Comment se former pour créer son entreprise ?

Avant de créer son entreprise, il est souvent indispensable de se former. Au-delà de la maîtrise du savoir-faire technique, qui est un prérequis indispensable, l’entrepreneur doit également avoir les compétences nécessaires pour gérer le fonctionnement de son entreprise. De nombreux acteurs reconnus proposent aujourd’hui des formations à la création d’entreprise. Toutefois, vous devez tout d’abord vous interroger sur vos besoins d’acquisition de connaissances et de compétences.

Ce guide vous explique comment se former pour créer son entreprise :

se former pour créer son entreprise

Se former pour créer son entreprise : en quoi ça consiste ?

La formation permet à un créateur d’entreprise d’acquérir les compétences nécessaires pour construire son projet puis gérer convenablement sa future entreprise.

Par rapport au projet, il faut identifier toutes les compétences qui sont nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise, au niveau du business et également au niveau de sa gestion. Ensuite, il est nécessaire de déterminer quelles sont les compétences qui doivent être détenues en interne, et quelles sont celles qui peuvent être externalisées (au moins dans un premier temps). Quelques exemples possibles d’externalisation : la comptabilité de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, le recrutement, la communication web, la sous-traitance d’une partie de la production…

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
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Pourquoi faut-il se former avant de créer son entreprise ?

La formation a un intérêt évident, à la fois pour comprendre comment on doit procéder pour préparer et créer une entreprise, puis pour apprendre le métier de chef d’entreprise.

Tout d’abord, un entrepreneur peut avoir un besoin de formation préalable sur la création d’entreprise en général. Ce type de formation vous permet de vous familiariser avec toutes les problématiques de la création d’entreprise, de comprendre quelles sont les grandes étapes à réaliser et comment les réaliser. Les sujets importants seront expliqués : l’étude de marché, le business plan, le financement, le statut juridique, la création de l’entreprise… L’objectif sera de savoir monter son projet à l’issue de la formation.

Ensuite, de nombreux entrepreneurs sont seuls pour lancer et développer leur activité. Ils vont donc devoir se charger de toutes les tâches à accomplir pour faire fonctionner leur entreprise :

  • le cycle complet de la relation client, de la préparation de la communication jusqu’au service après-vente,
  • la gestion de l’entreprise : comptabilité, déclarations fiscales, émission des factures et suivi des paiements…

Les besoins de formations peuvent être nombreux, sans compter les éventuelles actions de formation qui concernent l’exercice du métier. C’est notamment lorsque le projet s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Comment se former pour créer son entreprise ?

Pour commencer, l’entrepreneur doit identifier les domaines dans lesquels il a besoin de se former : sur la création d’entreprise en général et/ou dans des domaines qui s’inscrivent spécifiquement dans le cadre de son projet. La première étape consiste à avoir une réflexion à ce niveau. Pour cela, il faut avoir :

  1. défini clairement votre projet,
  2. identifié précisément toutes les compétences qu’il nécessite,
  3. et fait le rapprochement entre les compétences de l’équipe et les besoins en compétence du projet.

Pour cela, il est possible de s’appuyer sur un tableau à deux colonnes : besoins en compétences du projet / compétences détenues par les membres de l’équipe. Cela permet de mettre rapidement en évidence les domaines éventuellement déficitaires.

Concernant les moyens, il existe de nombreuses possibilités de se former pour créer son entreprise. Le suivi d’une formation n’est pas la seule possibilité. Par exemple, un entrepreneur peut parfaitement s’auto-former dans certains domaines en consultant des sites internet de qualité, en lisant des livres et en échangeant avec des proches. Il est également possible d’effectuer un stage ou un CDD pour acquérir ou améliorer des compétences. Lorsque le projet consiste en une reprise d’entreprise, la période de transition avec le cédant est également très importante pour se former.

Quand faut-il se former pour créer son entreprise ?

Pour commencer, si vous avez besoin d’une formation générale sur la création d’entreprise, vous devrez la suivre le plus tôt possible, avant de démarrer concrètement votre projet. Cela vous permettra d’obtenir la base de connaissance nécessaire pour avancer dans votre création d’entreprise.

Dès le démarrage de votre projet, vous devez réaliser un bilan de vos compétences pour identifier, très en amont, les domaines dans lesquelles vous allez avoir besoin de vous perfectionner. Certaines actions de formation peuvent demander du temps :

  • soit parce que la formation s’étale sur une moyenne ou longue durée,
  • soit parce que les prochaines disponibilités ne sont pas dans l’immédiat (il arrive parfois qu’il faille patienter plus d’un an pour suivre certaines formations).

Il faut également distinguer les formations indispensables avant de lancer votre activité, de celles qui pourront être effectuées ultérieurement. En effet, certaines formations sont même obligatoires pour pouvoir exercer l’activité. Enfin, prenez en compte le fait que vous risquez de n’avoir que très peu de disponibilités pour suivre des formations une fois que vous serez lancé.

Le coût et la prise en charge des formations du créateur d’entreprise

La plupart des formations proposées sur la création d’entreprise sont payantes. Toutefois, le créateur d’entreprise ne doit pas forcément supporter personnellement la totalité du prix. En effet, plusieurs dispositifs de prise en charge des coûts de formation existent.

Parmi ceux-ci, le dispositif principal correspond au compte personnel de formation (CPF). Pour vérifier si vous avez des droits à mobiliser à ce niveau, il vous suffit de vous connecter sur votre compte. Nous évoquons cette solution ici : l’utilisation du CPF.

Les demandeurs d’emploi et certaines personnes accompagnées peuvent également déposer, auprès Pôle Emploi, une demande de prise en charge par l’intermédiaire de l’aide individuelle à la formation (AIF). Pour cela, il faut commencer par faire valider votre projet de formation auprès de Pôle emploi, puis trouver une formation éligible au dispositif.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.



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