Créer son entreprise : les étapes à accomplir (de l'idée à l'immatriculation)
Index » La création d'entreprise » Avant de créer » La réflexion » Les étapes pour créer son entreprise

Les étapes pour créer son entreprise

Pour créer son entreprise, il faut procéder par étape. Cela permet de mettre en place son projet convenablement en suivant une démarche logique. Les principales étapes pour la création d’une entreprise sont : la validation de l’idée, le business plan, les choix de création, le local, le financement, les démarches de création et le démarrage de l’activité.

Le coin des entrepreneurs vous informe sur les étapes à accomplir pour créer son entreprise et vous donne plusieurs conseils pour y parvenir :

Les étapes pour créer son entreprise

Passer de l’idée au projet de création d’entreprise

Pour créer son entreprise, la première étape consiste à développer son idée pour en faire un véritable projet. Vous devez obtenir un aperçu très précis de votre future activité :

  • Quel est le business model et quels sont vos objectifs ?
  • Où est-ce que l’activité va être exercée ? Quel type de local avez-vous besoin ?
  • Comment allez-vous vous approvisionner, auprès de quels fournisseurs et dans quelles conditions ?
  • Quel sera le processus de vente ?
  • Comment comptez-vous développer votre clientèle ?
  • Quels sont les investissements à prévoir par rapport au projet ?

Lorsque cela est possible, il peut être intéressant de tester son projet. Le portage salarial, les couveuses d’entreprise et la micro-entreprise sont des solutions envisageables.

Ensuite, il faut aussi s’interroger à propos de la faisabilité du projet :

  • Êtes-vous capable de conduire un tel projet (compétences, diplôme, expérience…) ?
  • Disposez-vous des ressources financières suffisantes pour envisager une création d’entreprise ?
  • Pouvez-vous vous permettre de quitter votre emploi pour démarrer un projet ? ou, le cas échéant, pouvez-vous cumuler votre emploi avec votre projet ?
  • Avez-vous bien mesuré les changements que va entraîner la création de votre entreprise sur votre vie personnelle ?
  • Si vous avez besoin d’autres personnes pour lancer votre projet, les avez-vous trouvé ?

En parallèle, si votre projet le nécessite, c’est à ce moment-là que vous devez protéger votre projet de création d’entreprise : dépôt d’une marque, dépôt d’un brevet…

Lorsque le projet de création d’entreprise est mûrement réfléchi et réalisable, vous pouvez passer à l’élaboration du business plan.

Faire un business plan, ou un prévisionnel simplifié

L’élaboration du business plan n’est pas une étape à réaliser systématiquement, tout dépend de votre projet. Le business plan complet est nécessaire pour les gros projets de création d’entreprise et pour ceux qui ont besoin de lever des fonds. L’étape business plan est parfois assez longue. C’est le cas lorsqu’une étude de marché est nécessaire et lorsque de gros investissements sont prévus.

Les chambres de commerce et d’industrie ainsi que les organismes d’aide à la création d’entreprise peuvent vous aider pour établir votre business plan. Vous bénéficierez également d’un appui intéressant pour avancer dans votre projet.

Pour les projets classiques sans financement important, un prévisionnel simplifié convient parfaitement. La démarche de réalisation de votre prévisionnel est enrichissante. Elle vous poussera à vous interroger à plusieurs niveaux :

  • Quel est votre chiffre d’affaires espéré et à quelles échéances vos clients paieront ?
  • Quels sont les frais de fonctionnement à prévoir ?
  • Quelle est la fiscalité la plus adaptée par rapport à votre résultat ?
  • Quel est le montant de vos cotisations sociales et à quelles échéances devront-elles être payées ?
  • Quel est le fonds de roulement à prévoir au niveau de la trésorerie pour être à l’équilibre ?

Même si vous n’en avez pas l’utilité, nous vous conseillons de réaliser un business plan rapidement. Cela permet de matérialiser vos projections financières et, le cas échéant, de les faire vérifier par un professionnel. Il est important d’estimer avec précision vos futurs revenus professionnels.

Valider les choix de création au niveau de l’entreprise

Dans cette étape, il s’agit de choisir le statut juridique de l’entreprise. De nombreuses options sont possibles : entreprise individuelle, EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU… et le choix n’est pas évident.

La forme juridique de l’entreprise a un impact sur plusieurs choix importants que vous devez effectuer, parmi lesquels :

  • le régime de sécurité sociale (régime social des indépendants ou régime général de la sécurité sociale),
  • l’imposition des bénéfices professionnels (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés),
  • l’étendue de votre responsabilité (illimitée, limité à vos apports…),
  • le fonctionnement juridique de votre entreprise (direction, rapports entre associés…),

Une réflexion globale est nécessaire au niveau des différents choix à effectuer. En effet, une décision à propos d’un paramètre impacte vos possibilités au niveau des autres paramètres. Voici quelques exemples :

  • Si vous voulez bénéficier du régime micro-entreprise, il faut créer une entreprise individuelle, une EIRL ou une EURL à l’IR,
  • Si vous voulez être affilié au régime général de la sécurité sociale, il faut créer une société par actions,
  • Si vous voulez limiter votre responsabilité, il faut éviter l’entreprise individuelle et la SNC,

Notre tableau comparatif peut vous aider à appréhender les différences entre chaque possibilité : Tableau comparatif des formes juridiques.

En l’absence de connaissances suffisantes, cette étape n’est pas simple. Dans ce cas, il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel.

Trouver le local dans lequel vous allez exercer votre activité

Autre étape importante : trouver le local dans lequel vous exercerez votre future activité professionnelle. Ici, tout dépend de votre projet :

  • Si vous n’avez pas vraiment besoin d’un local, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous. C’est par exemple le cas si vous travaillez directement chez vos clients ou depuis votre domicile sans recevoir de clientèle,
  • Si vous avez besoin d’un local, il faut effectuer des recherches. Pour cela, vous devez lister vos critères (surface du local, zone géographique, équipements nécessaires, stationnement à proximité immédiate…),

Le choix du local est particulièrement important quand il constitue votre point de vente. Pour ouvrir un commerce, l’emplacement est déterminant. Afin de trouver votre local, les agences immobilières et les sites internet sont incontournables.

Il est impératif de vérifier que le local soit conforme à toutes les normes que vous devez respecter dans le cadre de votre activité. Pour prendre connaissance de ces normes, vous pouvez vous informer en mairie.

Lorsque vous avez trouvé votre local, vous allez devoir contracter un bail. Ce contrat est très important, de part sa durée et l’engagement financier qui en découle. Il faut donc vérifier toutes les clauses qu’il comporte et vous assurer que les conditions proposées vous permettent d’exercer votre activité dans de bonnes conditions.

Boucler le financement de votre projet de création d’entreprise

Après avoir finalisé votre business plan puis choisi la configuration de votre future entreprise, il faut boucler le financement de votre projet. Dans cette étape, tout dépend de vos besoins :

  • Si vous n’avez pas besoin de financement, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  • Si vous financez vous-même votre projet, il suffit de réaliser vos apports lorsque l’entreprise sera créée.
  • Si vous avez besoin de mobiliser des financements externes (emprunt, aides et subventions, levée de fonds…), il faut contacter les interlocuteurs concernés et les convaincre de vous suivre.

Faute de financement suffisant, le projet de création d’entreprise doit être révisé ou abandonné.

Réaliser toutes les démarches pour créer son entreprise

Après avoir ficelé l’ensemble du projet (business plan, financement, local, choix de création), il faut immatriculer l’entreprise pour pouvoir ensuite démarrer l’activité. Les formalités de création à accomplir dépendent du statut juridique de votre entreprise.

Nous vous expliquons en détail toutes les formalités ici : les formalités de création d’entreprise.

Lors de vos démarches d’immatriculation, il faut également obtenir toutes les autorisations nécessaires à l’exercice de votre activité. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de votre chambre de commerce et d’industrie et de votre mairie. Si votre profession est réglementée, vous devez vous informer auprès de l’autorité compétente.

La création d’une entreprise individuelle est relativement rapide. Les formalités sont limitées et l’entreprise est immatriculée rapidement. Pour cela, il faut compléter une demande d’immatriculation d’une entreprise personne physique (formulaire P0) et fournir tous les justificatifs demandés.

Par contre, la création d’une société est un processus plus complexe qui demande plus de temps : rédaction des statuts de la société, réalisation des apports en capital social, publication d’un avis de constitution, déclaration de constitution d’une personne morale (formulaire M0)… Si besoin, ces dossiers vous informent sur les démarches à accomplir par forme juridique :

Vous souhaitez créer une entreprise ? Notre partenaire de confiance peut vous accompagner dans vos démarches :

Créez votre société en ligne

Les étapes après avoir créé son entreprise

Dès lors que l’entreprise est créée, vous pouvez démarrer officiellement votre activité. De plus, il est nécessaire de tout mettre en place pour que l’entreprise fonctionne correctement :

  • ouverture du compte bancaire de l’entreprise,
  • mise en place de la gestion commerciale (devis, factures, comptabilité, modèle de contrat…),
  • création et mise en ligne d’un site internet,
  • souscription d’une assurance professionnelle,

Pour aller plus loin : les démarches après avoir créé son entreprise.

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

L'équipe du Coin des entrepreneurs met tout en oeuvre pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs