L’étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

L’étude de la faisabilité de votre projet de création d’entreprise est très importante. Elle consiste à vérifier que votre projet soit techniquement réalisable et économiquement viable. La faisabilité d’un projet de création d’entreprise implique de s’interroger sur un certain nombre de points déterminants :

  • Pouvez-vous légalement vous lancer dans votre activité ?
  • Avez-vous les ressources financières pour concrétiser votre projet ?
  • Disposez-vous de tous les moyens nécessaires au lancement de votre activité ?
  • Votre projet est-il viable d’un point de vue économique ?

C’est dans le cadre de votre préparation de projet et de votre business plan que vous allez être en mesure de répondre à la problématique de faisabilité de votre création d’entreprise.

Faisabilité de votre projet par rapport à la règlementation

De nombreux métiers sont réglementés, ce qui peut impliquer :

  • soit d’avoir suivi une formation professionnelle,
  • soit de détenir les diplômes ou les qualifications nécessaires.

Pour savoir si votre activité fait l’objet de conditions d’accès spécifiques, vous devez interroger les organisations professionnelles ou la chambre de commerce et d’industrie.

Ensuite, certaines activités sont soumises à des conditions d’installation. Il sera nécessaire de satisfaire à ces conditions pour se lancer. Il peut par exemple s’agir :

  • de l’obtention d’une certification ou d’un agrément, ce qui est par exemple le cas des diagnostiqueurs immobiliers qui doivent obtenir une certification par un organisme habilité.
  • d’une autorisation, ce qui est par exemple le cas pour les food truck et les commerçants ambulants qui doivent obtenir une autorisation de la mairie.
  • d’une inscription sur un registre obligatoire, ce qui est souvent le cas pour les professions réglementées avec l’inscription auprès de l’Ordre.

Enfin, pour pouvoir vous lancer légalement dans votre nouvelle activité, aucune disposition contractuelle ne doit vous l’empêcher. Voici quelques situations courantes :

  • Une clause de non-concurrence valable s’applique à l’issue de votre contrat de travail et vous empêche de vous lancer dans une activité qui concurrence votre ancien employeur,
  • Vous créez votre entreprise tout en gardant votre contrat de travail, vous êtes alors tenu d’une obligation de loyauté et de fidélité envers votre employeur. Vous avez l’interdiction de commettre tout acte de concurrence déloyale.

Il est primordiale d’aborder ces trois paramètres lors de votre étude de faisabilité.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Faisabilité technique de votre projet de création d’entreprise

Pour démarrer votre nouvelle activité, vous allez devoir mobiliser un certain nombre de moyens. Ceux-ci dépendent des caractéristiques de votre projet.

Ces moyens pourront être très simples à mobiliser, comme par exemple dans le cadre d’un projet d’installation d’un consultant indépendant qui travaille seul et directement chez ses clients. Dans d’autres situations, cela peut s’avérer plus compliqué. Par exemple, cela peut être le cas lorsque vous avez besoin :

  • d’un local professionnel avec plusieurs critères impératifs (taille, emplacement, équipements…),
  • d’un ou de plusieurs salariés qui occuperont des postes indispensables pour lancer votre activité,
  • de trouver un fonds de commerce à racheter pour ne pas partir de zéro.

Pour concrétiser votre projet, il est nécessaire que vous ayez mobiliser tous les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Si ce n’est pas le cas, votre projet n’est pas faisable techniquement. La mobilisation des moyens peut parfois nécessiter beaucoup de temps.

Faisabilité financière de votre projet de création d’entreprise

En contrepartie des moyens que vous allez devoir mobiliser pour lancer votre projet de création d’entreprise, il sera nécessaire d’apporter des ressources pour les financer. Les ressources mobilisées comprendront vos apports personnels, et éventuellement des financement externes.

Le plan de financement de votre projet doit être équilibré. En effet, votre activité ne pourra démarrer que si vous parvenez à financer l’ensemble de vos besoins. Le financement est souvent un critère déterminant dans le cadre d’une création d’entreprise. Dès le départ, vous devez déterminer votre capacité de financement. Cela vous permet de construire un projet en adéquation avec vos moyens financiers.

La faisabilité financière est importante, vous devez boucler le financement de votre projet afin de pouvoir vous lancer. Cette étude fait partie de l’une des nombreuses vérifications proposées dans notre application numérique d’accompagnement à la création d’entreprise.

Pour plus d’informations : la faisabilité financière.

Faisabilité économique de votre projet de création d’entreprise

Enfin, l’aspect économique est un dernier sujet important au niveau de l’étude de faisabilité. Pour que votre création d’entreprise puisse se concrétiser, il est nécessaire que votre projet soit rentable et qu’il vous permette de vous dégager un revenu satisfaisant.

Pour étudier la rentabilité de votre projet de création d’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur votre prévisionnel financier. Un projet rentable est un projet qui génère des bénéfices.

Ensuite, le fait d’avoir un résultat prévisionnel positif n’est pas suffisant en soit. Pour que cet élément ait du sens, il est nécessaire que vous ayez incorporé vos rémunérations dans votre prévisionnel financier. Au préalable, vous devez donc définir votre objectif de rémunération. Ensuite, vous devez les incorporer sans oublier de budgétiser vos cotisations sociales.

La faisabilité économique de votre projet sera validée si votre future activité vous permet de vous rémunérer de manière satisfaisante sans être déficitaire. Cette étude fait également partie des vérifications proposées dans notre application digitale d’accompagnement à la création d’entreprise.

Conclusion au sujet de l’étude de faisabilité d’un projet de création d’entreprise

Pour valider l’étude de faisabilité de votre projet de création d’entreprise, vous devez donc remplir toutes les conditions suivantes :

  1. Vous avez les qualifications et autorisations nécessaires à l’exercice de votre activité,
  2. Aucune disposition contractuelle ne vous empêche d’exercer votre activité,
  3. Vous disposez de tous les moyens nécessaires au lancement de l’activité,
  4. Vous avez correctement financé votre projet de création d’entreprise,
  5. Votre activité est rentable et permettra de vous rémunérer convenablement.

L’étude de faisabilité fait partie de l’une des nombreuses fonctionnalités proposées dans notre application digitale d’accompagnement à la création d’entreprise.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs