Création d’entreprise : comment éviter de procrastiner ?

La procrastination, ou la tendance à tout remettre au lendemain, est un danger qui guette également le créateur d’entreprise. Cette attitude, plutôt négative, doit absolument être évitée pour que le projet ait une chance de voir le jour. Elle affecte généralement l’entrepreneur au début de son parcours : il éprouve l’envie de créer son entreprise mais ne parvient pas à passer à l’action. Voici 10 conseils qui vous permettront de ne pas tomber dans le piège de la procrastination :

  1. Identifiez toutes les étapes de votre projet,
  2. Effectuez un bilan de compétences,
  3. Construisez un emploi du temps réaliste,
  4. Ne faîtes pas plusieurs choses en même temps,
  5. Récompensez-vous le plus souvent possible,
  6. Accordez-vous des temps de repos,
  7. Mettez en place des rituels,
  8. Laissez vos proches vous aider et échangez avec eux,
  9. Déléguez les travaux avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise,
  10. Créez votre entreprise dès que possible.
ne pas procrastiner creation entreprise

Décomposez toutes les étapes de votre parcours entrepreneurial

Vous craignez vous perdre dans votre parcours entrepreneurial, tant les travaux à effectuer sont nombreux et complexes ? Le plus simple, pour bien commencer, est de recenser les principales tâches que vous aurez à accomplir. Affinez les en étapes plus précises et identifiez chaque action au sein de celles-ci. Un papier et un crayon suffisent – un tableur fera aussi bien l’affaire.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Si nécessaire, faîtes un bilan de compétences et formez-vous

Vous vous sentez à l’aise avec certaines choses mais pas avec d’autres ? Ou vous pensez, peut être à tort, pouvoir tout faire vous-même ? Il est probablement temps de faire un bilan de compétences. Vous prendrez ainsi connaissance de votre personnalité (qualités et défauts, savoir-faire), parviendrez à identifier vos points forts ainsi que vos points faibles et saurez définir le plan d’actions à mettre en œuvre.

Organisez-vous un rétroplanning pas trop ambitieux

Pour éviter de perdre trop de temps, pensez à vous organiser, non pas un planning, mais un retroplanning. Partez de la fin, plutôt que du début et remontez en arrière. En d’autres termes, fixez vous une date de lancement souhaitée et composez votre emploi du temps en fonction de celle-ci. Mais surtout, le plus important : fixez vous des objectifs réalistes et atteignables. Ne soyez pas trop ambitieux.

Concentrez-vous et éviter de faire plusieurs choses en même temps

Lorsque vous travaillez, évitez toute distraction. Restez concentré. Éteignez votre télévision, déconnectez-vous des réseaux sociaux, fermez votre messagerie et séparez-vous votre téléphone portable. Si vous travaillez à domicile et que vous en ressentez le besoin, isolez-vous dans une pièce. Autrement, vous perdrez du temps, voire pire : vous bâclerez votre préparation.

Soyez fier de vous et octroyez-vous des récompenses

Le parcours d’un créateur d’entreprise comprend des étapes importantes : identification de l’idée, vérification, test, choix d’un local, d’un statut juridique, d’un régime fiscal… Lorsque vous avez passé avec succès un palier, récompensez-vous. L’idée est d’ajouter du plaisir et faire fonctionner le système de récompense de votre cerveau. En d’autres termes, « marquez le coup ».

Écoutez-vous et accordez-vous des pauses

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Vous devez être conscient que vous n’êtes pas une machine. Faîtes des journées raisonnables, ne chargez pas trop votre planning. Accordez-vous régulièrement des pauses et des temps de repos. Écoutez de la musique, allez prendre l’air, faîtes du sport… N’oubliez pas votre famille. Bref, faîtes ce que vous avez envie au moins une fois par jour.

N’hésitez pas à mettre en place des rituels

La routine a parfois du bon. N’hésitez pas à organiser vos journées de la même façon : prenez un café le matin avant de commencer, rangez votre bureau le soir avant d’arrêter… Articulez-les de façon à ce que vous ne vous rendiez pas compte de travailler et d’avancer sur votre projet. Cela vous permettra de débuter votre travail plus rapidement et, surtout, de travailler plus efficacement.

Consultez régulièrement vos proches et acceptez leur soutien

En période de troubles, votre famille et vos amis sont vos plus grands atouts. N’oubliez pas vos proches et n’hésitez pas à leur demander régulièrement leur avis. Échangez longuement avec euxet surtout, écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Leurs feed-back peuvent vous être très précieux et il ne faut surtout pas les négliger. Par ailleurs, leur soutien peut vous aider au niveau moral et psychologique.

N’ayez pas peur de déléguer certaines tâches

Il se peut que vous ne soyez pas compétent dans certains domaines. Si ce cas venait à se présenter, n’essayez surtout pas de résoudre votre problème seul. Vous pourriez faire pire que mieux. Faîtes-vous aider et trouver quelqu’un capable de le faire à votre place. Il peut s’agir d’une personne de votre entourage ou extérieur à celui-ci (un consultant par exemple).

Passez à l’action dès que possible

Une fois que vous avez validé votre idée, bouclé votre projet et effectué vos choix de création, passez à l’action sans plus attendre. Créez votre entreprise et lancez votre activité. Vous ne savez pas quelles sont les formalités à accomplir ni comment le faire ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions d’accompagnement à la création d’entreprise : expert-comptable, avocat ou service juridique en ligne.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs