Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

preparation projet creation entreprise

Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Le diagnostic stratégique externe : pourquoi et comment le faire ?

diagnostic stratégique externe

Toute entreprise évolue dans un environnement externe composé d’acteurs et de plusieurs acteurs qui l’affectent. Cet environnement, qui connaît des évolutions constantes, impacte directement le développement de l’activité. Ces changements peuvent être bénéfiques ou néfastes pour l’entreprise. Le diagnostic stratégique externe consiste en l’analyse de cet environnement. Il est segmenté en deux études : la première concerne l’environnement macro-économique, et la seconde l’environnement micro-économique. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic stratégique externe : Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? Le diagnostic du macro-environnement Le diagnostic du micro-environnement La synthèse du diagnostic stratégique externe Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? […]

Combien d’argent faut-il pour créer son entreprise ?

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Une création d’entreprise peut mobiliser des fonds importants. Le fondateur est, très souvent, mis à contribution. La note peut vite grimper, en fonction des caractéristiques du projet et des souhaits de l’équipe fondatrice : frais de formation, rémunération de conseils (cabinet d’études, expert-comptable, avocat…) ou d’intermédiaires (INPI pour la protection de l’idée par exemple), participation au capital, formalités d’immatriculation, etc. Voici le budget à prévoir pour chaque poste et, autrement dit, une réponse à la question : combien d’argent faut-il pour créer son entreprise ? L’argent nécessaire à la préparation du projet de création d’entreprise Dans un projet de création d’entreprise, on a généralement tendance à oublier la phase préparatoire. Et c’est une profonde erreur. Une création d’entreprise, ça se […]

Le diagnostic stratégique : définition, utilité et réalisation

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Le diagnostic stratégique est l’une des étapes les plus importantes de la démarche stratégique. Le SWOT est l’outil de base de cette analyse. Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l’entreprise) et le diagnostic externe (étude de l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise). Ce dossier vous explique en quoi consiste un diagnostic stratégique et comment le réaliser : Le diagnostic stratégique : définition et utilité Le diagnostic stratégique interne Le diagnostic stratégique externe L’analyse SWOT pour obtenir une vision d’ensemble Le diagnostic stratégique : définition et utilité Une entreprise doit maîtriser l’environnement global, interne et externe, dans lequel elle se situe. Il s’agit d’une condition indispensable pour mettre en œuvre […]

Un business model canvas peut-il remplacer un business plan ?

business model canvas remplacer business plan

Sur la toile, certains sites Internet prétendent qu’un bon business model canvas (BMC) peut aisément remplacer un business plan (BP). De notre côté, nous pensons que cette affirmation est fausse. En effet, bien que cet outil soit intéressant et simple à mettre en œuvre, il ne comprend pas autant d’informations que le business plan. Cela dit, les deux outils ne font pas double emploi : ils sont complémentaires. Voici les raisons pour lesquelles nous estimons qu’un business model canvas ne peut pas remplacer un business plan, mais il peut en faire partie. Le business model canvas et le business plan sont deux documents différents Rappelons tout d’abord l’objectif du business model canvas. Cette méthode permet, en principe, aux porteurs de […]

Analyse PESTEL : définition, utilité et présentation des 6 composants

analyse PESTEL

L’analyse PESTEL, également appelée méthode ou modèle PESTEL, est un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL et sur son utilisation pour élaborer votre stratégie d’entreprise : L’analyse PESTEL : qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt de l’analyse PESTEL ? Les 6 composants de l’analyse PESTEL Les facteurs Politiques (P) Les facteurs Économiques (E) Les facteurs Sociologiques (S) Les facteurs Technologiques (T) Les facteurs Environnementaux (E) Les facteurs Légaux (L) Comment faire une analyse PESTEL ? L’analyse PESTEL […]

Comment se former pour créer son entreprise ?

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Avant de créer son entreprise, il est souvent indispensable de se former. Au-delà de la maîtrise du savoir-faire technique, qui est un prérequis indispensable, l’entrepreneur doit également avoir les compétences nécessaires pour gérer le fonctionnement de son entreprise. De nombreux acteurs reconnus proposent aujourd’hui des formations à la création d’entreprise. Toutefois, vous devez tout d’abord vous interroger sur vos besoins d’acquisition de connaissances et de compétences. Ce guide vous explique comment se former pour créer son entreprise : Se former pour créer son entreprise : en quoi ça consiste ? Pourquoi faut-il se former avant de créer son entreprise ? Comment se former pour créer son entreprise ? Quand faut-il se former pour créer son entreprise ? Le coût et […]

Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Nos explications

élaborer sa stratégie d'entreprise

Élaborer la stratégie de son entreprise consiste à définir ses objectifs globaux et la façon dont vous comptez vous y prendre pour les atteindre. Votre stratégie repose sur vos finalités, c’est-à-dire ce que vous ambitionnez de réaliser dans le cadre de votre projet, puis elle détermine comment vous comptez atteindre vos objectifs. Vous avez une idée de projet de création d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour élaborer votre stratégie ? Ce dossier vous explique comment faire. La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Les étapes pour élaborer votre stratégie d’entreprise La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? La stratégie d’une entreprise consiste à définir quelles sont ses […]

La méthode SMART pour fixer vos objectifs entrepreneuriaux

méthode SMART

La méthode SMART peut être employée pour fixer les objectifs que vous ambitionnez d’atteindre dans le cadre de votre projet. L’application de la méthode vous permet de définir des objectifs précis, clairs et simples à comprendre. Un objectif SMART répond aux caractéristiques suivantes : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel. Ce dossier vous explique en quoi consiste la méthode SMART et comment l’utiliser pour fixer vos objectifs : La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? Un objectif SMART est spécifique Un objectif SMART est mesurable Un objectif SMART est ambitieux Un objectif SMART est réaliste Un objectif SMART est temporel La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? Le terme SMART a été employé […]

Business Model Canvas : les activités clés

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Dans une entreprise, certaines activités sont plus importantes que d’autres. Celles qui créent ou génèrent de la valeur aux yeux du client doivent attirer votre attention de créateur d’entreprise. Cela dit, vous ne pourrez probablement pas vous occuper de tout ! Alors, quelles sont les activités qu’il faut absolument faire soi-même ou en interne ? Et, à l’inverse, quelles sont les activités externalisables ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les activités clés » de votre Business Model Canvas. Les activités clés : qu’est-ce que c’est ? Une entreprise est, en économie, un enchaînement d’activités qui ont toutes des interactions entre elles. Les théoriciens parlent notamment de « chaîne de valeur«  comme un ensemble d’activités qu’une entreprise effectue pour […]

Le plan d’action opérationnel dans une création d’entreprise

plan d'action opérationnel

Pour organiser votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de vous appuyer sur un plan d’action. Ce document est la base de la planification du travail à accomplir et des objectifs à atteindre par les membres de votre équipe projet. Il détaille votre stratégie, en expliquant comment vous comptez procéder pour atteindre les buts que vous avez fixés. Le Coin des Entrepreneurs vous explique en quoi consiste un plan d’action opérationnel et comment l’élaborer dans le cadre de votre création d’entreprise : Qu’est-ce qu’un plan d’action opérationnel ? Quel est son intérêt ? Comment construire un plan d’action opérationnel de création d’entreprise ? Comment valider la faisabilité du plan d’action de votre création d’entreprise ? Comment suivre et ajuster votre […]

Business Model Canvas : les partenaires clés

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Les partenaires sont, en général, indispensables à tout projet d’entreprise. Même si vous vous lancez seul dans votre projet, vous aurez probablement besoin d’aide à un moment ou à un autre d’une entreprise externe sur qui vous pourrez compter. Quand on évoque le mot « partenaire », on pense naturellement aux fournisseurs, aux conseillers et aux sous-traitants. Mais il ne s’agit pas forcément de vos seuls accompagnateurs potentiels. On distingue également les partenaires « clés » avec lesquels vous pourriez entretenir une relation étroitement privilégiée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les partenaires clés de votre Business Model Canvas. Les partenaires clés, de quoi s’agit-il ? Les « partenaires clés » de votre Business Model Canvas ne correspondent pas seulement aux fournisseurs traditionnels chez qui […]

Création d’entreprise : comment se différencier de ses concurrents ?

se différencier des concurrents

Si votre projet de création d’entreprise consiste à vous implanter sur un marché dans lequel se trouvent déjà de nombreux concurrents, il est préférable de travailler sur un positionnement qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Cette stratégie vous permettra d’intéresser un segment de clientèle grâce à votre offre, qui correspondra mieux à leurs attentes, voire même de vous constituer un nouveau marché. Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? Comment se différencier de ses concurrents ? La stratégie de l’océan bleu : créer de nouveaux espaces stratégiques Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? La recherche d’un positionnement différent de celui de vos concurrents doit être l’un de vos […]

Business Model Canvas : les relations client

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Les relations que vous allez entretenir avec vos clients font partie intégrante de votre business model. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez communiquer avec eux. Ne sous-estimez cet aspect de votre projet car il est très important. La « relation client » affecte, en effet, tous les domaines : de la capture de l’attention du prospect (bloc « canaux de communication ») au passage à l’acte (bloc « Canaux de distribution ») en passant par une habile mise en avant de votre offre (bloc « proposition de valeur »). Voici comment remplir le bloc « Relations client » du business model canvas. Les différentes étapes du parcours client Une personne ne naît pas cliente, elle le devient. Et, avant cela, elle passe par différents stades. Au début, […]

La stratégie océan bleu : définition, intérêt et fonctionnement

stratégie océan bleu

La stratégie océan bleu permet d’éviter de lancer une activité sur un marché saturé et hyper concurrentiel, et donc aux perspectives de croissance limitées. Pour cela, l’entreprise doit abandonner l’affrontement avec ses concurrents, afin de chercher à créer une nouvelle demande, et de la capturer grâce à une nouvelle offre innovante. La mise en place de la stratégie océan bleu s’effectue grâce à deux outils : le canevas stratégique et la grille des 4 actions. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de la stratégie océan bleu : La stratégie océan bleu : définition Quel est l’intérêt de la stratégie océan bleu ? Comment mettre en place la stratégie océan bleu ? La stratégie océan bleu […]

Création d’entreprise : votre activité est-elle réglementée ?

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En France, il existe de nombreuses activités réglementées. Cette qualification a un impact important pour un projet de création d’entreprise puisqu’elle peut avoir pour effet d’empêcher l’accès à la profession. Avant d’aller plus loin dans votre réflexion, vous devez vous renseigner sur votre activité – afin de savoir si elle est effectivement réglementée ou non – et vérifier, le cas échéant, que vous remplissiez bien toutes les conditions pour l’exercer. Une fois l’activité lancée, vous devrez veiller à respecter certaines règles d’exercice. Attention, le non-respect de la réglementation peut entraîner de lourdes sanctions. Une activité réglementée, qu’est-ce que c’est ? La Loi ne donne pas de définition précise d’une activité réglementée. On attribue, en général, le caractère « réglementé » aux activités […]

Création d’entreprise : quels sont les obstacles et les difficultés ?

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La création d’une entreprise est un long parcours parsemé d’obstacles et de difficultés. Du stade de l’idée de projet jusqu’à sa concrétisation, les étapes et les problématiques à résoudre seront nombreuses. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs aborde un certain nombre de sujets liés aux obstacles et aux difficultés dans le cadre d’une création d’entreprise, puis vous donne plusieurs conseils pour y faire face : La difficulté majeure : comment monter son projet de création d’entreprise ? L’accès aux financements est un obstacle pour de nombreux projets Les aides et les subventions : un domaine compliqué à appréhender L’implantation et le recrutement, deux autres obstacles majeurs Les difficultés administratives liées à la création d’entreprise La première difficulté : comment […]

Business Model Canvas : les canaux de communication et de distribution

Il est important de créer de la valeur, mais encore faut-il savoir la délivrer. Dans le bloc « Les canaux » du Business Model Canvas, vous devez identifier et de décrire les processus de communication et de distribution que vous allez utiliser pour délivrer votre proposition de valeur à vos clients. Il vous faut, en effet, porter à la connaissance des consommateurs votre création de valeur, faute de quoi elle ne présentera aucun intérêt. Voici ce qu’il faut savoir à ces sujets. Les canaux de communication Ce sont tous les éléments qui vont contribuer à former votre plan de communication. Il peut s’agir de la publicité à proprement parler, mais aussi de votre équipe sales, de vos partenaires prescripteurs, etc. L’enjeu ici, […]

Créer une entreprise : est-ce vraiment facile ?

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La création d’entreprise est un parcours qui comprend de nombreuses étapes. Par abus de langage, on réduit parfois ce processus aux « formalités » de création (demande d’immatriculation notamment). En réalité, il n’en est rien. Créer une entreprise, c’est travailler sur l’idée de création, la transformer en projet, valider ce dernier puis réaliser les démarches de constitution. Alors concrètement, est-ce facile de créer une entreprise ? Voici des éléments de réponse… La création d’entreprise est souvent réduite, à tort, aux formalités de création Le processus de création d’une entreprise comprend, en réalité, deux phases. La première – et probablement la plus importante – consiste à préparer le projet de création. La seconde traduit le passage à l’acte : elle se matérialise par […]

L’étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

étude de faisabilité création d'entreprise

L’étude de la faisabilité de votre projet de création d’entreprise est très importante. Elle consiste à vérifier que votre projet soit techniquement réalisable et économiquement viable. La faisabilité d’un projet de création d’entreprise implique de s’interroger sur un certain nombre de points déterminants : Pouvez-vous légalement vous lancer dans votre activité ? Avez-vous les ressources financières pour concrétiser votre projet ? Disposez-vous de tous les moyens nécessaires au lancement de votre activité ? Votre projet est-il viable d’un point de vue économique ? C’est dans le cadre de votre préparation de projet et de votre business plan que vous allez être en mesure de répondre à la problématique de faisabilité de votre création d’entreprise. Faisabilité de votre projet par rapport à la […]

Notre application pour construire votre projet d’entreprise en ligne

Construire son projet d'entreprise en ligne

Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise ? L’application Le Coin des Entrepreneurs vous permet de construire votre projet en ligne, et en toute simplicité. Notre objectif est simple : aider les entrepreneurs à concrétiser leur projet d’entreprise. Notre application en ligne, entièrement gratuite, vous propose un accompagnement complet sur toutes les étapes de mise en place de votre projet, du stade de l’idée jusqu’au lancement de votre activité. Les outils et services proposés dans notre application Construire un business plan complet et téléchargeable Travailler sur vos choix de création d’entreprise Une application intelligente qui vous conseille et vous informe La vérification et la validation de votre projet de création / reprise d’entreprise Pourquoi utiliser l’application Le Coin […]

20 questions fréquentes sur la création d’entreprise (FAQ)

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La création d’entreprise se matérialise par un parcours plus ou moins long, et parfois complexe. Nombreuses sont les questions qui émergent lors de la phase de réflexion et, plus généralement, tout au long de la préparation du projet de création. De l’idée de création à l’immatriculation de l’entreprise, en passant par les choix de création, la définition du business model et la formalisation du projet, Le Coin Des Entrepreneurs apporte les réponses aux 20 questions les plus fréquemment posées par les créateurs d’entreprises : SOMMAIRE DE NOTRE FAQ SUR LA CREATION D’ENTREPRISE 1. Faut-il lancer son activité au plus vite ? 2. Comment protéger l’idée de création ? 3. Créer son entreprise : c’est difficile ? 4. A quelles aides […]

Business Model Canvas : les segments clients

Dans le Business Model Canvas, un bloc est consacré aux segments clients. Pour savoir comment remplir ce bloc, vous devez d’abord comprendre à quoi il correspond et pourquoi il est si important. Ensuite, vous devez utiliser une méthode pour segmenter votre marché. Il en existe plusieurs. Ce dossier vous présente les principales techniques utilisées dans la pratique. Pourquoi segmenter un marché ? En économie, on distingue traditionnellement le marché de masse et les niches de marché. Dans un marché de masse, les transactions sont nombreuses, les offres peu différenciées et les besoins des consommateurs globalement similaires. Le succès de l’offre repose généralement sur une politique de prix bas. La concurrence est rude et globale. En pratique, rares sont les porteurs […]

Les avantages du Business Model Canvas (BMC)

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Le Business Model Canvas (BMC) est un outil qu’utilisent bon nombre de créateurs d’entreprises. Largement répandu, il permet notamment de construire un modèle économique et, surtout, de l’adapter et de le rendre efficient. Pour comprendre en quoi il est important, il faut bien cerner ce qu’il peut apporter à son concepteur. Voici les cinq avantages du Business Model Canvas. Le Business Model Canvas est un outil universel C’est le principal atout de la méthode. Le Business Model Canvas est utilisable par tous et pour tout type de projet. Il s’inscrit dans n’importe quelle démarche (création ou reprise d’entreprise) et à n’importe quel stade (idée, démarrage, développement ou vente). Il permet de tester un projet, de l’optimiser et de le valider. […]

Le pilotage de la performance au service du déploiement stratégique : l’action au service des ambitions

déploiement stratégique

Ce dossier vous est proposé par Cédric Fradin, associé du cabinet Adapt1Solution, spécialisé dans le management de la performance globale.  En apparence ce titre peut vous paraître pompeux. Mais je vous rassure tout de suite, je vais m’efforcer de vulgariser et d’illustrer mon propos. Les dirigeants d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, ont des ambitions arrimées à des valeurs et à une raison d’être qu’il leur faut partager avec leurs collaborateurs pour les y associer et donc les impliquer. Et je vous renvoie d’emblée au précepte du général Montgomery visant à : « Rendre tactiquement possible ce qui est stratégiquement désirable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce précepte et qu’est-ce qui en découle concrètement. Définir une vision et réfléchir à une […]

La prise en charge du coût d’une formation par Pôle Emploi

formation prise en charge pôle emploi

Les demandeurs d’emploi et certaines personnes accompagnées peuvent déposer, au Pôle Emploi, une demande de prise en charge de formation. L’aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer les dépenses en formation en annulant leur « reste à charge ». Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : bénéficiaire, formations et dépenses concernées, procédure à suivre… Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) ? Sont éligibles à l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi : Les demandeurs d’emploi inscrits en tant que tel au Pôle Emploi, Les personnes accompagnées au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Et les personnes en convention de reclassement personnalisé (CRP) / contrat de transition professionnelle (CTP). Il n’existe […]


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