Index » La gestion d'entreprise » Gestion d'entreprise » Comptabilité » Comment faire soi-même la comptabilité de son entreprise ?

Comment faire soi-même la comptabilité de son entreprise ?

Pour faire soi-même la comptabilité de son entreprise, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité. La réalisation d’un bilan comptable n’est pas simple, de même que l’établissement d’une liasse fiscale. Il est recommandé de se faire assister par un expert-comptable si vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer correctement toute votre comptabilité.

Le coin des entrepreneurs vous propose un guide pour vous expliquer comment faire vous-même la comptabilité de votre entreprise :

Prendre connaissance des obligations comptables de votre entreprise

Si vous souhaitez gérer vous-même la comptabilité de votre entreprise, vous devez tout d’abord vous informer à propos des obligations comptables de votre entreprise. Celles-ci dépendent du régime d’imposition des bénéfices de votre entreprise.

Vous retrouverez toutes les informations sur ce point dans ces dossiers :

Le degré de difficulté en matière de gestion de la comptabilité d’une entreprise dépend directement du régime d’imposition des bénéfices. Les simplifications permises par le régime micro-entreprise au niveau de la comptabilité permettent à chaque entrepreneur de gérer très simplement sa comptabilité. Au régime réel d’imposition ou au régime de la déclaration contrôlée, la comptabilité est plus complexe.

Suivre une formation sur la gestion de la comptabilité d’une entreprise

Ensuite, si vous envisagez de gérer vous-même votre comptabilité, il faut être certain d’avoir les compétences nécessaires pour le faire correctement et ne pas perdre trop de temps. En cas de doute, nous vous recommandons de suivre une formation en comptabilité.

Si vous n’avez pas besoin de suivre une formation pour gérer votre comptabilité vous-même, vous pouvez ignorer cette étape.

Egalement, vous pouvez très bien faire vous-même une partie de votre comptabilité, comme l’enregistrement des opérations en cours d’exercice, et déléguer les travaux de fin d’exercice à un expert-comptable. Ainsi, le professionnel vérifiera la conformité de vos travaux et se chargera d’établir votre bilan.

Choisir votre logiciel de comptabilité

Pour faire votre comptabilité vous-même, vous devez obligatoirement choisir un logiciel de comptabilité. Aujourd’hui, les entrepreneurs utilisent majoritairement les applications de comptabilité en ligne, accessibles par abonnement. Les solutions proposées par les éditeurs sont nombreuses, il n’est donc pas simple de choisir son application.

Nous évoquons ce point en détail dans ce dossier : Choisir un logiciel de comptabilité pour une TPE.

En fonction de l’application que vous choisissez et des options dont vous bénéficiez, la tenue de votre comptabilité sera plus ou moins compliquée. Vous pouvez par exemple simplifier la gestion de votre comptabilité en optant pour une application qui vous permet :

  • de générer automatiquement vos écritures de vente en comptabilité lorsque vous éditez une facture de vente,
  • d’intégrer automatiquement vos opérations bancaires en comptabilité (vous n’aurez plus qu’à classer chaque opération dans le compte adéquat du plan comptable).

Etant donné que vous souhaitez faire toute votre comptabilité vous-même, votre application doit vous permettre :

  • d’éditer vos comptes annuels à la clôture de l’exercice,
  • d’éditer les livres comptables obligatoires (le grand-livre et le livre-journal),
  • d’établir le fichier des écritures comptables (fichier spécifique que l’administration fiscale peut vous demander en cas de contrôle).

De plus, si vous gérez également vous-même la fiscalité de votre entreprise, vous devez pouvoir compléter et transmettre votre liasse fiscale en format dématérialisé. Pour cela, vous devez vérifier si votre application de comptabilité (ou une option complémentaire) permet de gérer la liasse fiscale. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compléter et transmettre votre liasse fiscale depuis votre espace professionnel sur le site impôt.gouv.fr. Il vous suffira alors de souscrire au service pour l’utiliser.

Paramétrer votre logiciel de comptabilité

Une fois que vous avez choisi votre logiciel de comptabilité, vous allez pouvoir le paramétrer en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de vos besoins en matière de comptabilité.

Tout d’abord, il va falloir indiquer tous les renseignements à propos de votre entreprise : dénomination sociale, forme juridique, date d’ouverture et de clôture de l’exercice comptable, régime fiscal…

Ensuite, vous allez devoir paramétrer vos options comptables. Il s’agit notamment :

  • de créer les journaux comptables dont vous avez besoin : journal des achats, journal des ventes, journal de banque… ou simplement un journal de trésorerie si vous tenez une comptabilité de trésorerie,
  • de créer le plan comptable. En principe, un plan comptable de base vous sera proposé dans votre application. Vous pourrez ensuite l’adapter en fonction de vos besoins.

Pour allez plus loin sur le paramétrage d’un logiciel de comptabilité, nous vous conseillons de lire cette publication : comment paramétrer un logiciel de comptabilité ?

Tenir la comptabilité de votre entreprise

Lorsque votre application de comptabilité est paramétrée, vous pouvez commencer à tenir votre comptabilité, c’est-à-dire à enregistrer toutes vos opérations en comptabilité. Ce travail doit être accompli tout au long de votre exercice comptable.

Il nous est impossible d’aborder ce travail dans le cadre d’une publication. Si vous avez besoin d’informations à propos de l’enregistrement des écritures en comptabilité, vous retrouverez toutes les ressources nécessaire sur le site internet Compta-facile.com

À la clôture de l’exercice, vous devrez comptabiliser toutes les opérations d’inventaire dans le but d’établir votre bilan : comptabilisation des dotations aux amortissements de l’exercice, des charges à payer, des factures à recevoir… Une fois que toutes les opérations d’inventaire sont comptabilisées, vous pouvez éditer vos comptes annuels.

Il faut essayer de faire sa comptabilité le plus fréquemment possible. Cela permet d’y consacrer peu de temps et d’éviter d’avoir du retard. De plus, une comptabilité tenue régulièrement vous permet d’avoir un aperçu en temps réel des performances de votre activité, de suivre efficacement les comptes clients et fournisseurs, et de faciliter la réalisation d’autres tâches, comme vos déclarations de TVA qui sont plus simples à établir en se basant sur les informations issues de la comptabilité.

A lire également sur la comptabilité :

 


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


Poster un commentaire

L'équipe du Coin des entrepreneurs met tout en oeuvre pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs