L’embauche d’un salarié

L’embauche d’un salarié est une étape qui implique plusieurs démarches au niveau de l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit du premier recrutement. L’entrepreneur devient alors employeur et devra, à ce titre, respecter toute la réglementation du droit du travail. Voici les principales étapes liées au processus d’embauche d’un salarié  :

  • rédaction et diffusion de l’offre d’emploi,
  • entretiens et choix du candidat,
  • formalités liées à l’embauche (déclaration aux organismes sociaux, contrat de travail…),
  • mise en place d’un registre unique du personnel, visite médicale du nouveau salarié…

Embaucher un salarié

Cette thématique vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin par rapport à l’embauche d’un salarié. En tant qu’employeur, vous serez tenu de respecter de nouvelles obligations. Ensuite, postérieurement à l’embauche, vous devrez vous charger de la gestion de la paie de notre nouveau salarié et mettre en place une mutuelle d’entreprise.

Le guide des formalités pour embaucher un salarié

formalités pour embaucher

Pour embaucher un salarié, vous allez devoir accomplir plusieurs formalités. S’il s’agit de votre premier recrutement, votre nouveau statut d’employeur vous imposera de respecter toutes les dispositions prévues par le Code du travail. Vous avez trouvé votre futur salarié et vous souhaitez le recruter ? Ce guide vous explique toutes les formalités à accomplir pour embaucher un salarié : Récapitulatif des formalités pour embaucher un salarié La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) La rédaction du contrat de travail L’information et la prévention à la sécurité La mise à jour du registre unique du personnel La visite d’information et de prévention L’adhésion à la mutuelle d’entreprise La mise en place de la paie Récapitulatif des formalités pour embaucher un salarié Le […]

La promesse d’embauche : qu’est-ce que c’est et comment la rédiger ?

promesse d'embauche

Tout employeur a la possibilité de délivrer, à un candidat à un poste qui a réussi ses entretiens d’embauche, une proposition d’embauche. Cette dernière peut prendre la forme d’une offre de contrat de travail ou d’une promesse unilatérale de contrat de travail. La rédaction du document nécessite une grande attention puisque les termes employés vont déterminer la nature de la proposition. Or, celle-ci va, à son tour, impacter l’étendue des engagements de l’employeur. En signant une promesse de contrat de travail, l’employeur prend l’engagement irrévocable d’embaucher le candidat. Il revient à l’intéressé d’accepter ou non le contrat proposé. Avec l’offre, l’employeur propose un contrat de travail. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la promesse d’embauche : Qu’est-ce qu’une promesse […]

Comment faire une proposition d’embauche ? Explications et conseils

faire une promesse d'embauche

Vous vous êtes lancé dans le recrutement de votre prochain salarié et vous avez trouvé le candidat que vous envisagez d’embaucher ? Après lui avoir indiqué votre volonté de le recruter, vous allez pouvoir lui transmettre une proposition d’embauche pour lui signifier votre volonté de le recruter et de lui proposer les conditions du futur contrat de travail. Une proposition d’embauche peut prendre deux formes : une offre de contrat de travail ou une promesse unilatérale d’embauche. Comme vous le constaterez, ces deux propositions n’ont pas du tout la même portée juridique, l’une valant contrat de travail et l’autre non. Les options pour faire une proposition d’embauche à un candidat Comment envoyer une proposition d’embauche ? L’employeur peut-il retirer sa […]

Toutes les étapes pour embaucher un salarié

L’activité de votre entreprise se développe et vous vous interrogez sur une nouvelle embauche ? Par rapport à cela, de nombreuses questions se posent, d’autant plus s’il s’agit de votre premier recrutement. Quel sera le coût pour l’entreprise ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Comment gérer la rédaction du contrat de travail et de la paie ?… Ce guide vous informe sur les principales étapes à accomplir pour embaucher un salarié : L’offre d’emploi et le choix du candidat à embaucher La rédaction et la signature d’une proposition d’embauche La déclaration préalable à l’embauche du salarié (DPAE) La rédaction et la signature du contrat de travail de votre salarié La souscription d’une mutuelle d’entreprise La mise en place […]

Simulateur de cotisations sociales pour estimer le coût d’un salarié

Simulateur de cotisations sociales

Afin de recruter un nouveau salarié, il est très important d’identifier parfaitement vos besoins, de dresser le profil type du candidat, et de valider la faisabilité financière de l’opération de recrutement. Par rapport à ce dernier point, il sera nécessaire de budgétiser le coût du salaire chargé (rémunération + cotisations sociales) du futur salarié, puis de valider la capacité financière de l’entreprise à supporter le coût de l’embauche. Dans ce dossier, nous revenons sur l’importance de budgétiser le coût d’un salarié, puis vous proposons un simulateur en ligne qui vous permet de réaliser toutes les simulations dont vous avez besoin pour estimer le coût d’un futur salarié. Pourquoi faut-il estimer le coût d’un salarié avant d’embaucher ? Simulateur de cotisations […]

Embaucher un salarié : quel est le budget à prévoir ?

budget embauche salarié

Lorsqu’une entreprise prévoit d’embaucher un salarié, elle doit commencer pour budgétiser le coût lié au recrutement. Les charges à prévoir concernent plusieurs éléments. Il y a tout d’abord les rémunérations et les cotisations sociales, qui constituent la majeure partie du budget. Ensuite, il faut également budgétiser toutes les dépenses additionnelles : la mutuelle collective, les équipements nécessaires pour exercer l’activité et les frais de gestion (paie, contrat de travail). Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose des informations et des conseils pour vous aider à budgétiser le coût à prévoir au niveau de l’embauche d’un salarié : Le budget à prévoir au niveau de la rémunération du salarié Le budget à prévoir au niveau des cotisations sociales du […]

Recruter et embaucher un salarié : tout ce qu’il faut savoir

Recruter et embaucher un salarié

Dans le cadre du développement de votre entreprise, et parfois même dès le lancement de votre activité, vous pourrez être amené à recruter et embaucher un ou plusieurs salariés. Dès que vous réaliserez votre premier recrutement, vous deviendrez un employeur. À ce titre, vous aurez plusieurs obligations à respecter. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir pour recruter et embaucher un salarié : Recruter et embaucher un salarié : combien ça coûte ? Les aides de l’État pour recruter un salarié Le processus pour recruter un salarié Les obligations administratives liées à l’embauche d’un salarié Gérer la paie et les cotisations après avoir embauché un salarié Le service TESE de l’Urssaf pour embaucher un salarié Recruter et embaucher […]

Comment débaucher un salarié chez un concurrent sans risque ?

débaucher un salarié chez un concurrent

Dans le cadre du développement de votre entreprise, il est fort probable que vous ayez besoin de recruter. Fréquemment, les candidats intéressants sont des salariés d’entreprises concurrentes, et même parfois d’anciens collègues. Le débauchage d’un salarié chez un concurrent n’est pas une pratique interdite par la loi. Toutefois, il peut être répréhensible lorsqu’il s’accompagne d’actes de concurrence déloyale. Vous devez donc être très prudent dans votre recrutement. Deux situations peuvent occasionner un litige. La première est de recruter un salarié qui n’est pas libre de tout engagement. La seconde est de commettre des manœuvres déloyales durant le recrutement (détournement de clientèle, dénigrement…). Débaucher un salarié qui n’est pas libre de tout engagement contractuel Débaucher un salarié libre de tout engagement […]

Choisir entre l’embauche en CDD et l’intérim : comparaison et conseils

Lorsque l’entreprise a un besoin temporaire de personnel, elle a la possibilité d’embaucher un salarié en CDD ou de solliciter une entreprise d’intérim qui lui fournira un travailleur temporaire. Ces deux possibilités présentent plusieurs similitudes mais se différencient sur des critères essentiels (coût pour l’entreprise, gestion, période d’essai…). Afin de vous aider à faire votre choix entre une embauche en CDD ou le recours à l’intérim, nous allons vous expliquer les différences entre ces deux solutions ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Les caractéristiques du CDD Le CDD ne peut être utilisé que pour faire face à une tâche temporaire et pour l’un des motifs limitativement prévu par la loi. Il est impossible de recourir au CDD afin de pourvoir durablement […]

La déclaration préalable à l’embauche d’un salarié

L’entreprise qui embauche un salarié doit obligatoirement transmettre à l’administration une déclaration préalable à l’embauche (DPAE). Comme nous le verrons ci-dessous, d’autres déclarations peuvent également être nécessaires en fonction des cas. L’obligation de déclaration préalable à l’embauche Chaque employeur doit obligatoirement effectuer une déclaration préalable à l’embauche pour chaque recrutement d’un salarié relevant du régime général de la sécurité sociale. Il existe quelques exceptions pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’effectuer cette déclaration. C’est le cas pour les stagiaires en entreprise et les adhérents au TESE (Titre Emploi Service Entreprise), au TFE (Titre Firme Étrangère) ou au CEA (Chèque Emploi Associatif). L’employeur qui ne respecte pas cette obligation peut être sanctionné par une amende égale à 300 fois le taux horaire du SMIC applicable. Il court […]

Comment gérer l’embauche du premier salarié ?

A l’occasion du lancement de son activité ou pour poursuivre le développement de son entreprise, le chef d’entreprise peut être amené à embaucher son premier salarié. Dans ce dossier, nous vous expliquons quelles sont les principales démarches à accomplir suite à l’embauche d’un premier salarié. Récapitulatif des démarches pour embaucher un premier salarié L’embauche d’un premier salarié nécessite d’accomplir les principales démarches suivantes : Rédaction du contrat de travail, Réalisation de la déclaration préalable à l’embauche, Adhésion à une caisse de retraite, Mise en place d’un registre unique du personnel, Affichage des horaires de l’entreprise, de références liées la convention collective applicable ainsi que plusieurs autres obligations, Prévoir la visite médicale d’embauche, Etablissement des bulletins de paie et paiement des salaires, Etablissement […]

Comment rédiger une offre d’emploi ?

Le développement d’une entreprise passe à un moment ou à un autre par le recrutement de salariés. Pour cela, le chef d’entreprise peut être amené à rédiger une offre d’emploi qu’il diffusera pour trouver des candidats. Comment rédiger une offre d’emploi ? Voici les conseils du Coin des Entrepreneurs pour s’y prendre correctement. Règles à respecter sur une offre d’emploi La loi ne prévoit pas de mentions obligatoires au niveau des offres d’emploi. En revanche, le chef d’entreprise doit respecter les règles suivantes : L’offre d’emploi doit être rédigée en français, Le responsable ne doit pas divulguer de fausses informations sur le poste à pourvoir, Aucun propos discriminatoire ne doit figurer dans l’annonce, La mention d’une limite d’âge est strictement encadrée (pour […]

Comment réussir un recrutement ?

Pour une PME, recruter une personne est un acte souvent majeur dans l’évolution de l’entreprise. L’impact financier associé à la nécessité de conserver la bonne cohérence de l’équipe interdit toute erreur de casting. Et pourtant, qu’il est difficile parfois d’attirer les profils désirés quand vous n’avez pas les perspectives de salaires ou d’évolution de carrière d’une grande firme ! Pour assurer un recrutement efficace, prenez le temps de bien définir vos besoins et mettez à profit les nouveaux réseaux. Anticiper les besoins pour ne pas agir dans l’urgence Les entrepreneurs qui ont eu à recruter dans l’urgence le savent bien : il n’est rien de plus angoissant que d’avoir le chronomètre en main pour sélectionner un candidat. Pour éviter cette […]

L’embauche du premier salarié

L’embauche du premier salarié est une étape importante pour l’entrepreneur et c’est aussi un moment où beaucoup de questions se poseront sur la gestion de personnel : quelles sont les formalités pour embaucher un salarié ? quels sont les contrats possibles ? l’embauche du salarié me coûtera combien ?… Cet article du Coin des Entrepreneurs a donc pour objet de vous informer sur l’embauche du premier salarié et de vous proposer plusieurs informations qui pourront vous être utiles. 1. Embauche du premier salarié : de nouvelles obligations L’embauche du premier salarié imposera à l’employeur de respecter de nouvelles obligations en matière de législation sociale : établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales (urssaf, retraite, DADS…), tenue d’un registre du personnel et d’un […]

Comment recruter un bon vendeur ? Nos conseils

Pour accompagner le développement de son entreprise, l’entrepreneur doit souvent procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Le recrutement d’un bon vendeur s’avère déterminant lorsque l’entreprise souhaite franchir un palier et augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, le problème suivant va se poser : comment recruter le bon vendeur ? Voici 6 conseils importants pour vous aider à recruter le bon vendeur. Recruter un vendeur qui aime votre activité Le premier critère de base consiste à s’intéresser aux intérêts de la personne que vous souhaitez recruter pour occuper un poste de vendeur dans votre entreprise. Si possible, il faut que votre candidat aime votre activité et ce que vous proposez. Recruter un vendeur qui connaît vos produits Pour maîtriser efficacement son rôle […]

Recruter un salarié : comment trouver les candidats ?

Pour accompagner le développement de l’entreprise, le dirigeant devra la plupart du temps procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés. Le premier recrutement d’un chef d’entreprise est toujours un moment délicat, surtout lorsque c’est une expérience nouvelle pour ce dernier. Nous nous intéresserons ici aux différentes solutions que le chef d’entreprise peut exploiter pour trouver le salarié afin de pourvoir le poste disponible. Recruter en s’appuyant sur les agences de placement Les agences de placement constituent sans aucun doute le premier moyen de recrutement pour les chefs d’entreprise. Les agences de placement ont pour principale activité de rapprocher les demandeurs d’emploi avec les offres émises par les entreprises pour recruter un salarié. Parmi les plus connus, nous pouvons citer : […]


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