Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

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Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Modèle économique d’entreprise : définition et élaboration

modèle économique

Le modèle économique correspond à la manière dont l’entreprise va créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes (les clients, l’entrepreneur, les associés, les investisseurs…). Il s’agit de l’élément central de tout projet de création d’entreprise : qu’est-ce qu’on va vendre ? à qui ? quelle est la valeur apportée ? comment va-t-on générer des revenus ? Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du modèle économique de l’entreprise : Le modèle économique : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il un modèle économique ? L’élaboration du modèle économique de l’entreprise L’utilisation du business model canvas pour élaborer son modèle économique Le modèle économique : qu’est-ce que c’est ? Le modèle économique, ou business model, décrit […]

La stratégie d’entreprise : définition et mise en place

stratégie d'entreprise

Un entrepreneur doit impérativement déployer une stratégie pour développer et pérenniser son entreprise. Cela va lui permettre de se fixer un cap et des buts à atteindre. En pratique, de nombreux entrepreneurs n’ont aucune véritable réflexion stratégique (si ce n’est d’imiter un concurrent), ou l’ont travaillé rapidement, mais de manière informelle. Toutefois, l’absence de stratégie claire peut avoir, à moyen et long terme, des conséquences néfastes sur le développement de l’entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste la stratégie d’entreprise, comment la mettre en place et comment la déployer : La stratégie d’entreprise : définition et mise en place Étape 1 : Déterminer la mission et la vision de l’entreprise Étape 2 : Réaliser un diagnostic stratégique Étape 3 […]

Le minimum viable product (MVP), ou produit minimum viable

minimum viable product (MVP)

Dans le cadre de la conception de produit, le minimum viable product (MVP), ou produit minimum viable en français, est la première version d’un produit, réalisée le plus tôt possible et à moindre frais. Il permet à l’entrepreneur de formaliser son idée très rapidement et de la confronter aux clients. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le minimum viable product (MVP) : Le minimum viable product (MVP) : définition et utilisation L’intérêt du MVP pour l’entrepreneur Le précieux retour des clients obtenu grâce au MVP Les étapes de mise en œuvre d’un MVP Le minimum viable product (MVP) : définition et utilisation Le minimum viable product (MVP) correspond à une version d’un produit conçue très rapidement, […]

Créer son entreprise gratuitement : nos conseils et outils pour vous aider

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On résume généralement la création d’entreprise aux formalités d’immatriculation. Mais c’est une erreur. La création d’entreprise est un parcours, qui occasionne beaucoup de travail et peut générer de nombreux frais. On y retrouve des étapes importante comme la réalisation de l’étude de marché, la validation du business model, la construction d’un business plan, la recherche de financements et, bien évidemment, l’accomplissement des formalités légales de création. Alors, comment créer son entreprise gratuitement ? Voici 5 conseils et outils qui vous permettront de préparer votre projet et d’immatriculer votre entreprise sans débourser le moindre sou, ou presque ! SOMMAIRE DE NOTRE GUIDE POUR CRÉER SON ENTREPRISE GRATUITEMENT Faîtes votre étude de marché en utilisant les outils gratuits de l’INSEE Validez et […]

Créer une entreprise avec ses parents : bonne ou mauvaise idée ?

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De nombreux entrepreneurs s’associent avec leurs parents pour créer leur entreprise, tantôt par choix, tantôt par obligation. Quoiqu’il en soit, gérer une entreprise « en famille » ne présente pas que des avantages. Il est important de prendre connaissance des inconvénients que cela engendre, dans le but d’anticiper les problèmes qui pourraient en résulter. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de créer une entreprise avec ses parents ? Voici des éléments de réponse. Embarquer ses parents dans un projet entrepreneurial : les avantages Un climat de confiance et de bons rapports Dans un projet d’entreprise, la confiance est fondamentale. Elle représente l’un des piliers essentiels à sa réussite. En effet, le succès d’une association repose notamment sur la confiance qui […]

Business Model Canvas : les ressources clés

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Certaines ressources sont fondamentales pour les entreprises. Elles doivent absolument être maîtrisées afin de survivre dans un environnement concurrentiel. Dans le jargon, on les appelle des « ressources clés ». Ces dernières forment un bloc important du Business Model Canvas (BMC). Ici, l’enjeu est double : il faut savoir les identifier et les exploiter (que l’entreprise en dispose en interne ou non).. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les ressources clés » de votre Business Model Canvas. Les ressources clés : qu’est-ce que c’est ? Les ressources clés regroupent l’ensemble des biens indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Plus exactement, elles correspondent à tous les moyens qu’il faut réunir pour délivrer l’offre aux clients, dans les conditions idéalement requises. Sans ces moyens, […]

Business Model Canvas : la structure de coûts

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La structure de coûts est le dernier des blocs du business model canvas (BMC). Il compose la partie basse du document, avec le bloc « Revenus ». L’exploitation de l’activité d’une entreprise génère des frais. Vous devez vous assurer que le chiffre d’affaires généré par votre projet sera suffisamment important pour les couvrir et réaliser des bénéfices. Cela passe notamment par l’évaluation des coûts fixes et variables et le calcul du seuil de rentabilité de votre projet d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc  » la structure de coûts » de votre business model canvas. La structure de coûts : de quoi s’agit-il ? Un projet d’entreprise génère des frais, que l’on regroupe traditionnellement au sein de deux grandes familles. […]

Comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise ?

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Un projet d’entreprise est rentable s’il procure des revenus réguliers et importants à un entrepreneur ; et s’il assure le versement d’un capital important lors de la vente de l’entreprise (plus-value). Pour ce qui est de la création d’entreprise, la rentabilité prévisionnelle se mesure généralement par les bénéfices dégagés et les revenus versés à l’entrepreneur. Certains ratios font figure de référence en la matière. Ils se calculent, pour la plupart, très facilement. Voici comment calculer la rentabilité d’un projet de création d’entreprise. Pour calculer la rentabilité de votre projet de création, faîtes un business plan Vous ne pourrez mesurer la rentabilité de votre projet de création d’entreprise que si vous disposez d’un document qui récapitule toutes les données financières servant […]

Faire un dépôt de marque : combien ça coûte ?

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Aussi essentielle qu’elle soit, la protection d’une marque génère un certain coût pour l’entreprise. Il faut, non seulement, prévoir le prix du dépôt en tant que tel, mais également les frais générés par la recherche de disponibilité de la marque, qui s’effectue avant le dépôt. En fonction des caractéristiques du projet, le coût d’un dépôt de marque peut coûter plusieurs milliers d’euros. Voici les frais à prévoir en détail. Les différentes prestations assurés par l’INPI Avant de déposer une marque, vous devez vous assurer de sa disponibilité. Ainsi, votre marque ne doit pas reproduire ou imiter celle utilisée par une autre entreprise ou déjà protégée par un dépôt. Pour vérifier cela, vous pouvez effectuer ce que l’on appelle une recherche […]

Comment savoir si son projet d’entreprise est viable ?

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Une idée se transforme bien souvent en projet. Mais le projet, quant à lui, n’a de chance de réussir que s’il est viable. La viabilité d’un projet est assez complexe à mesurer. En réalité, elle s’apprécie dans plusieurs domaines : le domaine technique, le domaine stratégique, le domaine économique, le domaine financier et le domaine psychologique. Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que vous remplissiez bien tous ces critères. Voici 5 pistes qui vous permettront de savoir si votre projet de création ou de reprise d’entreprise est viable (ou non…). Votre projet d’entreprise est viable s’il est techniquement réalisable C’est le premier critère à vérifier avant même d’approfondir votre réflexion. Pour que votre projet d’entreprise soit viable, il […]

Le diagnostic stratégique externe : pourquoi et comment le faire ?

diagnostic stratégique externe

Toute entreprise évolue dans un environnement externe composé d’acteurs et de plusieurs acteurs qui l’affectent. Cet environnement, qui connaît des évolutions constantes, impacte directement le développement de l’activité. Ces changements peuvent être bénéfiques ou néfastes pour l’entreprise. Le diagnostic stratégique externe consiste en l’analyse de cet environnement. Il est segmenté en deux études : la première concerne l’environnement macro-économique, et la seconde l’environnement micro-économique. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du diagnostic stratégique externe : Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? Le diagnostic du macro-environnement Le diagnostic du micro-environnement La synthèse du diagnostic stratégique externe Le diagnostic stratégique externe : c’est quoi et à quoi ça sert ? […]

Combien d’argent faut-il pour créer son entreprise ?

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Une création d’entreprise peut mobiliser des fonds importants. Le fondateur est, très souvent, mis à contribution. La note peut vite grimper, en fonction des caractéristiques du projet et des souhaits de l’équipe fondatrice : frais de formation, rémunération de conseils (cabinet d’études, expert-comptable, avocat…) ou d’intermédiaires (INPI pour la protection de l’idée par exemple), participation au capital, formalités d’immatriculation, etc. Voici le budget à prévoir pour chaque poste et, autrement dit, une réponse à la question : combien d’argent faut-il pour créer son entreprise ? L’argent nécessaire à la préparation du projet de création d’entreprise Dans un projet de création d’entreprise, on a généralement tendance à oublier la phase préparatoire. Et c’est une profonde erreur. Une création d’entreprise, ça se […]

Le diagnostic stratégique : définition, utilité et réalisation

diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique est l’une des étapes les plus importantes de la démarche stratégique. Le SWOT est l’outil de base de cette analyse. Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l’entreprise) et le diagnostic externe (étude de l’environnement macro-économique et micro-économique de l’entreprise). Ce dossier vous explique en quoi consiste un diagnostic stratégique et comment le réaliser : Le diagnostic stratégique : définition et utilité Le diagnostic stratégique interne Le diagnostic stratégique externe L’analyse SWOT pour obtenir une vision d’ensemble Le diagnostic stratégique : définition et utilité Une entreprise doit maîtriser l’environnement global, interne et externe, dans lequel elle se situe. Il s’agit d’une condition indispensable pour mettre en œuvre […]

Un business model canvas peut-il remplacer un business plan ?

business model canvas remplacer business plan

Sur la toile, certains sites Internet prétendent qu’un bon business model canvas (BMC) peut aisément remplacer un business plan (BP). De notre côté, nous pensons que cette affirmation est fausse. En effet, bien que cet outil soit intéressant et simple à mettre en œuvre, il ne comprend pas autant d’informations que le business plan. Cela dit, les deux outils ne font pas double emploi : ils sont complémentaires. Voici les raisons pour lesquelles nous estimons qu’un business model canvas ne peut pas remplacer un business plan, mais il peut en faire partie. Le business model canvas et le business plan sont deux documents différents Rappelons tout d’abord l’objectif du business model canvas. Cette méthode permet, en principe, aux porteurs de […]

Analyse PESTEL : définition, utilité et présentation des 6 composants

analyse PESTEL

L’analyse PESTEL, également appelée méthode ou modèle PESTEL, est un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL et sur son utilisation pour élaborer votre stratégie d’entreprise : L’analyse PESTEL : qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt de l’analyse PESTEL ? Les 6 composants de l’analyse PESTEL Les facteurs Politiques (P) Les facteurs Économiques (E) Les facteurs Sociologiques (S) Les facteurs Technologiques (T) Les facteurs Environnementaux (E) Les facteurs Légaux (L) Comment faire une analyse PESTEL ? L’analyse PESTEL […]

Comment se former pour créer son entreprise ?

se former pour créer son entreprise

Avant de créer son entreprise, il est souvent indispensable de se former. Au-delà de la maîtrise du savoir-faire technique, qui est un prérequis indispensable, l’entrepreneur doit également avoir les compétences nécessaires pour gérer le fonctionnement de son entreprise. De nombreux acteurs reconnus proposent aujourd’hui des formations à la création d’entreprise. Toutefois, vous devez tout d’abord vous interroger sur vos besoins d’acquisition de connaissances et de compétences. Ce guide vous explique comment se former pour créer son entreprise : Se former pour créer son entreprise : en quoi ça consiste ? Pourquoi faut-il se former avant de créer son entreprise ? Comment se former pour créer son entreprise ? Quand faut-il se former pour créer son entreprise ? Le coût et […]

Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Nos explications

élaborer sa stratégie d'entreprise

Élaborer la stratégie de son entreprise consiste à définir ses objectifs globaux et la façon dont vous comptez vous y prendre pour les atteindre. Votre stratégie repose sur vos finalités, c’est-à-dire ce que vous ambitionnez de réaliser dans le cadre de votre projet, puis elle détermine comment vous comptez atteindre vos objectifs. Vous avez une idée de projet de création d’entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour élaborer votre stratégie ? Ce dossier vous explique comment faire. La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ? Les étapes pour élaborer votre stratégie d’entreprise La stratégie d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? La stratégie d’une entreprise consiste à définir quelles sont ses […]

La méthode SMART pour fixer vos objectifs entrepreneuriaux

méthode SMART

La méthode SMART peut être employée pour fixer les objectifs que vous ambitionnez d’atteindre dans le cadre de votre projet. L’application de la méthode vous permet de définir des objectifs précis, clairs et simples à comprendre. Un objectif SMART répond aux caractéristiques suivantes : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel. Ce dossier vous explique en quoi consiste la méthode SMART et comment l’utiliser pour fixer vos objectifs : La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? Un objectif SMART est spécifique Un objectif SMART est mesurable Un objectif SMART est ambitieux Un objectif SMART est réaliste Un objectif SMART est temporel La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ? Le terme SMART a été employé […]

Business Model Canvas : les activités clés

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Dans une entreprise, certaines activités sont plus importantes que d’autres. Celles qui créent ou génèrent de la valeur aux yeux du client doivent attirer votre attention de créateur d’entreprise. Cela dit, vous ne pourrez probablement pas vous occuper de tout ! Alors, quelles sont les activités qu’il faut absolument faire soi-même ou en interne ? Et, à l’inverse, quelles sont les activités externalisables ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bloc « les activités clés » de votre Business Model Canvas. Les activités clés : qu’est-ce que c’est ? Une entreprise est, en économie, un enchaînement d’activités qui ont toutes des interactions entre elles. Les théoriciens parlent notamment de « chaîne de valeur«  comme un ensemble d’activités qu’une entreprise effectue pour […]

Le plan d’action opérationnel dans une création d’entreprise

plan d'action opérationnel

Pour organiser votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de vous appuyer sur un plan d’action. Ce document est la base de la planification du travail à accomplir et des objectifs à atteindre par les membres de votre équipe projet. Il détaille votre stratégie, en expliquant comment vous comptez procéder pour atteindre les buts que vous avez fixés. Le Coin des Entrepreneurs vous explique en quoi consiste un plan d’action opérationnel et comment l’élaborer dans le cadre de votre création d’entreprise : Qu’est-ce qu’un plan d’action opérationnel ? Quel est son intérêt ? Comment construire un plan d’action opérationnel de création d’entreprise ? Comment valider la faisabilité du plan d’action de votre création d’entreprise ? Comment suivre et ajuster votre […]

Business Model Canvas : les partenaires clés

partenaires clefs business model canvas

Les partenaires sont, en général, indispensables à tout projet d’entreprise. Même si vous vous lancez seul dans votre projet, vous aurez probablement besoin d’aide à un moment ou à un autre d’une entreprise externe sur qui vous pourrez compter. Quand on évoque le mot « partenaire », on pense naturellement aux fournisseurs, aux conseillers et aux sous-traitants. Mais il ne s’agit pas forcément de vos seuls accompagnateurs potentiels. On distingue également les partenaires « clés » avec lesquels vous pourriez entretenir une relation étroitement privilégiée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les partenaires clés de votre Business Model Canvas. Les partenaires clés, de quoi s’agit-il ? Les « partenaires clés » de votre Business Model Canvas ne correspondent pas seulement aux fournisseurs traditionnels chez qui […]

Création d’entreprise : comment se différencier de ses concurrents ?

se différencier des concurrents

Si votre projet de création d’entreprise consiste à vous implanter sur un marché dans lequel se trouvent déjà de nombreux concurrents, il est préférable de travailler sur un positionnement qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Cette stratégie vous permettra d’intéresser un segment de clientèle grâce à votre offre, qui correspondra mieux à leurs attentes, voire même de vous constituer un nouveau marché. Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? Comment se différencier de ses concurrents ? La stratégie de l’océan bleu : créer de nouveaux espaces stratégiques Pourquoi le créateur d’entreprise doit se différencier de ses concurrents ? La recherche d’un positionnement différent de celui de vos concurrents doit être l’un de vos […]

Business Model Canvas : les relations client

relations clients business model canvas

Les relations que vous allez entretenir avec vos clients font partie intégrante de votre business model. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez communiquer avec eux. Ne sous-estimez cet aspect de votre projet car il est très important. La « relation client » affecte, en effet, tous les domaines : de la capture de l’attention du prospect (bloc « canaux de communication ») au passage à l’acte (bloc « Canaux de distribution ») en passant par une habile mise en avant de votre offre (bloc « proposition de valeur »). Voici comment remplir le bloc « Relations client » du business model canvas. Les différentes étapes du parcours client Une personne ne naît pas cliente, elle le devient. Et, avant cela, elle passe par différents stades. Au début, […]

La stratégie océan bleu : définition, intérêt et fonctionnement

stratégie océan bleu

La stratégie océan bleu permet d’éviter de lancer une activité sur un marché saturé et hyper concurrentiel, et donc aux perspectives de croissance limitées. Pour cela, l’entreprise doit abandonner l’affrontement avec ses concurrents, afin de chercher à créer une nouvelle demande, et de la capturer grâce à une nouvelle offre innovante. La mise en place de la stratégie océan bleu s’effectue grâce à deux outils : le canevas stratégique et la grille des 4 actions. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de la stratégie océan bleu : La stratégie océan bleu : définition Quel est l’intérêt de la stratégie océan bleu ? Comment mettre en place la stratégie océan bleu ? La stratégie océan bleu […]

Création d’entreprise : votre activité est-elle réglementée ?

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En France, il existe de nombreuses activités réglementées. Cette qualification a un impact important pour un projet de création d’entreprise puisqu’elle peut avoir pour effet d’empêcher l’accès à la profession. Avant d’aller plus loin dans votre réflexion, vous devez vous renseigner sur votre activité – afin de savoir si elle est effectivement réglementée ou non – et vérifier, le cas échéant, que vous remplissiez bien toutes les conditions pour l’exercer. Une fois l’activité lancée, vous devrez veiller à respecter certaines règles d’exercice. Attention, le non-respect de la réglementation peut entraîner de lourdes sanctions. Une activité réglementée, qu’est-ce que c’est ? La Loi ne donne pas de définition précise d’une activité réglementée. On attribue, en général, le caractère « réglementé » aux activités […]


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