Les facteurs clés de succès : définition, importance et identification

Les facteurs clés de succès correspondent aux éléments que vous devez maîtriser pour réussir à vous positionner sur un marché et être suffisamment compétitif. Leur identification est importante dès le début de votre projet de création d’entreprise.

Le Coin des Entrepreneurs vous aide à comprendre en quoi consistent les facteurs clés de succès, et vous explique comment les identifier et comment les utiliser dans le cadre de votre création d’entreprise.

facteur clé de succès

Qu’est-ce qu’un facteur clé de succès ? Définition

Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre entreprise doit maîtriser pour réussir à s’implanter sur un marché en étant compétitif. Ils sont directement liés à l’activité que vous allez exercer. Sans les maîtriser, votre projet a très peu de chance de réussir. Ils peuvent correspondre à :

  • des technologies indispensables pour votre activité,
  • des caractéristiques sur les produits ou les services proposés,
  • des compétences et des savoir-faire,
  • des moyens de production et/ou de distribution,

Les facteurs clés de succès ont vocation à évoluer avec le temps et les changements qui affectent votre secteur d’activité. Un suivi régulier est nécessaire pour rester compétitif.

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Pourquoi les facteurs clés de succès sont-ils importants ?

Les facteurs clés de succès sont au cœur de votre stratégie, ils sont nécessaires pour réussir à lancer votre activité et faire face à vos concurrents. Si vous ne les maîtrisez pas autant que vos concurrents, vous ne serez pas compétitif par rapport à eux. Vos clients vous tourneront le dos et iront à la concurrence.

De plus, leur identification permet également de détecter de potentiels avantages concurrentiels. L’obtention d’un tel avantage permet de vous distinguer positivement par rapport à la concurrence. Toutefois, la seule maîtrise d’un facteur clé de succès n’est pas suffisante pour bénéficier d’un avantage sur vos concurrents. Ces derniers peuvent être au même niveau que vous, ou au-dessus. Pour obtenir un avantage concurrentiel, une maîtrise supérieure est indispensable.

Les facteurs clés de succès sont importants pour développer votre nouvelle activité et définir une stratégie efficace. Ceux sont les éléments qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ils contribuent également à la recherche d’avantages concurrentiels.

Comment identifier les facteurs clés de succès de votre activité ?

Pour identifier les facteurs clés de succès, vous pouvez vous appuyer sur deux outils :

  • votre étude de marché, qui permet de réaliser l’analyse externe,
  • une analyse SWOT, qui permet de réaliser l’analyse interne. Le SWOT est une démarche stratégique permettant de confronter vos points forts et vos points faibles avec les opportunités et les menaces de votre marché.

Leur identification suppose que vous connaissiez parfaitement votre métier, votre marché, vos concurrents et votre clientèle. En effet, pour se positionner sur un marché, il faut connaître :

  1. les attentes de vos clients,
  2. le comportement de vos concurrents.

Les attentes des clients ciblés sont au cœur de la stratégie d’une entreprise. Pour réussir, votre offre doit satisfaire les attentes de vos clients. Sans réponse à un besoin existant, vous ne vendrez pas. Ensuite, même si vous répondez à un besoin, vous ne réussirez pas si vous êtes moins bons que vos concurrents.

Il est nécessaire d’étudier la concurrence en profondeur. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs arguments ? Sur quels éléments insistent-ils ?…

Ensuite, il faut également réfléchir aux éléments sur lesquels ils pourraient s’améliorer et aux processus qui pourraient être plus optimisés, pour trouver des pistes d’avantages concurrentiels. Parfois, il s’agit de penser à un changement radical dans la manière de faire les choses.

Après avoir identifié les facteurs clés de succès nécessaires au lancement de votre projet et à l’atteinte de vos objectifs, vous devez vous assurer de détenir les capacités pour les obtenir. Avez-vous les moyens suffisants (humains, financiers, technologiques) pour atteindre vos objectifs ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Pouvez-vous les compenser ?

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

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