Simulateur d’aide au choix du statut juridique d’entreprise

Pour vous aider dans vos choix de création d’entreprise, Le Coin des Entrepreneurs vous propose un simulateur d’aide au choix du statut juridique d’entreprise. Ce simulateur vous donnera, en fonction de plusieurs critères, une indication à propos du statut juridique qui semble être le plus approprié à votre situation et votre projet de création d’entreprise.

simulateur statut juridique d'entreprise

L’importance du statut juridique de l’entreprise

Le choix du statut juridique de l’entreprise est une question importante pour le créateur d’entreprise. En effet, la forme juridique a plusieurs conséquences. De nombreux autres paramètres sont directement liés au choix effectué :

  • l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise,
  • le régime de sécurité sociale des dirigeants,
  • les possibilités fiscales en matière d’imposition des bénéfices,
  • la responsabilité des associés par rapport aux dettes sociales,

Parmi les principaux choix possibles, nous retrouvons :

  • l’entreprise individuelle, l’EIRL et la micro-entreprise (qui, en réalité, n’est pas un statut juridique mais un régime fiscal),
  • l’EURL (SARL à un seul associé) et la SASU (SAS à un seul associé),
  • la SAS, la SARL, et les sociétés civiles.

D’autres formes juridiques existent mais, en pratique, elles sont très peu utilisées par de justes motifs :

  • la SNC est une forme de société particulièrement risquée pour les associés,
  • et la société anonyme (SA) est une structure complexe à faire fonctionner.

Pour le créateur d’entreprise, le choix du statut juridique n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Dans la mesure du possible, il faut systématiquement demander l’avis d’un professionnel pour valider les choix de création d’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Notre simulateur de statut juridique d’entreprise

Le Coin des Entrepreneurs vous propose un simulateur de statut juridique d’entreprise gratuit pour vous aider dans votre choix. Afin de vous donner une indication à propos du statut juridique qui semble le plus approprié à votre situation, nous nous basons sur les critères suivants :

  • le nombre de participants au projet de création d’entreprise,
  • la nature de l’activité,
  • la situation du créateur d’entreprise vis-à-vis des allocations chômage,
  • la protection du patrimoine personnel du créateur d’entreprise,
  • le chiffre d’affaires prévisionnel,
  • la protection sociale du créateur d’entreprise.

Pour accéder à notre outil d’aide au choix du statut juridique de l’entreprise, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Simulateur de statut juridique ou conseils d’un professionnel ?

Cet outil a pour unique vocation de vous donner des pistes et de vous informer, il ne remplace en aucun cas les conseils que vous pourrez obtenir auprès d’un professionnel (un avocat ou un expert-comptable). Notre simulateur se concentre sur une liste non exhaustive de critères et fournit une analyse générale. Par contre, un professionnel disposera de tous les paramètres liés à votre projet pour vous orienter vers un statut juridique approprié.

Pour conclure, l’utilisation de notre simulateur de statut juridique est donc intéressante pour vous permettre d’obtenir une préconisation sur la question. Ensuite, lorsque votre projet est prêt et que vous envisagez de vous lancer, nous vous conseillons de faire valider vos choix de création d’entreprise par un professionnel.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
venenatis, Aenean libero sem, tristique id