Comptabilité

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Les entreprises sont tenues de tenir une comptabilité régulière et l’étendue de leurs obligations comptable dépend de leur régime d’imposition. Un point récapitulatif est proposé ici : les obligations comptables des entreprises en fonction de leur régime d’imposition.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur les grands sujets liés à la comptabilité des entreprises : le compte de résultat, le bilan comptable, les livres comptables obligatoires, le choix du logiciel de comptabilité, les dates d’ouverture et de clôture de l’exercice comptable, la valorisation des stocks et bien d’autres thématiques.

Nous vous informons également dans cette partie sur les obligations comptables à respecter par type d’entreprise ou par type d’activité :

Si vous avez besoin d’informations plus approfondies sur la comptabilité, vous pouvez consulter notre site exclusivement dédié à la comptabilité et à la finance : Compta-Facile

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Gérer soi-même sa comptabilité : avantages et inconvénients

La comptabilité d’une entreprise ne doit pas être obligatoirement traitée par un expert-comptable, l’entrepreneur peut se charger lui-même de gérer toute sa comptabilité. Après avoir créé une entreprise, un entrepreneur peut donc choisir se gérer lui-même sa comptabilité, ou de la confier, totalement ou partiellement, à un expert-comptable. Le coin des entrepreneurs vous explique quels sont les principaux avantages et inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité : Gérer soi-même sa comptabilité : les avantages Gérer soi-même sa comptabilité : les inconvénients Gérer soi-même sa comptabilité : les avantages 1er avantage : on économise les honoraires de l’expert-comptable L’entrepreneur qui décide de gérer lui-même sa comptabilité n’aura pas besoin de la confier à un expert-comptable. Nous rappelons qu’il n’existe aucune obligation […]

Comment faire soi-même la comptabilité de son entreprise ?

Pour faire soi-même la comptabilité de son entreprise, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité. La réalisation d’un bilan comptable n’est pas simple, de même que l’établissement d’une liasse fiscale. Il est recommandé de se faire assister par un expert-comptable si vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer correctement toute votre comptabilité. Le coin des entrepreneurs vous propose un guide pour vous expliquer comment faire vous-même la comptabilité de votre entreprise : Prendre connaissance de toutes les obligations comptables de votre entreprise Suivre une formation sur la comptabilité d’entreprise Choisir votre logiciel de comptabilité Paramétrer votre logiciel de comptabilité Tenir la comptabilité de votre entreprise Prendre connaissance des obligations comptables de votre entreprise Si vous souhaitez gérer vous-même […]

Comptabilité d’engagement : fonctionnement, avantages et inconvénients

La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer en comptabilité tous les engagements donnés et reçus par l’entreprise. Ce système de comptabilité est également appelé comptabilité sur les débits ou comptabilité créances et dettes. La comptabilité d’engagement est le système que toutes les entreprises dont l’activité relève des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) doivent en principe utiliser. Dans ce dossier sur la comptabilité d’engagement, nous aborderons les points suivants : En quoi consiste la comptabilité d’engagement ? Quelles sont les entreprises qui doivent tenir une comptabilité d’engagement ? Avantages et inconvénients de la comptabilité d’engagement Pourquoi choisir la comptabilité d’engagement ? En quoi consiste la comptabilité d’engagement ? La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer en comptabilité tous les engagements donnés et reçus […]

Quel logiciel de comptabilité – gestion choisir pour une TPE ?

Pour gérer sa TPE, le chef d’entreprise a besoin d’un logiciel de comptabilité – gestion. Même lorsque l’on confie toute la comptabilité à un expert-comptable, il faut gérer la facturation ainsi que l’établissement des documents commerciaux (devis, bons de commande, bon de livraison, facture d’acompte…). Il est important que le logiciel de comptabilité – gestion choisi comporte toutes les fonctionnalités nécessaires. Ce dossier sur le choix d’un logiciel de comptabilité – gestion pour une TPE se décompose en deux parties : Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité – gestion Le choix du logiciel de comptabilité – gestion Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité – gestion La plupart des logiciels de comptabilité – gestion proposent au minimum les services suivants : […]

Les pièces justificatives en comptabilité : classement et conservation

Toutes les pièces justificatives comptables doivent être conservées sous leur forme originale. Une méthode de classement doit être mise en place pour permettre de faire facilement la liaison entre la pièce justificative et son écriture en comptabilité. Ce dossier sur les pièces justificatives comptables vous informe sur les points suivants : Qu’est-ce qu’une pièce justificative comptable ? La liaison entre les pièces justificatives et les écritures comptables Le classement des pièces justificatives comptables La conservation des pièces justificatives comptables Qu’est-ce qu’une pièce justificative comptable ? Une pièce justificative comptable est un document qui permet d’appuyer une écriture comptable, elle doit être obligatoirement datée. La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui […]

Comment mettre en place la comptabilité d’une entreprise ?

Après avoir réalisé vos formalités d’immatriculation, vous allez devoir mettre en place l’organisation de votre entreprise. Parmi les travaux à accomplir, il convient de mettre en place la comptabilité de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous interroger sur plusieurs points, notamment au niveau du choix du logiciel comptable, de l’expert-comptable, du plan comptable, de la méthode de classement de vos pièces justificatives… Ce dossier vous explique comment mettre en place votre comptabilité suite à la création de votre entreprise : Quand faut-il mettre sa comptabilité en place ? Quel système de comptabilité faut-il mettre en place ? Quelles sont les solutions possibles pour mettre en place la comptabilité ? Comment mettre en place sa comptabilité ? Quand faut-il mettre […]

L’annexe des comptes annuels : obligation, utilité et contenu

L’annexe fait partie des comptes annuels de l’entreprise, elle a pour objectif de compléter et de commenter les informations figurant dans le bilan et le compte de résultat. Les règles relatives à l’établissement et au contenu de l’annexe comptable dépendent de la taille de l’entreprise, qui peut même en être dispensée lorsqu’elle entre dans la catégories des micro-entreprises au sens de l’article L123-16-1 du Code de Commerce. Les petites entreprises peuvent quant à elles fournir une annexe simplifiée, voire une annexe abrégée lorsqu’elle relève du régime réel simplifié d’imposition. Ce dossier vous informe sur : Qu’est-ce que l’annexe des comptes annuels et quelle est son utilité ? Quelles sont les obligations pesant sur les entreprises en matière d’annexe ? Quel […]

Le fichier des écritures comptables (FEC) : ce qu’il faut savoir

Les entreprises qui tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent, en cas de contrôle, la présenter à l’administration fiscale sous forme de fichiers dématérialisés. Pour cela, elles doivent établir un fichier des écritures comptables au titre de chaque exercice. Dans ce dossier, nous vous informons sur tout ce qu’il faut savoir au sujet du fichier des écritures comptables (FEC). Qui doit produire et transmettre le fichier des écritures comptables ? Toutes les entreprises soumises à une obligation de présentation de documents comptables et qui tiennent leur comptabilité de façon informatisée doivent être en mesure de produire le fichier des écritures comptables lorsqu’elles font l’objet d’un contrôle fiscal. Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt […]

La réévaluation libre des immobilisations corporelles et financières

La réévaluation libre des immobilisations est expressément autorisée par l’article L 123-18 du Code de commerce. Une réglementation précise encadre les réévaluations libres et le recours à une telle pratique entraîne des conséquences fiscales. Seuls les immobilisations corporelles et les immobilisations financières peuvent faire l’objet d’une réévaluation. La réévaluation libre peut notamment être utilisée pour reconstituer les capitaux propres d’une entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste la réévaluation libre des actifs immobilisés, quelle est la réglementation encadrant cette pratique et quelles sont les conséquences fiscales d’une réévaluation pour l’entreprise. Quelles immobilisations peuvent faire l’objet d’une réévaluation libre ? Il n’est pas possible d’effectuer une réévaluation libre sur tous les éléments de l’actif immobilisé. Seules les immobilisations corporelles et les immobilisations financières […]

La reconstitution des capitaux propres d’une société

La reconstitution des capitaux propres consiste, pour une société dont les capitaux propres sont inférieurs à la moitié de son capital social, à régulariser sa situation en effectuant soit une augmentation de capital social, soit une réduction de capital social, soit une réévaluation libre du bilan. Comme nous l’expliquerons ci-dessous, ces techniques peuvent être combinées. Ce dossier vous explique en quoi consiste la reconstitution des capitaux propres d’une société, quelles sont les obligations et les formalités en la matière, et vous propose une analyse des différentes technique possible pour reconstituer les capitaux propres. En quoi consiste la reconstitution des capitaux propres ? Les capitaux propres d’une société correspondent aux capitaux apportés par les associés ou actionnaires auxquels s’ajoutent, au fur et à mesure […]

Comment lire un bilan et un compte de résultat ? Explications et conseils

A l’issue de la clôture de chaque exercice comptable, l’entrepreneur reçoit son bilan et son compte de résultat par son expert-comptable. La lecture et la compréhension de ces documents comptables ne sont pas simples, mais il est indispensable, en tant que chef d’entreprise, que vous y parveniez. Les explications et les conseils que nous vous donnons ci-dessous pour lire un bilan et un compte de résultat pourront également vous servir dans le cadre d’un projet de rachat d’entreprise, afin d’analyser efficacement les états financiers transmis par le vendeur. Que doit-on lire en premier : le bilan ou le compte de résultat ? En général, on commence par lire le compte de résultat afin d’apprécier les performances économiques de l’entreprise sur […]

La comptabilité des libéraux au régime de la déclaration contrôlée

Ce dossier vous informe sur toutes les obligations comptables auxquelles sont assujettis les professionnels libéraux relevant du régime de la déclaration contrôlée (BNC). Les professionnels libéraux au régime de la déclaration contrôlée doivent tenir une comptabilité dite de trésorerie, qui se base uniquement sur les opérations se traduisant par un mouvement de trésorerie (encaissement ou décaissement). Deux documents comptables doivent être tenus, un livre-journal des recettes et des dépenses, ainsi qu’un registre des immobilisations et des amortissements. La tenue de la comptabilité des professionels libéraux en déclaration contrôlée Pour les professionnels libéraux au régime de la déclaration contrôlée, les obligations à respecter en matière de comptabilité résultent de la réglementation fiscale applicable aux titulaires de BNC relevant de ce régime d’imposition. […]

Prestataires de services : pourquoi choisir la comptabilité en ligne ?

Depuis plusieurs années, les offres en matière de comptabilité en ligne se sont considérablement développées. Pour certaines professions, particulièrement dans le domaine des prestations de services, le choix d’un expert-comptable en ligne peut être tout à fait intéressant. En effet, les prestataires de services indépendants (les consultants, les freelances informatiques, les conseillers en entreprise) ont souvent une comptabilité relativement simple à tenir, avec des factures clients et peu de dépenses (notes de frais, assurance professionnelle, frais bancaires). Les services d’un cabinet d’expertise comptable en ligne peuvent être particulièrement adaptés pour ces professionnels. Les principaux services fournis par un cabinet d’expertise-comptable en ligne Voici une offre type qu’un cabinet d’expertise-comptable en ligne peut vous proposer pour la gestion de votre comptabilité : […]

Quand et comment nommer un commissaire aux comptes ?

La loi impose à certaines sociétés d’avoir un commissaire aux comptes. Ce professionnel est notamment chargé de certifier (ou pas) les comptes annuels de la société. Il doit pour cela s’assurer que les comptes annuels sont établis conformément aux règles applicables et reflètent une image fidèle et sincère de la situation de l’entreprise. Ce dossier vous informe sur les situations dans lesquelles un commissaire aux comptes doit être nommé, en fonction de la forme juridique de la société, et sur les règles à respecter pour procéder à sa désignation. Quand faut-il nommer un commissaire aux comptes ? Une société doit avoir un commissaire aux comptes : soit obligatoirement, à partir du moment où la société remplit les conditions prévues par […]

La comptabilité des BNC (micro-BNC et déclaration contrôlée)

Les obligations comptables du professionnel imposé dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) dépendent de son régime fiscal d’imposition : régime micro-BNC ou régime de la déclaration contrôlée. Nous vous expliquons quelles sont les obligations comptables à respecter par le professionnel imposé dans la catégorie des BNC en fonction de son régime fiscal. La comptabilité des BNC au régime micro-entreprise Les professionnels soumis au régime micro-BNC bénéficient d’allègements comptables considérables : la tenue d’une comptabilité n’est pas obligatoire (pas d’enregistrement à saisir en comptabilité ni de comptes annuels à établir. Les obligations comptables du professionnel soumis au régime micro-BNC se limitent à la tenue d’un livre des recettes, document qui donne le détail journalier de leurs recettes professionnelles. Il doit y enregistrer […]

Consultant indépendant : comment gérer votre comptabilité ?

Peu importe le régime d’imposition dont il relève, le consultant indépendant doit tenir une comptabilité. Par contre, l’étendue des obligations comptables à respecter varie significativement suivant que le consultant relève du régime micro-entreprise ou d’un régime réel d’imposition. Dans ce dossier, nous vous proposons un rappel sur les obligations comptables que le consultant indépendant doit respecter pour tenir correctement sa comptabilité. La comptabilité du consultant au régime micro-entreprise Les consultants indépendants qui relèvement du régime micro-entreprise doivent tenir une comptabilité ultra-simplifiée. Sous ce régime fiscal, les obligations comptables sont relativement restreintes, elles se limitent à la tenue d’un livre des recettes. Il n’est donc nécessaire de produire un bilan et un compte de résultat. Le livre des recettes doit être […]

Qui peut tenir une comptabilité de trésorerie ?

Les entreprises qui relèvent du régime réel d’imposition (pour les activités classées dans la catégorie BIC) ou du régime de la déclaration contrôlée (pour les activités classées dans la catégorie BNC) peuvent tenir une comptabilité dite de trésorerie. Cette méthode consiste à n’enregistrer en comptabilité que les mouvements de trésorerie en cours d’exercice (encaissements et décaissements), et à ne constater les créances et les dettes qu’à la clôture de l’exercice. La comptabilité de trésorerie permet au chef d’entreprise de simplifier la tenue de sa comptabilité. Les principes de la comptabilité de trésorerie La comptabilité de trésorerie consiste : à enregistrer en comptabilité uniquement les encaissements et les paiements de dépenses, et à n’enregistrer les créances et les dettes qu’à la clôture de l’exercice. Cette méthode d’enregistrement […]

Les étapes importantes pour établir votre bilan comptable

Lors de l’établissement de votre bilan comptable, vous allez devoir enregistrer en comptabilité des écritures dites d’inventaire. Ces écritures comptables sont nécessaires pour établir correctement le bilan comptable de votre entreprise, qui doit proposer une image réelle de la situation et des performances de l’entreprise sur l’exercice comptable. Nous allons vous présenter dans ce dossier les étapes importantes pour établir correctement votre bilan comptable : le travail préliminaire pour établir le bilan comptable le rattachement des charges à l’exercice comptable le rattachement des produits à l’exercice comptable la constatation des stocks de l’entreprise à la clôture de l’exercice l’enregistrement des dotations aux amortissements l’enregistrement de l’impôt sur les bénéfices Si vous avez besoin d’informations détaillées pour établir votre bilan comptable, nous […]

Création d’une société commerciale : les aspects comptables

La création d’une société commerciale (SARL et EURL, SAS et SASU, SA, SNC) génère des traitements particuliers au niveau de la comptabilité. L’entrepreneur doit donc appréhender correctement les aspects comptables liés à la création d’une société commerciale pour débuter correctement la gestion de sa comptabilité. La date d’ouverture et de clôture du premier exercice comptable Une société commerciale acquiert sa personnalité morale à partir du moment où elle est immatriculée au registre du commerce et des sociétés. La date d’ouverture du premier exercice comptable de la société ne peut donc débuter qu’à compter de son immatriculation. Concernant la date de clôture du premier exercice comptable, la réglementation impose une limite : le premier exercice comptable ne doit pas s’étaler sur plus […]

Micro-entrepreneurs : comment tenir votre comptabilité ?

La comptabilité du micro-entrepreneur se limite à la tenue d’un livre des recettes, d’un registre des achats, et à la conservation des justificatifs appuyant les enregistrements qui y sont inscrits. Egalement, le micro-entrepreneur doit délivrer des factures conformes à ses clients à l’occasion de chaque vente ou prestation. Les obligations comptables des micro-entreprises sont très allégées mais il faut tout de même les connaître parfaitement afin de s’y conformer. Les micro-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes Les micro-entrepreneurs doivent tenir à jour un livre des recettes ordonné de façon chronologique. Les enregistrements qui y figurent ne doivent pas être modifiables. On y reporte toutes les recettes qui sont encaissées. Pour chaque enregistrement dans le livre des recettes, il faut préciser […]

Les documents comptables de l’exercice : ce qu’il faut savoir

Au titre de chaque exercice social, les entreprises doivent établir et conserver un certain nombre de documents comptables : les pièces justificatives, le document d’inventaire, le livre-journal, le grand-livre et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). Ce dossier vous informe sur les règles importantes connaître concernant les principaux documents comptables de l’exercice. Remarque : en vertu du droit de reprise de l’administration fiscale sur certains impôts, les durées de conservation évoquées ci-dessous peuvent être plus longues. Les pièces justificatives comptables Les pièces justificatives comptables correspondent aux documents qui appuient les écritures enregistrées en comptabilité. Il s’agit notamment des factures de ventes, des factures d’achats, des relevés bancaires… Un chemin de révision doit permettre de relier chaque écriture comptable à sa pièce […]

Les obligations comptables des TPE (Très Petites Entreprises)

Les TPE (Très Petites Entreprises) doivent tenir une comptabilité en respectant l’ensemble des règles auxquelles elles sont astreintes. Les obligations comptables applicables à une TPE dépendent de son régime fiscal d’imposition (régime micro-entreprise, régime réel simplifié ou régime réel normal). Ce dossier vous propose un rappel sur les obligations comptables des TPE en fonction de leur régime d’imposition. Les obligations comptables des TPE au régime réel normal d’imposition Les TPE assujetties au régime réel normal d’imposition doivent tenir une comptabilité. Ces obligations consistent à : enregistrer, de façon chronologique, tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise (comptabilité d’engagement), établir une facturation conformément aux règles en vigueur, effectuer un inventaire au moins 1 fois par an, afin de contrôler physiquement l’existence et la valeur des […]

La méthode du premier entré premier sorti (PEPS)

La méthode du premier entré premier sorti, PEPS en abrégé, est une technique comptable d’évaluation des stocks de l’entreprise qui consiste à valoriser les sorties de stock au coût du produit le plus ancien dans les stocks. Nous vous expliquons en quoi consiste la méthode du PEPS et comment l’appliquer pour évaluer les stocks de l’entreprise. La méthode du premier entré premier sorti (PEPS) La méthode du premier entré premier sorti, ou PEPS, consiste à évaluer les stocks aux derniers coûts d’acquisition ou de production. Il s’agit de l’une des deux techniques de valorisation des stocks reconnues par la législation comptable française, l’autre technique étant celle du coût unitaire moyen pondéré (CUMP). Pour cela, chaque sortie de stock est valorisée au […]

La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP)

La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) est une technique comptable d’évaluation des stocks de l’entreprise qui permet de calculer le coût unitaire moyen d’un produit à l’occasion de chaque entrée en stock ou en fin de période. Ce dossier vous explique en quoi consiste la méthode du coût unitaire moyen pondéré, comment le calculer à chaque nouvelle entrée ou à chaque fin de période, et vous propose deux exemples de calcul. Qu’est-ce que la méthode du coût unitaire moyen pondéré ? La méthode du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) consiste à calculer un coût moyen pondéré en divisant le total des coûts d’acquisition par le total des quantités acquises. Il s’agit d’une technique comptable de valorisation des stocks reconnue fiscalement, la […]

La valorisation des stocks de l’entreprise : principes, méthodes et choix

Les stocks de produits et de marchandises achetés par l’entreprise peuvent être évalués au moyen de plusieurs méthodes de valorisations (PEPS, CUMP, coût réel d’entrée) dont l’application dépend des éléments en stock (identifiables ou interchangeables). Ce dossier vous présente les principes généraux de valorisation des stocks, le fonctionnement de chaque méthode de valorisation et les différences entre chaque méthode de valorisation pour vous aider à choisir celle que vous devez retenir afin d’évaluer vos stocks. Principes généraux de valorisation des stocks de biens achetés Les stocks d’approvisionnements et de marchandises acquis à titre onéreux dans des conditions ordinaires doivent être évalués à leur coût d’acquisition. Le coût d’acquisition est obtenu en additionnant le prix d’achat et tous les coûts directement attribuables à l’acquisition (frais accessoires […]


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