Les avantages du Business Model Canvas (BMC)

Le Business Model Canvas (BMC) est un outil qu’utilisent bon nombre de créateurs d’entreprises. Largement répandu, il permet notamment de construire un modèle économique et, surtout, de l’adapter et de le rendre efficient. Pour comprendre en quoi il est important, il faut bien cerner ce qu’il peut apporter à son concepteur. Voici les cinq avantages du Business Model Canvas.

avantage business model canvas

Le Business Model Canvas est un outil universel

C’est le principal atout de la méthode. Le Business Model Canvas est utilisable par tous et pour tout type de projet. Il s’inscrit dans n’importe quelle démarche (création ou reprise d’entreprise) et à n’importe quel stade (idée, démarrage, développement ou vente). Il permet de tester un projet, de l’optimiser et de le valider.

Le BMC s’est fortement répandu ces dernières année dans le montant de l’entrepreneuriat. Contrairement à la plupart des autres outils, il est assez simple à comprendre et à construire. Mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient (il est encore largement sous-utilisé ; sa mise en œuvre étant souvent limitée à un usage scolaire…).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le Business Model Canvas peut être conçu sur n’importe quel support

Le Business Model Canvas est un outil qui présente également d’autres avantages. Tout d’abord, il n’engendre aucun frais pour son concepteur. Sa construction mobilise uniquement de la « matière grise ». Ses ajustements seront le fruit de réflexions et d’échanges, qui ne coûtent rien en général.

De plus, une simple feuille en papier peut suffire. Cela dit, tous les supports sont adaptés et peuvent permettre d’établir un BMC : tableurs informatiques (Excel, Google Sheets, Numbers…), tableaux et Paper board, etc. Certains le construisent même à l’aide de post-it qu’ils collent sur un mur…

Le Business Model Canvas synthétise un projet d’entreprise

En général, un Business Model Canvas tient sur une page. Il synthétise visuellement une future entreprise. En un seul coup d’œil, son lecteur peut prendre connaissance des caractéristiques du projet. Composé de neuf blocs, cet outil apporte une vision d’ensemble qui permet de prendre de la hauteur et de cerner rapidement et précisément un projet d’entreprise.

Le Business Model Canvas est un outil de présentation complet et performant qui permet de prendre connaissance rapidement d’un projet, sans avoir à consulter un document de plusieurs pages. Il peut, dans une certaine mesure, se substituer à un business plan par exemple (partie économique notamment).

Le Business Model Canvas permet de préparer efficacement un projet

Le Business Model Canvas ne sert pas simplement à décrire les principales caractéristiques d’un modèle économique. Il va beaucoup plus loin : il étudie les interactions en chaque élément. Dans une entreprise, les services ne sont pas cloisonnés : ils exercent une influence les uns sur les autres. C’est un outil structurant.

La construction d’un BMC permet de comprendre la nature et l’importance des liaisons qui existent entre chaque bloc et, aussi, de prendre conscience des manquements. En ce sens, on peut affirmer qu’il représente un véritable outil stratégique permettant de faire émerger la valeur ajoutée d’un projet.

Le Business Model Canvas a un caractère évolutif

Un Business Model Canvas n’est pas figé dans le temps. Bien au contraire, et c’est ce qui en fait sa force. C’est un outil évolutif, qui peut être modifié à de multiples reprises dans l’objectif de formuler la meilleure stratégie possible.

En remplissant son document, le porteur de projet pourra s’apercevoir qu’il est nécessaire de modifier telle ou telle composante. Il ajustera alors son document facilement et rapidement, car il tient sur une page…

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs