Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

preparation projet creation entreprise

Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Les outils à utiliser pour faire une analyse stratégique

outils d'analyse stratégique

Compte tenu de la concurrence de plus en plus accrue qui concerne la plupart des secteurs d’activité, l’analyse stratégique revêt une importance particulière pour les entrepreneurs. En effet, pour assurer la pérennité de son entreprise et continuer à la développer, il est important d’avoir une bonne maîtrise de son environnement global. Ce dossier vous informe sur les outils que vous pouvez utiliser pour réaliser une analyse stratégique : L’analyse stratégique : en quoi cela consiste ? Les outils pour réaliser votre analyse stratégique externe Les outils pour réaliser votre analyse stratégique interne Le SWOT pour centraliser votre analyse stratégique L’analyse stratégique : en quoi cela consiste ? Une analyse stratégique correspond à un diagnostic qui vous permettra de connaître et […]

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer en portage salarial

se lancer en portage salarial

De par sa promesse en matière de protection sociale, le portage salarial peut s’avérer être une voie intéressante pour l’indépendant qui souhaite gagner en sécurité. En effet, passer en portage salarial quand on est freelance comporte de nombreux avantages : stabiliser son activité, cotiser pour le chômage, avoir une certaine sécurité de l’emploi… Que vous choisissiez d’être en CDD, en CDI ou que vous cumuliez les statuts, voici toutes les étapes administratives pour gérer la transition. Etat des lieux : le statut du portage salarial Qu’est-ce que le portage salarial ? Passage en portage salarial : Pour qui ? Comment passer en portage salarial ? Passer en portage salarial : les 4 étapes chronologiques Passer en portage salarial : quels […]

Le canevas de proposition de valeur, ou « value proposition canvas »

canevas de proposition de valeur

Le canevas de proposition de valeur, ou value proposition canvas, est un outil imaginé par Alexandre Osterwalder qui permet d’identifier les postes de création de valeurs au niveau des produits ou des services proposés par une entreprise, et les segments de clients susceptibles d’en bénéficier. Il s’appuie sur deux composantes du business model canvas : la proposition de valeur et le segment de clients. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le canevas de proposition de valeur : Le canevas de proposition de valeur : définition et utilité Le segment de clientèle (profil du client) La carte de la proposition de valeur La convergence entre la proposition de valeur et le profil du client Le canevas de proposition de valeur […]

Le micro-environnement d’une entreprise : définition et outils d’analyse

micro environnement entreprise

Le micro-environnement d’une entreprise fait référence à son environnement direct. Il comprend un certain nombre d’acteurs, parmi lesquels on retrouve notamment les clients, les fournisseurs, les concurrents, les intermédiaires et les autres partenaires. Toutes ces parties prenantes interagissent entre elles. Elles exercent un poids, ou plutôt une force plus ou moins intense, en fonction de certaines caractéristiques. Toute entreprise a intérêt à analyser son micro-environnement. Cela lui permet de formuler la bonne stratégie pour s’implanter sur un marché ou, tout simplement pour survivre dans son environnement concurrentiel. Définition, utilité, outil d’analyse… Voici tout ce qu’il faut connaître au sujet du micro-environnement de l’entreprise. Qu’est-ce que le micro-environnement d’une entreprise ? Par définition, le micro-environnement correspond à l’environnement proche de l’entreprise. […]

Comment constituer une équipe efficace pour son projet ?

constituer une équipe projet

Un projet de création d’entreprise ne peut voir le jour que grâce au travail d’une équipe qui s’est réunie pour le conduire. Derrière chaque projet entrepreneurial qui rencontre le succès, on retrouve une équipe efficace. Toutefois, monter une équipe n’a rien d’évident et toute erreur à ce niveau peut conduire à l’échec du projet. Ce dossier vous donne tous les ingrédients dont vous avez besoin pour constituer une équipe efficace dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, en insistant sur trois aspects fondamentaux : L’alignement de l’équipe autour d’un projet commun La réunion de toutes les compétences nécessaires pour le projet Les qualités d’une bonne équipe projet L’alignement de l’équipe autour d’un projet Le projet doit fédérer les […]

Le macro-environnement de l’entreprise : définition, intérêt et analyse

macro environnement entreprise

Une entreprise doit, avant de s’implanter sur un marché, étudier le macro-environnement. Mais à quoi correspond ce concept ? Pourquoi l’étudier et l’analyser ? Quelle méthode utiliser pour le faire ? En réalité, derrière ce mot un peu barbare se cache une notion très simple. Le macro-environnement correspond à l’environnement général de l’entreprise, sur lequel elle n’a pas vraiment d’influence mais qui, quant à lui, va avoir un impact sur l’entreprise. Il peut être source de menaces, mais aussi d’opportunités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le micro-environnement d’une entreprise : définition, utilité et outil d’analyse. Le macro-environnement de l’entreprise, qu’est-ce que c’est ? Par définition, le macro-environnement correspond à l’environnement général. Ici, il s’agit donc du cadre global […]

7 bonnes raisons de tout quitter pour devenir son propre patron

pourquoi devenir son propre patron

Vous avez une idée d’entreprise et vous vous demandez pourquoi ne pas devenir votre propre patron ? En réalité, il existe une multitude d’avantages à entreprendre. Alors, pourquoi entreprendre ? On le fait, d’abord, pour soi-même. En effet, devenir son propre patron, c’est retrouver une certaine liberté et maîtriser un peu plus son destin (construire l’image souhaitée pour son entreprise par exemple). Parfois, cela consiste simplement à faire ce que l’on aime et notamment vivre de sa passion. Voici 7 bonnes raisons de tout quitter pour devenir son propre patron. Mettre au point puis tester son idée, avant de la lancer Si vous avez une idée en tête, la meilleure façon de la peaufiner et de la tester est d’entreprendre. […]

Le projet de transition professionnelle : tout ce qu’il faut savoir

projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle est un dispositif qui a remplacé le congé individuel de formation. Il permet de bénéficier d’une aide financière, consistant en la perception d’une rémunération, dans le cadre du suivi des formations liées au projet de transition professionnelle. Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ? Les conditions pour bénéficier du dispositif Projet de transition professionnelle : quelles sont les aides ? La demande de congé dans le cadre d’un projet de transition professionnelle La réponse de l’employeur à la demande de congé Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ? Le projet de transition professionnelle est un dispositif qui s’inscrit dans la continuité du compte personnel de formation. Il permet à un salarié de bénéficier […]

Comment faire financer sa formation ? Les solutions

financer sa formation

Le suivi d’une formation est un besoin courant dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, notamment lorsqu’il s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Lorsqu’un porteur de projet a besoin de suivre une formation, la question de son financement se pose rapidement. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs d’aide qui permettent de prendre en charge les coûts, et également d’obtenir une rémunération pendant la période de formation. Ce guide vous explique comment faire financer votre formation : Financer sa formation : comment s’y prendre ? Tableau récapitulatif des solutions pour financer une formation Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF) Financer sa formation grâce à l’aide individuelle à la formation (AIF) Suivre une formation gratuite grâce […]

L’aide individuelle à la formation (AIF) : tout ce qu’il faut savoir

aide-individuelle-a-la-formation-aif

L’aide individuelle à la formation (AIF) est une aide financière proposée par Pôle emploi. Elle permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge de leur frais de formation, lorsque ceux-ci ne peuvent pas être financés en totalité par leur compte personne de formation. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de l’aide individuelle à la formation (AIF) : En quoi consiste l’aide individuelle à la formation ? Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation ? Quelles sont les formations éligibles à l’aide individuelle à la formation ? Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir l’aide ? En quoi consiste l’aide individuelle à la formation ? L’aide individuelle à la formation est […]

Création d’entreprise : comment vérifier l’adéquation Homme-projet ?

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Avant de lancer un projet d’entreprise, on recommande généralement aux créateurs de mesurer l’adéquation Homme/Projet. Ce travail consiste à vérifier qu’une symbiose existe bel et bien entre le projet de création d’entreprise et les Hommes qui le portent (femmes et hommes). Autrement dit, il revient à s’assurer que l’équipe parviendra à lancer le projet et à en faire une réussite. Voici quatre pistes qui vous permettront de vérifier l’adéquation Homme-projet de votre projet de création d’entreprise. Faîtes un bilan complet de vos compétences L’entrepreneuriat nécessite une certaine forme de polyvalence. Vous – et, plus exactement, votre équipe projet – devez présenter des compétences dans de nombreux domaines : technique, commerciale, juridique, financier, fiscal, etc. Commencez par établir une grille des […]

10 astuces pour créer une entreprise pérenne

guide pour creer une entreprise perenne

En moyenne, environ six entreprises créées sur dix passent le « cap des 5 ans ». Quatre d’entre elles ne survivent donc pas et disparaissent à l’issue de ce délai. Existe-t-il des bonnes pratiques pour survivre ? Quelles sont les clefs de la pérennité ? La plupart des conseils que nous allons vous donner ici relèvent du bon sens, mais force est de constater qu’ils restent trop souvent négligés par les créateurs d’entreprises. Voici 10 conseils qui vous permettront de maximiser les chances de survie de votre entreprise et donc de créer une entreprise pérenne. Astuce n° 1 : Se lancer dans un secteur d’activité porteur Il existe de nombreux secteurs d’activités. Toutefois, tous ne sont pas aussi « porteurs » et certains offrent […]

Quel est le taux de survie des entreprises récemment créées ?

L’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) suit, par période de 5 années, les différentes générations d’entreprises et analyse leur taux de survie à deux horizons : à trois ans et à cinq ans. Voici les statistiques et analyses, arrêtées en 2019, des entreprises créées en France en 2014 ainsi que les principales caractéristiques des entreprises encore en activité à cette date. Remarque importante : l’étude ne porte pas sur les micro-entrepreneurs, c’est-à-dire les entrepreneurs individuels qui ont opté pour le régime micro-entreprise (micro-BIC ou micro-BNC). Les activités agricoles n’entrent pas non plus dans le périmètre de l’étude. L’étude et les statistiques complètes sont accessibles ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5353768. Le taux de survie à 3 ans des entreprises récemment […]

Congé pour création d’entreprise : conditions, demande, fonctionnement

Congé pour création d'entreprise

Le congé pour création d’entreprise est un dispositif qui permet à une personne en CDI de suspendre temporairement son contrat de travail en vue de poursuivre son projet entrepreneurial. Ce congé, accessible sous conditions, peut être demandé dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Durant le congé pour création d’entreprise, le salarié ne perçoit plus sa rémunération. Conditions pour demander un congé pour création d’entreprise Durée du congé pour création d’entreprise Demander un congé pour création d’entreprise Réponse de l’employeur à la demande de congé Fin du congé pour création d’entreprise Conditions pour demander un congé pour création d’entreprise L’accès au congé pour création d’entreprise est soumis à des conditions. Pour pouvoir y prétendre, le salarié doit avoir 24 […]

Créer son entreprise en étant en CDI : ce qu’il faut savoir

Créer son entreprise en étant en CDI

Même si vous êtes actuellement en CDI, vous pouvez tout de même créer votre entreprise en conservant votre emploi salarié. Toutefois, vous ne serez pas libre de faire tout ce que vous souhaitez. En effet, des conditions strictes encadrent le cumul, vous aurez notamment interdiction de concurrencer votre employeur. Ensuite, pour faciliter la mise en œuvre de votre projet, des dispositifs d’aménagement de votre CDI pour votre création d’entreprise peuvent être utilisés. Ce dossier aborde les règles qui encadrent la création d’une entreprise tout en étant en CDI : Créer son entreprise en étant en CDI : est-ce possible ? Les conditions à respecter pour créer son entreprise en étant en CDI Créer son entreprise puis quitter son CDI : […]

Comment créer sa première entreprise ? Nos conseils

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Les premières expériences sont celles dans lesquelles nous commettons généralement le plus d’erreurs, et la création d’une première entreprise n’échappe pas à cette règle. Si les erreurs sont inévitables, il est malgré tout possible de limiter leurs conséquences en adoptant les bons comportements. Pour créer votre première entreprise, nous vous conseillons de vous former, de ne pas vous précipiter et de vous faire accompagner par des professionnels. L’importance de la formation pour créer sa première entreprise Ne négliger aucune étape pour monter votre premier projet Se faire accompagner pour créer sa première entreprise L’importance de la formation pour créer sa première entreprise En tant que nouveau créateur d’entreprise, vous risquez d’être rapidement perdu dans le processus à suivre pour avancer […]

Business Model Canvas : les limites et inconvénients de cet outil

inconvenients et limites business model canvas

Le Business Model Canvas est un outil qui permet à une entreprise de trouver son modèle économique. Très à la mode, il présente toutefois certains inconvénients, qui constitue les limites de cette approche. En effet, celle-ci suppose qu’un travail assez important ait été effectué en amont. Également, en cas d’approche multi-produits, il faut établir plusieurs schémas. Par ailleurs, elle ne s’appuie pas sur des éléments concrets et ne présage donc en rien de la réussite du modèle économique déterminé. Voici les inconvénients et les limites du Business Model Canvas. L’utilisation du BMC suppose que vous ayez déjà fait votre étude de marché Il est vrai que le Business Model Canvas représente un outil de formalisation du business model (modèle économique […]

Les liens entre le marketing mix et le Business Model Canvas

lien marketing mix business model canvas

Quel lien peut-on établir entre le Business Model Canvas (BMC) et le marketing mix (4P, 7P et 10P) ? A priori, aucun… Et pourtant, ces deux outils présentent des similitudes. En réalité, le marketing mix était l’un des premiers outils permettant d’aider à trouver son business model dans les années 60 ; tout comme le BMC (présenté en 2010). Chacun de ses « P » correspond à un bloc du schéma du Business Model Canvas. Voici tous les liens que l’on peut faire entre le marketing mix et le Business Model Canvas. Le marketing mix permet de construire un business model Le marketing mix, historiquement connu sous l’appellation les « 4 P », identifie 4 leviers sur lesquels une entreprise peut agir pour construire […]

Business Model Canvas : la proposition de valeur

Le bloc « La proposition de valeur » est l’élément central du business model canvas (BMC). On pourrait croire qu’il représente le bloc le plus important de ce tableau ; et c’est bel et bien le cas ! La valeur proposée par une entreprise constitue la réponse qu’elle apporte personnellement à un besoin identifié. Cette façon de satisfaire un besoin spécifique dépend de nombreux paramètres. On y retrouve, bien évidemment, les caractéristiques intrinsèques de l’offre, mais pas seulement. Voici des éléments de réflexion qui vous permettront de remplir ce bloc important du Business Model Canvas. La proposition de valeur : qu’est-ce que cela signifie ? Une offre répond à un besoin identifié. Elle présente certaines caractéristiques qui lui permettent de se distinguer […]

Business Model Canvas : les flux de revenus

flux de revenus business model canvas

Les revenus perçus par l’entreprise vont directement influencer la rentabilité du projet de création d’entreprise. Ils comprennent essentiellement les recettes facturées, et font donc référence au chiffre d’affaires. Leur montant dépend du nombre de ventes, mais aussi – et surtout – du prix de vente de l’offre de bien/service. Ce dernier contribuera notamment à déterminer la cible atteinte. Par ailleurs, il est possible de diversifier les sources de revenus, pour faire en sorte de les augmenter. Très importants, les flux de revenus constitue un bloc du Business Model Canvas. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet. Les flux de revenus : de quoi parle-t-on ? Les flux de revenus correspond aux flux financiers perçus par l’entreprise en échange d’une […]

Comment définir la mission et le mantra de votre entreprise ?

mission d'entreprise

La mission de votre entreprise correspond à sa raison d’être : pourquoi existe-t-elle ? Ce dossier vous explique en quoi consiste la mission de l’entreprise, pourquoi il est indispensable de la définir et comment s’y prendre pour la rédiger. Nous aborderons également le concept de mantra, qui vous permet de décrire en quelques mots la raison d’exister de votre entreprise. La mission de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il définir la mission de votre entreprise ? Comment définir la mission de votre entreprise ? Utiliser le mantra pour définir la mission de votre entreprise La mission et le mantra de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ? La mission de l’entreprise correspond à son but : Quelle est sa raison d’être ? Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Il s’agit en quelque sorte de son ADN. On retrouve notamment la mission de l’entreprise dans la […]

Mon projet de création d’entreprise tient-il la route ?

projet creation entreprise tient la route ou pas

Un projet de création d’entreprise n’a d’intérêt à voir le jour que s’il tient la route. Dans le cas contraire, il sera voué à l’échec. Pour vous assurer de la pertinence et de la cohérence de votre projet, prenez le temps de vous poser les sept questions que nous vous proposons ci-dessous. En fonction des réponses que vous y apporterez, vous saurez si le moment est effectivement propice pour passer à l’action. Avez-vous bien affiné votre idée de création d’entreprise ? Une idée de création ne correspond pas à un projet d’entreprise. En réalité, une idée s’affine et se transforme en projet. Pour que votre idée devienne un véritable projet d’entreprise, vous devez d’abord définir votre offre comme vous l’imaginez […]

La faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise

faisabilité financière

La faisabilité financière constitue l’un des principaux obstacles à la création d’entreprise. Dans cette catégorie, plusieurs sortes de problèmes peuvent survenir, parmi lesquels nous retrouvons notamment l’insuffisance d’apports personnels, l’incapacité à obtenir des financements externes, le manque de rentabilité, et l’impossibilité de bénéficier du maintien des allocations chômage. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment étudier et valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise : Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Les ressources financières mobilisées dans le projet La rentabilité du projet de création d’entreprise L’équilibre financier du projet de création d’entreprise Le maintien des allocations d’aide au retour à l’emploi Valider la faisabilité financière d’un projet de création d’entreprise Afin de valider la faisabilité […]

Définir sa stratégie : mission, vision et valeurs d’entreprise

mission, vision et valeurs d'entreprise

Pour élaborer la stratégie de votre entreprise, vous devez commencer par vous poser plusieurs questions pour déterminer sa mission, sa vision et ses valeurs : Pourquoi l’entreprise existe (sa mission) ? Où elle va (votre vision) ? Quelles sont ses valeurs ? Ces éléments constituent les piliers de votre stratégie, ils dresseront le cadre de votre projet. Ensuite, il conviendra de définir les actions à mettre en place et les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs. En définissant, dès le départ, votre stratégie générale, vous aurez un cap à suivre pour développer votre nouvelle entreprise. Les questions à se poser pour définir sa stratégie La mission d’une entreprise : définition et exemples La vision d’une entreprise : définition et […]

Plan d’affaires et modèle d’affaires : définition et différences

Plan d'affaires et modèle d'affaires

Le plan d’affaires et le modèle d’affaires sont deux grandes étapes d’une création d’entreprise. Le modèle d’affaires explique comment l’entreprise compte gagner de l’argent alors que le plan d’affaires explique comment le modèle d’affaires va être mis en œuvre et propose une étude financière du projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce dossier vous permet d’obtenir des explications détaillées sur ces deux sujets importants pour que vous puissiez comprendre en quoi ils consistent et les différencier. Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ? Définition Plan d’affaires et modèle d’affaires : la différence Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition Le modèle d’affaires correspond au modèle économique (business model en anglais). Il explique comment l’entreprise va créer […]


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