Quels sont les avantages et les inconvénients du coaching en création ?

Le coaching en création est une technique d’accompagnement très prisée des entrepreneurs. Et pour cause, on estime qu’un créateur d’entreprise accompagné a plus de chances de voir son projet aboutir. A ce niveau, un coach présente de nombreux atouts : écoute, dialogue, appui, conseil, réflexion… Son intervention n’est pas sans inconvénients puisqu’elle a notamment un coût et reste parfois cantonnée à certains domaines. Voici les avantages et les inconvénients du coaching en création d’entreprise.

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Les avantages du coaching en création d’entreprise

Se faire coacher pour créer son entreprise présente de nombreux atouts. Voici les principaux d’entre eux.

Se faire écouter et dialoguer

Le coaching en création d’entreprise permet tout d’abord aux créateurs qui se sentent seuls de sortir de l’isolement. En effet, certains entrepreneurs ne peuvent échanger avec qui que ce soit à propos de leur projet (conjoint, famille, amis…). Avoir recours à un coach en création permet, dans ce cas, de remédier à ce problème.

Outre l’aspect psychologique, ayant un impact considérable sur la vie d’un porteur de projet, la solitude peut également l’amener à prendre de mauvaises décisions. Trop refermé sur lui-même, il peut ne pas assez prendre en considération le monde qui l’entoure et cela génère un risque d’erreur. Le coach peut alors faire office de « contre-pouvoir » amenant l’entrepreneur à se questionner.

Le coaching en création d’entreprise permet non seulement d’échanger au sujet d’un projet, mais aussi de sortir de l’isolement et d’être rassuré psychologiquement.

Avoir conscience de ses talents

Un coach en création d’entreprise fait, en quelque sorte, le même travail qu’un coach sportif. Son rôle est de faire émerger les talents du créateur qui sommeillent en lui. Nombreux sont les entrepreneurs qui ne se sentent pas assez doués pour se lancer et créer leur entreprise, alors qu’ils en sont capables. Le coach permet de leur faire ouvrir les yeux sur ce point.

La dimension sportive peut alors prendre tout son sens. Le coach va « motiver » le porteur de projet pour qu’il se découvre (ou se re-découvre). L’objectif consiste aussi à s’assurer de l’adéquation quasi-parfaite entre la nature du projet et le profil du créateur (compétences, qualités, expérience…).

Prendre de la hauteur et du recul

L’intervention d’un coach en création permet à de nombreux entrepreneurs de structurer leur démarche en prenant de la hauteur. Elle permet de savoir par où commencer et comment faire. La création d’entreprise est un monde complexe et étendu dans lequel on se perd parfois. La faute à une multitude d’informations, allant parfois dans un sens contraire….

Alors, dans quel ordre effectuer les démarches ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment faire un bon business plan ? Quand déposer ses demandes de financement ? … Autant de questions auquel un coach en création d’entreprise saura apporter des réponses. Il sait prendre du recul et il va apprendre à l’entrepreneur à le faire également.

Faire les bons choix

Un coach en création saura, comme le conseiller, aider un créateur d’entreprise à faire les bons choix. Son champ d’intervention est plus large mais ses connaissances sont généralement moins pointues dans les domaines très techniques. Il ne peut d’ailleurs, d’un point de vue légal, conseiller le créateur dans certains domaines (voir ci-dessous).

Cela dit, le coach amène le créateur d’entreprise à se poser les bonnes questions et à y apporter des réponses adaptées. C’est le principal enjeu de son intervention : pousser à la réflexion pour s’assurer de faire les bons choix et de ne passer à côté d’aucun élément important, pouvant remettre en cause le projet.

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Les inconvénients du coaching en création d’entreprise

En pratique, le coaching en création d’entreprise présente peu d’inconvénients. Ils tiennent généralement au périmètre de la mission et au coût de l’accompagnement.

Un domaine d’intervention assez limité

Un coach en création d’entreprise ne peut accompagner un créateur à tous les niveaux et dans tous les domaines. En effet, ses prestations ne peuvent en aucun cas se substituer à celles d’un avocat ou à celles d’un expert-comptable, seuls professionnels habilités à conseiller leurs clients sur certains points techniques.

Il ne pourra, par exemple, se prononcer sur le choix d’un statut juridique (quelle forme choisir) ni sur l’option pour un régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôts sur les sociétés). Ces choix, que l’on appelle des choix de création, s’effectueront plus tard, au moment de la constitution de l’entreprise.

Le coût de l’accompagnement parfois élevé

Comme tout accompagnement, mais à l’inverse du mentorat, le coaching en création d’entreprise est payant. Le coach perçoit une rémunération pour son travail, dont le montant varie en fonction du nombre d’heures d’accompagnement. Certains coachs proposent toutefois des « packs » aux tarifs forfaitaires.

Pour faire en sorte que le coaching en création coûte le moins cher possible, le créateur doit faire un point sur ses besoins avant de se faire accompagner. Il doit définir les objectifs de cette mise en relation, c’est-à-dire les résultats qu’il attend de leur collaboration.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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