Quelles sont les qualités à présenter pour faire un bon chef d’entreprise ?

Pour gérer de la meilleure façon qu’il soit son entreprise et faire de son projet une réussite, un dirigeant doit présenter de plusieurs qualités : être sûr de lui (mais pas trop), savoir trancher et prendre des décisions, être organisé, ne pas avoir peur d’avancer dans l’inconnu, faire preuve de curiosité, savoir déléguer et positiver en permanence. Avant de créer une entreprise, il faut donc s’assurer d’en réunir une bonne partie. Voici les 10 qualités essentielles et indispensables d’un chef d’entreprise.

qualites chef entreprise

Savoir prendre des décisions

Diriger c’est accepter d’avoir des responsabilités, et surtout de les exercer pleinement. Un chef d’entreprise doit être capable de prendre tous types de décisions, y compris celles impopulaires ou à contre-courant. Il doit savoir trancher et assumer parfaitement les conséquences de ses choix.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Ne pas avoir peur de l’inconnu

L’entrepreneuriat est une véritable aventure, ponctuée d’obstacles, de périodes d’incertitudes et de doutes. Il n’est pas toujours facile d’avancer dans un cadre parfois opaque. Pourtant, un chef d’entreprise doit avoir confiance en lui et ne pas avoir peur de l’inconnu.

Présenter un bon esprit de synthèse

Un chef d’entreprise doit savoir agir rapidement, sans forcément avoir toutes les cartes en main. C’est pourquoi il doit savoir analyser efficacement une situation et résumer rapidement les informations dont il dispose. Cela lui permet de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Savoir se remettre en question

Écouter, échanger, constater, réfléchir et s’adapter. Un chef d’entreprise doit être confiant et sûr de lui, mais pas obstiné. Il doit présenter une certaine capacité à se remettre en question et ne pas hésiter à adapter sa stratégie si le besoin s’en fait ressentir.

Être suffisamment organisé

L’emploi du temps d’un chef d’entreprise est généralement saturé. Pour rester efficace en toute circonstance, il doit absolument faire preuve de rigueur et d’une certaine organisation. Il doit savoir mettre les priorités là où il faut et traiter les urgences dans leur ordre d’arrivée.

Ne pas procratisner

La procrastination est l’ennemi n°1 du chef d’entreprise. Il ne doit jamais remettre au lendemain ce qu’il peut faire chaque jour. Certaines tâches peut s’avérer plus difficiles et moins intéressantes que d’autres ; mais il ne faut jamais les mettre de côté pour autant.

Communiquer et être à l’écoute

La communication est un paramètre très important en interne dans l’entreprise (avec les salariés, les investisseurs) mais aussi en externe (avec les partenaires, clients, fournisseurs, distributeurs). le chef d’entreprise doit présenter certaines qualités d’orateurs : expression correcte, aptitude à négocier… La communication non-verbale est tout aussi importante.

Déléguer sans hésiter

Un chef d’entreprise ne peut pas être partout, tout le temps et s’occuper de tout. Il doit savoir s’entourer de personnes de confiance et les placer aux bons postes. Dès lors, il ne doit pas hésiter à leur déléguer certaines tâches, qu’il considère comme non-stratégiques.

Faire preuve de curiosité

Contrairement à ce que l’on dit, la curiosité n’est pas forcément un vilain défaut. Le chef d’entreprise doit être curieux en ce sens où il doit regarder ce qui se passe ailleurs et être « ouvert d’esprit ». Il doit suivre les évolutions technologiques et analyser le comportement de ses concurrents.

Positiver en permanence

Un chef d’entreprise doit rester positif en toutes circonstances, même lorsqu’il rencontre des difficultés. Il doit croire en la réussite de son projet et voir toujours plus loin. Ce positivisme doit se lire en permanence sur son visage. Il doit aussi veiller à bien le transmettre à toute son équipe.

A lire également sur la préparation d’un projet de création d’entreprise :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
elementum ultricies tempus Donec elit. mattis venenatis, dolor