Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Nos explications

Élaborer la stratégie de son entreprise consiste à définir ses objectifs globaux et la façon dont vous comptez vous y prendre pour les atteindre. Votre stratégie repose sur vos finalités, c’est-à-dire ce que vous ambitionnez de réaliser dans le cadre de votre projet, puis elle détermine comment vous comptez atteindre vos objectifs.

Vous avez une idée de projet de création d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour élaborer votre stratégie ? Ce dossier vous explique comment faire.

élaborer sa stratégie d'entreprise

La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie d’une entreprise consiste à définir quelles sont ses finalités et comment vous comptez atteindre vos buts. Elle apporte une réponse aux questions suivantes :

  • quelle est la mission de l’entreprise,
  • quels sont vos objectifs,
  • quelles sont les actions à mettre en œuvre pour les atteindre
  • et quelles sont les ressources nécessaires.

Comme point de départ, il y a tout d’abord vos finalités, c’est-à-dire ce que vous comptez réaliser dans le cadre de votre projet (votre vision, la mission de votre entreprise). Une fois que vos buts sont suffisamment clairs et précis, vous élaborerez une stratégie pour mettre en œuvre votre projet et atteindre vos objectifs.

Le travail au niveau de votre stratégie d’entreprise commence donc très tôt dans le processus de préparation de projet. Avoir une idée de création d’entreprise ne suffit pas pour performer. Pour cela, vous devez déployer une stratégie que vous permet d’écarter la concurrence.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ?

Le tableau ci-dessous vous propose une présentation de la démarche à suivre pour définir votre stratégie d’entreprise :

ÉtapesExplicationsComment faire ?
Les finalités de l’entrepriseDéfinir la mission de votre entreprise et votre vision.Se poser les bonnes questions : Comment voyez-vous votre entreprise dans le futur ? Où voulez-vous l’amener ? Pourquoi créez-vous votre entreprise ?
Les choix stratégiquesAnalyser le marché et définir votre positionnement stratégique.En fonction de l’analyse de votre secteur d’activité, vous devez déterminer votre positionnement. L’analyse SWOT peut vous aider.
Les objectifsFixer les objectifs stratégiques de votre projet.Vous interrogez sur les buts que vous comptez atteindre. La méthode SMART peut vous aider.
Les actions Déterminer les actions à accomplir pour atteindre vos objectifs.Élaborer un plan d’action opérationnel pour détailler ce que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser vos objectifs.

Ce tableau recense uniquement les étapes à suivre pour déterminer votre stratégie d’entreprise. Ensuite, vous devrez mettre en œuvre votre stratégie et contrôler son avancement. Pour cela, vous pourrez utiliser un tableau de bord opérationnel, qui reprend votre plan d’action et intègre un système de suivi.

Les étapes pour élaborer votre stratégie d’entreprise

La stratégie d’une entreprise s’articule autour des éléments suivants : la finalité (la mission et la vision), les objectifs, les actions et les ressources. Pour l’élaborer, il faut donc aborder chacun de ces éléments, dans le bon ordre.

Définir la mission de votre entreprise et votre vision

Pour définir votre stratégie d’entreprise, vous devez avoir préalablement déterminé quelle est la mission de votre entreprise et quelle est votre vision. Ces éléments constituent les finalités de votre projet.

  • La raison d’être de votre entreprise correspond à sa mission : pourquoi votre entreprise existe ?
  • La vision traduit votre ambition : quel est le but, à long terme, que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise ?

Réaliser vos choix stratégiques

L’étude de marché est indispensable pour élaborer votre stratégie. À partir des informations récoltées, vous allez pouvoir vous pencher sur vos choix stratégiques. Pour être efficace, vous devez tout d’abord cibler précisément votre marché et votre segment de clientèle. Ensuite, vous pouvez mener votre étude de marché.

Ensuite, l’utilisation d’un outil tel que la matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) permet de réaliser un diagnostic est à la fois interne (analyse de votre entreprise) et externe (analyse de l’environnement). Vous obtiendrez une vision claire de la situation, ce qui permet de détecter la meilleure voie pour atteindre vos finalités. Son succès implique que vous ayez réalisé sérieusement votre étude de marché.

La stratégie océan bleu peut également être employée si vous avez une forte concurrence. L’objectif consiste à quitter l’espace stratégique des concurrents en créant une nouvelle demande. Elle implique toutefois que vous puissiez vous appuyer sur une innovation créatrice de valeur. Sans cela, il est impossible de créer un nouveau marché.

Fixer vos objectifs stratégiques

Ensuite, vous allez devoir fixer des objectifs que vous devrez atteindre pour vous rapprocher de vos finalités. Les objectifs correspondent également à des buts à atteindre, mais ils sont plus précis, compréhensibles, souvent quantifiables et déterminés temporellement.

Chaque objectif fixé doit être cohérent avec vos finalités, ainsi qu’avec les ressources dont vous disposez.

Élaborer votre plan d’action

Pour atteindre vos objectifs, vous allez nécessairement élaborer un plan d’action. La stratégie traduit les choix que vous opérez pour atteindre vos objectifs : les actions à effectuer et les ressources qu’il faut allouer.

Le plan d’action comporte les éléments suivants :

  • les objectifs à atteindre,
  • les actions à mettre en œuvre,
  • les indicateurs,
  • les personnes et les ressources allouées à chaque action,
  • les échéances prévues pour chaque action.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs