Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

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Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Business Model Canvas : les segments clients

Créer mon entreprise Dans le Business Model Canvas, un bloc est consacré aux segments clients. Pour savoir comment remplir ce bloc, vous devez d’abord comprendre à quoi il correspond et pourquoi il est si important. Ensuite, vous devez utiliser une méthode pour segmenter votre marché. Il en existe plusieurs. Ce dossier vous présente les principales techniques utilisées dans la pratique. Pourquoi segmenter un marché ? En économie, on distingue traditionnellement le marché de masse et les niches de marché. Dans un marché de masse, les transactions sont nombreuses, les offres peu différenciées et les besoins des consommateurs globalement similaires. Le succès de l’offre repose généralement sur une politique de prix bas. La concurrence est rude et globale. En pratique, rares […]

Les avantages du Business Model Canvas (BMC)

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Créer mon entreprise Le Business Model Canvas (BMC) est un outil qu’utilisent bon nombre de créateurs d’entreprises. Largement répandu, il permet notamment de construire un modèle économique et, surtout, de l’adapter et de le rendre efficient. Pour comprendre en quoi il est important, il faut bien cerner ce qu’il peut apporter à son concepteur. Voici les cinq avantages du Business Model Canvas. Le Business Model Canvas est un outil universel C’est le principal atout de la méthode. Le Business Model Canvas est utilisable par tous et pour tout type de projet. Il s’inscrit dans n’importe quelle démarche (création ou reprise d’entreprise) et à n’importe quel stade (idée, démarrage, développement ou vente). Il permet de tester un projet, de l’optimiser et […]

Le pilotage de la performance au service du déploiement stratégique : l’action au service des ambitions

déploiement stratégique

Créer mon entreprise Ce dossier vous est proposé par Cédric Fradin, associé du cabinet Adapt1Solution, spécialisé dans le management de la performance globale.  En apparence ce titre peut vous paraître pompeux. Mais je vous rassure tout de suite, je vais m’efforcer de vulgariser et d’illustrer mon propos. Les dirigeants d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, ont des ambitions arrimées à des valeurs et à une raison d’être qu’il leur faut partager avec leurs collaborateurs pour les y associer et donc les impliquer. Et je vous renvoie d’emblée au précepte du général Montgomery visant à : « Rendre tactiquement possible ce qui est stratégiquement désirable ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce précepte et qu’est-ce qui en découle concrètement. Définir une vision et […]

La prise en charge du coût d’une formation par Pôle Emploi

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Créer mon entreprise Les demandeurs d’emploi et certaines personnes accompagnées peuvent déposer, au Pôle Emploi, une demande de prise en charge de formation. L’aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer les dépenses en formation en annulant leur « reste à charge ». Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : bénéficiaire, formations et dépenses concernées, procédure à suivre… Qui peut bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) ? Sont éligibles à l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle Emploi : Les demandeurs d’emploi inscrits en tant que tel au Pôle Emploi, Les personnes accompagnées au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Et les personnes en convention de reclassement personnalisé (CRP) / contrat de transition professionnelle […]

Comment affiner son idée de création d’entreprise ?

Créer mon entreprise Vous avez trouvé une idée de création d’entreprise et envisagez de vous lancer ? Avant de passer à l’action, vous devez affiner cette idée et faire en sorte qu’elle deviennent un véritable projet de création d’entreprise. Voici 8 étapes qui constituent un préalable indispensable à toute entrée dans le processus de création d’entreprise. 1. Définissez votre offre à priori 2. Identifiez vos clients potentiels 3. Vérifiez la pertinence de l’offre 4. Observez vos futurs concurrents 5. Renseignez-vous sur votre marché 6. Mesurez les contraintes à surmonter 7. Analysez votre profil 8. Ajustez votre offre Définissez précisément – et probablement temporairement – votre offre Il s’agit ici de poser un cadre précis, mais non-définitif car définit à priori. […]

Création d’entreprise : fixer et estimer les objectifs commerciaux à atteindre

objectifs commerciaux

Créer mon entreprise Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir estimer et fixer vos objectifs commerciaux. Ces objectifs peuvent prendre de nombreuses formes : un montant de chiffre d’affaires, un volume de vente, un panier moyen, un volume de clients… Toute la stratégie et les moyens que vous allez déployer serviront à atteindre les buts commerciaux que vous aurez fixé. Les objectifs commerciaux : définition et utilité Comment estimer ses objectifs commerciaux ? Fixer des objectifs commerciaux réalistes et ambitieux Sur quelle période faut-il fixer ses objectifs commerciaux ? Comment suivre ses objectifs commerciaux ? Les objectifs commerciaux : définition et utilité Un objectif commercial correspond à ce que votre entreprise compte réaliser sur une […]

Les outils et services en ligne d’aide à la création d’entreprise

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Créer mon entreprise La création d’entreprise est un long parcours, qui démarre par une idée et aboutira au lancement de votre nouvelle activité. Il existe aujourd’hui de nombreux outils et services en ligne qui pourront vous être utiles dans les différentes étapes de préparation de votre projet de création d’entreprise. Ce dossier vous informe à propos des outils et des services en ligne pouvant vous aider dans la création de votre entreprise, notamment au niveau de la construction de votre projet : Liste des outils et services en ligne d’aide à la création d’entreprise Les outils et services en ligne pour préparer votre création d’entreprise Les outils et services pour faire votre étude de marché en ligne Les outils et […]

Par qui se faire conseiller pour créer son entreprise ?

se faire conseiller pour créer une entreprise

Créer mon entreprise La plupart des créateurs d’entreprises auront besoin de se faire conseiller dans la mise en place de leur projet. Pour certains, le besoin d’accompagnement se fera sentir dès le démarrage du projet, alors que pour d’autres, ce sera plutôt dans la phase de concrétisation, lorsque le lancement approche. Ce dossier a pour objectif de vous aider à identifier, en fonction de vos besoins, par qui vous devez vous faire conseiller dans votre projet de création d’entreprise : Qui peut vous conseiller pour créer votre entreprise ? Le conseiller en création d’entreprise L’expert-comptable, un professionnel multidisciplinaire important L’avocat, un expert sur toutes les problématiques juridiques Le mentor, le plus expérimenté au niveau du business Qui peut vous conseiller […]

Parcours du créateur d’entreprise : la préparation à suivre…

Créer mon entreprise Un créateur d’entreprise doit accomplir plusieurs opérations pour parvenir à ses fins. Il doit notamment trouver une idée, la valider, réaliser une étude de marché, faire des choix de création (statut juridique, protection sociale, etc.) et accomplir les formalités légales pour donner naissance à son entreprise. Ces moments importants de la vie d’un entrepreneur se regroupent dans ce que l’on appelle le parcours à la création d’entreprise. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet. Le parcours du créateur d’entreprise : qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le parcours d’un créateur d’entreprise – ou d’une créatrice d’entreprise – représente l’ensemble des tâches que doit accomplir un.e entrepreneur.se pour se mettre à son compte et […]

Créer une entreprise quand on est salarié : ce qu’il faut savoir

Créer une entreprise quand on est salarié

Créer mon entreprise Il est tout à fait possible de créer une entreprise quand on est salarié. D’ailleurs, ce cumul est assez fréquent. Plusieurs motifs peuvent justifier un tel cumul : une activité qui a seulement vocation à être secondaire, avant dans un projet en prenant un minimum de risques personnels au départ, sans lancer sans pouvoir attendre le terme du contrat de travail… Dans ce dossier, nous abordons plusieurs sujets importants liés à la création d’entreprise tout en conversant un emploi salarié : Pourquoi rester salarié quand on crée une entreprise ? Juger avec réalisme la possibilité ou non de cumuler deux activités Étudier la faisabilité du projet avec le contrat de travail en cours La protection sociale en […]

Quelles sont les qualités à présenter pour faire un bon chef d’entreprise ?

Créer mon entreprise Pour gérer de la meilleure façon qu’il soit son entreprise et faire de son projet une réussite, un dirigeant doit présenter de plusieurs qualités : être sûr de lui (mais pas trop), savoir trancher et prendre des décisions, être organisé, ne pas avoir peur d’avancer dans l’inconnu, faire preuve de curiosité, savoir déléguer et positiver en permanence. Avant de créer une entreprise, il faut donc s’assurer d’en réunir une bonne partie. Voici les 10 qualités essentielles et indispensables d’un chef d’entreprise. Savoir prendre des décisions Diriger c’est accepter d’avoir des responsabilités, et surtout de les exercer pleinement. Un chef d’entreprise doit être capable de prendre tous types de décisions, y compris celles impopulaires ou à contre-courant. Il […]

Dépôt de marque : n’oubliez pas de le renouveler tous les 10 ans

Créer mon entreprise Un dépôt de marque a une durée de 10 ans. Il peut faire l’objet de renouvellements successifs dans le temps, pour des périodes identiques. Une marque ne peut donc être protégée indéfiniment que si elle est renouvelée tous les 10 ans. Alors, il vaut mieux ne pas « rater le coche ». Voici quelques informations à propos de l’expiration du dépôt ainsi que la procédure à suivre pour renouveler la marque. L’enregistrement d’une marque se renouvelle, en principe, tous les 10 ans Un dépôt de marque offre une protection à son titulaire pour une période de 10 ans. L’enregistrement de la marque peut se renouveler indéfiniment, par période de 10 ans. Il faut toutefois que le titulaire en fasse […]

Création d’entreprise : comment éviter de procrastiner ?

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Créer mon entreprise La procrastination, ou la tendance à tout remettre au lendemain, est un danger qui guette également le créateur d’entreprise. Cette attitude, plutôt négative, doit absolument être évitée pour que le projet ait une chance de voir le jour. Elle affecte généralement l’entrepreneur au début de son parcours : il éprouve l’envie de créer son entreprise mais ne parvient pas à passer à l’action. Voici 10 conseils qui vous permettront de ne pas tomber dans le piège de la procrastination : Identifiez toutes les étapes de votre projet, Effectuez un bilan de compétences, Construisez un emploi du temps réaliste, Ne faîtes pas plusieurs choses en même temps, Récompensez-vous le plus souvent possible, Accordez-vous des temps de repos, Mettez […]

Les facteurs clés de succès : définition, importance et identification

facteur clé de succès

Créer mon entreprise Les facteurs clés de succès correspondent aux éléments que vous devez maîtriser pour réussir à vous positionner sur un marché et être suffisamment compétitif. Leur identification est importante dès le début de votre projet de création d’entreprise. Le Coin des Entrepreneurs vous aide à comprendre en quoi consistent les facteurs clés de succès, et vous explique comment les identifier et comment les utiliser dans le cadre de votre création d’entreprise. Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ? Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ? Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou […]

Business model canvas : définition, modèle, explications et conseils

Business model canvas

Créer mon entreprise Un business model, ou modèle économique, explique précisément comment l’entreprise va créer de la valeur et gagner de l’argent. Le business model canvas est une méthode qui permet de construire facilement son modèle économique et de le présenter avec clarté. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du business model canvas : Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Méthode pour faire votre Business model canvas Explications sur les 9 éléments du business model canvas Conseils pour construire votre business model canvas Business model canvas : qu’est-ce que c’est ? Le business model canvas est une méthode qui permet de construire son business model en toute simplicité. Pour cela, il le représente […]

Comment construire son modèle économique ?

construire son modèle économique

Créer mon entreprise Le modèle économique, ou business model en anglais, occupe une place centrale dans n’importe quel projet de création d’entreprise. Il consiste à décrire précisément comment une entreprise va gagner de l’argent : Qu’est-ce que vous allez vendre ? Auprès de qui ? Comment ? Pourquoi ? Pour quels résultats ? Dans ce dossier, nous vous expliquons à quoi correspond un modèle économique et comment le construire : Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Négliger son modèle économique : les risques Comment trouver un bon modèle économique ? Comment décrire son modèle économique ? Le modèle économique de l’entreprise : définition et intérêt Le modèle économique d’une entreprise, ou business model, décrit la logique qui […]

Le plan d’action commercial : définition, construction et suivi

plan d'action commerciale

Créer mon entreprise Une entreprise a besoin de mettre en place une stratégie pour atteindre ses objectifs commerciaux. Le plan d’action commercial détermine avec précision ce que l’entreprise va mettre en œuvre pour les atteindre. Il comporte les objectifs, les actions, les moyens affectés, les résultats et les indicateurs de suivi. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du plan d’action commercial : Définition du plan d’action commercial Construction du plan d’action commercial Exemple de plan d’action commercial Suivi et mise à jour du plan d’action en fonction des résultats Définition du plan d’action commercial Le plan d’action commercial fait globalement partie de votre stratégie commerciale. Pour générer du chiffre d’affaires, des actions concrètes sont indispensables. […]

La fixation des prix de vente par rapport à la concurrence

comparaison des prix par rapport à la concurrence

Créer mon entreprise Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent dossier sur la détermination du prix de vente d’un produit ou d’un service, l’étude comparative par rapport à la concurrence est l’une des solutions à votre disposition pour fixer vos prix. Bien entendu, d’autres approches sont également nécessaires, notamment le calcul des coûts de revient. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment travailler sur la fixation de vos prix de vente par rapport à la concurrence. Les étapes pour étudier son prix par rapport à la concurrence Sélectionnez les concurrents avec lesquels vous voulez vous comparer Décortiquer votre offre, et celle des concurrents, dans les moindres détails Comparer vos prix de vente avec ceux de vos concurrents Les étapes pour […]

Trouver un mentor pour entreprendre : comment faire ?

Créer mon entreprise Certains porteurs de projets, novices ou hésitants, souhaitent se faire accompagner par un entrepreneur expérimenté pour créer leur entreprise. Ils utilisent un mode d’accompagnement particulier qui s’appelle le mentorat. L’enjeu consiste à trouver un mentor capable de les épauler. Pour cela, ils disposent de deux solutions : faire appel à un ami proche ou à un membre de leur famille ou se rapprocher d’un organisme spécialisé en mentorat (notamment l’institut national du mentorat). Voici la démarche à suivre dans chaque cas. Rechercher dans son entourage familial ou dans son cercle d’amis Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de création d’entreprise, l’idéal est de trouver un mentor dans votre entourage proche. Recherchez, si possible, quelqu’un […]

La stratégie commerciale dans le cadre d’une création d’entreprise

la stratégie commerciale

Créer mon entreprise Pour réussir votre création d’entreprise, vous allez avoir besoin de réaliser du chiffre d’affaires, donc de vendre. Cet impératif se fera sentir plus ou moins rapidement, suivant la nature de votre projet, mais toutes les entreprises ont besoin de vendre pour subsister. La stratégie commerciale correspond aux moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Quand faut-il élaborer la stratégie commerciale ? Comment élaborer une stratégie commerciale ? Qu’est-ce que la stratégie commerciale ? Comme nous l’avons évoqué, une entreprise a besoin de réaliser du chiffre d’affaires pour subsister. La vente est une fonction vitale pour n’importe quelle entreprise. La stratégie commerciale correspond aux moyens mis en […]

Les intérêts et les limites du conseil en création d’entreprise

Créer mon entreprise En tant que créateur d’entreprise, vous disposez de plusieurs solutions pour vous faire accompagner dans le cadre de votre projet. Vous pouvez notamment vous rapprocher d’un conseiller en création d’entreprise. Ce mode d’accompagnement présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Vous devez les intégrer dans votre raisonnement et les garder à l’esprit avant de vous engager avec un prestataire. Les voici en détail. Conseil en création d’entreprise : les intérêts d’un accompagnement Une expertise technique très poussée C’est l’apport essentiel du conseiller en création d’entreprise. En effet, ce professionnel, plutôt technicien, vous aidera à faire les bons choix. Par « choix », on sous-entend en réalité « choix de création ». Ces derniers auront un impact majeurs sur le fonctionnement de […]

Création d’entreprise : avantages et inconvénients du mentorat

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Créer mon entreprise Le mentorat est une technique d’accompagnement à la création d’entreprise dans laquelle un entrepreneur expérimenté (mentor) aide un entrepreneur plus novice (mentoré). Initialement développée dans le monde des start-ups, cette technique philanthropique tend toutefois à se généraliser. Elle présente de nombreux avantages et quelques inconvénients. Le Coin Des Entrepreneurs a choisi de vous les présenter dans ce dossier. Les avantages du mentorat en création d’entreprise Un accompagnement totalement gratuit et sans frais Contrairement aux autres modes d’accompagnement – le coaching en création ou le conseil – le mentorat est gratuit. Le mentor exerce ses fonctions de façon bénévole et totalement désintéressée. Son intervention n’a donc aucun coût, ni pour le créateur accompagné, ni pour sa future entreprise. […]

Création d’entreprise : quand vaut-il mieux faire appel à un coach ?

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Créer mon entreprise Faut-il prendre un coach immédiatement après avoir trouvé l’idée de création d’entreprise ? Ou plus tard, lors de la validation du projet entrepreneurial ? Est-il intéressant de conserver son coach ensuite, une fois l’entreprise créée ? En réalité, il n’existe pas de réponse universelle à la question : quand faut-il faire appel à un coach ? Chaque projet est différent et les entrepreneurs expriment également des besoins qui divergent. Voici toutefois quelques éclairages à ce sujet. Prenez un coach le plus tôt possible avant la date de création de votre entreprise Si vous pensez avoir recours aux services d’un coach en création d’entreprise, faîtes-le le plus tôt possible. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que […]

Comment déterminer le bon prix pour vos produits ou vos services ?

Déterminer prix de vente

Créer mon entreprise Pour réussir une création d’entreprise, vous devez déterminer des prix de vente juste pour vos produits ou services. Ce travail doit être réalisé avant le lancement de votre activité. Un bon prix de vente doit être accepté par le client et permettre d’être rentable. Ce guide vous explique comment fixer un bon prix de vente pour vos produits ou vos services : Qu’est-ce qu’un bon prix de vente ? Quand faut-il déterminer le prix de vos produits ou services ? Comment déterminer le bon prix de vente pour vos produits ou services ? Déterminer du prix de vente par l’analyse du marché Déterminer du prix de vente par le calcul de la rentabilité Qu’est-ce qu’un bon prix […]

Le bilan de compétences entrepreneuriales avant de créer une entreprise

bilan de compétences entrepreneuriales

Créer mon entreprise Le bilan de compétences n’est pas seulement un outil à disposition des salariés qui ont l’intention d’évoluer. Il peut également être très utile pour les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans cette situation, on parle d’un bilan de compétences entrepreneuriales. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de ce dispositif : Définition et intérêt du bilan de compétences entrepreneuriales À qui s’adresse ce dispositif et quand faut-il le faire ? Le déroulement du bilan de compétences entrepreneuriales Les démarches pour réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales Coût de la prestation et aides possibles pour son financement Définition et intérêt du bilan de compétences entrepreneuriales Le bilan consiste […]


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