Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

preparation projet creation entreprise

Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Business Model Canvas : les limites et inconvénients de cet outil

inconvenients et limites business model canvas

Le Business Model Canvas est un outil qui permet à une entreprise de trouver son modèle économique. Très à la mode, il présente toutefois certains inconvénients, qui constitue les limites de cette approche. En effet, celle-ci suppose qu’un travail assez important ait été effectué en amont. Également, en cas d’approche multi-produits, il faut établir plusieurs schémas. Par ailleurs, elle ne s’appuie pas sur des éléments concrets et ne présage donc en rien de la réussite du modèle économique détermine. Voici les inconvénients et les limites du Business Model Canvas. L’utilisation du BMC suppose que vous ayez déjà fait votre étude de marché Il est vrai que le Business Model Canvas représente un outil de formalisation du business model (modèle économique […]

Les liens entre le marketing mix et le Business Model Canvas

lien marketing mix business model canvas

Quel lien peut-on établir entre le Business Model Canvas (BMC) et le marketing mix (4P, 7P et 10P) ? A priori, aucun… Et pourtant, ces deux outils présentent des similitudes. En réalité, le marketing mix était l’un des premiers outils permettant d’aider à trouver son business model dans les années 60 ; tout comme le BMC (présenté en 2010). Chacun de ses « P » correspond à un bloc du schéma du Business Model Canvas. Voici tous les liens que l’on peut faire entre le marketing mix et le Business Model Canvas. Le marketing mix permet de construire un business model Le marketing mix, historiquement connu sous l’appellation les « 4 P », identifie 4 leviers sur lesquels une entreprise peut agir pour construire […]

Business Model Canvas : la proposition de valeur

Le bloc « La proposition de valeur » est l’élément central du business model canvas (BMC). On pourrait croire qu’il représente le bloc le plus important de ce tableau ; et c’est bel et bien le cas ! La valeur proposée par une entreprise constitue la réponse qu’elle apporte personnellement à un besoin identifié. Cette façon de satisfaire un besoin spécifique dépend de nombreux paramètres. On y retrouve, bien évidemment, les caractéristiques intrinsèques de l’offre, mais pas seulement. Voici des éléments de réflexion qui vous permettront de remplir ce bloc important du Business Model Canvas. La proposition de valeur : qu’est-ce que cela signifie ? Une offre répond à un besoin identifié. Elle présente certaines caractéristiques qui lui permettent de se distinguer […]

Business Model Canvas : les flux de revenus

flux de revenus business model canvas

Les revenus perçus par l’entreprise vont directement influencer la rentabilité du projet de création d’entreprise. Ils comprennent essentiellement les recettes facturées, et font donc référence au chiffre d’affaires. Leur montant dépend du nombre de ventes, mais aussi – et surtout – du prix de vente de l’offre de bien/service. Ce dernier contribuera notamment à déterminer la cible atteinte. Par ailleurs, il est possible de diversifier les sources de revenus, pour faire en sorte de les augmenter. Très importants, les flux de revenus constitue un bloc du Business Model Canvas. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet. Les flux de revenus : de quoi parle-t-on ? Les flux de revenus correspond aux flux financiers perçus par l’entreprise en échange d’une […]

Comment définir la mission et le mantra de votre entreprise ?

mission d'entreprise

La mission de votre entreprise correspond à sa raison d’être : pourquoi existe-t-elle ? Ce dossier vous explique en quoi consiste la mission de l’entreprise, pourquoi il est indispensable de la définir et comment s’y prendre pour la rédiger. Nous aborderons également le concept de mantra, qui vous permet de décrire en quelques mots la raison d’exister de votre entreprise. La mission de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il définir la mission de votre entreprise ? Comment définir la mission de votre entreprise ? Utiliser le mantra pour définir la mission de votre entreprise La mission et le mantra de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? La mission de l’entreprise correspond à son but : Quelle est sa raison d’être ? Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Il s’agit en quelque sorte de son ADN. On retrouve notamment la mission de l’entreprise dans la […]

Mon projet de création d’entreprise tient-il la route ?

projet creation entreprise tient la route ou pas

Un projet de création d’entreprise n’a d’intérêt à voir le jour que s’il tient la route. Dans le cas contraire, il sera voué à l’échec. Pour vous assurer de la pertinence et de la cohérence de votre projet, prenez le temps de vous poser les sept questions que nous vous proposons ci-dessous. En fonction des réponses que vous y apporterez, vous saurez si le moment est effectivement propice pour passer à l’action. Avez-vous bien affiné votre idée de création d’entreprise ? Une idée de création ne correspond pas à un projet d’entreprise. En réalité, une idée s’affine et se transforme en projet. Pour que votre idée devienne un véritable projet d’entreprise, vous devez d’abord définir votre offre comme vous l’imaginez […]

La faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise

faisabilité financière

La faisabilité financière constitue l’un des principaux obstacles à la création d’entreprise. Dans cette catégorie, plusieurs sortes de problèmes peuvent survenir, parmi lesquels nous retrouvons notamment l’insuffisance d’apports personnels, l’incapacité à obtenir des financements externes, le manque de rentabilité, et l’impossibilité de bénéficier du maintien des allocations chômage. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment étudier et valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise : Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Les ressources financières mobilisées dans le projet La rentabilité du projet de création d’entreprise L’équilibre financier du projet de création d’entreprise Le maintien des allocations d’aide au retour à l’emploi Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Afin de valider la faisabilité […]

Définir sa stratégie : mission, vision et valeurs d’entreprise

mission, vision et valeurs d'entreprise

Pour élaborer la stratégie de votre entreprise, vous devez commencer par vous poser plusieurs questions pour déterminer sa mission, sa vision et ses valeurs : Pourquoi l’entreprise existe (sa mission) ? Où elle va (votre vision) ? Quelles sont ses valeurs ? Ces éléments constituent les piliers de votre stratégie, ils dresseront le cadre de votre projet. Ensuite, il conviendra de définir les actions à mettre en place et les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs. En définissant, dès le départ, votre stratégie générale, vous aurez un cap à suivre pour développer votre nouvelle entreprise. Les questions à se poser pour définir sa stratégie La mission d’une entreprise : définition et exemples La vision d’une entreprise : définition et […]

Plan d’affaires et modèle d’affaires : définition et différences

Plan d'affaires et modèle d'affaires

Le plan d’affaires et le modèle d’affaires sont deux grandes étapes d’une création d’entreprise. Le modèle d’affaires explique comment l’entreprise compte gagner de l’argent alors que le plan d’affaires explique comment le modèle d’affaires va être mis en œuvre et propose une étude financière du projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce dossier vous permet d’obtenir des explications détaillées sur ces deux sujets importants pour que vous puissiez comprendre en quoi ils consistent et les différencier. Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ? Définition Plan d’affaires et modèle d’affaires : la différence Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Le modèle d’affaires correspond au modèle économique (business model en anglais). Il explique comment l’entreprise va créer […]

Les 10 erreurs à éviter pour créer une entreprise

erreurs à éviter pour créer une entreprise

Pour créer une entreprise, l’entrepreneur va s’engager dans un parcours comprenant une succession d’étapes successives pour préparer son projet, puis lancer son activité. Dans le cadre de sa démarche, l’entrepreneur peut réaliser de nombreuses erreurs, dont certaines peuvent aggraver substantiellement le risque d’échec de son projet. Pour augmenter vos chances de succès sur votre création d’entreprise, vous devez donc éviter un maximum d’erreurs. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs aborde 10 erreurs à éviter absolument pour créer votre entreprise : Ne pas se concerter avec ses proches avant de créer son entreprise Créer une entreprise sans avoir préparé son projet Ne pas prendre le temps de tester votre offre Créer une entreprise sans réaliser d’étude de marché Construire un […]

Modèle économique d’entreprise : définition et élaboration

modèle économique

Le modèle économique correspond à la manière dont l’entreprise va créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes (les clients, l’entrepreneur, les associés, les investisseurs…). Il s’agit de l’élément central de tout projet de création d’entreprise : qu’est-ce qu’on va vendre ? à qui ? quelle est la valeur apportée ? comment va-t-on générer des revenus ? Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du modèle économique de l’entreprise : Le modèle économique : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il un modèle économique ? L’élaboration du modèle économique de l’entreprise L’utilisation du business model canvas pour élaborer son modèle économique Le modèle économique : qu’est-ce que c’est ? Le modèle économique, ou business model, décrit […]

La stratégie d’entreprise : définition et mise en place

stratégie d'entreprise

Un entrepreneur doit impérativement déployer une stratégie pour développer et pérenniser son entreprise. Cela va lui permettre de se fixer un cap et des buts à atteindre. En pratique, de nombreux entrepreneurs n’ont aucune véritable réflexion stratégique (si ce n’est d’imiter un concurrent), ou l’ont travaillé rapidement, mais de manière informelle. Toutefois, l’absence de stratégie claire peut avoir, à moyen et long terme, des conséquences néfastes sur le développement de l’entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste la stratégie d’entreprise, comment la mettre en place et comment la déployer : La stratégie d’entreprise : définition et mise en place Étape 1 : Déterminer la mission et la vision de l’entreprise Étape 2 : Réaliser un diagnostic stratégique Étape 3 […]

Le minimum viable product (MVP), ou produit minimum viable

minimum viable product (MVP)

Dans le cadre de la conception de produit, le minimum viable product (MVP), ou produit minimum viable en français, est la première version d’un produit, réalisée le plus tôt possible et à moindre frais. Il permet à l’entrepreneur de formaliser son idée très rapidement et de la confronter aux clients. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le minimum viable product (MVP) : Le minimum viable product (MVP) : définition et utilisation L’intérêt du MVP pour l’entrepreneur Le précieux retour des clients obtenu grâce au MVP Les étapes de mise en œuvre d’un MVP Le minimum viable product (MVP) : définition et utilisation Le minimum viable product (MVP) correspond à une version d’un produit conçue très rapidement, […]

Créer son entreprise gratuitement : nos conseils et outils pour vous aider

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On résume généralement la création d’entreprise aux formalités d’immatriculation. Mais c’est une erreur. La création d’entreprise est un parcours, qui occasionne beaucoup de travail et peut générer de nombreux frais. On y retrouve des étapes importante comme la réalisation de l’étude de marché, la validation du business model, la construction d’un business plan, la recherche de financements et, bien évidemment, l’accomplissement des formalités légales de création. Alors, comment créer son entreprise gratuitement ? Voici 5 conseils et outils qui vous permettront de préparer votre projet et d’immatriculer votre entreprise sans débourser le moindre sou, ou presque ! SOMMAIRE DE NOTRE GUIDE POUR CRÉER SON ENTREPRISE GRATUITEMENT Faîtes votre étude de marché en utilisant les outils gratuits de l’INSEE Validez et […]

Créer une entreprise avec ses parents : bonne ou mauvaise idée ?

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De nombreux entrepreneurs s’associent avec leurs parents pour créer leur entreprise, tantôt par choix, tantôt par obligation. Quoiqu’il en soit, gérer une entreprise « en famille » ne présente pas que des avantages. Il est important de prendre connaissance des inconvénients que cela engendre, dans le but d’anticiper les problèmes qui pourraient en résulter. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de créer une entreprise avec ses parents ? Voici des éléments de réponse. Embarquer ses parents dans un projet entrepreneurial : les avantages Un climat de confiance et de bons rapports Dans un projet d’entreprise, la confiance est fondamentale. Elle représente l’un des piliers essentiels à sa réussite. En effet, le succès d’une association repose notamment sur la confiance qui […]

Business Model Canvas : les ressources clés

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Certaines ressources sont fondamentales pour les entreprises. Elles doivent absolument être maîtrisées afin de survivre dans un environnement concurrentiel. Dans le jargon, on les appelle des « ressources clés ». Ces dernières forment un bloc important du Business Model Canvas (BMC). Ici, l’enjeu est double : il faut savoir les identifier et les exploiter (que l’entreprise en dispose en interne ou non).. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les ressources clés » de votre Business Model Canvas. Les ressources clés : qu’est-ce que c’est ? Les ressources clés regroupent l’ensemble des biens indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Plus exactement, elles correspondent à tous les moyens qu’il faut réunir pour délivrer l’offre aux clients, dans les conditions idéalement requises. Sans ces moyens, […]

Business Model Canvas : la structure de coûts

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La structure de coûts est le dernier des blocs du business model canvas (BMC). Il compose la partie basse du document, avec le bloc « Revenus ». L’exploitation de l’activité d’une entreprise génère des frais. Vous devez vous assurer que le chiffre d’affaires généré par votre projet sera suffisamment important pour les couvrir et réaliser des bénéfices. Cela passe notamment par l’évaluation des coûts fixes et variables et le calcul du seuil de rentabilité de votre projet d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc  » la structure de coûts » de votre business model canvas. La structure de coûts : de quoi s’agit-il ? Un projet d’entreprise génère des frais, que l’on regroupe traditionnellement au sein de deux grandes familles. […]

Comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise ?

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Un projet d’entreprise est rentable s’il procure des revenus réguliers et importants à un entrepreneur ; et s’il assure le versement d’un capital important lors de la vente de l’entreprise (plus-value). Pour ce qui est de la création d’entreprise, la rentabilité prévisionnelle se mesure généralement par les bénéfices dégagés et les revenus versés à l’entrepreneur. Certains ratios font figure de référence en la matière. Ils se calculent, pour la plupart, très facilement. Voici comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise. Pour calculer la rentabilité de votre projet de création, faîtes un business plan Vous ne pourrez mesurer la rentabilité de votre projet de création d’entreprise que si vous disposez d’un document qui récapitule toutes les données financières servant […]

Faire un dépôt de marque : combien ça coûte ?

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Aussi essentielle qu’elle soit, la protection d’une marque génère un certain coût pour l’entreprise. Il faut, non seulement, prévoir le prix du dépôt en tant que tel, mais également les frais générés par la recherche de disponibilité de la marque, qui s’effectue avant le dépôt. En fonction des caractéristiques du projet, le coût d’un dépôt de marque peut coûter plusieurs milliers d’euros. Voici les frais à prévoir en détail. Les différentes prestations assurés par l’INPI Avant de déposer une marque, vous devez vous assurer de sa disponibilité. Ainsi, votre marque ne doit pas reproduire ou imiter celle utilisée par une autre entreprise ou déjà protégée par un dépôt. Pour vérifier cela, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle une recherche […]

Comment savoir si son projet d’entreprise est viable ?

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Une idée se transforme bien souvent en projet. Mais le projet, quant à lui, n’a de chance de réussir que s’il est viable. La viabilité d’un projet est assez complexe à mesurer. En réalité, elle s’apprécie dans plusieurs domaines : le domaine technique, le domaine stratégique, le domaine économique, le domaine financier et le domaine psychologique. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que vous remplissiez bien tous ces critères. Voici 5 pistes qui vous permettront de savoir si votre projet de création ou de reprise d’entreprise est viable (ou non…). Votre projet d’entreprise est viable s’il est techniquement réalisable C’est le premier critère à vérifier avant même d’approfondir votre réflexion. Pour que votre projet d’entreprise soit viable, il […]

Le diagnostic stratégique externe : pourquoi et comment le faire ?

diagnostic stratégique externe

Toute entreprise évolue dans un environnement externe composé d’acteurs et de plusieurs acteurs qui l’affectent. Cet environnement, qui connaît des évolutions constantes, impacte directement le développement de l’activité. Ces changements peuvent être bénéfiques ou néfastes pour l’entreprise. Le diagnostic stratégique externe consiste en l’analyse de cet environnement. Il est segmenté en deux études : la première concerne l’environnement macro-économique, et la seconde l’environnement micro-économique. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic stratégique externe : Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? Le diagnostic du macro-environnement Le diagnostic du micro-environnement La synthèse du diagnostic stratégique externe Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? […]

Combien d’argent faut-il pour créer son entreprise ?

combien argent pour creer entreprise

Une création d’entreprise peut mobiliser des fonds importants. Le fondateur est, très souvent, mis à contribution. La note peut vite grimper, en fonction des caractéristiques du projet et des souhaits de l’équipe fondatrice : frais de formation, rémunération de conseils (cabinet d’études, expert-comptable, avocat…) ou d’intermédiaires (INPI pour la protection de l’idée par exemple), participation au capital, formalités d’immatriculation, etc. Voici le budget à prévoir pour chaque poste et, autrement dit, une réponse à la question : combien d’argent faut-il pour créer son entreprise ? L’argent nécessaire à la préparation du projet de création d’entreprise Dans un projet de création d’entreprise, on a généralement tendance à oublier la phase préparatoire. Et c’est une profonde erreur. Une création d’entreprise, ça se […]

Le diagnostic stratégique : définition, utilité et réalisation

diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique est l’une des étapes les plus importantes de la démarche stratégique. Le SWOT est l’outil de base de cette analyse. Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l’entreprise) et le diagnostic externe (étude de l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise). Ce dossier vous explique en quoi consiste un diagnostic stratégique et comment le réaliser : Le diagnostic stratégique : définition et utilité Le diagnostic stratégique interne Le diagnostic stratégique externe L’analyse SWOT pour obtenir une vision d’ensemble Le diagnostic stratégique : définition et utilité Une entreprise doit maîtriser l’environnement global, interne et externe, dans lequel elle se situe. Il s’agit d’une condition indispensable pour mettre en œuvre […]

Un business model canvas peut-il remplacer un business plan ?

business model canvas remplacer business plan

Sur la toile, certains sites Internet prétendent qu’un bon business model canvas (BMC) peut aisément remplacer un business plan (BP). De notre côté, nous pensons que cette affirmation est fausse. En effet, bien que cet outil soit intéressant et simple à mettre en œuvre, il ne comprend pas autant d’informations que le business plan. Cela dit, les deux outils ne font pas double emploi : ils sont complémentaires. Voici les raisons pour lesquelles nous estimons qu’un business model canvas ne peut pas remplacer un business plan, mais il peut en faire partie. Le business model canvas et le business plan sont deux documents différents Rappelons tout d’abord l’objectif du business model canvas. Cette méthode permet, en principe, aux porteurs de […]

Analyse PESTEL : définition, utilité et présentation des 6 composants

analyse PESTEL

L’analyse PESTEL, également appelée méthode ou modèle PESTEL, est un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL et sur son utilisation pour élaborer votre stratégie d’entreprise : L’analyse PESTEL : qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt de l’analyse PESTEL ? Les 6 composants de l’analyse PESTEL Les facteurs Politiques (P) Les facteurs Économiques (E) Les facteurs Sociologiques (S) Les facteurs Technologiques (T) Les facteurs Environnementaux (E) Les facteurs Légaux (L) Comment faire une analyse PESTEL ? L’analyse PESTEL […]


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