Le plan d’action opérationnel dans une création d’entreprise

Pour organiser votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de vous appuyer sur un plan d’action. Ce document est la base de la planification du travail à accomplir et des objectifs à atteindre par les membres de votre équipe projet. Il détaille votre stratégie, en expliquant comment vous comptez procéder pour atteindre les buts que vous avez fixés.

Le Coin des Entrepreneurs vous explique en quoi consiste un plan d’action opérationnel et comment l’élaborer dans le cadre de votre création d’entreprise :

plan d'action opérationnel

Qu’est-ce qu’un plan d’action opérationnel ? Quel est son intérêt ?

Le plan d’action opérationnel permet d’établir de manière claire une planification complète et rationnelle de l’ensemble des actions à effectuer ou à réaliser, dans le but d’atteindre les objectifs que vous avez fixés dans le cadre de votre projet de création d’entreprise.

L’intérêt du plan d’action réside dans la planification de votre travail, ce qui permet :

  • de clarifier le rôle de chaque participant dans le projet (qu’il s’agisse des fondateurs ou des salariés),
  • d’allouer des moyens efficacement et de manière optimale, grâce à la réflexion effectuée sur les moyens nécessaire à la réalisation de chaque action prévue,
  • de maîtriser les temps de mise en œuvre, en fixant des échéances,
  • de savoir précisément où vous en êtes dans votre avancement, en suivant le déroulement des actions,
  • de pouvoir piloter plus facilement votre projet, d’être en mesure d’anticiper et de rectifier le tir.

Le plan d’action opérationnel sera la feuille de route de votre équipe.

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Comment construire un plan d’action opérationnel de création d’entreprise ?

Un plan d’action peut être présenté sous la forme d’un tableau reprenant les informations suivantes : les objectifs à atteindre, les actions à mettre en œuvre, les ressources allouées, les personnes chargées de réaliser le travail, les délais prévus

Voici les principales étapes à suivre pour construire un plan d’actions :

  1. Définir les objectifs de votre plan d’actions.
  2. Lister les différentes actions à accomplir pour atteindre ces objectifs
  3. Affecter les personnes chargées de la réalisation des actions
  4. Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation des actions
  5. Prévoir des indicateurs pour suivre le plan d’actions
  6. Fixer une échéance pour la réalisation des actions.

Les objectifs à atteindre

Le premier point à aborder concerne logiquement les objectifs à atteindre. Vos objectifs correspondent aux buts que vous voulez atteindre à travers votre projet de création d’entreprise. Ils sont principalement chiffrés mais peuvent également être qualitatifs. À ce niveau, vous devez absolument éviter de tomber dans la facilité en vous fixant des objectifs que vous êtes certains de réaliser.

Prévoyez des objectifs plus ambitieux, mais tout en restant cohérent avec vos capacités et vos moyens.

Les actions opérationnelles

Ensuite, vous devez déterminer toutes les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs. En effet, un objectif ne s’atteint pas tout seul. Pour cela, il est nécessaire de décliner chaque objectif par étape, afin d’identifier les actions opérationnelles qui contribueront à sa réalisation. Ces actions doivent être précises et concrètes. Voici quelques exemples :

  • Acheter un véhicule de transport frigorifique,
  • Recruter un ouvrier boulanger et un maître-pâtissier,
  • Signer un partenariat commercial avec 10 entreprises,

Les personnes et les ressources

Chaque action opérationnelle nécessite au minimum une personne chargée de sa mise en œuvre ainsi que des ressources à allouer. Les personnes affectées à l’action doivent avoir les compétences adéquates. Une personne peut être un des fondateurs, un salarié ou un partenaire (un prestataire par exemple). Lorsque vous prévoyez une action, vous devez donc déterminer systématiquement :

  • Qui est la personne (ou qui sont les personnes) en charge de sa réalisation ?
  • Quels sont les ressources à mobiliser pour pouvoir la réaliser ?

Les périodes et échéances

Enfin, les actions opérationnelles prévues dans le plan doivent être fixés dans le temps, une échéance est impérative. Les actions peuvent avoir différentes typologies d’échéance, cela dépend de leur consistance : actions à court terme, moyen terme ou long terme. La planification à court terme permet de faire des points réguliers et de faire évoluer rapidement sa stratégie.

Exemple de plan d’action opérationnel

Objectif : Générer 500 000 euros de chiffre d’affaires annuel sur l’année N. Date de mise à jour du plan d’action : 1 janvier de l’année N.

ActionsPersonnesRessourcesIndicateursÉchéances
Mettre en place une opération de communication sur AdwordsPaul5 000 euros par moisAugmenter de 50% le trafic sur les landing page30 juin année N
Retravailler le parcours clientJuliette25 000 euros pour pour payer un freelanceAugmenter le taux de conversion de 20%30 avril année N
Recruter deux personnes dans le service commercialFred10 000 euros pour le recrutement
12 000 euros de salaires chargés par mois
Diminuer le temps moyen de réponse à 2 heures31 mai année N

Comment valider la faisabilité du plan d’action de votre création d’entreprise ?

Pour pouvoir créer votre entreprise en suivant votre plan d’action, vous avez besoin de mobiliser toutes les ressources prévues. La faisabilité de votre plan d’action dépend donc de votre capacité à mobiliser les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

En effet, toutes les actions planifiées impliquent des ressources matérielles, techniques (un local, une autorisation…), humaines (des compétences) et/ou financières. La réalisation de chaque action est donc conditionnée à la mobilisation de tous les moyens prévus pour la réaliser. Par rapport à ceux-ci :

  • Les ressources matérielles correspondent à tous les biens dont vous avez besoin. Ils peuvent par exemple comprendre de l’outillage, des véhicules, des matériaux ou des marchandises, du matériel informatique, un site internet…
  • Les ressources techniques peuvent correspondre à un local ou à une autorisation réglementaire, il s’agit de toutes les contraintes techniques à résoudre pour réaliser l’action planifiée.
  • Les ressources humaines sont constitués du personnel et des compétences dont vous avez besoin pour atteindre les objectifs. Ces moyens peuvent être internes (les fondateurs, les salariés) ou externes (un prestataire par exemple).
  • Les ressources financières permettent de payer tous les autres moyens dont vous avez besoin pour mettre en œuvre l’action planifiée.

Comment suivre et ajuster votre plan d’action opérationnel ?

Le plan d’action que vous avez élaboré dans le cadre de votre projet de création d’entreprise n’est pas figé, il a vocation à évoluer et à être ajusté si nécessaire. Vous devez l’utiliser pour piloter votre entreprise et le mettre à jour régulièrement.

En faisant grandir votre entreprise, vous aurez peut être des ressources supplémentaires à allouer aux différentes actions, ce qui pourrait vous permettre de revoir à la hausse vos objectifs. Il se peut également que vous soyez contraint de revoir tout ou partie de votre stratégie. Dans ce cas, vous devez l’ajuster systématiquement. Toute modification à ce niveau aura forcément des conséquences sur la planification de vos actions.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.



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