Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

preparation projet creation entreprise

Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Calculer et déterminer un prix de vente : comment faire ?

Calculer et déterminer un prix de vente

Durant la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit élaborer son offre de produits ou services, et définir son positionnement. Pour cela, il est notamment nécessaire de calculer et déterminer le prix de vente des produits ou services qui seront commercialisés par la future entreprise. Ce dossier vous explique comment calculer et déterminer un prix de vente : Paramètres à prendre en compte pour déterminer un prix de vente Calculer et déterminer son prix de vente : comment faire ? Erreurs à éviter pour calculer et déterminer un prix de vente Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il calculer son prix de vente ? Durant la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, il faut déterminer la future […]

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

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Vous souhaitez créer une entreprise mais il ne vous manque l’idée ? Pas de panique…. Car, contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, il ne faut pas forcément trouver une idée révolutionnaire pour faire de son projet de création d’entreprise une réussite. Voici 5 conseils qui vous permettront de trouver une (bonne) idée de création d’entreprise. Faîtes un point sur ce que vous savez (et aimez) faire L’entrepreneuriat est une aventure parfois difficile. En tant que chef d’entreprise, vous la porterez, en grande partie, sur vos épaules. Votre entourage jouera un rôle important à ce niveau mais vous devez, avant toute chose, aimez ce que vous faîtes. Cela dit, aimer son métier ne suffit pas. Encore faut-il […]

Business plan et business model : des notions différentes mais liées

relation business plan et business model

Un business plan est un document qui comprend de nombreuses informations. Cela dit, on le confond souvent avec le business model. En réalité, ces deux notions sont bien distinctes : le business model est la façon dont vous allez gagner de l’argent. De son côté, le business plan synthétise votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Toutefois, business model et business plan sont liés : le business model constitue une composante essentielle du business plan. Voici leurs différences et leurs relations. Business plan et business model, quelles différences ? Le business model est le mécanisme de création de valeur d’un projet entrepreneurial. Autrement dit, c’est la manière avec laquelle une entreprise gagne (ou envisage de gagner) de l’argent. Également […]

Vaut-il mieux entreprendre seul ou s’associer ?

entreprendre se lancer seul ou s'associer

Entreprendre seul présente plusieurs avantages. Mais se lancer solo n’est sans inconvénients et il vaut mieux, parfois, se grouper à plusieurs et trouver des associés. Alors, quelle est la meilleure option ? En réalité, les intérêts d’une solution constituent généralement les limites de l’autre. Voici des éléments de réponse à la question : vaut-il mieux se lancer seul ou s’associer avec d’autres personnes ? Entreprendre seul : avantages et inconvénients Les avantages d’une aventure entrepreneuriale « solo » Parfois, les créateurs s’associent par crainte d’être seuls, leur unique objectif étant d’éviter la solitude. Dans ces conditions, il reste préférable de se lancer seul et de favoriser un cadre de travail propice aux échanges. Si l’absence de contact vous préoccupe, sachez qu’il existe […]

5 questions à se poser avant de s’associer

entrepreneur seul ou sassocier

Parfois, un créateur d’entreprise doit s’associer avec d’autres personnes par obligation. Mais, dans d’autres cas, il a le choix. Quoiqu’il en soit, vous devez vous demander si l’association envisagée s’avère judicieuse et viable. En pratique, certains éléments de réflexion vous permettront d’apporter une réponse à cette question cruciale. Voici 5 questions que vous devez vous poser avant de vous associer. Êtes-vous fait pour vous associer ? S’associer avec d’autres personnes au sein d’une société est une décision extrêmement importante. On l’assimile généralement à un mariage. Or, l’union, de façon générale, n’est pas donnée à tout le monde et vous devez être conscient de ce que cela implique. Vous ne prendrez pas les décisions seuls. Vous devrez nécessairement prendre en compte […]

8 astuces pour maîtriser les risques liés à la création d’une entreprise

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En tant que créateur d’entreprise, vous allez vous exposer à différents risques. Il existe toutefois des « bonnes pratiques » qui vont vous permettre de les limiter, voire de les maîtriser. Certaines relèvent du bon sens, d’autres sont moins évidentes mais elles n’en demeurent pas moins importantes. Dans ce dossier, Le Coin Des entrepreneurs dévoile 8 conseils pour maîtriser les risques auxquels s’expose tout créateur d’entreprise. Assurez-vous d’avoir un profil d’entrepreneur Tout le monde ne dispose pas des qualités requises pour devenir un bon chef d’entreprise. En effet, pour créer une entreprise et devenir un bon gestionnaire, vous devez faire preuve de courage et savoir prendre des décisions. Vous allez devoir être à l’aise avec l’idée de prendre des risques. Vous pourrez […]

Les risques à connaître avant de devenir entrepreneur

risques devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur, c’est faire face à de nombreux risques. Omniprésents dans la vie d’un entrepreneur, ces derniers doivent être identifiés pour mieux être appréhendés et maîtrisés. Certains auront peu d’impacts sur le projet, tandis que d’autres seront déterminants et pourront remettre en cause sa viabilité. Voici 5 risques à connaître avant de devenir entrepreneur. Ils sont d’ordre : financiers, environnementaux, psychologiques, organisationnels ou législatifs. Les risques financiers En tant que dirigeant/chef d’entreprise, c’est vous qui déterminerez les orientations stratégiques de votre entreprise. Vous bénéficierez des retombées économiques en cas de succès mais vous subirez également les conséquences financières d’un échec… Il existe essentiellement deux types de risques financiers : ceux liés aux engagements personnels que vous avez pris et ceux […]

5 conseils pour monter et réussir son projet de création d’entreprise

conseils pour monter et réussir son projet de création d'entreprise

Pour monter et réussir un projet de création d’entreprise, l’entrepreneur doit s’y prendre méthodiquement et ne rien négliger. Le moindre détail peut avoir énormément d’importance. Un projet de création d’entreprise bien travaillé augmente indéniablement les chances de réussir une aventure entrepreneuriale. Voici 5 conseils relativement importants pour monter et réussir son projet de création d’entreprise : Conseil n°1 : Vérifiez que votre idée est un bon projet Conseil n°2 : Synthétisez vos points forts et vos points faibles Conseil n°3 : Soyez cohérent en fonction de vos moyens financiers Conseil n°4 : Réalisez votre business plan correctement Conseil n°5 : Entourez-vous et faites-vous accompagner Conseil n°1 : Vérifiez que votre idée est un bon projet Il est relativement facile de […]

Je démissionne pour créer une entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Je démissionne pour créer une entreprise

Un salarié peut, à tout moment, démissionner de son poste pour créer son entreprise. Un projet de création d’entreprise réel et sérieux peut, sous conditions, permettre au salarié démissionnaire de percevoir des allocations chômage. Plusieurs conditions doivent être satisfaites pour être éligible au dispositif, et certaines démarches s’effectuent avant la rupture du contrat. Vous devez donc préparer votre projet bien en amont. Pour cela, nous vous proposons également une méthode, étape par étape, pour que vous puissiez bénéficier de l’indemnisation chômage suite à votre démission pour créer votre entreprise. Je démissionne pour créer mon entreprise : est-ce possible ? Calendrier des démarches à effectuer pour obtenir le chômage Les démarches pour démissionner et créer son entreprise Je démissionne pour créer […]

Créateurs : 3 bonnes raisons de placer la valeur au coeur de votre projet

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Vous portez un projet de création d’entreprise ? Gardez toujours à l’esprit qu’il vous faut consacrer une place importante à la valeur. Cette notion, qui s’analyse d’un point de vue « consommateur », doit être l’élément central de votre démarche. En la prenant en considération comme il se doit, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire de votre projet une réussite. Voici pourquoi vous avez intérêt placer la valeur au coeur de votre projet de création d’entreprise. Placer la valeur au cœur de son projet permet de savoir où elle se crée En plaçant la valeur au centre de votre projet, vous allez comprendre plusieurs choses. Vous allez, tout d’abord, identifier précisément ce que représente la valeur aux yeux […]

La chaîne de valeur, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

chaine de valeur

La chaîne de valeur est un concept assez simple à comprendre qui va vous aider à formuler la bonne stratégie. L’objectif consiste à identifier les maillons de cette chaîne et à analyser où se trouve la valeur pour le client. Vous devez alors situer votre entreprise et orienter vos décisions stratégiques en prenant en compte ses propres caractéristiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chaîne de valeur d’une entreprise : Qu’est-ce que la chaîne de valeur ? Pourquoi est-il important d’étudier la chaîne de valeur ? Comment analyser la chaîne de valeur ? Quelles stratégies découlent de l’analyse de la chaîne de valeur ? Quels sont les autres enseignements que l’on peut en tirer ? Qu’est-ce que la […]

Les avantages concurrentiels dans le cadre d’un projet entrepreneurial

avantage concurrentiel projet entrepreneurial

Tout porteur de projet qui arrive sur un marché doit posséder des attraits pour tirer son épingle du jeu. A défaut, son projet va végéter et rapidement aboutir à un échec. Derrière le terme « avantages concurrentiels » se cache, en réalité, un concept très simple. Un avantage concurrentiel est un facteur de distinction qui va, non seulement permettre à une entreprise de survivre, mais surtout de se faire une place au sein de son marché. Voici un dossier consacré à l’avantage concurrentiel. Un avantage concurrentiel, qu’est-ce que c’est ? Un avantage concurrentiel résulte de la mise en oeuvre d’une stratégie d’entreprise. Il permet, non pas de faire aussi bien que ses concurrents, mais de faire mieux qu’eux. C’est le « petit plus » […]

Comment trouver la bonne stratégie pour s’implanter sur un marché ?

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Vous envisagez de lancer une nouvelle gamme de produits et services pour vous attaquer à un marché ? Sur ce marché, vous ne serez sans doute pas en position de leader. Il vous faudra donc trouver des solutions afin d’y survivre et de vous positionner par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous pouvez étudier l’intensité concurrentielle du marché, analyser ses différents groupes stratégiques comprendre la chaîne de valeur et formuler une stratégie. Étudiez votre marché et l’environnement concurrentiel Un marché est un lieu de rencontre entre une offre et une demande. Il est plus ou moins concurrentiel selon ses caractéristiques : nombre de concurrents, puissance commerciale, renommée… Avant de commencer à penser stratégie, vous devez mesurer l’intensité des forces […]

Accompagnement à la création d’entreprise : les solutions possibles

Accompagnement à la création d'entreprise

L’accompagnement à la création d’entreprise permet à un entrepreneur d’être encadré et conseillé tout au long de la mise en place de son projet. Il existe de nombreuses possibilités d’accompagnement qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction du stade d’avancement dans le projet de création d’entreprise, des accompagnements seront plus adaptés que d’autres. Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ? Accompagnement à la création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement Accompagnement à la création d’entreprise : le mentor Accompagnement à la création d’entreprise : l’expert-comptable Synthèse des solutions d’accompagnement à la création d’entreprise Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ? Un entrepreneur n’est pas obligé de se faire accompagner pour […]

Les démarches avant de démarrer une nouvelle activité professionnelle

démarches pour lancer une nouvelle activité

Une fois que le créateur d’entreprise a réalisé ses démarches d’immatriculation et obtenu son extrait K-Bis, il peut démarrer officiellement sa nouvelle activité professionnelle. Toutefois, après l’immatriculation, d’autres démarches sont nécessaires pour lancer une nouvelle activité professionnelle dans de bonnes conditions. Ce dossier vous informe sur les principales démarches à accomplir pour pouvoir démarrer une nouvelle activité professionnelle dans de bonnes conditions : Déblocage du capital et ouverture du compte bancaire Installer l’entreprise dans ses nouveaux locaux Embauche des premiers salariés de l’entreprise Mise en place des outils de gestion et de la comptabilité Assurer son activité professionnelle Déblocage du capital et ouverture du compte bancaire Après l’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés, l’entrepreneur doit débloquer […]

Suivre une formation à la création d’entreprise : pourquoi et comment ?

formation creation entreprise

La création d’entreprise n’est, pour l’heure, pas conditionnée au suivi d’une formation. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, vous avez tout intérêt à en suivre une avant que ne démarre votre activité. En effet, une fois votre projet déployé, vous n’aurez plus le temps de vous former. Voici pourquoi et comment suivre une formation à la création d’entreprise. Pourquoi suivre une formation à la création d’entreprise ? Rappelons, tout d’abord, que la loi n’impose pas le suivi d’une formation spécifique préalablement à une création d’entreprise. En tant de créateur, vous êtes libre de vous y inscrire ou non. Cela dit, beaucoup d’entrepreneurs trouvent un intérêt à suivre une formation en création. Suivre une formation vous permettra, si vous ne […]

Tout ce qu’il faut savoir sur le mix-marketing : les 4P, les 7P et les 10P

MIX MARKETING

Le mix-marketing correspond aux décisions et aux actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. Historiquement basé sur les 4P, le mix-marketing s’est développé. L’évolution des marchés et du comportement des consommateurs a nécessité l’ajout de plusieurs domaines supplémentaires dans le mix-marketing, pour atteindre les 7P et désormais les 10P. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du mix-marketing : Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing historique : les 4P Le mix-marketing de services : les 7P Le mix-marketing actuel : les 10P Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing correspond à l’ensemble des décisions et des actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. […]

Pourquoi prendre des cours d’entrepreneuriat ?

interets cours entrepreneuriat

De nombreux créateurs et repreneurs d’entreprises se lancent dans des projets sans savoir réellement ce qu’est l’entrepreneuriat. Ce comportement peut présenter des risques. En effet, tous les porteurs de projets n’ont pas les qualités requises pour être entrepreneurs. Pour s’en prémunir, ils peuvent pourtant prendre des cours d’entrepreneuriat. Dans ce dossier, nous vous dévoilons tous les avantages que vous trouverez à prendre des cours d’entrepreneuriat. Prendre des cours pour comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat L’entrepreneuriat est une démarche active. Elle consiste, pour un porteur de projet, à entreprendre, c’est-à-dire à mener à bien son projet. En l’occurrence, il peut s’agir d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Entreprendre, c’est partir d’une idée, l’affiner en projet, la formuler en stratégie et la déployer […]

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? En quoi peut-elle m’aider ?

SWOT

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies commerciales possibles pour créer ou développer une entreprise. Sa simplicité ne doit pas masquer sa pertinence et son efficacité lorsqu’il est correctement mis en œuvre. Ce dossier proposé par Le coin des entrepreneurs vous présente ce qu’est le SWOT, à quoi il sert et comment le mettre en œuvre. L’analyse SWOT : définition Pourquoi faire une analyse SWOT ? L’analyse SWOT : la matrice et l’analyse Qui doit participer à l’analyse SWOT ? Comment effectuer une analyse SWOT ? L’analyse SWOT : Définition Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM en français pour Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces est un outil d’analyse stratégique. Il permet […]

Création d’entreprise : pourquoi et comment se faire accompagner ?

se faire accompagner pour créer une entreprise

Dans le cadre de la création de votre entreprise, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un ou plusieurs intervenants. Ces personnes ont pour mission de vous aider à construire votre projet, puis à le mettre en œuvre. Le coin des entrepreneurs vous explique pourquoi vous devez vous faire accompagner pour créer votre entreprise, et comment vous faire accompagner : Pourquoi faut-il se faire accompagner pour créer une entreprise ? Comment se faire accompagner pour créer une entreprise ? Pourquoi faut-il se faire accompagner pour créer une entreprise ? Les professionnels qui vous accompagnent dans la création de votre entreprise sont habitués à suivre des projets. Leur expérience et leur savoir-faire vous seront bénéfiques à tous les niveaux. En […]

Comment financer l’achat d’un restaurant ?

financer l'achat d'un restaurant

Si vous projetez d’acheter un restaurant, que vous avez trouvé une affaire intéressante et que la négociation est bien avancée avec le vendeur, vous devrez notamment élaborer votre plan de financement. Pour financer l’achat d’un restaurant, il est souvent nécessaire d’obtenir un prêt professionnel. En effet, les apports personnels permettent rarement de financer la totalité de l’opération. Ce dossier vous informe à propos du financement d’une opération d’achat de restaurant : Réaliser un plan de financement pour l’achat d’un restaurant L’impact des modalités d’achat du restaurant sur le financement Un prêt professionnel est souvent indispensable pour acheter un restaurant Obtenir un prêt pour financer l’achat d’un restaurant En complément, nous évoquons l’opération d’achat dans sa globalité ici : Racheter un […]

Comment créer et protéger son logo d’entreprise ?

logo d'entreprise

Le logo est le signe visuel qui représente l’entreprise, il s’agit d’un élément quasiment indispensable. L’entrepreneur doit créer son logo dès le démarrage de l’entreprise, et le protéger. Ce dossier vous explique comment créer et protéger votre logo d’entreprise : Importance du logo de l’entreprise Créer son logo d’entreprise Protéger son logo d’entreprise Importance du logo de l’entreprise Le logo symbolise l’identité visuelle de l’entreprise, il s’affichera sur tous les éléments de communication. Il figure sur le site internet de l’entreprise, souvent dans la partie haute et également sur les cartes de visite, les devis et factures, les contrats, les publicités… L’entrepreneur crée généralement son logo dès la création de son entreprise. Il est important qu’il soit bien conçu dès […]

Comment construire et valider un business model (modèle économique) ?

construire et valider un business model

Le business model, ou modèle économique, occupe une place centrale dans tout projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit définir comment son entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Ensuite, il doit tester et valider son offre. Ce travail est important afin de maximiser les chances de succès de la nouvelle entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste un business model, puis comment le construire et le valider : Qu’est qu’un business model ? Définition Comment construire son business model ? Comment tester et valider son business model ? Qu’est qu’un business model ? Définition Le business model est le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire son mécanisme de création de valeur. Il s’agit d’un élément central du […]

Suis-je fait pour être entrepreneur ? Analysez votre profil

suis je fait pour etre entrepreneur

L’entrepreneuriat est une aventure qui n’est pas faite pour tout le monde. En effet, pour la vivre pleinement et réussir votre projet, vous devez présenter certaines qualités. Ceci dit, on ne naît pas entrepreneur, on le devient… Voici quelques pistes qui vont vous permettre d’analyser votre profil et de répondre à la question : suis-je fait pour entreprendre ? Vous êtes fait pour entreprendre si vous savez où vous voulez aller Avoir une idée ne suffit pas à se lancer dans l’entrepreneuriat. Votre idée doit se transformer en projet un jour ou l’autre. Par ailleurs, vous devez décliner ce projet en stratégie et en plans d’actions. Ayez toutefois à l’esprit que vos conclusions ne doivent pas présenter un caractère définitif […]

Evaluer et tester son idée de création d’entreprise

Evaluer et tester son idée de projet

L’évaluation et le test d’une idée de création d’entreprise sont des étapes indispensables avant d’aller plus loin dans la construction d’un projet. En effet, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour réussir une aventure entrepreneuriale. Pour optimiser vos chances, vous devez évaluer et valider votre idée de création d’entreprise. Afin de vous aider dans ce travail, Le coin des entrepreneurs vous propose une démarche pour évaluer et tester votre projet de création d’entreprise : Comment évaluer et tester son idée de création d’entreprise ? Evaluer son idée de création d’entreprise Tester son idée de création d’entreprise Que faire après avoir évalué et testé son idée de création d’entreprise ? Comment évaluer et tester son idée de création d’entreprise […]


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