Création d’entreprise : quels sont les obstacles et les difficultés ?

La création d’une entreprise est un long parcours parsemé d’obstacles et de difficultés. Du stade de l’idée de projet jusqu’à sa concrétisation, les étapes et les problématiques à résoudre seront nombreuses.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs aborde un certain nombre de sujets liés aux obstacles et aux difficultés dans le cadre d’une création d’entreprise, puis vous donne plusieurs conseils pour y faire face :

Création d'entreprise obstacles et difficultés

La première difficulté : comment organiser son projet de création d’entreprise ?

Il n’existe aucun cadre strict qui explique à un porteur de projet comment il doit s’organiser pour monter son projet de création d’entreprise :

  • Quelle est la liste des étapes à accomplir ?
  • Dans quel ordre faut-il avancer pour monter le projet ?
  • Comment puis-je me faire aider pour construire mon projet ?
  • Est-ce que mon projet est faisable ?

En dehors de la difficulté de comprendre par où il faut commencer, puis comment avancer dans son projet, les entrepreneurs se retrouvent souvent seuls dans la préparation de leur projet. En effet, ils se trouvent à un stade d’avancement où ils n’ont pas l’intention de payer un accompagnement. L’entrepreneur préfère réserver son budget pour l’accompagnement dont il aura besoin lorsque le projet va se concrétiser.

Il est nécessaire d’avancer étape par étape. Quand un objectif est atteint, on passe au suivant, et ainsi de suite. La liste des étapes dépend des caractéristiques du projet, chaque étape répond à un problème. Par exemple :

  • Comment gérer la transition entre vos revenus et votre projet ? L’étape consiste à vérifier que votre projet vous permet de vous rémunérer (faire un prévisionnel) et, le cas échéant, à vous renseigner sur les aides auxquels vous pouvez prétendre (maintien des allocations chômage par exemple)
  • Est-ce que je vais réussir à financer mon projet ? L’étape consiste ici à estimer sa capacité de financement pour pouvoir construire un projet.

Conseil : Avant de vous lancer tête baissée dans la construction de votre projet de création d’entreprise, nous vous conseillons d’organiser votre démarche chronologiquement. Suivant les caractéristiques de votre projet, déterminez l’ensemble des problématiques à résoudre, classez-les puis traitez-le une par une.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

L’accès aux financements est un obstacle pour de nombreux projets

De nombreux projets de création d’entreprise sont brutalement stoppés par manque de financement. En réalité, beaucoup trop d’entrepreneurs ne s’interrogent pas assez rapidement à propos de leur capacité financière. Pourtant, il s’agit de l’une des toutes premières questions que devraient se poser un entrepreneur qui aura des besoins à financer. Le financement ne constitue pas un obstacle à condition de connaître, à l’avance, le budget dont on dispose.

Lorsque l’on réalise un investissement immobilier à titre personnel, notre premier réflexe est de s’interroger sur notre capacité de financement : quel est mon budget ? La réponse à cette question nous permet ensuite de focaliser nos recherches sur des projets immobiliers réalisables.

Lorsqu’un porteur de projet envisage de créer ou de reprendre une entreprise, il doit avoir le même réflexe. On commence par estimer sa capacité de financement, puis on se focalise sur des projets professionnels que l’on est en mesure de réaliser.

Conseil : vous devez évaluer le plus rapidement possible votre capacité de financement, avant de commencer à élaborer votre projet. La connaissance de vos capacités financières vous permettra ensuite de vous orienter sur un projet que vous pourrez financer.

Les aides et les subventions : un domaine compliqué à appréhender

De nombreux entrepreneurs ne sont pas suffisamment informés à propos des aides dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de leur projet. L’accès aux aides et aux subventions est un travail compliqué, des milliers de dispositifs existent et leur attribution est souvent décidée par un comité. Au préalable, un dossier solide est dont requis.

Les dispositifs financiers proposés par Pôle emploi sont les aides les plus fréquemment demandés par les entrepreneurs. Une grande partie des créateurs d’entreprises sont en cours d’indemnisation, et peuvent donc y prétendre. Toutefois, il n’est pas évident de bien appréhender le fonctionnement de l’aide, par exemple : comment faire pour maintenir le versement intégral de ses allocations et ne pas faire l’objet d’une régularisation ?

Ensuite, il existe un nombre très important de dispositifs potentiels (des milliers). Toutefois, il est difficile de dresser une liste complète de tous les dispositifs fiscaux, financiers et sociaux auxquels il est possible de prétendre. En dehors des dispositifs les plus connus (comme les aides Pôle emploi), peu de professionnels vous accompagnent efficacement sur ce sujet. Pourtant, les enjeux financiers peuvent être importants : une subvention attribuée, une exonération d’impôt sur les bénéfices…

Conseil : Quel que soit la nature de votre projet entrepreneurial, interrogez-vous sur les différents dispositifs d’aide auxquels vous pourriez être éligible. Les enjeux peuvent valoir le coup. Notre application vous permet de rechercher les aides dont vous pouvez éventuellement bénéficier en fonction de la nature de votre projet. Ensuite, entourez-vous de professionnels compétents si ce sujet est important pour vous.

L’implantation et le recrutement, deux autres obstacles majeurs

Le recrutement peut être un obstacle majeur pour les créateurs d’entreprises qui ont besoin d’embaucher dès la création de leur entreprise. Dans certains secteurs géographiques et/ou certains corps de métier, les entreprises éprouvent de grandes difficultés à trouver du personnel. Les difficultés de recrutement peuvent réellement constituer un obstacle dans le cadre de certains projets.

Ensuite, la recherche d’un local professionnel adapté peut également constituer un obstacle pour les entreprises qui ont besoin d’un point de vente physique ou d’un endroit pour installer leur outil de production. Dans le cas d’un point de vente, le choix est souvent assez restreint car l’entrepreneur souhaite s’implanter dans une zone de chalandise précise, et a des critères de sélection précis. Il est donc tributaire des disponibilités du marché. En l’absence de solutions, le projet ne pourra pas voir le jour.

Conseil : lorsque vous montez votre projet de création d’entreprise, vous devez rapidement identifier les éléments bloquants de votre projet. Ces éléments sont des obstacles. Si vous n’avez pas de solutions pour l’un d’entre eux, votre projet ne peut pas se concrétiser. Vous devez traiter ces problèmes rapidement car ils peuvent parfois nécessiter plusieurs mois pour être résolus.

Les difficultés administratives liées à la création d’entreprise

La complexité des démarches administratives pour les créateurs d’entreprises est un sujet très largement évoqué actuellement. Même s’il est vrai que la gestion de ces démarches n’a rien d’évident, il ne s’agit pas d’un véritable obstacle car il existe de nombreuses solutions pour s’en décharger : déléguer les travaux à un expert-comptable, utiliser un service administratif en ligne

La complexité d’une création d’entreprise ne réside pas dans les démarches administratives, mais dans tout ce qui se déroule avant cette étape, c’est-à-dire le montage du projet. C’est dans ce parcours que se trouvent les véritables obstacles pour les entrepreneurs. Les formalités administratives constituent l’aboutissement du projet, elles permettront de donner une existence légale à l’entreprise.

Conseil : si la gestion des formalités administratives de création d’entreprise vous pose des difficultés, nous vous conseillons de les déléguer à votre expert-comptable ou d’utiliser un service en ligne. L’avantage de l’accompagnement par l’expert-comptable est que vous bénéficierez également de conseils sur vos choix de création d’entreprise.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs