Trouver un mentor pour entreprendre : comment faire ?

Certains porteurs de projets, novices ou hésitants, souhaitent se faire accompagner par un entrepreneur expérimenté pour créer leur entreprise. Ils utilisent un mode d’accompagnement particulier qui s’appelle le mentorat. L’enjeu consiste à trouver un mentor capable de les épauler. Pour cela, ils disposent de deux solutions : faire appel à un ami proche ou à un membre de leur famille ou se rapprocher d’un organisme spécialisé en mentorat (notamment l’institut national du mentorat). Voici la démarche à suivre dans chaque cas.

trouver mentor creation entreprise

Rechercher dans son entourage familial ou dans son cercle d’amis

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de création d’entreprise, l’idéal est de trouver un mentor dans votre entourage proche. Recherchez, si possible, quelqu’un au sein de votre famille ou de votre cercle d’amis. Ces personnes sont, en effet, les meilleures conseillères que vous pourriez avoir. Proches de vous, elles vous connaissent personnellement et apprendront à vous connaître professionnellement parlant.

Mais notez bien que ce travail n’est pas à prendre à la légère par votre accompagnateur. En effet, votre mentor doit avoir conscience des conséquences et des engagements qu’implique son acceptation. Il devra dégager du temps pour vous le consacrer et faire preuve d’une importante disponibilité à votre égard. Également, il devra mettre de côté son affection pour vous guider en toute objectivité, c’est-à-dire sans influence.

Enfin, ne choisissez pas n’importe qui. Prenez le temps de la réflexion, car c’est une décision très importante. Votre mentor doit avoir accumulé une certaine expérience en qualité d’entrepreneur. Dans le jargon, on s’adonne à parler d’entrepreneur « aguerri ». L’affinité n’est donc pas le seul critère à étudier. Vous devez aussi tenir compte de sa situation professionnelle et de son passé entrepreneurial. Cela implique de prendre en compte ses succès mais aussi ses échecs, formateurs.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Se rapprocher d’un organisme spécialisé en mentorat d’entreprise

Si vous ne trouvez personne autour de vous susceptible de vous accompagner en tant que mentor, vous pouvez contacter un organisme spécialisé. Attention, il ne s’agit pas de solliciter un conseiller ni même un coach en création d’entreprise. Le mentorat se distingue de ces formes d’accompagnement. Il est effectué gratuitement et la dimension humaine est beaucoup plus présente dans les échanges.

Concrètement, vous pouvez vous rapprocher de l’institut du mentorat entrepreneurial (IME) initié par la chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France. Cet organisme vous aidera à trouver un mentor et à formaliser le cadre de l’accompagnement. Certaines conditions peuvent toutefois freiner l’accès à ces initiatives. En général, elles sont réservées aux entreprises innovantes, généralement de taille moyenne (PME).

Le programme développe par la CCI vise, par exemple, à accompagner exclusivement les entreprises qui existent depuis au moins 2 ans, réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 1 million d’euros, comptent au minimum 10 salariés et connaissent un véritable potentiel de développement. Malheureusement, ce type d’accompagnement ne concerne donc pas toutes les entreprises.

A lire également sur le thème de l’accompagnement :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
et, mi, lectus libero sem, ut sed venenatis leo. Aenean libero. justo