Le bilan de compétences entrepreneuriales avant de créer une entreprise

Le bilan de compétences n’est pas seulement un outil à disposition des salariés qui ont l’intention d’évoluer. Il peut également être très utile pour les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Dans cette situation, on parle d’un bilan de compétences entrepreneuriales.

Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de ce dispositif :

bilan de compétences entrepreneuriales

Définition et intérêt du bilan de compétences entrepreneuriales

Le bilan consiste en une prise de connaissance approfondie de vous-même, de vos motivations, de vos valeurs. Sa démarche permet de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations pour mieux construire votre projet de création d’entreprise.

Il s’agit tout d’abord de prendre conscience de votre personnalité et de vos savoir-faire. Votre nature est-il compatible avec les enjeux d’une création d’entreprise ? Voici quelques exemples de réflexion à titre indicatif :

  • Avez-vous tendance à accepter les prises de risques ou avez-vous besoin de sécurité ?
  • Êtes-vous persévérant ou avez-vous rapidement tendance à baisser les bras ?
  • Quelle est votre capacité à gérer le stress ?
  • Êtes-vous bien organisé ? Savez-vous planifier votre travail en tout autonomie ?
  • Aimez-vous à travailler en équipe ou êtes-vous plutôt solitaire ?
  • Quels sont vos savoir-faire ?

Ensuite, une étude approfondie de vos compétences est réalisée. Cela permet de faire le rapprochement entre les compétences que vous avez et celles requises par votre projet.

Pour synthétiser, ce bilan a plusieurs objectifs :

  1. Etudier vos motivations, votre personnalité, vos savoir-faire
  2. Analyser vos aptitudes à créer et gérer une entreprise
  3. Identifier vos points forts et vos points faibles
  4. Mesurer l’adéquation entre vous et votre projet
  5. Définir un plan d’actions et le mettre en œuvre
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

À qui s’adresse ce dispositif et quand faut-il le faire ?

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin de valider leurs aptitudes à se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il est notamment approprié si vous avez des doutes quant à votre capacité à devenir chef d’entreprise. La réalisation du bilan est vraiment recommandée lorsque votre projet de création d’entreprise implique une reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences entrepreneuriales doit être réalisé avant de démarrer votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous pouvez donc le faire dès que vous avez l’idée de vous orienter vers un nouvel horizon professionnel.

Le déroulement du bilan de compétences entrepreneuriales

Un bilan de compétences entrepreneuriales se décompose en 4 étapes.

La phase préliminaire

Cette première phase a pour objectif d’analyser votre demande et vos besoins, puis d’émettre un premier diagnostic sur vos compétences. Elle se déroule sous la forme d’un ou de plusieurs entretiens individuels.

La phase d’investigation

Ensuite, vous entrez dans une phase d’investigation. Ici, l’objectif est d’analyser vos aptitudes, vos motivations et vos compétences entrepreneuriales.

La phase de conclusion

Cette avant-dernière phase permet d’obtenir une synthèse des résultats du travail d’investigation. Il s’agit du bilan, dans lequel vous retrouverez les facteurs favorables et défavorables pour réussir votre projet de création d’entreprise. En résumé, vous obtenez une réponse à cette question : êtes-vous bien en phase avec votre projet entrepreneurial ?

Ensuite, vous obtiendrez un plan d’actions pour mettre en œuvre votre projet. Des séances de coaching personnalisé peuvent être préconisées.

La phase de suivi

Enfin, après votre bilan de compétences, un suivi peut être proposé pour vérifier l’avancement de vos démarches. Parfois, ce suivi peut être l’occasion d’adapter votre plan d’actions.

Les démarches pour réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales

Vous êtes libre de choisir le prestataire avec lequel vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences. Ensuite, après avoir sélectionné votre prestataire, il ne vous reste plus qu’à le contacter pour obtenir tous les renseignements nécessaires et planifier votre bilan.

Si vous êtes salarié et que vous comptez réaliser le bilan de compétences en utilisation votre compte personnel de formation, vous avez deux possibilités :

  • le bilan s’effectue en dehors du temps de travail, vous n’êtes alors pas tenu d’informer votre employeur,
  • vous réalisez tout ou partie de votre bilan sur votre temps de travail, vous devez dans ce cas obtenir l’accord préalable de votre employeur. Votre rémunération sera maintenue pendant sa réalisation.

Coût de la prestation et aides possibles pour son financement

Le coût approximatif de réalisation de ce bilan est d’environ 1 500 euros. Le budget précis dépend notamment du nombre d’entretiens individuels prévus par le prestataire dans son accompagnement.

De nombreux dispositifs permettent une prise en charge du coût. Tout d’abord, vous avez la possibilité de financer votre bilan de compétences entrepreneuriales avec votre compte personnel de formation (CPF).

Enfin, si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF) lorsque vous n’êtes éligible à aucun dispositifs de financements existants. Les modalités de cette aide sont expliquées en détail sur le site de Pôle emploi : L’aide individuelle à la formation.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs