Parcours du créateur d’entreprise : la préparation à suivre…

Un créateur d’entreprise doit accomplir plusieurs opérations pour parvenir à ses fins. Il doit notamment trouver une idée, la valider, réaliser une étude de marché, faire des choix de création (statut juridique, protection sociale, etc.) et accomplir les formalités légales pour donner naissance à son entreprise. Ces moments importants de la vie d’un entrepreneur se regroupent dans ce que l’on appelle le parcours à la création d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

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Le parcours du créateur d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le parcours d’un créateur d’entreprise – ou d’une créatrice d’entreprise – représente l’ensemble des tâches que doit accomplir un.e entrepreneur.se pour se mettre à son compte et créer sa propre entreprise. Ce parcours est parsemé d’obstacles et tout créateur doit veiller à les franchir intelligemment pour réussir sa création d’entreprise. Le parcours dure, dans son intégralité, plus ou moins longtemps, en fonction de la complexité et de l’envergure du projet. Une chose est sûre : un projet bien préparé et un projet qui a une chance de voir le jour et de perdurer.

On résume souvent le parcours d’un créateur d’entreprise à sa dernière étape : l’accomplissement des formalités d’immatriculation. Mais, il n’en est rien et c’est une erreur de raisonner ainsi. En effet, la tâche la plus délicate du parcours se situe bien en amont, notamment lors de la validation de l’idée. La détermination du business model – ou modèle économique – est bel et bien l’étape fondamentale d’un projet de création d’entreprise. D’autres détails peuvent également avoir leur importance.

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Quelles sont les grandes étapes du parcours à la création d’entreprise ?

En général, on distingue 10 grandes étapes dans le parcours du créateur d’entreprise. Les voici en détail :

  1. Faire un point complet sur sa situation et s’informer de façon générale sur la création d’entreprise,
  2. Trouver une idée, la valider et la tester pour s’assurer de sa faisabilité,
  3. Effectuer une étude de marché pour vérifier la viabilité de l’idée,
  4. Adopter un business model, définir une stratégie de l’entreprise et formuler des plans d’actions,
  5. Construire la partie financière et rédiger le volet économique du business plan,
  6. Prendre connaissance des aides auxquelles l’entreprise/le créateur peuvent prétendre,
  7. Partir à la recherche de financements internes et/ou externes,
  8. Trouver un statut juridique et valider le montage financier,
  9. Préparer le dossier de création d’entreprise (rédiger des statuts, publier une annonce légale…),
  10. Déposer une demande d’immatriculation de l’entreprise.

Se faire accompagner pour créer son entreprise : quelles solutions ?

Un créateur peut éprouver le besoin de se faire accompagner, à n’importe quelle étape de son projet. En pratique, la plupart des entrepreneurs ne se lancent pas seuls et font le choix de s’entourer de professionnels. L’accompagnement présente de nombreux avantages. Il leur permet notamment de ne pas rester isoler et d’échanger au sujet de leur projet. Plusieurs solutions existent en matière d’accompagnement et il est impossible de toutes les recenser ici. Elles dépendent des souhaits de chacun en la matière et de l’étape concernée. Cela dit, voici les principales d’entre elles.

S’informer sur la création

Tout d’abord, de nombreux organismes publics et privés proposent des formations – en présentiel et/ou en e-learning – permettant de se sensibiliser au domaine de la création d’entreprise (étape 1) : Pôle Emploi, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)… Leurs objectifs diffèrent selon les besoins du créateur. Ainsi, il est possible de former sur les aspects légaux et règlementaires de la création ou sur des aspects plus techniques (formulation de la stratégie, management, communication…).

Effectuer une étude de marché

En matière d’étude de marché (étape 3), les modes d’accompagnement sont également nombreux. Le budget alloué détermine généralement la solution à choisir. Des entreprises proposent de diffuser des questionnaires en ligne, sur des réseaux sociaux ou au sein d’un panel de consommateurs soigneusement présélectionnés. Il reste tout à fait envisageable de se faire accompagner pour concevoir l’étude (périmètre, contenu, rédaction…) mais le coût à prévoir est, dans ce cas, bien plus important.

Rédiger un business plan

La réalisation d’un business plan (étape 5) implique la maîtrise de connaissances interdisciplinaires. En pratique, peu d’entrepreneurs réunissent toutes les compétences requises pour le construire seul. Dans le cas contraire, ils peuvent utiliser un logiciel de business plan en ligne et s’y affairer. Autrement, ils peuvent se faire accompagner par un expert-comptable ou se rapprocher d’un réseau pour bénéficier d’une aide (Réseau Entreprendre, Initiative France, Chambres de commerce et d’industrie, etc.).

Faire ses choix de création et accomplir les formalités légales

Enfin, pour ce qui est des étapes 8, 9 et 10, trois solutions d’accompagnement existent. Les créateurs peuvent se faire accompagner par un expert-comptable (qui pourra, par ailleurs, se charger de la tenue de leur comptabilité une fois l’activité lancée) ou par un avocat en droit des affaires (son intervention se limite aux formalités de constitution). Ils pourront également utiliser un service juridique en ligne afin de limiter les coûts mais ne bénéficieront, dans ce cas de figure, d’aucun conseil quant à leur projet.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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