La méthode SMART pour fixer vos objectifs entrepreneuriaux

La méthode SMART peut être employée pour fixer les objectifs que vous ambitionnez d’atteindre dans le cadre de votre projet. L’application de la méthode vous permet de définir des objectifs précis, clairs et simples à comprendre. Un objectif SMART répond aux caractéristiques suivantes : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel.

Ce dossier vous explique en quoi consiste la méthode SMART et comment l’utiliser pour fixer vos objectifs :

méthode SMART

La méthode SMART : qu’est-ce que c’est ?

Le terme SMART a été employé la première fois par George T. Doran, économiste, dans un article intitulé « Il y a une manière SMART de rédiger les buts et les objectifs managériaux ». Avant cela, Peter F. Drucker, consultant en management d’entreprise, avait déjà évoqué la planification des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur un temps limité dans son ouvrage intitulé « “The Practice of Management”. 

Un objectif SMART répond aux caractéristiques suivantes : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel.

Un objectif trop vague pose problème, car vous n’aurez pas la possibilité de vérifier si vous l’avez atteint, ni de vous situer par rapport à celui-ci, ce qui n’est pas très motivant. Vous aurez également plus de difficultés à planifier des actions de qualité pour atteindre votre objectif.

Le recours à la méthode SMART permet de fixer des objectifs clairs et précis. Ceux retenus dans la méthode vous permettent de vous focaliser sur vos buts et d’optimiser l’utilisation de vos ressources. En cas de besoin, il peut être complété par d’autres critères (il en existe une multitude, cela dépend de votre projet). Par exemple, la méthode SMARTER intègre deux caractéristiques supplémentaires :

  • E pour Éthique, c’est-à-dire qu’il faut prendre du recul par rapport à l’objectif, en intégrant des critères moraux,
  • R pour Réfléchi, c’est-à-dire qu’un objectif doit être fixé sans précipitation et en tenant compte de tous les facteurs extérieurs (famille, santé…).

Une fois que vos objectifs sont fixés, vous pourrez élaborer un plan d’action pour les atteindre.

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Un objectif SMART est spécifique

Un objectif spécifique défini clairement le résultat attendu et doit être simple à comprendre. Cela suppose qu’il soit précis par rapport à ce qui doit être fait, par qui et comment.

Pour être certain que votre objectif soit compréhensible, vous pouvez par exemple demander à plusieurs personnes, aux compétences et profils différents, s’ils l’ont bien compris. Un objectif simple doit pouvoir être compris par n’importe qui.

Un objectif SMART est mesurable

Un objectif mesurable est un objectif que l’on peut chiffrer précisément, ce qui vous permet de fixer un seuil. La quantification de l’objectif permet de savoir si l’objectif est atteint. La mesure de l’objectif peut prendre différentes formes. Le seuil à atteindre peut notamment correspondre à :

  • une quantité : un montant de chiffre d’affaires, un nombre de ventes ou de contrats signés,
  • une qualité : construire un véhicule capable de parcourir 500 000 km, avoir un taux de satisfaction client de 95%…

Avoir un objectif chiffré permet également, à tout moment, de savoir quel est son pourcentage de réalisation. Prenons un exemple simple : Je souhaite réaliser 1 million de chiffre d’affaires par mois. Mon entreprise réalise actuellement 290 000 euros de chiffre d’affaires mensuel. Je suis donc à 29% de mon objectif.

Un objectif SMART est ambitieux

Un objectif ambitieux nécessitera un effort conséquent pour être atteint. Comme nous l’expliquerons ci-dessous, l’ambition ne doit toutefois pas être démesurée. Vos objectifs ne doivent pas être impossibles à atteindre.

Un objectif ambitieux implique un effort supplémentaire, il vous pousse à sortir de votre zone de confort. Atteindre l’objectif constitue un défi, vous aurez nécessairement besoin de stimuler votre créativité. Vos résultats seront bien meilleurs qu’avec des objectifs sans réels enjeux.

Un objectif SMART est réaliste

Un objectif réaliste est atteignable. Si votre objectif est impossible, il sera forcément décourageant car vous saurez, dès le départ, que vous ne l’atteindrez jamais. Votre niveau d’implication dans son atteinte s’érodera rapidement avec le temps.

Un équilibre doit être trouvé lors de la fixation de vos objectifs : ils doivent être réalistes tout en restant ambitieux.

Un objectif SMART est temporel

Un objectif temporel est déterminé dans le temps, c’est-à-dire que vous avez une échéance pour l’atteindre. Pour réussir votre objectif, vous devez l’atteindre dans le laps de temps que vous lui avez accordé. La limitation temporelle de vos objectifs est primordiale, elle vous servira à optimiser l’allocation de votre temps sur les différentes actions à accomplir.

Voici un exemple d’objectif déterminé temporellement : réaliser 10 000 transactions trimestrielles sur ma plateforme e-commerce.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.



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