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Comptabilité

Les entreprises sont tenues de tenir une comptabilité régulière et l’étendue de leurs obligations comptable dépend de leur régime d’imposition. Un point récapitulatif est proposé ici : les obligations comptables des entreprises en fonction de leur régime d’imposition.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur les grands sujets liés à la comptabilité des entreprises : le compte de résultat, le bilan comptable, les livres comptables obligatoires, le choix du logiciel de comptabilité, les dates d’ouverture et de clôture de l’exercice comptable, la valorisation des stocks et bien d’autres thématiques.

Nous vous informons également dans cette partie sur les obligations comptables à respecter par type d’entreprise ou par type d’activité :

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comptabilité micro-entreprise / entreprise individuelle : les différences

L’étendue des obligations comptables d’une entreprise individuelle diffère en fonction du régime fiscal qu’elle a choisi. On oppose généralement les régimes réels d’imposition (le régime du réel normal ou du réel simplifié pour les commerçants/artisans ou le régime de la déclaration contrôlée pour les professionnels libéraux) et les régimes micro-entreprise (le micro-BIC ou le micro-BNC). Voici les différences qu’il existe en matière de comptabilité entre ces différents régimes. La comptabilité d’une entreprise individuelle Les obligations comptables d’une entreprise individuelle « classique », c’est-à-dire qui n’a pas opté pour le régime micro-entreprise, dépendent de la nature de l’activité de l’entreprise. À ce titre, on distingue généralement les activités commerciales et artisanales (relevant de la catégorie des « BIC » – Bénéfices industriels et commerciaux ») et […]

La comptabilité des EURL : ce qu’il faut savoir

Le gérant d’une EURL est tenu de respecter un certain nombre de règles au niveau de la comptabilité de la société. Tout d’abord, chaque vente ou prestation de services réalisée par la société doit faire l’objet d’une facturation. Ensuite, il conviendra de tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise, et conserver tous les justificatifs des mouvements enregistrés. Au titre de chaque exercice, des comptes annuels doivent être établis puis présentés à l’associé unique de la société.  Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la comptabilité des EURL. Les règles de facturation en EURL L’établissement d’une facture pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients est une première obligation à […]

Les opérations importantes en fin d’exercice comptable

À la clôture de l’exercice comptable, il conviendra d’enregistrer en comptabilité des écritures spécifiques pour la fin de l’exercice. Ces écritures comptables sont nécessaires pour établir les comptes annuels de l’entreprise, afin que ces derniers reflètent réellement ce qu’il s’est passé sur l’exercice comptable. Nous allons vous présenter dans ce dossier les étapes importantes à effectuer en comptabilité en fin d’exercice comptable.  Les travaux préalables à la fin de l’exercice comptable Avant de se lancer dans les opérations comptables qui vont permettre de dresser les comptes annuels de l’entreprise, il est nécessaire de terminer plusieurs travaux : Enregistrer en comptabilité tous les mouvements de l’exercice (achat, vente, banque, paie…), Vérifier et justifier les soldes des comptes importants en comptabilité, Lettrer tous […]

Tout ce qu’il faut savoir sur les comptes annuels

comptes annuels

Les comptes annuels sont constitués d’un ensemble de documents comptables devant être obligatoirement produits par toutes les entreprises qui sont soumises à un régime réel d’imposition au niveau de leurs bénéfices. Les comptes annuels doivent être présentés aux associés sous un certain délai, puis déposer au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose de nombreuses explications pour vous informer au sujet des comptes annuels. Les comptes annuels : qu’est-ce que c’est ? Les comptes annuels sont constitués d’un ensemble de documents comptables et sont établis après la clôture de chaque exercice comptable. Ils se composent : d’un bilan, qui propose une vue sur le patrimoine de l’entreprise en […]

La comptabilité des SAS

En SAS, les dirigeants de la société doivent respecter un certain nombre de règles au niveau de la comptabilité. Tout au long de chaque exercice comptable, il faut tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise, et conserver tous les justificatifs des mouvements enregistrés. Chaque vente ou prestation de services réalisée doit faire l’objet d’une facturation. Au titre de chaque exercice, des comptes annuels doivent être établis et présentés aux associés.  Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la comptabilité des SAS. Les règles de facturation à respecter en SAS L’établissement d’une facture pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients est une première obligation à laquelle doit se conformer […]

Comptabilité commerciale : les documents et les livres importants

comptabilité

Les entreprises commerciales doivent tenir une comptabilité régulière en respectant un certain nombre de règles. Le dirigeant doit nécessairement mettre en place une organisation au sein de son entreprise pour la gestion de sa comptabilité. Au titre de chaque exercice social, les entreprises doivent établir des comptes annuels. Tous les mouvements enregistrés en comptabilité doivent pouvoir être justifiés par un document. Ensuite, tout au long de l’exercice, des livres comptables facilitent le suivi de la comptabilité. Ce dossier vous informe sur les règles importantes connaître concernant les principaux documents comptables de l’exercice. Les pièces justificatives en comptabilité Les pièces justificatives comptables correspondent aux documents qui justifient les écritures enregistrées en comptabilité. Ces justificatifs correctement notamment aux factures de ventes, aux factures d’achats, […]

Les livres comptables obligatoires en micro-entreprise

La micro-entreprise, et plus particulièrement l’entreprise individuelle ayant opté pour le régime micro-entreprise, bénéficie d’une dispense totale de comptabilité. Dans cette configuration, la micro-entreprise ne doit pas tenir de livre-journal, ni de grand-livre. Elle ne doit pas enregistrer d’écritures comptables dans des journaux. Elle n’a pas non plus à établir de comptes annuels, ni à envoyer de liasse fiscale à l’administration. En revanche, elle doit tenir un livre des recettes. De plus, si elle exerce une activité commerciale ou artisanale, elle a l’obligation de remplir un registre des achats. Voici les informations essentielles à retenir au sujet des livres comptables obligatoires en micro-entreprise : le livre des recettes et le registre des achats. Le livre des recettes : document obligatoire […]

FAQ sur la comptabilité des entreprises commerciales

La comptabilité est un domaine qui doit être pris très au sérieux dès la création d’une entreprise, car chaque entreprise a des obligations à respecter à ce niveau. Ces obligations comptables correspondent aux règles que doit respecter une entreprise en matière de tenue et de publication de ses comptes. L’étendue de ces obligations va dépendre du régime d’imposition des bénéfices de l’entreprise. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose plusieurs informations au sujet de la comptabilité des entreprises sous forme de questions-réponses. Quelles sont les obligations des entreprises en matière de comptabilité ? Les obligations d’une entreprise en matière de comptabilité vont dépendre du régime d’imposition des bénéfices dont elle relève. Nous aborderons les obligations des micro-entreprises dans […]

La comptabilité des SARL : ce qu’il faut savoir

Les SARL sont des sociétés commerciales qui sont tenues de respecter de nombreuses règles en matière de comptabilité. Tout au long de chaque exercice comptable, le gérant doit tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise. Ces obligations en matière de comptabilité vont notamment concerner la facturation, la tenue de la comptabilité, l’élaboration des comptes annuels après la clôture de chaque exercice et la conservation des justificatifs comptables. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la comptabilité des SARL. Les règles de facturation à respecter en SARL Les SARL sont des sociétés commerciales, il faut obligatoirement établir une facture pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients. L’établissement des factures est […]

Les informations à étudier dans les comptes annuels

comptes annuels

Un entrepreneur doit être en mesure de lire correctement les comptes annuels de son entreprise, et d’en tirer toutes les conclusions nécessaires. L’étude des comptes annuels est également un travail important pour un candidat au rachat d’une entreprise, pour une personne qui souhaite s’associer au sein d’une structure existante, ou simplement pour vérifier la solidité d’une entreprise pour diverses raisons. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs conseils pour étudier des comptes annuels. L’étude des comptes annuels d’une entreprise Les comptes annuels fournissent aux lecteurs une multitude d’informations sur la santé financière d’une entreprise : l’état de son patrimoine, son niveau d’endettement, sa rentabilité, son taux de marge… Pour apprécier toutes ces informations, il convient de se […]

