Comment affiner son idée de création d’entreprise ?

Vous avez trouvé une idée de création d’entreprise et envisagez de vous lancer ? Avant de passer à l’action, vous devez affiner cette idée et faire en sorte qu’elle deviennent un véritable projet de création d’entreprise. Voici 8 étapes qui constituent un préalable indispensable à toute entrée dans le processus de création d’entreprise.

1. Définissez votre offre à priori2. Identifiez vos clients potentiels
3. Vérifiez la pertinence de l’offre4. Observez vos futurs concurrents
5. Renseignez-vous sur votre marché6. Mesurez les contraintes à surmonter
7. Analysez votre profil8. Ajustez votre offre

Définissez précisément – et probablement temporairement – votre offre

Il s’agit ici de poser un cadre précis, mais non-définitif car définit à priori. Vous devez définir votre offre telle que vous l’imaginez dans l’idéal. Ne prenez pas en compte les autres paramètres. Leur analyse viendra ultérieurement dans la démarche et elle pourra vous amener à modifier votre offre.

Voici les questions à vous poser qui vont vous aider à mener cette réflexion :

  • Que souhaitez vous vendre exactement ?
  • Quelles sont les caractéristiques précises de votre offre ?
  • Votre offre est-elle techniquement réalisable ?
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Identifiez votre cible potentielle

Il est primordial de savoir à qui vous allez vendre vos produits et services. Votre travail consiste ici à identifier votre cible, c’est-à-dire vos clients potentiels. Vous pouvez dresser un « portrait robot » de votre client type. Différents critères entrent en compte (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, particulier ou professionnel, etc.).

Occupez-vous ensuite de répondre à ces questions :

  • Pourquoi choisissez-vous cette cible ?
  • Où est-elle localisée ?
  • Lui avez-vous déjà soumis votre idée (test/sondage) ?

Assurez-vous de la pertinence de votre offre

Une fois votre offre définie et votre cible identifiée, vous devez vous assurer que vos produits/services rencontreront effectivement une demande. En effet, une offre qui n’intéresse personne n’a aucune utilité. Pour ce faire, vous devez vérifier qu’un besoin existe réellement et que vous y répondrez.

Prenez le temps qu’il faut pour répondre à ces questions :

  • Quels besoins précis pensez-vous combler avec votre offre ?
  • En quoi vos produits/services intéresseront les consommateurs ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles de votre offre ?

Renseignez-vous sur la concurrence et effectuez des comparaison

D’autres entreprises proposent probablement déjà une offre similaire – de près ou de loin – à la vôtre. Si tel est le cas, vous devez récoler un maximum d’information à son sujet (nature de l’offre, prix des biens/services, cible visée, stratégie adoptée, points forts/faibles, etc.).

Puis, posez-vous les questions suivantes :

  • Une offre existante répond-elle aux besoins que vous allez satisfaire ? Si oui, à quel prix ?
  • Comment comptez-vous vous différencier de vos futurs concurrents ?
  • Votre offre apporte-t-elle une certaine valeur ajoutée ? Les clients peuvent-ils la percevoir ?

Pour aller plus loin : Analyser les concurrents.

Collectez des informations sur votre marché

Vous allez interagir sur un marché spécifique, avec une multitude de parties prenantes (acteurs) et sous l’influence de certaines contraintes. A ce stade, vous devez vous renseigner de façon générale sur celui-ci :

  • Quelle est l’évolution du marché (croissance, stagnation, déclin) ?
  • Est-il dominé par certaines grandes entreprises ?
  • Y-a-t-il des barrières à l’entrée ? Et des contraintes légales (autorisations, réglementation…) ?

Analysez les contraintes à surmonter

Vous rencontrerez très certainement des points de blocage et des obstacles. Il s’agit de contraintes techniques, stratégiques, économiques, réglementaire… qu’il vous faudra bien anticiper. On en distingue une multitude (elle dépendent notamment de la nature et de l’envergure de votre projet).

En général, les contraintes concernent :

  • Votre offre : plusieurs paramètres peuvent soulever des difficultés (conception, fabrication, distribution, etc.) ;
  • Votre marché : son accès y est peut être compliqué et la survie difficile ;
  • Vos concurrents : ils auront probablement une réaction à votre entrée sur le marché et vous devez l’anticiper ;
  • La législation : vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez (certaines lois peuvent réglementer votre activité).

Assurez-vous d’avoir un profil d’entrepreneur

L’entrepreneuriat est une aventure parfois difficile, qui n’est pas donnée à tout le monde. Avant de vous lancer, faites votre bilan personnel. Assurez-vous que vos contraintes personnelles (économies, situation familiale) ne vous empêcherons pas d’aller jusqu’au bout.

Analysez ensuite vos compétences, votre personnalité et votre profil :

  • Avez-vous les épaules pour entreprendre ?
  • Croyez-vous en la réussite de votre projet ? Vous motive-t-il ?
  • Détenez-vous toutes les compétences requises ?
  • Votre environnement vous parait-il favorable ?

Ajustez votre offre et définissez votre projet de création d’entreprise

Revenez sur votre idée initiale et mesurez l’impact des réponses que vous avez données aux questions ci-dessus sur cette dernière. Elles pourront vous amener à corriger certains points de votre offre afin de proposer une formule plus cohérente. Vous déterminerez ainsi votre véritable projet de création d’entreprise.

Dès lors, vous pourrez entrer dans le processus de création d’entreprise à proprement parler : identification des aides, réalisation d’une étude de marché, choix d’un statut juridique, construction du business plan, validation du montage et accomplissement des formalités de création.

A lire également dans le prolongement de ce dossier :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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