Les outils et services en ligne d’aide à la création d’entreprise

La création d’entreprise est un long parcours, qui démarre par une idée et aboutira au lancement de votre nouvelle activité. Il existe aujourd’hui de nombreux outils et services en ligne qui pourront vous être utiles dans les différentes étapes de préparation de votre projet de création d’entreprise.

Ce dossier vous informe à propos des outils et des services en ligne pouvant vous aider dans la création de votre entreprise, notamment au niveau de la construction de votre projet :

service en ligne aide création d'entreprise

Liste des outils et services en ligne d’aide à la création d’entreprise

Le besoin d’accompagnement du créateur d’entreprise pour monter son projet se fait sentir dès le départ, puis tout au long de son parcours entrepreneurial. Cette phase s’étend du stade de l’idée jusqu’au lancement de l’activité, elle comporte de nombreuses étapes. Pour répondre à une partie de ce besoin d’accompagnement, il est possible d’utiliser des outils et des services en ligne.

Voici une liste présentant les différentes typologies de solutions en ligne utiles pour avancer dans la construction de votre projet de création d’entreprise :

  • Ceux qui ont pour objectif de vous informer sur des paramètres importants et de préparer votre projet : les aides à la création d’entreprise, la réglementation de votre secteur d’activité, les étapes pour créer votre entreprise…
  • Les outils et services en ligne qui vous aident dans vos choix de création d’entreprise (statut juridique, sécurité sociale, régime fiscal…).
  • Les sites internet sur lesquels vous allez pouvoir trouver des informations sur votre marché, vos concurrents et votre segment de clientèle.
  • Les outils et services en ligne qui servent à réaliser votre business plan. Ils doivent notamment vous permettre de monter votre prévisionnel financier automatiquement à partir de vos informations.
  • Les services de création d’entreprise en ligne pour gérer vos démarches d’immatriculation.

Ces services en ligne vous seront utiles, ils vous aideront à avancer. En parallèle, nous vous conseillons tout de même de vous faire conseiller par un professionnel qui saura tenir compte des particularités de votre situation et de votre projet.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les outils et services en ligne pour avancer dans votre création d’entreprise

Dès le début de votre projet, vous devez vous informer sur la réglementation et le fonctionnement de votre futur secteur d’activité : conditions d’accès, diplômes ou formations, conditions d’installation, règles d’exercice de l’activité, organisations professionnelles… Par rapport à cela, vous avez la possibilité de consulter :

  • les guides métiers proposés sur Le coin des entrepreneurs, qui abordent notamment les aspects liés à la réglementation du métier,
  • et les dossiers sur les activités réglementées proposés sur le site guichet-entreprise.fr

Concernant la recherche des aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre projet, nous vous conseillons d’utiliser la base de données des aides publiques à la création d’entreprise : Aides-entreprises.fr.

Au niveau de vos choix de création d’entreprise, il n’est pas évident de pouvoir tout gérer en ligne. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour valider les choix. À ce niveau, vous pouvez tout de même utiliser plusieurs outils en ligne pour avancer :

  • Toutes les ressources disponibles sur Le coin des entrepreneurs pour vous informer sur les différences formes juridiques et les problématiques de choix,
  • L’outil proposé par l’Urssaf, qui permet d’effectuer des simulations de cotisations sociales et de comparer le régime général et la sécurité sociale des indépendants : mon-entreprise.fr
  • Notre simulateur en ligne d’aide au choix du statut juridique de l’entreprise, accessible ici.

Les outils et services pour faire votre étude de marché en ligne

L’étude du marché, de la concurrence et du segment de clientèle constitue une phase de travail importante et cruciale dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. À ce stade, vous allez avoir besoin de trouver des informations. Voici quelques solutions en ligne utiles :

  • la base de données de l’INSEE, qui comporte un volume considérable d’information.
  • et les sites internet des organisations professionnelles de votre secteur d’activité, qui effectuent généralement des études sectorielles auprès de leurs membres.

Ensuite, vous trouverez également sur internet des informations sur vos concurrents. Si les comptes d’une entreprise concurrente ont été déposés, vous pouvez les consulter sur le site infogreffe.fr. Il est également important de visiter les sites internet et les réseaux sociaux des concurrents pour comprendre leur fonctionnement, leur communication, les arguments de vente…

Enfin, vous pourrez avoir accès à des études plus qualitatives en recourant à des services en ligne payants. À ce niveau, le choix du service dépendra avant tout de vos besoins. La plupart des acteurs sont spécialisés sur des typologies particulières d’étude. Vous devez donc vous assurer que la prestation proposée correspond à vos besoins.

Les outils et services pour faire votre business plan en ligne

Pour la présentation du projet et de son modèle économique, Word ou Google Docs feront très bien l’affaire. Les éléments importants à incorporer dans la présentation sont souvent les mêmes : les caractéristiques du marché, la concurrence, les clients, l’offre proposée, les objectifs et la stratégie, l’équipe projet…

Par contre, pour le prévisionnel financier, nous vous déconseillons d’utiliser un modèle téléchargé sur internet ou de construire vous-même vos propres tableaux. En effet, les calculs sont assez complexes et consommateurs de temps. Il existe aujourd’hui des services en ligne qui vous permettent d’élaborer votre prévisionnel financier. Cela vous permet de réaliser automatiquement une compte de résultat prévisionnel, un bilan, un budget de trésorerie et éventuellement un plan de financement.

Toutefois, la plupart des outils en ligne ne sont pas adaptés (certains sont imprécis ou comportent des erreurs, d’autres sont compliqués à utiliser…) ou sont payants. Le choix n’est donc pas simple. Nous évoquons des solutions possibles ici : faire son business plan en ligne.

Les services en ligne pour immatriculer votre entreprise

Pour effectuer votre création d’entreprise en ligne, vous avez la possibilité de vous charger vous-même des démarches, ou de déléguer.

Utiliser un service de création d’entreprise en ligne

Il existe aujourd’hui de très nombreux services de création d’entreprise en ligne. Ceux-ci vous proposent une prise en charge de vos démarches d’immatriculation. Ces services n’apportent pas de réelle valeur ajoutée au niveau de la construction de votre projet, ils vous permettent simplement d’obtenir votre extrait K-Bis. Nous expliquons le fonctionnement de ces services ici : Utiliser un service en ligne pour s’immatriculer.

L’utilisation d’un tel service peut être intéressante si vous créez votre entreprise seul (une entreprise individuelle, une EURL ou une SASU), que vous n’avez pas besoin de conseils personnalisés et que vous ne souhaitez pas perdre de temps au niveau de vos démarches d’immatriculation.

Pour les projets à plusieurs associés, nous conseillons d’éviter l’utilisation d’un service de création d’entreprise en ligne. Il faut préférer un accompagnement par un avocat ou un expert-comptable compétent. En effet, les statuts qui seront rédigés automatiquement sont basés sur un modèle qui ne tiendra pas compte des problématiques propres à votre projet et aux rapports entre les associés.

Création d’entreprise : tout faire soi-même en ligne

Enfin, si vous réalisez vous-même vos démarches de création d’entreprise, vous pouvez utiliser le service proposé par le guichet unique pour transmettre, en ligne, votre demande d’immatriculation. Ce service est accessible ici : Guichet-entreprises.fr. En parallèle, si vous créez une société, il ne vous restera qu’à :

  • Déposer vos apports en capital et obtenir le certificat du dépositaire des fonds. Pour cela, il vous suffit de contacter votre banque. Vous pouvez également réaliser cette démarche gratuitement auprès de la caisse des dépôts et consignations.
  • Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Cette démarche est facilement réalisable en ligne, les services sont nombreux.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs