Les autres choix de création d’entreprise

Les choix de création d’entreprise ne se résument pas simplement au choix de la forme juridique, du régime d’imposition des bénéfices et du régime de sécurité sociale du dirigeant.

De nombreux autres paramètres doivent être décidés par l’entrepreneur dans le cadre de l’immatriculation de son entreprise. Parmi ces décisions, nous retrouvons notamment : le choix de la dénomination sociale de l’entreprise, le choix du nom commercial, le choix de la date de clôture de l’exercice social…

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Dans cette thématique, nous vous proposons plusieurs dossiers pour vous informer à propos de ces autres choix, qui sont également des décisions importantes pour l’entrepreneur.

Nous évoquons également plusieurs autres choix importants dans d’autres rubriques, notamment le choix du local, avec toutes les informations disponibles ici : le local professionnel.

Nom commercial : pourquoi faut-il en avoir un ?

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Le nom commercial permet d’identifier le fonds de commerce d’une entreprise (magasin, point de vente…) ou l’une de ses branches d’activité. Il correspond à une appellation publique permettant aux clients d’identifier l’entreprise et de la mémoriser. Le nom commercial est un outil très intéressant, à utiliser judicieusement dans le cadre d’une stratégie commerciale. Voici les avantages du nom commercial ou, autrement dit, les raisons pour lesquelles il faut en avoir un. Toutes les entreprises peuvent avoir un nom commercial Le nom commercial concerne toutes les structures, quels que soient leur statut juridique (entreprise individuelle ou société), leur activité ainsi que leur régime fiscal (régime réel, simplifié ou micro). Il ne s’agit pas d’une obligation, mais bien d’une décision laissée à […]

La raison sociale : définition, choix et modification

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La raison sociale correspond tout simplement au nom donné à une société. C’est une information qui permet notamment de l’identifier en tant que personne à part entière. Toutes les sociétés ont l’obligation d’avoir une raison sociale quelle que soit leur forme juridique (SASU, EURL, SAS, SARL, SNC, SA…). Il convient de faire preuve d’une certaine vigilance lors du choix d’une raison sociale car les enjeux sont importants. Quoiqu’il en soit, une raison sociale peut être modifiée à tout moment, sous certaines conditions. Voici un dossier dédié à la raison sociale répondant aux questions : Qu’est-ce qu’une raison sociale ? Comment choisir la raison sociale de son entreprise ? Comment protéger la raison sociale d’une société ? Quelle est la procédure […]

L’enseigne commerciale : définition, autorisation et règles à respecter

L’enseigne commerciale sert à identifier et à localiser un local d’exploitation (un commerce ou une boutique par exemple). L’objectif d’une enseigne commerciale est de permettre aux clients d’identifier géographiquement un établissement. Des règles d’emplacement et de dimensions s’appliquent aux enseignes commerciales, et une autorisation préalable est parfois nécessaire. Ce dossier vous informe sur tout ce que vous devez savoir propos de l’enseigne commerciale : Qu’est-ce qu’une enseigne commerciale ? Quelles sont les règles à respecter pour installer une enseigne commerciale ? Comment protéger une enseigne commerciale ? Qu’est-ce qu’une enseigne commerciale ? Une enseigne commerciale est un signe extérieur visible et apposée sur une vitrine ou une façade d’un établissement. Elle permet d’identifier et d’individualiser un local d’exploitation, et de […]

Le nom commercial de l’entreprise : définition, choix et protection

Le nom commercial correspond au nom sous lequel l’activité de votre entreprise est connue du public, il peut correspondre à la dénomination sociale de l’entreprise ou à une autre appellation. La protection du nom commercial utilisé naît avec son premier usage, mais il peut également faire l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI. Ce dossier vous explique tout ce que vous devez savoir à propos du nom de commercial de l’entreprise : A quoi correspond le nom commercial d’une entreprise ? Comment choisir un nom commercial ? Comment protéger le nom commercial de l’entreprise ? A quoi correspond le nom commercial d’une entreprise ? Le nom commercial sert à identifier un fonds de commerce ou une activité, il s’agit du nom […]

Les différences entre la dénomination sociale, le nom commercial, le sigle et l’enseigne

Plusieurs appellations peuvent être utilisées pour faire référence à une société, à son activité et/ou à l’un de ses établissements : dénomination sociale, nom commercial, sigle, enseigne commerciale. Toutes ces appellations n’ont pas la même vocation et obéissent à des règles différentes. L’entrepreneur doit distinguer parfaitement la dénomination sociale d’une société, son nom commercial, son sigle et son enseigne commerciale pour ne pas les confondre. Le coin des entrepreneurs vous explique à quoi correspond la dénomination sociale, le nom commercial, le sigle et l’enseigne commerciale pour que vous puissiez les distinguer correctement. À quoi correspond la dénomination sociale d’une société ? La dénomination sociale constitue le nom de la société, elle figure obligatoirement dans ses statuts ainsi que sur tous […]

Le choix des dates d’ouverture et de clôture d’un exercice comptable

Chaque entreprise soumise à un régime réel d’imposition doit nécessairement avoir une date d’ouverture et une date clôture pour chacun de ces exercices comptables. Nous vous proposons un point complet sur les règles de fixation des dates d’ouverture et de clôture d’un exercice comptable, les paramètres à prendre en compte pour les choisir et les modalités de changement ultérieur. La fixation des dates d’ouverture et de clôture de l’exercice Aucune règle n’impose à une entreprise de choisir une date précise pour clôturer son exercice comptable, sauf pour les professionnels libéraux. Il est donc possible de clôturer son exercice à la date de son choix. La date d’ouverture de l’exercice comptable correspond au jour suivant la date de clôture de l’exercice précédent. Les […]

Le choix de la dénomination sociale d’une société

Une dénomination sociale doit être choisie par les associés fondateurs à l’occasion de la constitution d’une société, il s’agit d’une information obligatoirement mentionner dans les statuts. Le coin des entrepreneurs vous informe sur tout ce que vous devez connaître pour choisir votre dénomination sociale. Trouver des idées de dénomination sociale Une dénomination sociale permet d’identifier une société, elle figure sur tous les documents qui émanent de l’entreprise (devis, factures, contrats…). La dénomination sociale peut contenir un nom, un pseudonyme, une expression liée à son activité, des signes particuliers… La raison sociale d’une société doit être suivie ou précédée des mots qui indiquent son type : « société à responsabilité limitée » ou « SARL », « société par actions simplifiée » ou « SAS », « société en nom collectif » […]

Le nom commercial de l’entreprise

Le nom commercial de l’entreprise correspond à l’élément qui identifie le fonds de commerce ou l’activité, il s’agit d’un élément de communication très important. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du nom commercial et quelques conseils pour le trouver. Le nom commercial de l’entreprise, ce qu’il faut savoir Le nom commercial est le nom sous lequel l’entreprise se fera connaître auprès des tiers, il figurera sur l’ensemble des documents commerciaux (factures, devis…) et des supports de communication. Contrairement à la dénomination ou la raison sociale de l’entreprise, le nom commercial n’est pas un élément obligatoire. Par ailleurs, le nom commercial ne correspond pas à la même chose que l’enseigne commerciale, qui elle sert plutôt à identifier un local. Une enseigne […]


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