Par qui se faire conseiller pour créer son entreprise ?

La plupart des créateurs d’entreprises auront besoin de se faire conseiller dans la mise en place de leur projet. Pour certains, le besoin d’accompagnement se fera sentir dès le démarrage du projet, alors que pour d’autres, ce sera plutôt dans la phase de concrétisation, lorsque le lancement approche.

Ce dossier a pour objectif de vous aider à identifier, en fonction de vos besoins, par qui vous devez vous faire conseiller dans votre projet de création d’entreprise :

se faire conseiller pour créer une entreprise

Qui peut vous conseiller pour créer votre entreprise ?

Le tableau ci-dessous propose une synthèse des principales solutions existantes dans le but de se faire conseiller pour créer son entreprise. Ces différents accompagnements sont parfaitement compatibles entre eux.

Qualité de l’intervenantDomaines de prédilection
Conseiller en création d’entreprisePréparation du projet
Plan d’actions
Accompagnement sur la construction du projet
Expert-comptableValidation du business plan
Choix de création d’entreprise
Montage financier
Fiscalité et comptabilité
AvocatOrganisation juridique de la nouvelle entreprise
Rédaction des statuts
Mise en place du socle juridique de votre business
MentorMise en place de votre business
Développement de l’activité
Partage d’expérience
Soutien et conseils business
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le conseiller en création d’entreprise

Le conseiller en création d’entreprise a pour mission de vous accompagner dans le montage de votre projet, notamment dans toutes les problématiques à aborder pour transformer votre idée en un véritable projet.

L’accompagnement du conseiller en création d’entreprise est particulièrement intéressant sur les premières étapes de votre projet. En effet, il s’agit du seul professionnel qui pourra vraiment consacrer du temps sur la préparation de votre projet. Comme nous le verrons ci-dessous, les avocats et les experts-comptables sont plutôt orientés sur les dernières étapes de la création d’entreprise et le lancement de l’activité.

Lorsque le lancement de l’activité est proche de se concrétiser, le conseiller passe généralement le relais à un expert-comptable. Ce professionnel est alors mieux positionner pour vous accompagne dans la création de l’entreprise et le lancement de votre nouvelle activité. Un conseiller en création d’entreprise n’a pas vocation à se charger de vos démarches d’immatriculation, ni à vous suivre dans le lancement de votre activité.

L’expert-comptable, un professionnel multidisciplinaire important

L’expert-comptable est également un partenaire de choix pour le créateur d’entreprise. Ce professionnel est multidisciplinaire, il pourra vous accompagner sur vos problématiques fiscales, financières, comptables et juridiques. L’expert-comptable est particulièrement compétent dans les dernières phases de préparation de votre projet de création d’entreprise :

  • pour valider votre business plan,
  • pour vous conseiller au niveau des choix de création d’entreprise,
  • et éventuellement pour gérer vos formalités de création d’entreprise.

Son intervention est souvent complémentaire à celle de l’avocat. L’expert-comptable pourra vous aider sur vos problématiques juridiques qui ne sont pas trop complexes. Le cas échéant, il vous incitera à rencontrer un avocat (qu’il pourra sans doute vous recommander) lorsque vos besoins dépassent ses compétences et/ou lorsque les enjeux le nécessitent.

L’avocat, un expert sur toutes les problématiques juridiques

L’accompagnement par un avocat est intéressant sur toutes les problématiques juridiques de votre projet. Il peut concerner plusieurs domaines, suivant l’activité de votre entreprise.

Tout d’abord, l’avocat est un partenaire de choix au moment d’évoquer toutes les problématiques liées à la création de votre entreprise. Son expertise est très intéressante si vous créez une société à plusieurs associés. L’avocat saura parfaitement vous conseiller dans le montage et l’organisation de la future structure. Il pourra également se charger de gérer vos formalités de création d’entreprise.

Ensuite, l’accompagnement par un avocat est également conseillé dans le lancement de certaines activités visées par une importante réglementation. Nous pouvons par exemple citer :

  • les entreprises dont les relations avec les partenaires sont encadrées par des contrats comprenant des enjeux significatifs,
  • les projets innovants qui impliquent des problématiques juridiques de protection des inventions,
  • les activités internet visées par une réglementation stricte en matière de passation de commande, de protection des données personnelles (notamment avec le RGPD), d’encadrement juridique (mentions légales, conditions d’utilisation, CGV…).

Dans ces situations, un avocat vous permet de bâtir un socle juridique solide pour exercer votre future activité et d’être en conformité avec toutes les réglementations de votre métier.

Le mentor, le plus expérimenté au niveau du business

Le mentor a un profil très différent des trois professionnels présentés précédemment. Il ne s’agit pas d’un technicien spécialisé sur des problématiques de création d’entreprise, comme le sont les experts-comptables, les conseillers ou les avocats. Son savoir-faire correspond à son expérience en tant qu’entrepreneur.

Le rôle du mentor consiste à :

  • aider le créateur d’entreprise à se poser les bonnes questions,
  • être un interlocuteur de choix pour échanger sur des sujets importants,
  • et donner son avis en cas de besoin.

Pour cela, il met à profit son expérience pour aider l’entrepreneur. L’accompagnement du mentor est surtout centré sur le lancement de l’activité (de quelques mois jusqu’à deux ans en général).

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs