Les intérêts et les limites du conseil en création d’entreprise

En tant que créateur d’entreprise, vous disposez de plusieurs solutions pour vous faire accompagner dans le cadre de votre projet. Vous pouvez notamment vous rapprocher d’un conseiller en création d’entreprise. Ce mode d’accompagnement présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Vous devez les intégrer dans votre raisonnement et les garder à l’esprit avant de vous engager avec un prestataire. Les voici en détail.

avantages inconvenients conseil creation entreprise

Conseil en création d’entreprise : les intérêts d’un accompagnement

Une expertise technique très poussée

C’est l’apport essentiel du conseiller en création d’entreprise. En effet, ce professionnel, plutôt technicien, vous aidera à faire les bons choix. Par « choix », on sous-entend en réalité « choix de création ». Ces derniers auront un impact majeurs sur le fonctionnement de votre entreprise, et donc indirectement sur la viabilité de votre projet.

Le conseiller en création saura, par exemple, trouver le cadre juridique le adapté à votre situation (choix du statut juridique). Il pourra également vous indiquer pour quel régime d’imposition des bénéfices opter (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Enfin, il saura vous dire s’il est plus intéressant d’avoir un statut social d’assimilé salarié ou de non-salarié.

Des domaines de compétences divers et variés

Au-delà des choix de création, le conseiller en création d’entreprise pourra, en fonction de son statut, effectuer d’autres travaux. Par exemple, il pourra vous aider à construire votre business plan. Grâce à des logiciels spécialisés, il saura générer la partie financière et vous aidera à rédiger la partie économique. Par la suite, il pourra même vous aider à le présenter à vos différents partenaires (banquiers, investisseurs, etc.).

Certains conseillers pourront également vous accompagner lors de la phase du déploiement de votre projet. Ainsi, un expert-comptable ou un avocat pourra procéder à la rédaction de vos statuts, au remplissage des divers formulaires et au dépôt de votre demande d’immatriculation. Attention , les consultants dépourvus de titre professionnel ne peuvent effectuer ce type de missions, réservées aux experts-comptables et avocats.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les limites de l’accompagnement par un conseiller en création d’entreprise

Une aide centrée sur l’entreprise et non sur le projet ou l’entrepreneur

Un conseiller en création d’entreprise vous accompagnera essentiellement sur les aspects techniques liés à votre projet. Contrairement au mentor ou au coach en création, il n’abordera pas certains volets importants (comme la validation de l’idée ou votre business model par exemple).

Le périmètre d’intervention du conseiller en création d’entreprise se limite généralement à la validation des choix de création, à la rédaction du business plan et éventuellement au dépôt de la demande d’immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés).

Sa mission ne consistera pas à vous rassurer, ni a vous aider à prendre de la hauteur ou du recul sur votre projet. Autrement dit, le conseiller n’aborde pas les aspects « psychologiques » qui peuvent graviter autour de votre projet de création d’entreprise…

Un accompagnement généralement payant

C’est la seconde limite du conseil en création d’entreprise. Comme le coaching mais, à l’inverse du mentorat, cette forme d’accompagnement est généralement payante. Le tarif dépend du professionnel sollicité (consultant, expert-comptable ou avocat) et des modalités de facturation (à l’heure, au forfait, etc.).

Ceci dit, la note peut vite grimper. C’est pourquoi certains professionnels, comme les experts-comptables par exemple, proposent des packs « création » dont le montant, une fois payé, s’impute ensuite sur les honoraires comptables si vous choisissez de confier la tenue de la comptabilité de votre entreprise. D’autres proposent même la création « gratuite ».

A lire également sur le thème de l’accompagnement :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs