Comment gérer la TVA de son entreprise ?

Après avoir créé votre entreprise, vous serez rapidement confronté à la problématique de la gestion de vos déclarations de TVA, notamment si vous avez opté pour le régime réel normal de TVA. Ce dossier vous explique comment gérer la TVA de votre entreprise.

Gérer la TVA

Les informations pour compléter une déclaration de TVA

Pour préparer au mieux les informations en vue de réaliser une déclaration de TVA, la solution la plus simple est de disposer d’une comptabilité à jour et correctement tenue. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de collecter les informations nécessaires au remplissage de votre déclaration directement dans la comptabilité.

Il vous suffira, pour cela, de vous baser sur une balance comptable arrêtée à la date de fin de la période de déclaration. Ensuite, vous pourrez reprendre les montants qui figurent dans vos comptes de TVA. Au préalable et en cas de doutes, nous vous conseillons de faire valider votre comptabilité par votre expert-comptable.

En l’absence de comptabilité à jour, le travail sera plus fastidieux. Pour la TVA collectée, vous devrez vous baser sur votre facturation, en additionnant les chiffres d’affaires facturés ou en extrayant l’information dans votre éventuelle gestion commerciale. Pour la TVA déductible, vous allez devoir regrouper toutes vos factures fournisseurs sur la période déclarée, et additionner toutes les taxes qui y figurent.

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Préparer la déclaration de TVA

Voici quelques conseils pour préparer votre déclaration de TVA. Ces conseils impliquent d’avoir une comptabilité à jour pour simplifier votre travail.

La TVA collectée

Concernant la TVA collectée, deux situations doivent être distinguées en fonction de la nature de votre activité et des règles d’exigibilité qui s’applique à votre entreprise.

Si votre TVA collectée est exigible sur les débits, le principe est relativement simple : vous pouvez déclarer un montant de chiffre d’affaires hors taxes qui correspond au montant de la TVA qui figure dans vos comptes de TVA collectée en comptabilité, à la date de fin de la période de déclaration.

Par exemple, si vous appliquez une TVA collectée à 20 % et que votre compte de TVA collectée s’élève à 10 000 euros à la fin de la période de déclaration, vous devez reporter sur votre déclaration un montant de 50 000 euros hors taxes de chiffre d’affaires taxable à 20 %.

Si votre TVA collectée est exigible sur les encaissements, il sera nécessaire de prendre en compte le montant de vos créances clients. Dans cette situation, il ne faut pas forcément déclarer l’intégralité du montant qui figure dans votre compte de TVA collectée.

Par exemple, si votre compte de TVA collectée s’élève à 20 000 euros et que vos créances clients s’élèvent à 60 000 euros (montant TTC avec une TVA à 20 %), vous ne devrez déclarer que 50 000 euros de chiffre d’affaires hors taxes, soit 10 000 euros de TVA collectée. Les 10 000 euros restants concernent vos créances clients qui ne sont pas encore encaissées, il ne faut donc pas les déclarer.

La TVA déductible

Le principe est exactement le même au niveau de votre TVA déductible. Il se peut que vous ayez dans votre comptabilité des factures fournisseurs dont la TVA est récupérable sur les décaissements. Si tel est le cas, tant que la facture n’est pas payée, vous ne pouvez pas récupérer la TVA.

Sur la période de déclaration, vous pouvez donc récupérer :

  • toute la TVA déductible récupérable sur les débits,
  • et toute la TVA déductible récupérable sur les décaissements qui grève des factures fournisseurs que vous avez payé sur la période en question.

Remplir la déclaration de TVA

Pour gérer vos déclarations de TVA, et payer l’éventuelle taxe due, vous devez créer l’espace professionnel de votre entreprise sur le site internet impôt.gouv.fr. Cela vous permet de compléter vos déclarations en ligne, de les télétransmettre et de payer la TVA en ligne.

Organiser la comptabilité pour simplifier les déclarations de TVA

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il faut se baser sur la comptabilité pour effectuer ses déclarations de TVA. Pour vous simplifier la gestion de vos déclarations de TVA, votre comptabilité doit être organisée pour que vous puissiez distinguer :

  • la TVA collectée exigible sur les débits,
  • la TVA collectée exigible sur les encaissements,
  • la TVA déductible récupérable sur les débits,
  • la TVA déductible récupérable sur les décaissements.

Les comptes clients et fournisseurs peuvent également être regroupés dans des catégories distinctes en fonction de l’exigibilité de la taxe. Cela vous permettre de gagner du temps dans l’élaboration de vos déclarations de TVA.

Enfin, lorsque vous aurez terminé de compléter votre déclaration de TVA, vous pouvez la comptabiliser avant de la transmettre définitivement. L’enregistrement des informations vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans les montants déclarés.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs