Business Model Canvas : les activités clés

Dans une entreprise, certaines activités sont plus importantes que d’autres. Celles qui créent ou génèrent de la valeur aux yeux du client doivent attirer votre attention de créateur d’entreprise. Cela dit, vous ne pourrez probablement pas vous occuper de tout ! Alors, quelles sont les activités qu’il faut absolument faire soi-même ou en interne ? Et, à l’inverse, quelles sont les activités externalisables ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les activités clés » de votre Business Model Canvas.

activites cles business model canvas

Les activités clés : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise est, en économie, un enchaînement d’activités qui ont toutes des interactions entre elles. Les théoriciens parlent notamment de « chaîne de valeur«  comme un ensemble d’activités qu’une entreprise effectue pour proposer son offre au marché et la lui délivrer. Ce concept a été défini et développé par Michael Porter dans les années 80. Il aide les entreprises à trouver leur avantage concurrentiel.

Le modèle qu’il a mis au point permet d’identifier, au sein de l’entreprise, les activités qui créent de la valeur aux yeux du client et, par différence, celles qui n’en créent pas (ou très peu). Les activités importantes, appelées les « activités principales » doivent absolument être gérées par l’entreprise ou un partenaire de confiance. Les autres – « activités de soutien » – peuvent être sous-traitées.

Activités principales
Gestion des stocks (réception, stockage, manutention)
Fabrication/production (transformation, assemblage, emballage)
Marketing (canaux de distribution, gestion des commandes)
Vente et commercialisation (canaux de communication, relation client)
Services (service après-vente, conseil, installation et formation)
Activités de soutienServices administratifs (comptabilité, management, gestion des litiges)
Gestion des ressources humaines (recrutement, formation, motivation)
Recherche et développement (gestion de l’innovation, ERP, CRM)
Gestion des achats (politique d’approvisionnement)

Comment nous le verrons ensuite, le bloc « activités clés » a un impact sur deux autres parties du Business Model Canvas : les « partenaires clés » et la « structure des coûts ».

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Faire ou faire faire : les différentes options

Il existe plusieurs possibilités pour gérer les activités clés de l’entreprise. Traditionnellement, on oppose le « faire » au « faire faire ».

La première solution consiste à faire soi-même ou à déléguer la tâche à une personne en interne. La deuxième option suppose de confier les travaux à une personne extérieure à l’entreprise.

Faire soi-même ou déléguer en internePar vous-même, chef d’entreprise/dirigeant
Par vos proches (conjoint, parents, grands-parents…)
Avec l’aide d’un salarié, sous contrat de travail
Au moyen de personnel temporaire (apprenti, stagiaire)
Faire faire ou sous-traiter à un tiersPar un sous-traitant extérieur
Par des bénévoles ou des partenaires de confiance
Via un processus automatisé (machines…)
Par les acheteurs de vos produits/utilisateurs de vos services

Faire ou faire faire : les critères de choix

Plusieurs outils peuvent vous aider à faire un choix entre « faire » ou « faire faire ».

Le bilan des compétences/appétences est probablement celui qui vous apportera le plus d’enseignements. Il consiste à analyser ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire. Cette approche, qui nécessite une certaine introspection de vous-même. Elle part d’un constat très simple : ce n’est pas parce que vous savez faire quelque chose que vous aimez forcément le faire.

Pour que vous excelliez dans une activité, il faut que vous sachiez le faire et que vous preniez du plaisir à le faire. Mais, quoiqu’il en soit, il vaut mieux que vous conserviez les activités qui vous plaisent le plus, au détriment de celles qui vous plaisent le moins. Des formations vous permettront éventuellement d’enrichir vos compétences si vous n’en avez pas assez.

Bilan de compétences
Ce que vous savez faire
(connaissances, savoir-faire, savoir-être)
Que savez vous faire exactement ?
Dans quelles tâches êtes vous particulièrement doué ?
Que retenez vous de vos expériences professionnelles ?
Que disent vos proches de vos domaines de prédilection ?
Bilan des appétences
Ce que vous aimez faire
(plaisir, accomplissement, épanouissement)
Quelles tâches appréciez vous effectuer ?
Dans quels types de travaux vous sentez vous immergé ?
De quoi pouvez vous parler pendant des heures ?
Dans quels domaines vous documentez vous régulièrement ?
Qu’est-ce que vous ne voulez surtout pas faire ?

L’autre critère de choix concerne votre porte-monnaie. En fonction de l’argent dont vous disposez, vous pouvez vous permettre d’acheter le temps qu’il vous manque. En résumé, si vous avez du temps, mais pas d’argent, réfléchissez à le faire vous-même. Si, au contraire, vous n’avez pas de temps, mais de l’argent, pensez à sous-traiter (mais attention, pas à n’importe qui !).

A lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs