Le ratio d’endettement : définition, calcul et interprétation

La ratio d’endettement est un indicateur financier qui permet de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise, et donc sa solvabilité. Ce ratio s’obtient en effectuant le rapport entre les dettes d’une entreprise et le montant de ses capitaux propres.

Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du ratio d’endettement :

ratio d'endettement

Qu’est-ce que le ratio d’endettement ?

Le ratio d’endettement est un indicateur financier analysant l’endettement d’une entreprise. Il est exprimé en pourcentage et compare les capitaux propres de l’entreprise à ses dettes.

Ce ratio sert à mesurer le niveau de dettes d’une entreprise par rapport à ses actifs, et donc à déterminer le niveau de dépendance financière de l’entreprise vis-à-vis des tiers. C’est donc un indicateur pris en compte pour mesurer la solvabilité d’une entreprise.

Le ratio d’endettement est important par les partenaires financiers de l’entreprise. Une banque étudiera ce ratio pour décider d’accepter une demande de prêt professionnel. En effet, il permet au banquier d’apprécier si l’entreprise a la capacité de s’endetter au niveau escompté.

Comment calculer un ratio d’endettement ?

Les éléments à prendre en compte pour le calcul du ration d’endettement sont les suivants :

  • les dettes de l’entreprise (dettes bancaires, dettes en comptes courants d’associé…),
  • les capitaux propres de l’entreprise.

Pour trouver les informations à utiliser dans les calculs, il faut se fier au bilan de l’entreprise. L’ensemble de ces éléments figurent au passif.

Pour calculer le ratio d’endettement général en pourcentage, la formule de calcul est la suivante :

Ratio d’endettement général = (Dettes totales / Capitaux propres) * 100

Il est également possible de calculer le ratio d’endettement financier, en tenant uniquement compte des dettes financières. La formule de calcul est la suivante :

Ratio d’endettement financier = (Dettes financières / Capitaux propres) * 100

Comment interpréter son ratio d’endettement ?

Pour interpréter un ratio d’endettement, il faut donc tenir compte de plusieurs paramètres : taille de l’entreprise, secteur d’activité, politique d’investissements, stade de développement… C’est à partir de ces informations que l’on peut apprécier si l’endettement est faible ou élevé.

Le ratio d’endettement est faible

Un ratio d’endettement faible est un signe de bonne santé financière pour l’entreprise. Une entreprise qui se trouve dans cette situation dispose d’une marge de manœuvre pour emprunter en cas de besoin.

Toutefois, un faible ratio d’endettement peut parfois véhiculer un signal négatif vis-à-vis d’investisseurs. Il peut signifier que l’entreprise n’investit pas suffisamment ou qu’elle ne prend pas assez de risques.

Le ratio d’endettement est élevé

Un ratio d’endettement élevé signifie que l’entreprise a une dépendance importante aux financements extérieurs. De manière très générale, un ratio supérieur à 200% est considéré comme élevé.

En conséquence, elle a des frais financiers fixes importants qui impactent sa rentabilité. L’entreprise qui se trouve dans cette situation n’a quasiment plus de marge de manœuvre pour emprunter de nouveaux capitaux. En effet, les partenaires financiers estimeront qu’une nouvelle dette risque de mettre en péril la solvabilité de l’entreprise.

Parfois, un ratio d’endettement élevé peut être justifié. Par exemple, cela peut s’expliquer par des investissements récents : acquisitions importantes de nouveaux matériels, rachat d’une entreprise… La situation doit être temporaire et justifiée par un événement exceptionnel.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

 
Comptabilité - facturation


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Nullam mattis id, sed risus. Phasellus