Ce qu’il faut savoir sur l’établissement des comptes annuels

établissement des comptes annuels

Les comptes annuels sont constitués d’un ensemble de documents comptables : le bilan, le compte de résultat et les annexes comptables. Ils doivent être établis au titre de chaque exercice comptable clôturé, et présentés aux associés de la société. Ce dossier vous fournit de nombreuses explications sur l’établissement des comptes annuels dans les entreprises. Qu’est-ce que les comptes annuels d’une entreprise ? Les comptes annuels sont des documents comptables. Ils doivent être établis au titre de chaque exercice social. Ils sont constitués d’un ensemble de plusieurs documents qui forment un tout indissociable : le bilan, le compte de résultat, et les annexes comptables. Les comptes annuels sont établis à la clôture de chaque exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Qu’est-ce qu’un bilan, un compte […]

Quelles sont mes obligations comptables en SASU ?

obligations comptables en SASU

Les entrepreneurs qui lancent une activité en SASU vont devoir mettre en place une comptabilité au niveau de leur société, et suivre de nombreuses règles à ce niveau. Tout d’abord, il y aura des obligations à respecter en matière de facturation sur les ventes ou les prestations réalisées avec les clients. Ensuite, une comptabilité doit être tenue et des comptes annuels devront être dressés au titre de chaque exercice social. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe à propos de vos obligations comptables en SASU. Les règles à suivre en matière de facturation en SASU Tout d’abord, le premier domaine sur lequel il conviendra de se mettre en règle va concerner la facturation des clients de la SASU. […]

Une micro-entreprise doit-elle tenir une comptabilité ?

La micro-entreprise est un régime qui permet de bénéficier de nombreux allégements et dispense. Doit-elle pour autant tenir une comptabilité ? À priori, on pourrait penser que non. Mais, la réponse est plus complexe qu’elle n’en a l’air. En effet, une micro-entreprise peut se trouver dans l’obligation de tenir une comptabilité, lorsqu’elle est constituée sous la forme d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). L’entreprise individuelle au régime micro-entreprise bénéficie, pour sa part, d’une dispense de comptabilité. Voici un dossier qui répond à la question : une micro-entreprise doit-elle tenir une comptabilité ? Comptabilité & micro-entreprise : les obligations dépendent du statut juridique Contrairement aux idées reçues, la micro-entreprise n’est pas un statut juridique. Il s’agit, en réalité, d’un régime […]

Nouveaux seuils de nomination d’un commissaire aux comptes !

Les commissaires aux comptes sont des professionnels libéraux dont la mission est de vérifier la sincérité et la régularité des comptes annuels des sociétés. Ils interviennent dans un cadre légal, leur intervention étant largement encadrée par la loi et les règlements. Les modalités de leur désignation le sont également. Ainsi, les textes imposent à certaines entreprises la nomination d’un commissaire aux comptes chargé d’exercer une mission d’ordre légal. En pratique, les seuils qui déclenchent cette obligation viennent d’être réhaussés. Voici les seuils de nomination d’un commissaire aux comptes (CAC), applicables à compter du 1er janvier 2024. Nomination d’un commissaire aux comptes : les nouvelles règles applicables en 2024 Les règles de nomination d’un commissaire aux comptes (CAC) ont fait l’objet […]

Les nouvelles missions attribuées aux organismes de gestion (CGA-AGA)

nouvelles missions cga aga

Les organismes de gestion, les centres de gestion agréés (CGA) et les associations de gestion agrées (AGA) voient le périmètre de leurs missions s’élargir. L’objectif consiste à leur permettre de trouver un nouveau modèle économique et à limiter la perte d’adhérents. La suppression de la dispense de majoration des revenus des adhérents a, effectivement, eu un impact négatif sur leur activité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’étendue et la nature des nouvelles missions attribuées aux CGA et aux AGA. Le nouveau rôle des CGA et AGA pour les entreprises non-adhérentes Avant l’entrée en vigueur de la réforme, les AGA et la CGA pouvaient simplement aider les non-adhérents à dématérialiser et à télétransmettre leur première déclaration fiscale. Cette mission, […]

