Nos conseils pour vous aider à réussir votre création d’entreprise

Lorsque l’on poursuit un projet de création d’entreprise, on ne peut jamais être certain de réussir. Il existe systématiquement un degré d’incertitude plus ou moins élevé en fonction du projet. Ensuite, il existe plusieurs bonnes pratiques à respecter pour augmenter ses chances de réussite, ou éviter de se lancer dans un projet voué à l’échec.

Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs conseils pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

conseil création d'entreprise

Partagez votre projet de création d’entreprise avec vos proches

L’une des premières étapes d’un projet de création d’entreprise est de valider son idée. Même si celle-ci vous parait intéressante, vous devez la partager et obtenir des avis. Votre activité ne pourra se développer que si vos clients apprécient votre offre. Avant de vous satisfaire, vos produits ou services doivent, en priorité, plaire à vos clients car ceux sont eux qui vont générer du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, l’isolement constitue un piège que doit éviter tout créateur d’entreprise. Vous risquez de faire fausse route sans vous en rendre vraiment compte. Même si votre projet vous parait intéressant, il se peut très bien que vos clients potentiels ne soient pas du même avis. Le partage permet d’obtenir des avis extérieurs, d’approfondir votre réflexion et, par conséquence, de bonifier votre projet.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Ne vous précipitez pas dans votre création d’entreprise

Un projet de création d’entreprise ne se concrétise pas du jour au lendemain. Plusieurs mois de travail et de planification sont parfois nécessaires pour construire un projet : conception de l’offre, business plan, échanges avec les futurs partenaires (assureur, banquier, expert-comptable, fournisseurs…), recherche et aménagement d’un local, obtention de financements… Ensuite, dans la mesure du possible, il faut anticiper tout ce qui peut l’être : conception du site internet, recrutement, mise en place des outils de gestion (facturation, devis, comptabilité…).

Afin d’optimiser vos chances de réussite, vous devez vous octroyer tout le temps nécessaire pour construire sereinement votre projet de création d’entreprise et anticiper un maximum de travaux. Ainsi, le jour J, vous pourrez consacrer un maximum de temps au lancement de votre activité et démarrer dans les meilleures conditions possibles.

Faites-vous accompagner dans tous les domaines que vous ne maîtrisez pas

Pour concrétiser un projet de création d’entreprise, il va falloir aborder de nombreux sujets très importants : la conception de votre offre, le choix et l’aménagement d’un local, la réalisation d’un business plan, la mise en place d’un plan de financement, les formalités de création d’entreprise, l’élaboration de vos outils de communication…

Dans certains domaines, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de connaissances pour prendre les meilleures décisions. En cas de doute, vous devez vous rapprocher de personnes compétentes qui pourront vous accompagner. Tout d’abord, de nombreux professionnels ont leur rôle à jouer pour vous aider dans votre création d’entreprise : un banquier, un avocat, un expert-comptable, un conseiller… Ensuite, des chefs d’entreprise expérimentés peuvent également vous apporter un précieux coup de main. Enfin, rejoindre un réseau (en franchise par exemple) peut présenter plusieurs avantages.

Lancez-vous uniquement si vous avez des moyens suffisants

Le principal obstacle à une création d’entreprise correspond aux moyens financiers des participants. Ainsi, de nombreux projets ne voient pas le jour faute de financement et d’autres démarrent avec des moyens limités.

L’absence de financements suffisants est préjudiciable pour un projet. En plus de ne pas vous permettre de mettre en place votre plan de développement prévu, votre entreprise peut rapidement se retrouver dans une situation financière critique au moindre problème. Ensuite, le manque de moyens financiers peut également vous poser problème personnellement. En investissant trop dans votre projet, vous risquez également de vous retrouver en difficulté financière à titre personnel.

Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous devez vous assurer d’avoir les moyens financiers suffisants pour vous lancer dans de bonnes conditions, à la fois au niveau de l’entreprise et au niveau de vos finances personnelles.

Fixez-vous des priorités et tenez-y

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de développer votre entreprise, vous devez vous fixer des priorités et ne pas vous détourner de vos objectifs. Votre temps doit être consacré au développement et à l’exercice de l’activité.

Lorsque vous avez plusieurs tâches non prioritaires à effectuer et que vous risquez de perdre du temps, vous devez déléguer ces travaux ou recruter du personnel. Bien entendu, votre entreprise doit avoir les moyens financiers suffisants. Ces tâches non prioritaires sont souvent liées à des travaux administratifs, comme la comptabilité par exemple, ou à des travaux secondaires par rapport à la conclusion des ventes, comme la gestion des stocks, la préparation et la livraison des commandes, l’entretien des locaux…

Si vous cherchez absolument à tout gérer vous-même, vous risquez de saturer rapidement si votre entreprise est en croissance, et de perdre beaucoup de temps au détriment du développement de votre activité.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
quis sed mattis nec non commodo leo tempus neque. porta. id,