Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

preparation projet creation entreprise

Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Créer une entreprise quand on est salarié : ce qu’il faut savoir

Créer une entreprise quand on est salarié

Il est tout à fait possible de créer une entreprise quand on est salarié. D’ailleurs, ce cumul est assez fréquent. Plusieurs motifs peuvent justifier un tel cumul : une activité qui a seulement vocation à être secondaire, avant dans un projet en prenant un minimum de risques personnels au départ, sans lancer sans pouvoir attendre le terme du contrat de travail… Dans ce dossier, nous abordons plusieurs sujets importants liés à la création d’entreprise tout en conversant un emploi salarié : Pourquoi rester salarié quand on crée une entreprise ? Juger avec réalisme la possibilité ou non de cumuler deux activités Étudier la faisabilité du projet avec le contrat de travail en cours La protection sociale en cas de création […]

Quelles sont les qualités à présenter pour faire un bon chef d’entreprise ?

Pour gérer de la meilleure façon qu’il soit son entreprise et faire de son projet une réussite, un dirigeant doit présenter de plusieurs qualités : être sûr de lui (mais pas trop), savoir trancher et prendre des décisions, être organisé, ne pas avoir peur d’avancer dans l’inconnu, faire preuve de curiosité, savoir déléguer et positiver en permanence. Avant de créer une entreprise, il faut donc s’assurer d’en réunir une bonne partie. Voici les 10 qualités essentielles et indispensables d’un chef d’entreprise. Savoir prendre des décisions Diriger c’est accepter d’avoir des responsabilités, et surtout de les exercer pleinement. Un chef d’entreprise doit être capable de prendre tous types de décisions, y compris celles impopulaires ou à contre-courant. Il doit savoir trancher […]

Dépôt de marque : n’oubliez pas de le renouveler tous les 10 ans

Un dépôt de marque a une durée de 10 ans. Il peut faire l’objet de renouvellements successifs dans le temps, pour des périodes identiques. Une marque ne peut donc être protégée indéfiniment que si elle est renouvelée tous les 10 ans. Alors, il vaut mieux ne pas « rater le coche ». Voici quelques informations à propos de l’expiration du dépôt ainsi que la procédure à suivre pour renouveler la marque. L’enregistrement d’une marque se renouvelle, en principe, tous les 10 ans Un dépôt de marque offre une protection à son titulaire pour une période de 10 ans. L’enregistrement de la marque peut se renouveler indéfiniment, par période de 10 ans. Il faut toutefois que le titulaire en fasse la demande à […]

Création d’entreprise : comment éviter de procrastiner ?

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La procrastination, ou la tendance à tout remettre au lendemain, est un danger qui guette également le créateur d’entreprise. Cette attitude, plutôt négative, doit absolument être évitée pour que le projet ait une chance de voir le jour. Elle affecte généralement l’entrepreneur au début de son parcours : il éprouve l’envie de créer son entreprise mais ne parvient pas à passer à l’action. Voici 10 conseils qui vous permettront de ne pas tomber dans le piège de la procrastination : Identifiez toutes les étapes de votre projet, Effectuez un bilan de compétences, Construisez un emploi du temps réaliste, Ne faîtes pas plusieurs choses en même temps, Récompensez-vous le plus souvent possible, Accordez-vous des temps de repos, Mettez en place des […]

Les facteurs clés de succès : définition, importance et identification

facteur clé de succès

Les facteurs clés de succès correspondent aux éléments que vous devez maîtriser pour réussir à vous positionner sur un marché et être suffisamment compétitif. Leur identification est importante dès le début de votre projet de création d’entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous aide à comprendre en quoi consistent les facteurs clés de succès, et vous explique comment les identifier et comment les utiliser dans le cadre de votre création d’entreprise. Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ? Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre […]

Business model canvas : définition, modèle, explications et conseils

Business model canvas

Un business model, ou modèle économique, explique précisément comment l’entreprise va créer de la valeur et gagner de l’argent. Le business model canvas est une méthode qui permet de construire facilement son modèle économique et de le présenter avec clarté. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du business model canvas : Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Méthode pour faire votre Business model canvas Explications sur les 9 éléments du business model canvas Conseils pour construire votre business model canvas Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Le business model canvas est une méthode qui permet de construire son business model en toute simplicité. Pour cela, il le représente sur une seule […]

Comment construire son modèle économique ?

construire son modèle économique

Le modèle économique, ou business model en anglais, occupe une place centrale dans n’importe quel projet de création d’entreprise. Il consiste à décrire précisément comment une entreprise va gagner de l’argent : Qu’est-ce que vous allez vendre ? Auprès de qui ? Comment ? Pourquoi ? Pour quels résultats ? Dans ce dossier, nous vous expliquons à quoi correspond un modèle économique et comment le construire : Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Négliger son modèle économique : les risques Comment trouver un bon modèle économique ? Comment décrire son modèle économique ? Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Le modèle économique d’une entreprise, ou business model, décrit la logique qui va lui permettre […]

Le plan d’action commercial : définition, construction et suivi

plan d'action commerciale

Une entreprise a besoin de mettre en place une stratégie pour atteindre ses objectifs commerciaux. Le plan d’action commercial détermine avec précision ce que l’entreprise va mettre en œuvre pour les atteindre. Il comporte les objectifs, les actions, les moyens affectés, les résultats et les indicateurs de suivi. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du plan d’action commercial : Définition du plan d’action commercial Construction du plan d’action commercial Exemple de plan d’action commercial Suivi et mise à jour du plan d’action en fonction des résultats Définition du plan d’action commercial Le plan d’action commercial fait globalement partie de votre stratégie commerciale. Pour générer du chiffre d’affaires, des actions concrètes sont indispensables. Même si l’entreprise […]

La fixation des prix de vente par rapport à la concurrence

comparaison des prix par rapport à la concurrence

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent dossier sur la détermination du prix de vente d’un produit ou d’un service, l’étude comparative par rapport à la concurrence est l’une des solutions à votre disposition pour fixer vos prix. Bien entendu, d’autres approches sont également nécessaires, notamment le calcul des coûts de revient. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment travailler sur la fixation de vos prix de vente par rapport à la concurrence. Les étapes pour étudier son prix par rapport à la concurrence Sélectionnez les concurrents avec lesquels vous voulez vous comparer Décortiquer votre offre, et celle des concurrents, dans les moindres détails Comparer vos prix de vente avec ceux de vos concurrents Les étapes pour étudier son prix […]

Trouver un mentor pour entreprendre : comment faire ?

Certains porteurs de projets, novices ou hésitants, souhaitent se faire accompagner par un entrepreneur expérimenté pour créer leur entreprise. Ils utilisent un mode d’accompagnement particulier qui s’appelle le mentorat. L’enjeu consiste à trouver un mentor capable de les épauler. Pour cela, ils disposent de deux solutions : faire appel à un ami proche ou à un membre de leur famille ou se rapprocher d’un organisme spécialisé en mentorat (notamment l’institut national du mentorat). Voici la démarche à suivre dans chaque cas. Rechercher dans son entourage familial ou dans son cercle d’amis Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de création d’entreprise, l’idéal est de trouver un mentor dans votre entourage proche. Recherchez, si possible, quelqu’un au sein de […]

La stratégie commerciale dans le cadre d’une création d’entreprise

la stratégie commerciale

Pour réussir votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de réaliser du chiffre d’affaires, donc de vendre. Cet impératif se fera sentir plus ou moins rapidement, suivant la nature de votre projet, mais toutes les entreprises ont besoin de vendre pour subsister. La stratégie commerciale correspond aux moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Quand faut-il élaborer la stratégie commerciale ? Comment élaborer une stratégie commerciale ? Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Comme nous l’avons évoqué, une entreprise a besoin de réaliser du chiffre d’affaires pour subsister. La vente est une fonction vitale pour n’importe quelle entreprise. La stratégie commerciale correspond aux moyens mis en œuvre pour atteindre […]

Les intérêts et les limites du conseil en création d’entreprise

En tant que créateur d’entreprise, vous disposez de plusieurs solutions pour vous faire accompagner dans le cadre de votre projet. Vous pouvez notamment vous rapprocher d’un conseiller en création d’entreprise. Ce mode d’accompagnement présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Vous devez les intégrer dans votre raisonnement et les garder à l’esprit avant de vous engager avec un prestataire. Les voici en détail. Conseil en création d’entreprise : les intérêts d’un accompagnement Une expertise technique très poussée C’est l’apport essentiel du conseiller en création d’entreprise. En effet, ce professionnel, plutôt technicien, vous aidera à faire les bons choix. Par « choix », on sous-entend en réalité « choix de création ». Ces derniers auront un impact majeurs sur le fonctionnement de votre entreprise, et […]

Création d’entreprise : avantages et inconvénients du mentorat

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Le mentorat est une technique d’accompagnement à la création d’entreprise dans laquelle un entrepreneur expérimenté (mentor) aide un entrepreneur plus novice (mentoré). Initialement développée dans le monde des start-ups, cette technique philanthropique tend toutefois à se généraliser. Elle présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Le Coin Des Entrepreneurs a choisi de vous les présenter dans ce dossier. Les avantages du mentorat en création d’entreprise Un accompagnement totalement gratuit et sans frais Contrairement aux autres modes d’accompagnement – le coaching en création ou le conseil – le mentorat est gratuit. Le mentor exerce ses fonctions de façon bénévole et totalement désintéressée. Son intervention n’a donc aucun coût, ni pour le créateur accompagné, ni pour sa future entreprise. Cette particularité permet […]

Création d’entreprise : quand vaut-il mieux faire appel à un coach ?

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Faut-il prendre un coach immédiatement après avoir trouvé l’idée de création d’entreprise ? Ou plus tard, lors de la validation du projet entrepreneurial ? Est-il intéressant de conserver son coach ensuite, une fois l’entreprise créée ? En réalité, il n’existe pas de réponse universelle à la question : quand faut-il faire appel à un coach ? Chaque projet est différent et les entrepreneurs expriment également des besoins qui divergent. Voici toutefois quelques éclairages à ce sujet. Prenez un coach le plus tôt possible avant la date de création de votre entreprise Si vous pensez avoir recours aux services d’un coach en création d’entreprise, faîtes-le le plus tôt possible. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous devez absolument […]

Comment déterminer le bon prix pour vos produits ou vos services ?

Déterminer prix de vente

Pour réussir une création d’entreprise, vous devez déterminer des prix de vente juste pour vos produits ou services. Ce travail doit être réalisé avant le lancement de votre activité. Un bon prix de vente doit être accepté par le client et permettre d’être rentable. Ce guide vous explique comment fixer un bon prix de vente pour vos produits ou vos services : Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? Quand faut-il déterminer le prix de vos produits ou services ? Comment déterminer le bon prix de vente pour vos produits ou services ? Déterminer du prix de vente par l’analyse du marché Déterminer du prix de vente par le calcul de la rentabilité Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? […]

Le bilan de compétences entrepreneuriales avant de créer une entreprise

bilan de compétences entrepreneuriales

Le bilan de compétences n’est pas seulement un outil à disposition des salariés qui ont l’intention d’évoluer. Il peut également être très utile pour les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans cette situation, on parle d’un bilan de compétences entrepreneuriales. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de ce dispositif : Définition et intérêt du bilan de compétences entrepreneuriales À qui s’adresse ce dispositif et quand faut-il le faire ? Le déroulement du bilan de compétences entrepreneuriales Les démarches pour réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales Coût de la prestation et aides possibles pour son financement Définition et intérêt du bilan de compétences entrepreneuriales Le bilan consiste en une prise […]

Quels sont les avantages et les inconvénients du coaching en création ?

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Le coaching en création est une technique d’accompagnement très prisée des entrepreneurs. Et pour cause, on estime qu’un créateur d’entreprise accompagné a plus de chances de voir son projet aboutir. A ce niveau, un coach présente de nombreux atouts : écoute, dialogue, appui, conseil, réflexion… Son intervention n’est pas sans inconvénients puisqu’elle a notamment un coût et reste parfois cantonnée à certains domaines. Voici les avantages et les inconvénients du coaching en création d’entreprise. Les avantages du coaching en création d’entreprise Se faire coacher pour créer son entreprise présente de nombreux atouts. Voici les principaux d’entre eux. Se faire écouter et dialoguer Le coaching en création d’entreprise permet tout d’abord aux créateurs qui se sentent seuls de sortir de l’isolement. […]

Création d’entreprise : utiliser son compte personnel de formation

compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. La création d’une entreprise est un projet qui engendre, régulièrement, des besoins de formation. Gestion d’entreprise, apprentissage d’un nouveau métier, apprendre à vendre et à communiquer, gestion du personnel… les domaines sont multiples. Pour se former, le créateur d’entreprise peut utiliser son compte personnel de formation. Ce dossier vous explique comment vous en servir. Le créateur d’entreprise peut-il utiliser son compte personnel de formation ? Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il utiliser son compte personnel de formation ? Les formations accessibles grâce au compte personnel de formation Comment utiliser ses droits pour financer une formation ? Le créateur d’entreprise peut-il utiliser son compte personnel de formation […]

Conseil en création, coaching et mentorat : quelles différences ?

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Nombreux sont les moyens dont dispose un créateur d’entreprise pour se faire accompagner : conseil, coaching, mentorat, etc. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients et leurs objectifs diffèrent. En effet, le conseil est plus axée sur l’entreprise elle-même. Le mentorat, à l’inverse, se concentre plutôt sur l’humain (la personne du créateur). Enfin, le coaching est une solution hybride. Voici les différences que l’on peut identifier entre le conseil en création, le coaching et le mentorat. Le conseil en création d’entreprise Le conseil en création d’entreprise vise plus spécialement l’entreprise qui va être créée, et non le créateur lui-même. Ici, le consultant n’émet pas d’avis sur le projet en tant que tel (intérêt de l’idée, positionnement stratégique…) mais des […]

Faut-il avoir un mentor pour réussir une création d’entreprise ?

Le mentorat est une technique d’accompagnement dans laquelle un entrepreneur expérimenté (le mentor) met à la disposition d’un entrepreneur plus novice (le mentoré) ses connaissances, son expérience et son travail. Elle concerne de plusieurs domaines et notamment la création d’entreprise. Nombreux sont les atouts du mentorat ; ce qui en fait une technique très prisée des entreprises, et plus particulièrement des start-ups. Alors, faut-il pour autant avoir un mentor pour réussir une création d’entreprise ? Voici l’utilité du mentorat en création d’entreprise. Le rôle d’un mentor pour un créateur d’entreprise Le mentor est un entrepreneur expérimenté qui peut apporter une aide, parfois cruciale, au créateur d’entreprise. Il ne va pas prendre des décisions à sa place. Son intervention a essentiellement […]

Pourquoi prendre un coach en création d’entreprise ?

prendre un coach en création d'entreprise

Pour avancer sur son projet entrepreneurial, le créateur d’entreprise ne doit pas rester seul. Il faut savoir s’entourer de personnes qui sauront apporter leurs conseils, leurs points de vue et leurs idées. De nombreuses intervenants ont un rôle à jouer pour vous permettre d’avancer dans la bonne direction, et parfois de remettre en cause certaines de vos idées. Il peut s’agir de proches, d’entrepreneurs, d’autres porteurs de projet, ou de professionnels. Dans le cadre de votre projet, l’appui d’un coach en création d’entreprise peut vous être bénéfique à plusieurs niveaux. Nous allons vous expliquer quelles sont les avantages que vous apporte le coach en création d’entreprise. Un coach en création d’entreprise pour éviter d’être seul Un coach en création d’entreprise […]

Le statut national de l’étudiant-entrepreneur

étudiant-entrepreneur

Le statut national de l’étudiant-entrepreneur s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés qui ont un projet de création d’entreprise. Ce dispositif ouvre la porte à de nombreux avantages pour les étudiants et les jeunes diplômés : accompagnement, aide à la recherche de financements, intégrer le réseau PEPITE… Les conditions pour bénéficier du statut étudiant-entrepreneur Étudiant-entrepreneur : les avantages pour l’étudiant en cours d’étude Étudiant-entrepreneur : les avantages pour les jeunes diplômés Le réseau PEPITE : qu’est-ce que c’est ? Les conditions pour bénéficier du statut étudiant-entrepreneur Pour pouvoir prétendre au statut d’étudiant-entrepreneur, il faut uniquement remplir les deux conditions suivantes : avoir un projet de création d’entreprise réaliste et motivé, avoir un baccalauréat ou une équivalence en niveau. L’accès […]

Un mineur peut-il créer une entreprise ?

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La loi autorise, dans certains cas, un mineur non-émancipé à créer une entreprise. Mais il n’a le choix qu’entre trois statuts juridiques : la SASU, l’EURL ou l’EIRL. Par ailleurs, il doit obtenir l’accord de ses parents pour constituer et gérer la société. Pour le mineur de plus de 16 ans émancipé, les règles sont plus simples. Ce dernier peut créer n’importe quelle forme d’entreprise sans condition, à l’exception de certaines sociétés dans lesquelles sa responsabilité peut être engagée (SNC notamment). En principe, il faut avoir 18 ans ou être émancipé pour créer une entreprise Seule une personne majeure, c’est-à-dire ayant atteint l’âge de la majorité – soit 18 ans en France – peut créer une entreprise pour y exercer […]

Quel est l’âge idéal pour entreprendre et créer son entreprise ?

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Aussi étrange que cela puisse paraître, l’âge apparaît comme l’une des préoccupations importantes de bon nombre de porteurs de projet. Ne suis-je pas trop jeune – ou trop vieux – pour devenir entrepreneur ? Autrement, ai-je le bon âge pour créer mon entreprise ? En pratique, existe-t-il un âge propice à la création ? Quand atteint-on l’apogée de son « potentiel entrepreneurial » ? Voici des éléments de réponse à ces questions. En pratique, tous les âges sont bons pour se lancer et entreprendre L’âge moyen du créateur d’entreprise se situe, selon différentes études, entre 35 et 40 ans. Cela dit, cette tranche d’âge n’est pas forcément la période la plus propice pour entreprendre. En effet, il n’y a pas réellement d’âge […]

Création d’entreprise : qu’est-ce que le mentorat ?

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Le monde de la création d’entreprise a vu apparaître une technique d’accompagnement désintéressée et bienveillante : le mentorat. Mais, qu’est-ce que le mentorat d’entreprise ? En pratique, il s’agit d’un d’accompagnement personnel proposé par un entrepreneur expérimenté à un entrepreneur novice. Le premier met à la disposition du second son savoir (savoir-faire, savoir-être…) et ses compétences. Des échanges ont lieu entre les deux. L’idée est d’aider le mantoré à tirer ses propres conclusions et à prendre des décisions lui-même, en toute connaissance de cause. Définition du mentorat d’entreprise Le mentorat d’entreprise est un accompagnement personnel et volontaire que propose un entrepreneur expérimenté (le mentor) à un entrepreneur plus novice (le mentoré). Dans la relation d’entraide qu’ils entretiennent, quelle que peu […]


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