Ensuite, dans la partie financière, vous construirez différents tableaux financiers. On parle, en pratique, de comptes prévisionnels. Pour les établir, vous devrez faire un point sur les charges que vous allez rencontrer.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre business plan, à le faire valider par un professionnel et à le présenter correctement.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Le budget prévisionnel de création d’entreprise

budget prévisionnel

Le budget prévisionnel consiste à réaliser une simulation financière de votre projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. On y retrouve tous les éléments qui ont une traduction financière : votre chiffre d’affaires prévisionnel, vos dépenses, vos investissements, vos financements… Dans le cadre d’une création d’entreprise, le budget prévisionnel permet de valider la viabilité et la rentabilité du projet. Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel et pourquoi faut-il le faire ? Comment faire un budget prévisionnel pour une création d’entreprise ? Comment valider un budget prévisionnel de création d’entreprise ? Utiliser notre application pour faire un budget prévisionnel Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel et pourquoi faut-il le faire ? Le budget prévisionnel correspond à la projection financière de votre projet de […]

Nos conseils d’expert pour réussir son business plan

réussir son business plan

Un business plan réussi est tout d’abord un business plan qui vous permet de valider, ou non, la viabilité et la faisabilité de votre projet de création d’entreprise. Pour cela, il se doit d’être complet, réaliste et cohérent. Vous devez être personnellement convaincu par votre projet. Ensuite, votre business plan doit réussir à rassurer vos différents partenaires. Voici nos conseils d’expert pour réussir son business plan : C’est quoi un business plan réussi ? Ne pas oublier d’éléments importants dans votre business plan Procéder à une véritable étude de marché Construire un business model clair et générateur de valeur Fixer des objectifs et construire un plan d’actions en cohérence avec vos capacités Incorporer un prévisionnel financier complet, précis et sans […]

La présentation de l’équipe dans un business plan

Un business plan comporte obligatoirement un volet descriptif de l’équipe « projet ». Il convient d’y présenter non-seulement le porteur de projet, les associés fondateurs, mais également les conseillers et partenaires de la future entreprise. Certains points sont cruciaux et ils faut obligatoirement les mettre en valeur. Voici les informations à indiquer dans la partie « présentation de l’équipe » d’un business plan. Les bonnes questions à se poser avant de présenter son équipe Avant de foncer, tête baissée, dans la rédaction de la présentation de votre équipe, vous devez comprendre l’utilité de ce volet. A quoi sert-il exactement ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi est-il important pour le lecteur de business plan ? Les financeurs accordent, en général, autant d’importance à cette […]

Création d’entreprise : pourquoi et comment analyser les concurrents ?

analyser les concurrents

L’analyse des concurrents est une étape importante dans le cadre d’une création d’entreprise. Ce travail permet à l’entrepreneur de vérifier la viabilité de son projet, puis de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se positionner sur son marché et de démarquer de la concurrence. Analyser les concurrents permet de les identifier, de prendre connaissance de leurs forces, et de déceler leurs faiblesses (qui pourront être une source d’avantages concurrentiels). Pourquoi faut-il analyser les concurrents quand on crée une entreprise ? Analyser les concurrents : quels sont les objectifs ? Comment réaliser une analyse des concurrents ? L’analyse des concurrents est un travail permanent Pourquoi faut-il analyser les concurrents quand on crée une entreprise ? L’analyse de la […]

Créer un business plan gratuitement sur Le Coin des Entrepreneurs !

Créer un business plan gratuitement

Vous avez un projet de création d’entreprise, vous avez besoin de travailler sur votre business plan et vous recherchez une application accessible gratuitement ? Pour vous aider, Le Coin des Entrepreneurs vient de lancer son application d’aide à la création d’entreprise, qui vous permet notamment de créer gratuitement un business plan complet. En plus de l’outil business plan, de nombreuses autres fonctionnalités sont également proposées pour vous aider à préparer votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Créer son business plan gratuitement avec Le Coin des Entrepreneurs Un business plan comportant des prévisions financières précises Créer un business plan gratuitement, et bien plus encore ! Accéder à notre application pour créer son business plan gratuitement Une application conçue par […]

Business plan : vaut-il mieux le faire seul ou se faire accompagner ?

Deux solutions permettent à un porteur de projet de faire un business plan : soit s’en occuper lui-même, soit déléguer sa conception à un professionnel (expert-comptable, consultant…). Alors, vaut-il mieux le faire soi-même, ou sous-traiter sa réalisation à quelqu’un d’autre ? Chaque solution présente, en réalité, des avantages et des inconvénients. Il faut les avoir à l’esprit avant de choisir. Les voici en détail. Faire son business plan seul : avantages et inconvénients Les avantages Monter un business plan soi-même permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, au niveau de la validation du projet de création d’entreprise. Faire vous-même vous permettra de structurer intelligemment et minutieusement votre démarche. Si cela n’est pas déjà le cas, vous vous sensibiliserez au […]

Quel est le budget à prévoir pour faire un business plan ?

La réalisation d’un business plan est l’une des étapes les plus importantes d’un projet d’entreprise (création ou reprise). Le budget qui va y être consacré dépend notamment de la personne qui va se charger de son établissement. Si vous le faîtes vous-même, vous n’aurez qu’à trouver une solution automatisée performante. Si vous déléguez à un professionnel ces travaux, le coût sera plus important. Voici quel est le budget à prévoir pour faire un business plan. Le budget à prévoir si vous faîtes votre business plan vous-même Si vous faîtes votre business-plan vous-même, vous devrez vous charger de la rédaction de la partie économique et de la conception de la partie financière. Vous aurez donc notamment à établir les différents tableaux […]

Se faire aider pour faire un business plan : par qui et comment ?

La réalisation d’un business plan est généralement complexe. Cette étape d’un projet d’entreprise nécessite parfois un accompagnement. Plusieurs professionnels et/ou organismes peuvent, si vous en éprouvez le besoin, vous aider à faire votre business plan. Sachez que vous pouvez également vous tourner vers des réseaux spécialisés. Enfin, gardez à l’esprit que les plateformes de business plan en ligne comportent de plus en plus de fonctionnalités et que certaines d’entre elles peuvent vous aussi vous aider considérablement et à moindre coût. Se faire aider par un expert-comptable C’est la solution la plus complète, mais la plus coûteuse. En optant pour l’expert-comptable, vous faîtes le choix de vous entourer d’un professionnel compétent et de lui déléguer une partie de la conception de […]

Le pilotage de la performance au service du déploiement stratégique : l’action au service des ambitions

déploiement stratégique

Ce dossier vous est proposé par Cédric Fradin, associé du cabinet Adapt1Solution, spécialisé dans le management de la performance globale.  En apparence ce titre peut vous paraître pompeux. Mais je vous rassure tout de suite, je vais m’efforcer de vulgariser et d’illustrer mon propos. Les dirigeants d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, ont des ambitions arrimées à des valeurs et à une raison d’être qu’il leur faut partager avec leurs collaborateurs pour les y associer et donc les impliquer. Et je vous renvoie d’emblée au précepte du général Montgomery visant à : « Rendre tactiquement possible ce qui est stratégiquement désirable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce précepte et qu’est-ce qui en découle concrètement. Définir une vision et réfléchir à une […]

Création d’entreprise : fixer et estimer les objectifs commerciaux à atteindre

objectifs commerciaux

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir estimer et fixer vos objectifs commerciaux. Ces objectifs peuvent prendre de nombreuses formes : un montant de chiffre d’affaires, un volume de vente, un panier moyen, un volume de clients… Toute la stratégie et les moyens que vous allez déployer serviront à atteindre les buts commerciaux que vous aurez fixé. Les objectifs commerciaux : définition et utilité Comment estimer ses objectifs commerciaux ? Fixer des objectifs commerciaux réalistes et ambitieux Sur quelle période faut-il fixer ses objectifs commerciaux ? Comment suivre ses objectifs commerciaux ? Les objectifs commerciaux : définition et utilité Un objectif commercial correspond à ce que votre entreprise compte réaliser sur une période déterminée. Les […]

Le stock d’alerte – ou stock critique – dans le business plan

Le stock d’alerte, également appelé stock critique, correspond au montant minimum de stocks devant être physiquement présents dans l’entreprise. Lorsqu’une vente a pour effet d’abaisser le niveau de stocks en-dessous du stock d’alerte, elle déclenche immédiatement une nouvelle commande. Cette donnée, fondamentale, doit être prise en compte dans un business plan. Voici pourquoi. Qu’est-ce qu’un stock d’alerte ? Par définition, un stock d’alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ». Autrement dit, il s’agit d’une quantité minimale d’articles devant être physiquement présents dans les entrepôts de l’entreprise à chaque instant. Elle est définie par le chef d’entreprise, en fonction de […]

Le business plan : à quoi et à qui sert-il ?

utilité business plan

Chaque créateur d’entreprise entend parler, à un moment donné, du fameux business plan. Toutefois, nombreux sont ceux qui se méprennent à son sujet et qui n’en retirent pas les véritables bénéfices. Un business plan a de nombreuses utilités, essentiellement pour le créateur d’entreprise (et non pas pour son banquier et un investisseur potentiel). Le Coin des Entrepreneurs vous explique, dans ce dossier, à quoi sert le business plan du créateur d’entreprise : À qui va servir le business plan ? Quel est l’intérêt du business plan pour l’entrepreneur ? Le business plan est-il utile pour échanger avec des partenaires ? Comment faire un business plan vraiment utile ? À qui va servir le business plan ? Le business plan est […]

La zone de chalandise : recherche, analyse et choix

zone de chalandise

Le choix de la zone de chalandise fait partie des facteurs clés de succès pour les créations d’entreprises consistant en l’ouverture d’un commerce. Les caractéristiques de la zone doivent correspondre aux besoins du projet. Votre futur local commercial est-il bien placé pour atteindre votre clientèle et vous permettre de réaliser suffisamment de chiffre d’affaires ? Ce dossier vous informe et vous donne des conseils sur la recherche, l’analyse et le choix d’une zone de chalandise dans le cadre d’une création d’entreprise : Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ? Comment rechercher une zone de chalandise ? Comment analyser une zone de chalandise ? Comment choisir une zone de chalandise ? Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ? La zone de chalandise est […]

Le plan d’action commercial : définition, construction et suivi

plan d'action commerciale

Une entreprise a besoin de mettre en place une stratégie pour atteindre ses objectifs commerciaux. Le plan d’action commercial détermine avec précision ce que l’entreprise va mettre en œuvre pour les atteindre. Il comporte les objectifs, les actions, les moyens affectés, les résultats et les indicateurs de suivi. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du plan d’action commercial : Définition du plan d’action commercial Construction du plan d’action commercial Exemple de plan d’action commercial Suivi et mise à jour du plan d’action en fonction des résultats Définition du plan d’action commercial Le plan d’action commercial fait globalement partie de votre stratégie commerciale. Pour générer du chiffre d’affaires, des actions concrètes sont indispensables. Même si l’entreprise […]

Synthèse du business plan : que doit-elle contenir ?

Un business plan commence généralement par une synthèse. Traditionnellement, il s’agit du résumé opérationnel. Ce volet obéit à certaines normes mais il n’est pas toujours indispensable. En effet, dans certains cas, il est possible de s’en affranchir. Une courte note, que l’on appelle une synthèse, peut facilement le remplacer. Voici le contenu de la synthèse d’un business plan. La synthèse du business plan : de quoi parle-t-on ? Tout business plan ne comporte pas forcément un résumé opérationnel. En effet, certains projets, du fait de leur simplicité ou de leurs caractéristiques, peuvent s’affranchir de ce chapitre du business plan, parfois inutile, que l’on appelle couramment l’executive summary. En contrepartie, les porteurs de projets ont tout de même intérêt à insérer […]

Tableau de trésorerie : quelle présentation retenir dans le business plan ?

Le tableau de trésorerie est un élément important du business plan. Ce n’est pas le tableau le plus compliqué à construire, mais l’un des plus longs. En effet, contrairement à la plupart des tableaux financiers, il est facile à comprendre. Sa conception, en revanche, prend beaucoup de temps car il faut prendre en compte tous les encaissements et décaissements et les faire figurer dans le mois correspondant. Voici comment présenter le tableau de trésorerie dans un business plan. Présentation du tableau de trésorerie dans un business plan : contenu Comme son nom l’indique, le tableau de trésorerie donne le détail des montants qui vont figurer sur les comptes bancaires de l’entreprise à l’issue de chaque mois d’activité. Il récapitule, d’un […]

La stratégie commerciale dans le cadre d’une création d’entreprise

la stratégie commerciale

Pour réussir votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de réaliser du chiffre d’affaires, donc de vendre. Cet impératif se fera sentir plus ou moins rapidement, suivant la nature de votre projet, mais toutes les entreprises ont besoin de vendre pour subsister. La stratégie commerciale correspond aux moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Quand faut-il élaborer la stratégie commerciale ? Comment élaborer une stratégie commerciale ? Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Comme nous l’avons évoqué, une entreprise a besoin de réaliser du chiffre d’affaires pour subsister. La vente est une fonction vitale pour n’importe quelle entreprise. La stratégie commerciale correspond aux moyens mis en œuvre pour atteindre […]

La présentation du plan de financement dans un business plan

presenter le plan de financement dans un businses plan

Le plan de financement fait partie des tableaux les plus importants de votre business plan. Il va être étudié avec attention par vos futurs prêteurs, c’est pourquoi vous devez veiller à le présenter correctement. Pour mettre en valeur les bons indicateurs, vous devez les connaître et les imbriquer dans le bon ordre. On y retrouve notamment les emplois stables et les ressources durables. Voici comment présenter votre plan de financement dans votre business plan. Les éléments à présenter dans le plan de financement de votre business plan Un plan de financement comprend deux types d’indicateurs importants : les besoins et les ressources. Leurs appellations sont plutôt explicites. L’objectif de votre démarche est de parvenir à un plan équilibré. Pour cela, […]

Bilan : comment le présenter dans son business plan ?

presentation bilan business plan

Le bilan est un tableau financier important du business plan. Et comme tous les éléments qui composent la partie financière de ce document, il se présente d’une façon particulière. Le bilan fait référence à celui figurant dans les états comptables. Cela peut, à priori, faire peur. Toutefois, le bilan du business plan peut adopter une présentation simplifiée. Voici comment présenter un bilan dans un business plan. Informations à présenter dans un bilan de business plan Le bilan permet, de façon générale, de donner une photographie du patrimoine d’une entreprise, à un instant donné. En ce qui vous concerne, vous l’établirez au titre de chaque année que comprend votre business plan. Le plus souvent, on effectue des projections sur 3 années. Cela […]

Comment présenter un compte de résultat dans un business plan ?

presentation compte de resultat business plan

Un compte de résultat se présente d’une façon particulière dans un business plan. En effet, bien qu’il obéisse aux mêmes règles de construction qu’un compte de résultat traditionnel, il ne comporte pas les mêmes informations. Certaines n’ont pas vocation à y figurer. Ainsi, il est possible de présenter un tableau sous une forme plus simple et moins « comptable ». Voici comment présenter le compte de résultat dans un business plan. Les sous-résultats devant figurer dans le compte de résultat d’un business plan Le compte de résultat prévisionnel aboutit à la détermination du résultat final dégagé chaque année : le résultat net. Cette donnée représente la somme de plusieurs calculs intermédiaires, que nous appellerons des « sous-résultats ». Le résultat d’exploitation Le sous-résultat le […]

Business plan : ne négligez pas vos délais de paiement !

delai paiement business plan

Dans un busines plan, les délais de paiement sont fondamentaux. Ils peuvent exercer un poids sur votre trésorerie car ils contribuent à alimenter votre besoin en fonds de roulement (BFR). Or, comme son nom l’indique, ce besoin doit être financé. Estimer trop rapidement – et donc de façon erronée – ses délais de paiement peut avoir des conséquences désastreuses pour un projet de création d’entreprise. Et l’on en s’aperçoit, malheureusement, qu’une fois l’activité démarrée… Voici les raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger vos délais de paiement clients et fournisseurs pour établir votre business plan. Business plan : l’importance des délais de paiement clients Pour les délais de paiement clients sont-ils importants ? Tout simplement parce qu’ils peuvent jouer […]

Business plan : pourquoi le BFR est-il si important ?

bfr important business plan

Le BFR est, dans la plupart des cas et comme son nom l’indique, un besoin. Ce besoin, vous devrez obligatoirement le financer dans votre business plan. Pourquoi ? Parce qu’il exercera une pression sur votre trésorerie et que l’absence de prise en compte de cet indicateur, ou sa sous-estimation, pourrait potentiellement mettre un terme à votre projet. Voici pourquoi le besoin en fonds de roulement est si important dans un business plan. De nombreux projets échouent à cause d’une mauvaise évaluation du BFR Le plus grand danger qui vous guette est de sous-estimer le montant du besoin en fonds de roulement dans votre business plan. Dans ce cas de figure, le besoin financier, tel qu’il ressort dans votre document financier […]

Comment diminuer le montant du BFR dans votre business plan ?

diminuer bfr business plan

Votre besoin en fonds de roulement « plombe » votre business plan ? Pas de panique, il existe différents moyens de l’optimiser. Ici, tout l’enjeu consiste à le maîtriser et à faire en sorte qu’il soit le plus faible possible. Pour cela, vous pouvez agir sur trois postes différents : les clients, les fournisseurs et les stocks. Voici comment diminuer l’impact du besoin en fonds de roulement dans votre business plan. Réduire le BFR dans votre business plan en agissant sur les stocks Vos stocks représentent très certainement le poste le plus important du besoin en fonds de roulement de votre business plan. Si vous exercez une activité de négoce, l’enjeu consiste évidemment à diminuer ce montant. Pour cela, vous disposez de […]

Business plan : comment calculer son BFR sans se tromper ?

calcul bfr business plan

Le besoin en fonds de roulement (BFR) tel que vous allez le calculer dans votre business plan dépend de trois données fondamentales. Il s’agit du délai de paiement de vos clients, du délai de règlement de vos fournisseurs et du délai de rotation de vos stocks. A cela, il faut ajouter les achats de stocks de départ, pour le calcul du BFR initial. Pour estimer au mieux votre BFR, vous n’avez d’autre choix que d’étudier avec attention chaque paramètre. Calcul du besoin en fonds de roulement dans un business plan Un BFR… Ou des BFR ? Traditionnellement, on calcule un BFR dans un business plan au titre de quatre périodes différentes. On considère, tout d’abord, une période dite « initiale » qui […]

Six ratios financiers à connaître pour faire un bon business plan

ratios financiers business plan

Un business plan doit comprendre certains calculs. Parmi eux, on retrouve des calculs classiques (de résultats par exemple) mais aussi des calculs de ratios financiers. Ils constituent généralement un rapport entre deux données. Ainsi, on divise la première par la seconde. Il existe une multitude de ratios mais tous ne doivent pas figurer dans un business plan. En effet, vous devez veiller à n’insérer que les plus opportuns. Voici 6 ratios financiers importants qui vous aideront à faire un bon business plan. Business plan : les ratios d’endettement Si vous sollicitez un financement externe et que votre business plan sert de support pour l’obtenir, ce sont probablement les ratios financiers les plus importants. Voici les plus attendus par vos lecteurs […]


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