Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

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Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Business Model Canvas : les partenaires clés

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Les partenaires sont, en général, indispensables à tout projet d’entreprise. Même si vous vous lancez seul dans votre projet, vous aurez probablement besoin d’aide à un moment ou à un autre d’une entreprise externe sur qui vous pourrez compter. Quand on évoque le mot « partenaire », on pense naturellement aux fournisseurs, aux conseillers et aux sous-traitants. Mais il ne s’agit pas forcément de vos seuls accompagnateurs potentiels. On distingue également les partenaires « clés » avec lesquels vous pourriez entretenir une relation étroitement privilégiée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les partenaires clés de votre Business Model Canvas. Les partenaires clés, de quoi s’agit-il ? Les « partenaires clés » de votre Business Model Canvas ne correspondent pas seulement aux fournisseurs traditionnels chez qui […]

Création d’entreprise : comment se différencier de ses concurrents ?

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Si votre projet de création d’entreprise consiste à vous implanter sur un marché dans lequel se trouvent déjà de nombreux concurrents, il est préférable de travailler sur un positionnement qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Cette stratégie vous permettra d’intéresser un segment de clientèle grâce à votre offre, qui correspondra mieux à leurs attentes, voire même de vous constituer un nouveau marché. Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? Comment se différencier de ses concurrents ? La stratégie de l’océan bleu : créer de nouveaux espaces stratégiques Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? La recherche d’un positionnement différent de celui de vos concurrents doit être l’un de vos […]

Business Model Canvas : les relations client

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Les relations que vous allez entretenir avec vos clients font partie intégrante de votre business model. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez communiquer avec eux. Ne sous-estimez cet aspect de votre projet car il est très important. La « relation client » affecte, en effet, tous les domaines : de la capture de l’attention du prospect (bloc « canaux de communication ») au passage à l’acte (bloc « Canaux de distribution ») en passant par une habile mise en avant de votre offre (bloc « proposition de valeur »). Voici comment remplir le bloc « Relations client » du business model canvas. Les différentes étapes du parcours client Une personne ne naît pas cliente, elle le devient. Et, avant cela, elle passe par différents stades. Au début, […]

La stratégie océan bleu : définition, intérêt et fonctionnement

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La stratégie océan bleu permet d’éviter de lancer une activité sur un marché saturé et hyper concurrentiel, et donc aux perspectives de croissance limitées. Pour cela, l’entreprise doit abandonner l’affrontement avec ses concurrents, afin de chercher à créer une nouvelle demande, et de la capturer grâce à une nouvelle offre innovante. La mise en place de la stratégie océan bleu s’effectue grâce à deux outils : le canevas stratégique et la grille des 4 actions. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de la stratégie océan bleu : La stratégie océan bleu : définition Quel est l’intérêt de la stratégie océan bleu ? Comment mettre en place la stratégie océan bleu ? La stratégie océan bleu […]

Création d’entreprise : votre activité est-elle réglementée ?

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En France, il existe de nombreuses activités réglementées. Cette qualification a un impact important pour un projet de création d’entreprise puisqu’elle peut avoir pour effet d’empêcher l’accès à la profession. Avant d’aller plus loin dans votre réflexion, vous devez vous renseigner sur votre activité – afin de savoir si elle est effectivement réglementée ou non – et vérifier, le cas échéant, que vous remplissiez bien toutes les conditions pour l’exercer. Une fois l’activité lancée, vous devrez veiller à respecter certaines règles d’exercice. Attention, le non-respect de la réglementation peut entraîner de lourdes sanctions. Une activité réglementée, qu’est-ce que c’est ? La Loi ne donne pas de définition précise d’une activité réglementée. On attribue, en général, le caractère « réglementé » aux activités […]

Création d’entreprise : quels sont les obstacles et les difficultés ?

Création d'entreprise obstacles et difficultés

La création d’une entreprise est un long parcours parsemé d’obstacles et de difficultés. Du stade de l’idée de projet jusqu’à sa concrétisation, les étapes et les problématiques à résoudre seront nombreuses. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs aborde un certain nombre de sujets liés aux obstacles et aux difficultés dans le cadre d’une création d’entreprise, puis vous donne plusieurs conseils pour y faire face : La difficulté majeure : comment monter son projet de création d’entreprise ? L’accès aux financements est un obstacle pour de nombreux projets Les aides et les subventions : un domaine compliqué à appréhender L’implantation et le recrutement, deux autres obstacles majeurs Les difficultés administratives liées à la création d’entreprise La première difficulté : comment […]

Business Model Canvas : les canaux de communication et de distribution

Il est important de créer de la valeur, mais encore faut-il savoir la délivrer. Dans le bloc « Les canaux » du Business Model Canvas, vous devez identifier et de décrire les processus de communication et de distribution que vous allez utiliser pour délivrer votre proposition de valeur à vos clients. Il vous faut, en effet, porter à la connaissance des consommateurs votre création de valeur, faute de quoi elle ne présentera aucun intérêt. Voici ce qu’il faut savoir à ces sujets. Les canaux de communication Ce sont tous les éléments qui vont contribuer à former votre plan de communication. Il peut s’agir de la publicité à proprement parler, mais aussi de votre équipe sales, de vos partenaires prescripteurs, etc. L’enjeu ici, […]

Créer une entreprise : est-ce vraiment facile ?

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La création d’entreprise est un parcours qui comprend de nombreuses étapes. Par abus de langage, on réduit parfois ce processus aux « formalités » de création (demande d’immatriculation notamment). En réalité, il n’en est rien. Créer une entreprise, c’est travailler sur l’idée de création, la transformer en projet, valider ce dernier puis réaliser les démarches de constitution. Alors concrètement, est-ce facile de créer une entreprise ? Voici des éléments de réponse… La création d’entreprise est souvent réduite, à tort, aux formalités de création Le processus de création d’une entreprise comprend, en réalité, deux phases. La première – et probablement la plus importante – consiste à préparer le projet de création. La seconde traduit le passage à l’acte : elle se matérialise par […]

L’étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

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L’étude de la faisabilité de votre projet de création d’entreprise est très importante. Elle consiste à vérifier que votre projet soit techniquement réalisable et économiquement viable. La faisabilité d’un projet de création d’entreprise implique de s’interroger sur un certain nombre de points déterminants : Pouvez-vous légalement vous lancer dans votre activité ? Avez-vous les ressources financières pour concrétiser votre projet ? Disposez-vous de tous les moyens nécessaires au lancement de votre activité ? Votre projet est-il viable d’un point de vue économique ? C’est dans le cadre de votre préparation de projet et de votre business plan que vous allez être en mesure de répondre à la problématique de faisabilité de votre création d’entreprise. Faisabilité de votre projet par rapport à la […]

Notre application pour construire votre projet d’entreprise en ligne

Construire son projet d'entreprise en ligne

Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise ? L’application Le Coin des Entrepreneurs vous permet de construire votre projet en ligne, et en toute simplicité. Notre objectif est simple : aider les entrepreneurs à concrétiser leur projet d’entreprise. Notre application en ligne, entièrement gratuite, vous propose un accompagnement complet sur toutes les étapes de mise en place de votre projet, du stade de l’idée jusqu’au lancement de votre activité. Les outils et services proposés dans notre application Construire un business plan complet et téléchargeable Travailler sur vos choix de création d’entreprise Une application intelligente qui vous conseille et vous informe La vérification et la validation de votre projet de création / reprise d’entreprise Pourquoi utiliser l’application Le Coin […]

20 questions fréquentes sur la création d’entreprise (FAQ)

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La création d’entreprise se matérialise par un parcours plus ou moins long, et parfois complexe. Nombreuses sont les questions qui émergent lors de la phase de réflexion et, plus généralement, tout au long de la préparation du projet de création. De l’idée de création à l’immatriculation de l’entreprise, en passant par les choix de création, la définition du business model et la formalisation du projet, Le Coin Des Entrepreneurs apporte les réponses aux 20 questions les plus fréquemment posées par les créateurs d’entreprises : SOMMAIRE DE NOTRE FAQ SUR LA CREATION D’ENTREPRISE 1. Faut-il lancer son activité au plus vite ? 2. Comment protéger l’idée de création ? 3. Créer son entreprise : c’est difficile ? 4. A quelles aides […]

Business Model Canvas : les segments clients

Dans le Business Model Canvas, un bloc est consacré aux segments clients. Pour savoir comment remplir ce bloc, vous devez d’abord comprendre à quoi il correspond et pourquoi il est si important. Ensuite, vous devez utiliser une méthode pour segmenter votre marché. Il en existe plusieurs. Ce dossier vous présente les principales techniques utilisées dans la pratique. Pourquoi segmenter un marché ? En économie, on distingue traditionnellement le marché de masse et les niches de marché. Dans un marché de masse, les transactions sont nombreuses, les offres peu différenciées et les besoins des consommateurs globalement similaires. Le succès de l’offre repose généralement sur une politique de prix bas. La concurrence est rude et globale. En pratique, rares sont les porteurs […]

Les avantages du Business Model Canvas (BMC)

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Le Business Model Canvas (BMC) est un outil qu’utilisent bon nombre de créateurs d’entreprises. Largement répandu, il permet notamment de construire un modèle économique et, surtout, de l’adapter et de le rendre efficient. Pour comprendre en quoi il est important, il faut bien cerner ce qu’il peut apporter à son concepteur. Voici les cinq avantages du Business Model Canvas. Le Business Model Canvas est un outil universel C’est le principal atout de la méthode. Le Business Model Canvas est utilisable par tous et pour tout type de projet. Il s’inscrit dans n’importe quelle démarche (création ou reprise d’entreprise) et à n’importe quel stade (idée, démarrage, développement ou vente). Il permet de tester un projet, de l’optimiser et de le valider. […]

Le pilotage de la performance au service du déploiement stratégique : l’action au service des ambitions

déploiement stratégique

Ce dossier vous est proposé par Cédric Fradin, associé du cabinet Adapt1Solution, spécialisé dans le management de la performance globale.  En apparence ce titre peut vous paraître pompeux. Mais je vous rassure tout de suite, je vais m’efforcer de vulgariser et d’illustrer mon propos. Les dirigeants d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, ont des ambitions arrimées à des valeurs et à une raison d’être qu’il leur faut partager avec leurs collaborateurs pour les y associer et donc les impliquer. Et je vous renvoie d’emblée au précepte du général Montgomery visant à : « Rendre tactiquement possible ce qui est stratégiquement désirable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce précepte et qu’est-ce qui en découle concrètement. Définir une vision et réfléchir à une […]

La prise en charge du coût d’une formation par Pôle Emploi

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Les demandeurs d’emploi et certaines personnes accompagnées peuvent déposer, au Pôle Emploi, une demande de prise en charge de formation. L’aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer les dépenses en formation en annulant leur « reste à charge ». Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : bénéficiaire, formations et dépenses concernées, procédure à suivre… Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) ? Sont éligibles à l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi : Les demandeurs d’emploi inscrits en tant que tel au Pôle Emploi, Les personnes accompagnées au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Et les personnes en convention de reclassement personnalisé (CRP) / contrat de transition professionnelle (CTP). Il n’existe […]

Comment affiner son idée de création d’entreprise ?

Vous avez trouvé une idée de création d’entreprise et envisagez de vous lancer ? Avant de passer à l’action, vous devez affiner cette idée et faire en sorte qu’elle deviennent un véritable projet de création d’entreprise. Voici 8 étapes qui constituent un préalable indispensable à toute entrée dans le processus de création d’entreprise. 1. Définissez votre offre à priori 2. Identifiez vos clients potentiels 3. Vérifiez la pertinence de l’offre 4. Observez vos futurs concurrents 5. Renseignez-vous sur votre marché 6. Mesurez les contraintes à surmonter 7. Analysez votre profil 8. Ajustez votre offre Définissez précisément – et probablement temporairement – votre offre Il s’agit ici de poser un cadre précis, mais non-définitif car définit à priori. Vous devez définir […]

Création d’entreprise : fixer et estimer les objectifs commerciaux à atteindre

objectifs commerciaux

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir estimer et fixer vos objectifs commerciaux. Ces objectifs peuvent prendre de nombreuses formes : un montant de chiffre d’affaires, un volume de vente, un panier moyen, un volume de clients… Toute la stratégie et les moyens que vous allez déployer serviront à atteindre les buts commerciaux que vous aurez fixé. Les objectifs commerciaux : définition et utilité Comment estimer ses objectifs commerciaux ? Fixer des objectifs commerciaux réalistes et ambitieux Sur quelle période faut-il fixer ses objectifs commerciaux ? Comment suivre ses objectifs commerciaux ? Les objectifs commerciaux : définition et utilité Un objectif commercial correspond à ce que votre entreprise compte réaliser sur une période déterminée. Les […]

Les outils et services en ligne d’aide à la création d’entreprise

service en ligne aide création d'entreprise

La création d’entreprise est un long parcours, qui démarre par une idée et aboutira au lancement de votre nouvelle activité. Il existe aujourd’hui de nombreux outils et services en ligne qui pourront vous être utiles dans les différentes étapes de préparation de votre projet de création d’entreprise. Ce dossier vous informe à propos des outils et des services en ligne pouvant vous aider dans la création de votre entreprise, notamment au niveau de la construction de votre projet : Liste des outils et services en ligne d’aide à la création d’entreprise Les outils et services en ligne pour préparer votre création d’entreprise Les outils et services pour faire votre étude de marché en ligne Les outils et services pour faire […]

Par qui se faire conseiller pour créer son entreprise ?

se faire conseiller pour créer une entreprise

La plupart des créateurs d’entreprises auront besoin de se faire conseiller dans la mise en place de leur projet. Pour certains, le besoin d’accompagnement se fera sentir dès le démarrage du projet, alors que pour d’autres, ce sera plutôt dans la phase de concrétisation, lorsque le lancement approche. Ce dossier a pour objectif de vous aider à identifier, en fonction de vos besoins, par qui vous devez vous faire conseiller dans votre projet de création d’entreprise : Qui peut vous conseiller pour créer votre entreprise ? Le conseiller en création d’entreprise L’expert-comptable, un professionnel multidisciplinaire important L’avocat, un expert sur toutes les problématiques juridiques Le mentor, le plus expérimenté au niveau du business Qui peut vous conseiller pour créer votre […]

Parcours du créateur d’entreprise : la préparation à suivre…

Un créateur d’entreprise doit accomplir plusieurs opérations pour parvenir à ses fins. Il doit notamment trouver une idée, la valider, réaliser une étude de marché, faire des choix de création (statut juridique, protection sociale, etc.) et accomplir les formalités légales pour donner naissance à son entreprise. Ces moments importants de la vie d’un entrepreneur se regroupent dans ce que l’on appelle le parcours à la création d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Le parcours du créateur d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le parcours d’un créateur d’entreprise – ou d’une créatrice d’entreprise – représente l’ensemble des tâches que doit accomplir un.e entrepreneur.se pour se mettre à son compte et créer sa propre […]

Créer une entreprise quand on est salarié : ce qu’il faut savoir

Créer une entreprise quand on est salarié

Il est tout à fait possible de créer une entreprise quand on est salarié. D’ailleurs, ce cumul est assez fréquent. Plusieurs motifs peuvent justifier un tel cumul : une activité qui a seulement vocation à être secondaire, avant dans un projet en prenant un minimum de risques personnels au départ, sans lancer sans pouvoir attendre le terme du contrat de travail… Dans ce dossier, nous abordons plusieurs sujets importants liés à la création d’entreprise tout en conversant un emploi salarié : Pourquoi rester salarié quand on crée une entreprise ? Juger avec réalisme la possibilité ou non de cumuler deux activités Étudier la faisabilité du projet avec le contrat de travail en cours La protection sociale en cas de création […]

Quelles sont les qualités à présenter pour faire un bon chef d’entreprise ?

Pour gérer de la meilleure façon qu’il soit son entreprise et faire de son projet une réussite, un dirigeant doit présenter de plusieurs qualités : être sûr de lui (mais pas trop), savoir trancher et prendre des décisions, être organisé, ne pas avoir peur d’avancer dans l’inconnu, faire preuve de curiosité, savoir déléguer et positiver en permanence. Avant de créer une entreprise, il faut donc s’assurer d’en réunir une bonne partie. Voici les 10 qualités essentielles et indispensables d’un chef d’entreprise. Savoir prendre des décisions Diriger c’est accepter d’avoir des responsabilités, et surtout de les exercer pleinement. Un chef d’entreprise doit être capable de prendre tous types de décisions, y compris celles impopulaires ou à contre-courant. Il doit savoir trancher […]

Dépôt de marque : n’oubliez pas de le renouveler tous les 10 ans

Un dépôt de marque a une durée de 10 ans. Il peut faire l’objet de renouvellements successifs dans le temps, pour des périodes identiques. Une marque ne peut donc être protégée indéfiniment que si elle est renouvelée tous les 10 ans. Alors, il vaut mieux ne pas « rater le coche ». Voici quelques informations à propos de l’expiration du dépôt ainsi que la procédure à suivre pour renouveler la marque. L’enregistrement d’une marque se renouvelle, en principe, tous les 10 ans Un dépôt de marque offre une protection à son titulaire pour une période de 10 ans. L’enregistrement de la marque peut se renouveler indéfiniment, par période de 10 ans. Il faut toutefois que le titulaire en fasse la demande à […]

Création d’entreprise : comment éviter de procrastiner ?

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La procrastination, ou la tendance à tout remettre au lendemain, est un danger qui guette également le créateur d’entreprise. Cette attitude, plutôt négative, doit absolument être évitée pour que le projet ait une chance de voir le jour. Elle affecte généralement l’entrepreneur au début de son parcours : il éprouve l’envie de créer son entreprise mais ne parvient pas à passer à l’action. Voici 10 conseils qui vous permettront de ne pas tomber dans le piège de la procrastination : Identifiez toutes les étapes de votre projet, Effectuez un bilan de compétences, Construisez un emploi du temps réaliste, Ne faîtes pas plusieurs choses en même temps, Récompensez-vous le plus souvent possible, Accordez-vous des temps de repos, Mettez en place des […]

Les facteurs clés de succès : définition, importance et identification

facteur clé de succès

Les facteurs clés de succès correspondent aux éléments que vous devez maîtriser pour réussir à vous positionner sur un marché et être suffisamment compétitif. Leur identification est importante dès le début de votre projet de création d’entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous aide à comprendre en quoi consistent les facteurs clés de succès, et vous explique comment les identifier et comment les utiliser dans le cadre de votre création d’entreprise. Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ? Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre […]


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