Le seuil de rentabilité (point mort) : définition, calcul, signification

Seuil de rentabilité (point mort)

Le seuil de rentabilité correspond au montant de chiffre d’affaires qu’une entreprise doit réaliser pour atteindre l’équilibre. Cet indicateur est également appelé le point mort. Lorsque le seuil de rentabilité est atteint, le chiffre d’affaires couvre toutes les dépenses. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du seuil de rentabilité, ou point mort : Le seuil de rentabilité ou point mort : définition Quelle est l’utilité du seuil de rentabilité (ou point mort) ? Comment calculer son seuil de rentabilité ? Comment améliorer son seuil de rentabilité ? Le seuil de rentabilité ou point mort : définition L’objectif du seuil de rentabilité est de déterminer le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre l’équilibre. […]

Le ratio d’endettement : définition, calcul et interprétation

ratio d'endettement

La ratio d’endettement est un indicateur financier qui permet de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise, et donc sa solvabilité. Ce ratio s’obtient en effectuant le rapport entre les dettes d’une entreprise et le montant de ses capitaux propres. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du ratio d’endettement : Qu’est-ce que le ratio d’endettement ? Qu’est-ce que le ratio d’endettement ? Comment interpréter son ratio d’endettement ? Qu’est-ce que le ratio d’endettement ? Le ratio d’endettement est un indicateur financier analysant l’endettement d’une entreprise. Il est exprimé en pourcentage et compare les capitaux propres de l’entreprise à ses dettes. Ce ratio sert à mesurer le niveau de dettes d’une entreprise par rapport à ses actifs, […]

Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition, calcul et interprétation

besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond au décalage entre les décaissements et les encaissements. Ce décalage crée un besoin temporaire qui doit être financé, ou une ressource financière lorsqu’il est négatif. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du besoin en fonds de roulement (BFR) : Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Comment calculer le besoin en fonds de roulement ? Besoin en fonds de roulement positif ou négatif : comment l’interpréter ? Comment améliorer le besoin en fonds de roulement ? Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Le besoin en fonds de roulement correspond au montant qu’une entreprise doit financer pour gérer le décalage entre les décaissements […]

Quels sont les principes à connaître en comptabilité ?

Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l’entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d’exploitation, principe d’indépendance des exercices, principe d’intangibilité du bilan d’ouverture… Ils correspondent à un ensemble de règles à suivre pour établir les comptes d’une entreprise. Si vous tenez vous-même la comptabilité de votre entreprise, vous devez donc connaître et appliquer tous ses principes comptables. Le coin des entrepreneurs vous informe sur les principes fondamentaux de la comptabilité : Le principe de continuité d’exploitation Le principe d’indépendance des exercices Le principe d’intangibilité du bilan d’ouverture Le principe des coûts historiques Le principe de prudence Le principe de permanence des méthodes Le principe d’importance relative Le principe de non compensation Le principe […]

Gérer soi-même sa comptabilité : avantages et inconvénients

La comptabilité d’une entreprise ne doit pas être obligatoirement traitée par un expert-comptable, l’entrepreneur peut se charger lui-même de gérer toute sa comptabilité. Après avoir créé une entreprise, un entrepreneur peut donc choisir se gérer lui-même sa comptabilité, ou de la confier, totalement ou partiellement, à un expert-comptable. Le coin des entrepreneurs vous explique quels sont les principaux avantages et inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité : Gérer soi-même sa comptabilité : les avantages Gérer soi-même sa comptabilité : les inconvénients Gérer soi-même sa comptabilité : les avantages 1er avantage : on économise les honoraires de l’expert-comptable L’entrepreneur qui décide de gérer lui-même sa comptabilité n’aura pas besoin de la confier à un expert-comptable. Nous rappelons qu’il n’existe aucune obligation […]

Comment faire soi-même la comptabilité de son entreprise ?

Pour faire soi-même la comptabilité de son entreprise, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité. La réalisation d’un bilan comptable n’est pas simple, de même que l’établissement d’une liasse fiscale. Il est recommandé de se faire assister par un expert-comptable si vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer correctement toute votre comptabilité. Le coin des entrepreneurs vous propose un guide pour vous expliquer comment faire vous-même la comptabilité de votre entreprise : Prendre connaissance de toutes les obligations comptables de votre entreprise Suivre une formation sur la comptabilité d’entreprise Choisir votre logiciel de comptabilité Paramétrer votre logiciel de comptabilité Tenir la comptabilité de votre entreprise Prendre connaissance des obligations comptables de votre entreprise Si vous souhaitez gérer vous-même […]

Comptabilité d’engagement : fonctionnement, avantages et inconvénients

La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer en comptabilité tous les engagements donnés et reçus par l’entreprise. Ce système de comptabilité est également appelé comptabilité sur les débits ou comptabilité créances et dettes. La comptabilité d’engagement est le système que toutes les entreprises dont l’activité relève des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) doivent en principe utiliser. Dans ce dossier sur la comptabilité d’engagement, nous aborderons les points suivants : En quoi consiste la comptabilité d’engagement ? Quelles sont les entreprises qui doivent tenir une comptabilité d’engagement ? Avantages et inconvénients de la comptabilité d’engagement Pourquoi choisir la comptabilité d’engagement ? En quoi consiste la comptabilité d’engagement ? La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer en comptabilité tous les engagements donnés et reçus […]

Quel logiciel de comptabilité – gestion choisir pour une TPE ?

Pour gérer sa TPE, le chef d’entreprise a besoin d’un logiciel de comptabilité – gestion. Même lorsque l’on confie toute la comptabilité à un expert-comptable, il faut gérer la facturation ainsi que l’établissement des documents commerciaux (devis, bons de commande, bon de livraison, facture d’acompte…). Il est important que le logiciel de comptabilité – gestion choisi comporte toutes les fonctionnalités nécessaires. Ce dossier sur le choix d’un logiciel de comptabilité – gestion pour une TPE se décompose en deux parties : Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité – gestion Le choix du logiciel de comptabilité – gestion Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité – gestion La plupart des logiciels de comptabilité – gestion proposent au minimum les services suivants : […]

Les pièces justificatives en comptabilité : classement et conservation

Toutes les pièces justificatives comptables doivent être conservées sous leur forme originale. Une méthode de classement doit être mise en place pour permettre de faire facilement la liaison entre la pièce justificative et son écriture en comptabilité. Ce dossier sur les pièces justificatives comptables vous informe sur les points suivants : Qu’est-ce qu’une pièce justificative comptable ? La liaison entre les pièces justificatives et les écritures comptables Le classement des pièces justificatives comptables La conservation des pièces justificatives comptables Qu’est-ce qu’une pièce justificative comptable ? Une pièce justificative comptable est un document qui permet d’appuyer une écriture comptable, elle doit être obligatoirement datée. La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui […]

Comment mettre en place la comptabilité d’une entreprise ?

Après avoir réalisé vos formalités d’immatriculation, vous allez devoir mettre en place l’organisation de votre entreprise. Parmi les travaux à accomplir, il convient de mettre en place la comptabilité de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous interroger sur plusieurs points, notamment au niveau du choix du logiciel comptable, de l’expert-comptable, du plan comptable, de la méthode de classement de vos pièces justificatives… Ce dossier vous explique comment mettre en place votre comptabilité suite à la création de votre entreprise : Quand faut-il mettre sa comptabilité en place ? Quel système de comptabilité faut-il mettre en place ? Quelles sont les solutions possibles pour mettre en place la comptabilité ? Comment mettre en place sa comptabilité ? Quand faut-il mettre […]


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