Index » La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise » Comptabilité » Prestataires de services : pourquoi choisir la comptabilité en ligne ?

Prestataires de services : pourquoi choisir la comptabilité en ligne ?

Depuis plusieurs années, les offres en matière de comptabilité en ligne se sont considérablement développées. Pour certaines professions, particulièrement dans le domaine des prestations de services, le choix d’un expert-comptable en ligne peut être tout à fait intéressant.

En effet, les prestataires de services indépendants (les consultants, les freelances informatiques, les conseillers en entreprise) ont souvent une comptabilité relativement simple à tenir, avec des factures clients et peu de dépenses (notes de frais, assurance professionnelle, frais bancaires). Les services d’un cabinet d’expertise comptable en ligne peuvent être particulièrement adaptés pour ces professionnels.

Prestataires de services indépendants : pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

Les principaux services fournis par un cabinet d’expertise-comptable en ligne

Voici une offre type qu’un cabinet d’expertise-comptable en ligne peut vous proposer pour la gestion de votre comptabilité :

  • L’accès à une application web vous permettant de gérer la facturation de vos clients (au minimum, établissement des devis et des factures) ;
  • L’import automatique de vos relevés bancaires en comptabilité ;
  • Le tableau de bord en direct, qui vous permet de visualiser rapidement et à tout moment où vous en êtes ;
  • La gestion de vos notes de frais ;
  • L’édition d’états comptables.

Ensuite, en fonction du cabinet et de l’offre choisie, d’autres fonctionnalités peuvent s’ajouter à cette liste : gestion des relances clients, tableau de trésorerie prévisionnelle, gestion de la TVA…

Remarque : vous pouvez également retrouver ces services auprès d’un cabinet à proximité de chez vous qui met à la disposition de ses clients un outil accessible en ligne.

Enfin, vous devez au minimum avoir un rendez-vous prévu avec votre conseiller suite à l’établissement de vos comptes annuels. De plus, vous devez pouvoir être en contact avec votre interlocuteur à tout moment de l’année en cas de besoin.

Les points à vérifier pour choisir votre cabinet d’expertise-comptable en ligne

Avant tout, il faut vérifier que le cabinet d’expertise-comptable en ligne est inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Sur internet, il n’est en effet par rare de tomber sur des prestataires qui proposent illégalement des missions d’expertise-comptable sans avoir le diplôme nécessaire et sans être inscrit.

Après cela, il est primordial d’analyser attentivement la proposition de mission (appelée lettre de mission) établie par le cabinet. Il doit y être indiqué clairement quels sont les services inclus de la mission proposée, le montant des honoraires, ainsi que les services optionnels dont vous pouvez bénéficier en cas de besoin (avec leur prix).

Ensuite, il est important de vérifier que les outils mis à disposition par le cabinet sont accessibles sur tous vos appareils, peu importe leur catégorie (ordinateur, tablette, smartphone…) et leur système d’exploitation (Windows, MacOS…).

De plus, pour faciliter la prise en main des outils proposés par le cabinet, il faut vérifier que le cabinet d’expertise-comptable en ligne propose des formations et des supports pédagogiques de qualité.

Autre point particulièrement important : même s’il s’agit d’un cabinet d’expertise comptable en ligne, vous devez avoir un interlocuteur direct et avoir la possibilité de contacter un des experts-comptables du cabinet en cas de besoin, et à n’importe quel moment de l’année. Le cabinet doit être en mesure de vous répondre rapidement.

A ce propos, nous vous conseillons de vous assurer que le cabinet en ligne dispose d’interlocuteurs compétents dans différents domaines : en comptabilité bien entendu, mais également en fiscalité, en droit des affaires, en droit du travail…

Enfin, il est indispensable que vous puissiez télécharger le fichier des écritures comptables (FEC) depuis votre espace client. Ce fichier doit être communiqué à l’administration fiscale en cas de contrôle, il est obligatoire pour toute entreprise relevant d’un régime réel d’imposition qui tient sa comptabilité en employant un système informatisé.

Prestataires de services indépendants : pourquoi un expert-comptable en ligne ?

Le prestataire de services indépendant peut bénéficier de plusieurs avantages en travaillant avec un « bon » cabinet d’expertise-comptable en ligne :

  • Obtenir un budget d’honoraires abordable et adapté à son activité ;
  • Diminuer le temps consacré à la gestion administrative de son entreprise ;
  • Bénéficier d’un outil de gestion accessible en ligne à tout moment pour gérer sa facturation, sa comptabilité et suivre ses performances en temps réel ;
  • Avoir un conseiller dédié avec lequel il peut entrer rapidement en contact et obtenir des réponses.

Notre partenaire expert-comptable peut vous proposer un devis gratuit pour gérer votre comptabilité : Plus d'infos ICI.

A lire également sur Le coin des entrepreneurs :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

Compte tenu de vos nombreux commentaires, nous ne vous garantissons pas une réponse immédiate. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide en utilisant notre forum : accès au forum


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par FCIC Média